Salut les p’tits beurres.

Caramba, encore raté ! Comme face à Lille, les Nantais ont affiché leurs limites face à une équipe de Monaco en progrès par rapport à ses dernières sorties. C’est con, y’avait la place. Falcao dans un mauvais jour, Nantes pouvait au moins espérer le nul sur ce coup-là. Mais comme lors de la venue de Lille, les Canaris ont manqué de chance sur l’ouverture du score adverse, et n’ont pu revenir, malgré une fin de match à leur avantage. Aucun secours n’est venu de Tony Chapron non plus, avec deux décisions arbitrales qui n’ont pas aidé Nantes à revenir : si la décision de refuser un but suite à un « ascenseur » de Vizacarrondo sur Abidal peut se comprendre, celle de ne pas siffler penalty suite à un tacle par-derrière de Carvalho sur Djordjevic m’a laissé dubitatif… Toujours est-il que face à un Monaco tactiquement plus au point, les carences nantaises ont une nouvelle fois sauté aux yeux : difficulté à tenir le ballon, manque de justesse technique face à des défenses plus relevées que celles de Bordeaux ou Rennes, mauvais choix dans les 30 derniers mètres… Ces limites sont gênantes, mais n’ont rien d’infamantes, et si cette défaite peut donner l’envie aux joueurs d’aller se rattraper à Guingamp, tant mieux !

Bonus Lucas Deaux :

Pas encore concerné par les trêves internationales (malgré sa présence dans la liste de Pierre Ménès des futurs sélectionnables en EDF, juste devant Fabien Lemoine, mais derrière Gaël Kakuta), Lucas en a profité pour jouer au futsal avec ses idoles de France 98. Où l’on comprend que Lucas est resté un grand enfant, aux rêves simples. Bang bang.

Instant placement produits entre Zinedine Zidanone et Lucas Déo.

 

La compo et le but :

terrain

71ème : Grosse partie de billard-pineur entre Martial et Vizcarrondo dans la surface : le Monégasque peut servir en retrait James Rodriguez qui bute sur Riou. Le ballon file vers Obbadi qui reprend fort du droit et trompe Riou d’un magnifique ballon flottant. Au ralenti, on s’aperçoit que la frappe est moisie mais déviée par le tibia de Bedoya. 0-1.

 

Les gars de chez nous :

Riou (4/5) : Certainement le meilleur nantais du soir, en dépit d’un but encaissé mais sur lequel il ne peut rien. Depuis trois mois, Rémi, c’est le Brésil.

Cissokho (3/5) : Comme tous les copains, il a eu du mal à assurer des centres propres. En revanche, une présence défensive très rassurante.

Cichero (3/5) :  Son début de match laissait présager du pire. Nerveux, en manque de repères et de rythme, Gaby a pourtant redressé la barre au fil du match pour finir franchement fort.

Vizcarrondo (3/5)Il a rattrapé des coups, s’est fait déborder sur d’autres. Life is life comme disaient nos amis philosophes du Hermès House Band.

Veigneau (3/5) : Il avait beaucoup à se faire pardonner, et a saisi sa chance face à son club formateur. Très en jambes, plutôt solide face à James Rodriguez, il a fait le taf. De quoi repasser titulaire ?

Deaux (2/5) : Touché la veille à la cheville, on l’a senti en souffrance physique sur certains replis défensifs, et on ne peut l’accabler sur ce match. Remplacé par Trébel (88ème), bieeeennnn troooooop taaaard.

Touré (4/5) : Un vrai gros match du frêle Birama. Dans un milieu nantais souvent dépassé, il a coupé un nombre incalculable d’offensives monégasques. Et que dire de son intervention autoritaire sur Falcao dans la surface ?

Veretout (2/5) : Pas trouvé, coupable de pertes de balles inhabituelles, la présence de Toulalan dans sa zone l’a complètement éteint pendant de longues périodes. Remplacé par Aristeguieta (76ème), pas servi et donc pas très utile.

Gakpé (2/5) : Quel joueur noter ? L’ailier droit catastrophique de la première heure de jeu ? Ou bien l’ailier gauche aux jambes de feu qui a fait passer une dernière demie-heure désagréable à Moutinho et Raggui ? On a envie de ne penser qu’au meilleur, mais on a dû subir le pire bien plus longtemps, comme un symbole de la carrière de Reynald Pedros.

Bessat (2/5) : Ne pas être capable de passer ne serait-ce qu’UNE seule fois son adversaire en un-contre-un, ça va quand tu joues latéral gauche. Mais toi, Vincent, tu joues ailier, hein. Remplacé par Bedoya (66ème), qui réussit le grand chelem à l’envers : il détourne le tir victorieux d’Obbadi et foire la dernière occasion seul face à Subasic. Bonne rentrée dans le jeu cependant.

Djordjevic (2/5) : Pas beaucoup de ballons exploitables, et des remises approximatives en début de match. Mieux par la suite, mais jamais en position de frappe.

Der Zakarian (autiste/5) : Putain Michon, ça fait deux fois qu’on te fait le coup du milieu en losange, et toi tu préfères affaiblir ton milieu en faisant rentrer une deuxième pointe. Ça n’a pas marché face à Lille, et là encore, on s’est fait bouffer dans le cœur du jeu, sans pouvoir refiler des ballons propres aux avants.

 

Les mecs d’en face (je t’aime à l’italienne/5) : Ranieri a utilisé les armes tactiques qui avaient souri aux Lillois, avec ce milieu en losange très axial, qui a complètement empêché l’animation offensive nantaise de s’épanouir. Bon match de la Toul’, de James Rodriguez et de Raggui. Match moyen d’El Tigre Falcao, mais qui reste digne au moment de sortir, Raynald dit « Monsieur ». Pas vu Joao Moutinho, jouait-il ?

 

Raynald s’est encore effondré ivre mort au pied du podium, et a juste pu livrer les images du match.

Câlins beurrés

Raynald Dunoeud

2 thoughts on “Nantes – Monaco (0-1) : la Canaris Académie livre ses notes

  1. Salut le Raynald,

    assez décu du match de nos canaris. Les russes, pardon monégasques, me semblaient grave prenables.
    Il se passe quoi avec Nicolita ? Contre une équipe aussi en difficulté dans le jeu aérien son coup de patte aurait pu être utile. J’ai pas souvenir d’un corner ou d’un CF correctement tiré…
    Est ce qu’il faudrait pas aussi réfléchir a l’achat d’un milieu centre au mercato (si on a le droit hein) ? Vu qu’on joue toujours à 3, qu’a priori Trebel n’est pas dans les papiers du Zak… Deaux a l’air d’avoir atteint son potentiel max, Touré, même s’il a fait un bon match, me semble très léger et Veretout ne peut pas tout faire.

  2. Salut Coco

    Rien de spécial concernant Nicolita, mais il semble derrière Gakpé et Bedoya dans l’esprit de Michon. C’est sûr que de le voir rentrer n’aurait pas été du luxe en fin de match.

    Le problème de Trébel, c’est que tant qu’il n’aura pas prolongé son contrat (ça coince notamment sur la durée, le rouquin voulant un contrat longue durée), il ne jouera pas ou peu. Il semble que cela fasse partie des couleuvres que doit avaler Der Zak pour avoir la paix sur le reste.

    On verra si physiquement ça suit, mais avec Deaux-Touré-Veretout-Trébel-Bedoya + quelques jeunes du centre, on devrait pouvoir éviter un recrutement à l’hiver, à condition de faire plus tourner que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.