Salut les filles !

C’est la Ligue des Champions ce soir. Elle porte bien son nom d’ailleurs pour le match qu’on vous propose. Paris-Anderlecht. Ouais, 0-5 à l’aller pour les Français. Mais la Jup’ avait prévu la branlée. Et cette fois-ci, on vous le dit, Anderlecht sera beaucoup moins ridicule. Je ne sais pas trop pourquoi, parce que même si Anderlecht a pris 7 points sur les trois matchs de championnat depuis l’humiliation, la qualité de jeu n’était pas vraiment au rendez-vous. Probablement parce qu’on ne se prend pas deux branlées consécutives.

Les compos :

PSGAND2Alors ça c’est Paris. Ça sent la thune.

PSGAND1Et ça c’est Anderlecht.

Le match :

1’ Toujours 0-0.

2’ Vanden Borre, qui estime être revenu à son meilleur niveau, passe complètement à travers sur sa première intervention. Il est dans le vrai.

6’ Lavezzi fait un appel entre Vanden Borre et Kouyaté. Sa tête lobée finit sur le toit du but.

10’ Comme il y a deux semaines, les Anderlechtois commencent plutôt bien. Même Praet s’impose physiquement, ce qui est légèrement humiliant pour les Parisiens.

15’ Il n’y a quand même pas une grosse ambiance au Parc pour recevoir un club qui a trois fois plus de Coupes d’Europe à son palmarès que le club hôte.

19’ Autant quand Paris accélère Anderlecht est à la rue, autant quand on a le ballon ça circule vraiment bieng.

Non, il ne fallait pas voir Leonardo Di Caprio, mais Didier Reynders en bas à gauche.
Non, il ne fallait pas voir Leonardo Di Caprio, mais Didier Reynders en bas à gauche.

26’ Suite à une touche anderlechtoise et un relais entre Praet et Vanden Borre, ce dernier trouve Mitrovic. Le contrôle est mauvais, mais il peut frapper. Ça passe au-dessus.

32’ Première frappe cadrée pour Mitrovic. C’était un peu écrasé mais Sirigu doit se détendre.

33’ Reprise compliquée de Praet, ça passe au-dessus, mais l’action était bien amenée.

35’ Même en difficulté, les relances de la défense centrale sont propres, les déplacements de Vanden Borre sont bons. Je suis sur le cul.

37’ C’est même un système de récupération et un jeu en contre si intéressants qu’on peut se demander si Van den Brom avait supervisé le jeu parisien avant le match aller, non ?

41’ 3 contre 3 à jouer pour les Mauves, mais Mitrovic y va tout seul. Paris récupère, et Kljestan prend un jaune pour couper l’accélération.

45’ Sombrero de Milivojevic sur Ibrahimovic. Hahahahaha. Voilà qui termine superbement cette première période.

 C’est la mi-temps, c’est magnifique. En phase défensive, Deschacht s’occupe spécialement de Lucas et devient quasiment un troisième défenseur central, tandis que N’Sakala passe arrière gauche et essaie de bloquer la montée de Van der Wiel. On voit à peu près la même chose à droite avec Praet qui défend très bien, et Lavezzi est bien moins en vue.

En phase offensive, on a surtout vu Mitrovic et le côté droit Praet-Vanden Borre. Ça n’est pas très dangereux, mais les combinaisons sont intéressantes.  

Les Mauves ont quand même beaucoup couru après le ballon, et physiquement ça va bien finir par se sentir.

50’ Ca a repris sur le même rythme. Tant que ça tient, c’est bien. Mais les joueurs ont de plus en plus de mal à revenir après un effort offensif. Ça serait con de se faire avoir en contre.

55′ La Jup’ vous a fait une surprise. Elle a cherché les joueurs qui ont évolué dans les deux clubs. Elle n’en a trouvé qu’un, elle l’a contacté. Nous avons donc l’honneur d’avoir ce soir un consultant de luxe, en la personne de James Debbah :

- Bonjour James. Que pensez-vous du match ? - Oui. - Merci James.
– Bonjour James. Que pensez-vous du match ?
– Oui.
– Merci James.

56′ Quelle chance quand même pour les lecteurs d’avoir des conseils si avisés, et quel honneur pour la Jup’ d’accueillir ce serial buteur.

58’ Toi aussi, fais comme le réalisateur et offre-nous un nouveau gros plan sur Zlatan alors qu’Anderlecht part en contre-attaque.

63’ Entrée de Thiago Silva. Alors voilà, Paris a pris un point contre les champions de Belgique et on ferme derrière !

65’Reprise de volée dévissée de Lucas à 7m des buts de Kaminski. Les Brésiliens et la technique, ça fait deux.

66’ Vanden Borre vient d’être renommé par Grégoire Margotton. Vanden Bourre.

68’ GOOOOOAAAAAAAL ! GOOOOOOOOAAAAAAAAAL ! GOOOOOAAAAAAAL ! L’accélération vient de Kljestan qui trouve Praet trouve. La jeune Princesse arrive à se retourner et attend le moment parfait pour remettre à l’Américain. Celui-ci met en retrait pour De Zeeuw, qui trompe Sirigu ! POPOLOPOPOOOOO ! 1-0 !

70’ Egalisation d’Ibrahimovic ! Matuidi trouve Zlatan, qui frappe sur le poteau. Le ballon lui revient dans les pieds, il n’a plus qu’à conclure. 1-1 !

71’ On s’en fout. Paris peut marquer 15 fois, la soirée est réussie. De Zeeuw quoi.

73′ En fait je vais vous donner mon truc. D’habitude je le dis pas et personne ne remarque rien parce que c’est vraiment bien fait, mais ce sera notre secret : la photo avec Lizarazu et James Debbah, c’est un montage. C’est Arsène Wenger normalement. Pourtant je vous avais laissé un indice avec la main blanche ! AH ! Maintenant que je vous l’ai dit, vous comprenez mieux hein ! Vous n’y avez vu que du feu. On appelle ça le professionnalisme.

76’ En manque de temps de jeu, Vanden Borre prend de vitesse Ménez, tout juste entré en jeu.

82’ À 40m des buts, Kljestan fait main. C’est un deuxième jaune, et c’est dehors, Monsieur le moustachu.

85’ Mitrovic est remplacé par Tielemans. Le joueur le plus offensif sur le terrain est donc Acheampong, qui joue ce soir deuxième arrière droit.

90’+1 Entrée de Nuytinck. Anderlecht joue maintenant avec 4 latéraux, 3 défenseurs centraux et deux milieux défensifs.

90’+5 Vanden Bourre, encore une fois. C’est bien mon grand, t’as gagné ton pari.

90’+6 Dernier coup-franc pour Paris. Thiago Silva place sa tête, Kaminski l’arrête. Il était de toute manière horsjeu.net (rimes riches).

Terminéééé ! Aaaaah quel bonheur ! Héroïques ! Je crois bien n’avoir jamais autant vibré pour un match d’Anderlecht. BRAVO LES MAUFES !

Marseille reste donc la dernière équipe en lice pour le « Challenge Zéro Point ». On compte sur vous.

 

Les notes :

Kaminski (3/5) : il n’a rien eu à faire, me semble-t-il.

Deschacht (4/5) : par moments pris de vitesse par Lucas, mais très combattif.

MBemba (5/5) : Match quasi-parfait pour Chancel (rien à voir avec Jacques).

Kouyaté (4/5) : gros match également pour Kouyaté, dont le nom en verlan est encore plus drôle qu’à l’endroit.

Vanden Borre (5/5) : et bien dites-moi. Anthony n’avait pas fourni un match de cette qualité depuis 2008, contre l’Espagne. Beaucoup de rigueur défensive, et une grosse présence offensive. Impressionnant.

Milivojevic (3/5) : le moins en vue côté anderlechtois, mais pas mal de pressing sur les milieux axiaux adverses.

De Zeeuw (4/5) : à un moment, j’ai failli écrire que la prestation anderlechtoise était d’autant plus remarquable que les Mauves jouaient à 10. Et à ce moment précis, le Néerlandais s’est réveillé. Il a enchaîné les bons choix et a été récompensé par un but. Son meilleur match à Anderlecht.

Kljestan (4-/5) : très bien tactiquement, quelques montées quand il le fallait. Un moins pour son expulsion.

Praet (5/5) : quel plaisir de le voir comme ça… Il fluidifie le jeu, il sait quand passer ou quand dribbler. Cerise sur le McDo, on l’a vu multiplier les bons replis défensifs. Il termine d’ailleurs avec 6 interceptions. Quand il gagnera en régularité, il sera très probablement un nouveau Bel Homme.

N’Sakala (4/5) : Souvent dans un rôle de latéral gauche pour aider Deschacht, on l’a assez peu vu offensivement, mais il a bien maitrisé Maxwell. On notera d’ailleurs qu’il n’y a pas eu un seul débordement parisien qui avait coûté les deux premiers buts il y a deux semaines.

Mitrovic (3/5) : souvent seul, il n’a pas toujours fait les bons choix quand il était accompagné. Ses premières touches sont d’ailleurs particulièrement mauvaises. On l’a malgré tout vu extrêmement impliqué, quitte à passer pour un beau salaud auprès des Parisiens en foutant la merde.

Le résumé du match.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Viendez bizuter notre nouveau rédacteur qui a fait sa grande première à l’occasion de la 14ème journée. Il est beau et il est bon.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

7 thoughts on “Paris 1-1 Anderlecht – La Jup’ est fière

  1. Les commentateurs de club RTL étaient tout tendus pendant le match, et pendant le debrief ils ont tout laché avec un fameux « Van den Borre en équipe nationale y a la place » …
    En tout cas gros combat d’Anderlecht c’était beau à voir, par contre le public parisien qui siffle au bout de 30mn son équipe c’est mal passé …

  2. Merci Tristan !

    @Chris : Pauwels en a fait un article hier après-midi, je suppose qu’il en a également parlé à la télévision.
    A ce niveau-là je ne dis pas non, mais en parler si tôt, c’est ridicule…

    Le public parisien qui siffle rapidement, ça devient une habitude. C’est d’autant plus jouissif quand ils n’ont pas les 3 points au coup de sifflet final.

  3. C’est beau bravo (l’acad’ aussi)! ça rend nostalgique, si seulement les thunes de coupe d’europe étaient mieux distribuées…

  4. Bien joué les belges, ne serait-ce que pour avoir cloué le bec à tous les « clochards » qui annonçaient une raclé en espérant passer pour des experts.

  5. Merci à vous deux !

    Ça remet un peu d’enjeu pour Anderlecht : la prochaine étape est de battre Benfica à domicile. Avec ce qu’on a vu avant-hier, je crois en la 3ème place.

  6. Merci pour ce résumé bien vivant !
    Une petite note arithmétique : sachant que le budget d’Anderlecht est de 35 millions et celui du PSG de 400 millions, on peut conclure que chacun des six buts du PSG lors de la double confrontation correspond à une tranche de 66 millions de budget et celui d’Anderlecht à une tranche de 35 millions de budget.
    Conclusion : les brasseurs gèrent mieux un budget que les pétroliers, autrement dit, mieux vaut boire quelques demis plutôt qu’un baril pour devenir malin.
    CQFD, hips et bonne santé à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.