« On va voir le ralenti en vitesse normale »
Le comité du 30 novembre 2012
Le comité va essayer de faire une lessive ce week-end
Le communiqué du jour
« Vincent Labrune et l’OM considèrent les propos tenus par Stéphane Tapie lors de l’émission intitulée « La 3e mi-temps », diffusée sur une radio régionale en association avec un site internet local en marge du match OM-OL, comme profondément inadmissibles et extrêmement choquants au plan personnel. »
L’OM aussi a été personnellement choqué par l’histoire ? Vous êtes sûrs ?
« Le club a immédiatement demandé à ses avocats d’engager toutes procédures visant à faire sanctionner de tels agissements en saisissant la justice pénale. En raison de la gravité objective des faits commis par Stéphane Tapie, complaisamment relayés par le site internet « LePhoceen.fr » et « France Bleu Provence », l’OM et Vincent Labrune ont donné instruction d’obtenir condamnation des chefs d’injures publiques et incitation à la haine. »
L’OM dénonce et contre-attaque. Ça va être terrible.
Le Mea-culpa mais pas trop du jour
« Contrairement à une idée véhiculée depuis ce matin où tout le monde délire sur ce sujet, c’est évidemment une image en direct. Je suis obligé de couper court à ce délire. Canal+ ne manipule pas les images. »
On vous croit Cyril Linette. On voit bien chaque semaine que vos journalistes ne maîtrisent pas très bien les règles du football, et que vos techniciens ne maîtrisent pas non plus le prétendu ‘révélateur’. Alors les images en direct, on imagine la galère.
« Je suis convaincu que Labrune a fait la tête toute la soirée. Il aurait mieux valu le montrer à un moment plus représentatif de son état lors de la soirée. Mais ce n’est pas volontaire, ni malveillant, pas tout à fait maîtrisé non plus, mais ça s’arrête là. »
Ben malheureusement non par contre Cyril, parce qu’ensuite Stéphane Tapie a donné publiquement le numéro de Labrune qui était sur le point d’en venir aux mains avec votre réalisateur, Jean-Jacques Amsellem, après avoir appris la diffusion de ces images.
« Si on maîtrise bien notre retransmission, on ne doit pas mettre ce plan à l’antenne ».
Le comité aimerait simplement savoir pourquoi.
« Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si on a été droit dans nos bottes. C’est le cas. »
Voilà. Et pour le reste qu’ils se démerdent entre eux. Bravo Cyril, vous avez bien raison.
Le « mes excuses dans ton cul » du jour
« J’assume tout ! Je ne regrette absolument rien, ça me fait juste chier d’avoir donné son téléphone car c’était sous le coup de la colère. »
Stéphane Tapie pense que ce n’était qu’un léger dérapage, bien moins grave qu’un sourire.
« J’ai eu une réaction de supporter, comme après chaque match de l’OM. J’ai juste un privilège, celui de pouvoir m’exprimer à la radio. »
Difficile de le contredire. Il en avait bien un 2e en disposant de numéro de téléphone du président du club qu’il supporte, mais il se l’est lui-même aboli.
« Là, je suis un supporter, moi. Certes, ma parole, elle s’appelle Tapie. »
Elle aussi ? On pensait qu’elle s’appelait simplement « reviens ».
« Je suis un supporter de l’OM depuis que j’ai 11 ans. J’en ai 43 aujourd’hui. Je n’ai pas attendu que mon père devienne président de l’OM pour supporter l’OM. Ça a toujours été mon club de cœur. Quand je vois ce qu’il se passe, ça m’attriste. »
Stéphane Tapie était donc tout ce qu’il y a de plus légitime pour parler et donner le numéro de téléphone de Vincent Labrune en direct, et pas seulement parce que c’est le fils de son père. Non, non…
« Quand je vois que les gens sont au stade depuis 16h, qu’ils ont attendu que l’arbitre confirme que le match se jouerait, qu’ils sont dans le froid, sous la pluie, malheureux parce qu’on se prend 4-1 et un carton rouge, et que d’un seul coup, on voit à la télé que le président en train de se fendre la poire avec des amis, c’est inadmissible ! »
Stéphane Tapie se place, tranquillement.
« Mais le reste, je ne suis pas le seul à le penser, tout Marseille le pense. Qu’il s’excuse de son comportement auprès des supporters et je m’excuserai après. »
Stéphane Tapie représente.
La théorie du jour
« Cette polémique est scandaleuse alors que notre président est dévoué à l’OM. Je ne sais pas qui cherche à nous nuire… Quand je vois aussi que Jordan (Ayew) est convoqué par la commission de visionnage, je ne sais pas si on est dans le collimateur mais c’est malsain. On va se servir de tout ça pour être fort et soudé face à ceux qui veulent nous faire du tort. »
Elie Baup. La voix de son maître.
Les déclarations du jour
« C’était ma pire soirée depuis que je suis président du club. (…) Je suis meurtri et scandalisé de toutes ces interprétations »
Vincent Labrune a maintenant totalement compris ce que José appelle « faire dans le cul ».
« On sait qu’en jouant bien, on a plus de chances de gagner des matches, et avec ces victoires, on ne sera pas loin du titre. »
Rémy Vercoutre, est déjà champion de France de logique.
« On aura la chance de jouer à domicile pour la demi-finale. Cela nous a porté chance jusqu’ici. Avec les supporters, on aura un 12e homme. »
Jean II Makoun entend des voix Route de Lorient. Le fameux « cimetière indien » sur lequel le stade a été construit sans doute.
« Je m’adapte. Le jeu est différent de la Ligue 1. Lors des gros matches, ça se rapproche du niveau de la Ligue des Champions. Il y a très peu de temps morts. Ça va dans tous les sens. »
Hugo comprend un peu mieux pourquoi les gardiens anglais sont souvent sujets à la boulette, à force d’en prendre plein la tronche à chaque match. Peut-être que Thomas Thouroude va réussir à comprendre lui aussi alors. Rien n’est perdu.
« Au moins, en France, je serai le numéro 1, je pourrai mettre 60 buts, et j’aurai toute la presse avec moi parce que je serai la star.»
CR7, à un ami, en off, d’après Fred Hermel. Ça serait assez drôle qu’il vienne. Il risque de déchanter assez rapidement.
« Quand j’étais au centre de formation de Rennes, le fait de gagner n’était pas important pour moi. Je n’avais pas envie de me faire violence, ce n’était pas dans ma philosophie, voire dans mon caractère. »
Julien Féret et le Stade Rennais étaient effectivement faits pour s’entendre.
« Oui, le retour de Saber a été plus rapide que prévu. Tout le monde sait que Saber est rapide… »
Pascal Dupraz intime avec ses joueurs, et même avec leur femme apparemment. Quoi que si tout le monde le sait…
« Je suis très heureux d’évoluer sous les couleurs des Queens Park Rangers. Je pense que nous avons une bonne équipe et j’attends le match de ce week-end avec impatience. Je sens que je vais encore m’améliorer. »
Stéphane « patron » Mbia monte en puissance. Pas Queens Park Rangers par contre.
« On a le sentiment d’être lésés car on pense qu’il y a une faute flagrante sur le but (du 2-1). Je vais me contenir car il faut prendre du recul. »
Va falloir revoir le sens du mot flagrant, Jean-Marc Furlan. Parce que même l’oeil vif de Fabien Lévèque, la vigilance de Jérôme Alonso et le sens de l’anticipation de Daniel Lauclair n’ont rien remarqué.
Les grandes nouvelles du jour
« L’ancien Milanais a ensuite expliqué qu’il s’agissait simplement d’une façon, pour lui le compétiteur, de remotiver ses troupes après une première période indigne du standing parisien. Le Scandinave, calmé, a dit ne vouloir froisser personne. »
Ah ben ça c’est fou Footmercato.net. Le comité croyait que Zlatan pensait vraiment que ses fils jouaient mieux au foot que ses partenaires et envoyait un message fort à Leonardo pour qu’il les recrute.
« Zidane a un mérite fou. Il est en train de passer ses diplômes comme tout le monde à Clairefontaine, mais son avenir est plus proche d’un club que d’une sélection. »
Le demi dieu Danone vient de se prendre un râteau par Noël le Graet. Ce qui doit être sacrément dur à vivre quand même.
L’ancien ailier d’Aberdeen Jeffrey de Visscher a été viré par le FC Emmen pour avoir déféqué dans la rue, bourré à côté de sa voiture. Il a tenté l’excuse « c’est un ami qui conduisait » mais comme il n’en connaissait pas le nom et que l’ami n’était pas là, ce n’est pas bien passé auprès de la police qui fait son travail messieurs mesdames.
«La commission convoque Geoffrey Jourdren, Cyril Jeunechamp, José Barroso (journaliste à L’Equipe) et le délégué principal de la rencontre pour le jeudi 20 décembre 2012»
La LFP tient à leur souhaiter un joyeux noël.
Entretien avec un gros amateur
Avant toute chose le comité tient à préciser que dans son entretien avec L’Equipe, Fernand Duchaussoy ne dit pas que des conneries, il y explique deux trois trucs intéressants sur le père Noël et les élections à la FFF qui feraient rougir de honte l’UMP.
Mais pour des raisons d’éditorialisation anale le comité va se concentrer sur ce qui l’a fasciné.
« Je vais paraphraser Annie Girardot aux césars. Je ne sais pas si j’ai manqué au football amateur, mais à moi, il a terriblement, éperdument manqué »
Fernand préfère la bière aux grands crus. Un homme sain.
« Je me sentais inutile, j’en ai profité pour reprendre le vélo, la pèche à la crevette »
C’est vrai que ça permet de se sentir moins inutile. GM n°1 va, bourré, à la pèche aux canards en plastique, à côté du manège des Buttes Chaumont, quand le spleen et le splif sont trop forts.
« Après la crise de Knysna, je suis allé au feu tout seul et j’en ai pris plein la gueule »
Sans déconner Fernand ? Le comité ne va pas vous ressortir vos déclarations de l’époque, mais vous auriez pu préciser que vous êtes allés au feu tout nu.
« Je me rappelle de Pierre Ménès qui déclarait: « Non seulement il est incompétent, mais il est aussi malhonnête. » Ou bien Guy Carlier qui a écrit dans un livre que je passais plus de temps à faire mes notes de frais qu’autre chose. »
Mais enfin Fernand, vous ne prêtez pas d’attention à ce que Pierre Ménès dit tout de même ? Et Guy Carlier a sorti un livre parlant de vous c’est quoi ce délire ? Ça nous étonnerait que Guy, qui a travaillé dans la finance, ne sache pas qu’un président de votre stature délègue ses notes de frais… Franchement. Rien ne tient dans ce que vous dites.
« Si j’avais été président lors de la récente affaire des espoirs, on aurait dit: quel amateur ! Les médias sont plus indulgents avec Noël. »
Deux choses Fernand. Lisez Alterfoot, vous verrez que tous les médias ne sont pas indulgents avec Noël. Et deuxièmement, vous paraissez encore une fois naïf, vous nous dites que Noël a le bras long en politique, à partir de là, le comité croit que bon, il n’y pas de question à se poser quant à une éventuelle emprise sur les médias…
Les images du jour
Les tétons de Balotelli sont encore plus ridicules que son tatouage
Chris Mavinga, tout nu.
Alors ? Heureuse ?
En route vers Rio
Des comme toi j’en ai bouffé trois au petit déjeuner
Les questions que personne ne se pose
… sauf footmercato.net
« Messi-CR7-Iniesta : qui mérite le Ballon d’Or ? »
Visiblement, un des trois, Footmercato.net
… sauf francefootball.fr
« Qui décrochera le FIFA Ballon d’Or 2012 ? »
En fait, tout le monde s’en fout à part CR7 et Mc Foot X, vous savez ?
… sauf football365.fr à Rémi Garde
« Bafé Gomis a-t-il été une locomotive pour l’OL à Marseille ? »
Marquer un triplé a en effet pu aider, Football365.fr.
… sauf football365.fr à Alex Dupont
« Vous avez bénéficié de deux jours de récupération de plus que les Stéphanois. Considérez-vous cela comme un avantage ? »
Sûrement, pas, surtout que l’ASSE a joué les prolongations, c’est dire s’ils partent avantagés,
… sauf Daniel Riolo
« Stéphane Tapie, à part être le fils d’un escroc, c’est qui ? »
Les comparaisons foireuses du jour
« Ils ont une grosse, grosse chance cette année. Moi je dis : Saint-Etienne, c’est un peu le Montpellier de l’année dernière. »
Purée, même Loulou s’y met.
« -Stéphane Tapie peut donner son avis comme X, Y ou Z sur l’OM. Nous, à l’after, on est bien les premiers à laisser la parole aux auditeurs.
– C’est ce que j’ai dit. C’est ce que j’ai dit. Son avis vaut autant que celui du pochtron du coin. »
Daniel Riolo rectifie Gilbert Brisbois et insulte tranquillement les auditeurs de rmc.
Les analyses du jour
« Un accident peut toujours arriver. Après on répare et on repart, mais ce serait mieux qu’il survienne le plus tard possible. »
Christophe Galtier est attentif au Vendée Globe. Ou aux championnats du monde de F1. Peut-être, accessoirement du match des Verts ce soir.
« Si j’avais un conseil à donner aux joueurs de Paris, je leur dirais de ne pas se soucier de ce que les gens pensent. À l’extérieur du PSG, les gens parlent beaucoup, mais à l’intérieur, je suis sûr que c’est un club qui fonctionne comme un autre. »
Voilà, donc même Joe Hart vient donner son avis sur le PSG. C’est la fête.
« Tu as vu l’animal ? J’ai lu un truc, l’autre jour, qui m’a fait rire : « Ce n’est pas Zlatan qui a une queue-de-cheval, c’est le cheval qui a une queue de Zlatan. » Il défie les lois de la physique, il est simplement exceptionnel. »
Ah, et Jamel Debbouze vient s’exprimer sur Ibrahimovic. Tout va bien.
« Elle est totalement inefficace. On a mesuré quelle était la contribution du football professionnelles aux finances publiques en France : c’est plus de 650 millions d’euros par an. On sait qu’il y a un problème d’attractivité avec une vraie compétition des territoires (…). Que le capital circule librement et donc que les investisseurs iront investir à l’endroit qui est le plus attractif pour eux. Le premier effet que va subir le championnat français, c’est un phénomène d’éviction. »
Par contre, pour parler des 75% d’imposition au delà du million d’euros, il est toujours recommandé d’être un libéral de droite. Même si c’est à l’after de rmc. On n’a pas retenu le nom du dit intervenant, mais on a bien compris le sens du message. Bernard Arnault aussi.
« Le Coach qui pour toi symbolise #LeFootballVrai
Guus Hiddink en Corée du Sud. Guus Hiddink en Russie, Guus Hiddink around the world.»
L’éditeur bel homme a répondu à l’appel du football vrai, un jour seulement après Pascal Praud, comme un symbole d’élégance.
Les rectificatifs du jour
« C’est le cinquième podium en six ans pour Cristiano Ronaldo et le sixième en cinq ans pour Messi (3e en 2007, 2e en 2008, vainqueur en 2009, 2010 et 2011) »
Non seulement, Messi est plus fort que CR7, mais il explose même la logique temporelle de lequipe.fr
« Sauf que la chaîne cryptée s’est sentie obligée de s’excuser auprès de l’Olympique de Marseille, arguant que la diffusion de cette image était « hors contexte » et maladroite. Labrune, lui, n’a pas (encore) bronché.»
Ça fait plaisir de voir que vous suivez, sofoot.com
L’auto-rectificatif du jour
« Première demi-finale : Lille-Rennes. Et Montpellier-Saint Etienne, la 2e demi-finale. »
L’after vers 22h45.
« J’assume totalement mon erreur. J’ai vu Lille, j’ai cru que ça démarrait… Les affiches sont Saint Etienne-Lille et Montpellier-Rennes »
Fâché par cette erreur, Gilbert Brisbois a fait venir en direct le réalisateur de l’émission pour qu’il s’excuse publiquement 5 minutes après.
« Je rappelle les bonnes demi-finales de la coupe de la ligue Saint-Etienne-Lille et Montpellier-Rennes »
Gilbert Brisbois juste avant de lancer le flash de 23h.
« Et je vous rappelle une nouvelle fois les bonnes demi-finales de la Coupe de la ligue, et je parle sous le contrôle de Florent Gautrot : Saint Etienne-Lille et Rennes-Montpellier ».
Gilbert Brisbois à 23h04. Êtes-vous sûrs que l’adjectif « nouvelle » était le mieux choisi ?
La blagounette du jour
Apprenant que la Norvège était le pays ayant le plus important fond souverain au monde, Daniel Riolo a cru bon d’ajouter à cette révélation un doigt d’humour :
« Ils pourraient arroser Rosenborg. Rappeler Tore-Andre Flo. Et qui d’autres en Norvège il faudrait qu’ils rappellent ? Rekdal ! Tu te souviens ? Son formidable toucher. »
Les proses du jour
« Une évidence: si Messi obtient son 4e Ballon d’or de suite cela voudra dire que l’on récompense le talent pur sans tenir compte de la saison accomplie car Messi n’a rien gagné d’important en 2012, sauf la Coupe du Roi. Dans le cas d’un noveau trophée, l’Argentin pourrait le recevoir encore de nombreuses fois ensuite. Même plus besoin de voter. On peut lui en donner encore dix. »
Purée, Bernard Morlino vient de pourfendre le Ballon d’Or avec une verve édifiante.
« Tapie Junior en remet une couche sur le patron de l’OM »
« Si l’affaire a désormais pris une tournure juridique, puisque l’OM et son président ont attaqué Tapie Junior en justice (…) »
Foot01.com est content de sa trouvaille.
« C’est un sentiment qu’on va avoir un peu plus quand on va voir le ralenti en vitesse normale ».
Hervé Matthoux serait en fait un bien meilleur complément du stagiaire autiste qu’il ne l’est de Pierre Ménes.
Prix d’originalité
« Tottenham : un Lloris toujours sous pression raconte son étonnant début de saison »
Non mais sérieusement, vous n’en avez pas marre Footmercato.net ?
« Rennes avec peine »
Double ou pas, sofoot.com ?
Les titres du jour
« ASSE : Ruffier refuse l’Ibra-médiatisation »
D’accord, si vous voulez Footmercato.net
« OM-Lyon: Vite fait, baffés »
Marseille vu du ciel
« Gomis Monde, Diawara des pâquerettes »
sofoot.com; un peu pareil que Marseille vu du ciel, mais l’humour drôle en moins.
« A la cool alors qu’ils coulent »
L’Equipe aurait pu rajouter Fabien Cool puisqu’ils parlaient d’Auxerre
Loulou, c’est un coup une quenelle, un coup un bisou, un autre je te chie dans la bouche… Mais toujours en se faisant passer pour le petit poucet.
L’école Jean-Michel Aulas, major de promo 2007.
Riolo etait on fire.
Jeffrey de Visscher Gros Membre d’honneur. Legear a coté c’est du pipi de chat…
Ah Tapie junior…
Je crois que le football de l’editeur bel homme est un peu trop vrai.
Bon d’ailleurs vous vous décidez quand à le publie le Proustballe de Cool ?
Guy Moux
ça m’a fait plaisir de vous lire, mais j’ai quand même encore envie de baiser.
c’est un peu tard pour délater, et je sais plus trop comment faire depuis l’extinction du forum, mais grand moment askolovitchien qui parle d’Ibra, originalité quand tu nous tiens, mais de sa façon bien à lui, ébullition du bulbe mélangeant foot, sport, homo érotisme et bim, soumission dans la chute de cet articulaid : http://www.marianne.net/Au-secours–Ils-ont-chope-la-zlatanmania-_a224655.html
putain de toucher Rekdal… le bureau a eu peur.
J’aime bien Asko et son écriture sous LSD
En parlant de révélateur Canal+ foireux, avez-vous déjà eu la chance d’admirer le « mur-révélateur que si t’as pris du LSD tu vas passer un moment incroyable » de Canal+ Espagne?
Pfou. La nuit entre avant-hier et hier j’ai rêvé que je rencontrais les gens de horsjeu.net, j’avais un peu bu et j’étais assez provocateur. L’éditeur belhomme était le seul que ça faisait un peu rire, et il essayait de faire le médiateur entre moi et Moké, même tête que son profil, qui voulait me péter la gueule, et les gros membres, trois jolies filles de 17 ans qui me trouvaient lourd et grossier, alors que j’essayais plus ou moins de les draguer.
Après, je me suis réveillé, j’ai pris ma voiture et je me suis crashé la tête en bas dans un fossé à cause d’une plaque de verglas. Je me demande si je ne ferais pas mieux d’arrêter de venir sur ce site, tout compte fait.
Je jure que tout ce que je viens de raconter est vrai.
Bises anales des Orcades.
Pascal Perri, le nom de l’économiste de l’after