Saint-Etienne – Ajaccio (3-1) : la Forez Académie livre ses dernières notes de la saison

 

L’avis de Notre Président :

2 matches et la saison de Ligain sera terminée. Et pour ces 2 derniers rendez-vous, c’est Notre Président qui a tenu à faire les avant-mâches. Extrait :

Et oui les b’lets, les pillots nous ont bien mis not’ b’naise chez les Colibris : 3 buts, un doublé du Mevloute, emballé c’est pesé. On aura pas trop brogé sur c’mâche vu qu’y’avait déjà 3-0 à la mi-temps. On avait pas encore vu ça c’te anné, et ça m’a rappelé quand on avait collé 4 pions en 20 minutes à Neuancy. Dedzeu c’soir là, on était intouchables. Et le Jeannot Fernandez, déjà qu’y respire pas la joie d’vivre, alors là mon b’let, il te tirait une gueule de 3 pieds d’long !! On aurait dit l’Bodmer quand on lui a fait comprendre qu’il n’aurait que 2 fois du rab à la cantoche et pas plus

Pour la suite de son avis, c’est sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Merci les Verts ! »

Voilà, on vient d’assister à l’épilogue de la saison 2013/2014 de Ligain. 38e et dernière journée, un relégable qui vient nous voir dans un Chaudron a guichets fermés, une 3e place en ligne de mire, tous les ingrédients étaient là pour assister à un gros match. Et on l’a eu : Ajaccio n’a pas vu le jour, et était déjà mené 2-0 à la mi-temps. L’indispensable Perrin, et le décisif Erding ont été servis sur un plateau par l’inévitable Max-Alain ! Et comme en plus Lorient avait ouvert le score face à Lille, ça sentait très bon pour cette 3e place. Finalement, les Lillois plieront les Merlus 4-1 (gros match d’Audard  : sa carrière, Grégory Coupet l’aurait arrêté), et malgré un 3e but du capitaine (plus un penalty raté de Gradel) et une réduction du score anecdotique d’Ajaccio dans les arrêts de jeu, les Verts resteront 4e.

Bon, alors je vais pas vous la faire à l’envers : j’étais très très saoul devant le match, l’après-midi ayant démarré sur les chapeaux de roues avec la finale de la Cup au pub avec le Père Fidalbion et l’Editeur, ce bel homme. Tristan Bourrepif est même venu nous faire un petit coucou, vêtu d’un magnifique t-shirt orange pour rendre hommage à Christian Gourcuff. Donc, j’ai vécu ce match plus que je l’ai vraiment analysé (même si d’habitude, je pousse jamais mes analyses très loin, on est d’accord), et j’ai donc du demander de l’aide à mon ami Vincent Péricardetçarepart qui, en plus, était au stade ce chanceux. Donc un gros merci à lui, sans qui cette académie n’aurait pas été possible.

Allez, trêves de bavardages, je vous laisse avec le beau Vincent et ses commentaires live du Chaudron. Le bilan de la saison arrivera sous peu, juste avant la Coupe du Monde si tout va bien. Et puis la Forez Académie devrait vous narrer le merscato estival comme depuis 2 saisons déjà, avant de reprendre le « boulot » cet été pour le barrage de Ligue Europa ! Putain, pourvu qu’on le passe celui-là !

Avant de vous quitter, une petite vidéo sympa de l’ambiance fait par le site En Vert Et Contre Tous :

[jwplayer mediaid= »46148″]

PS: si vous voulez la version complète avec les buts, c’est ici.

Et puis on en place une aussi pour les voisins, parce qu’on aime bien quand ça se passe comme ça :

Classement

69 points, comme un symbole.

 

Le mâche vu par Vincent Péricardetçarepart :

Salut les gandoux ! Aujourd’hui à journée esseptionnelle dispositif esseptionnel puisque je vous parle depuis le stade tandis que Roland et Gruger seront au bar.

Stade

Déjà premier constat la foule a répondu présente en ce beau samedi soir sous le soleil rasant. Une bonne heure de file d’attente pour être fouillé une seule fois pour les plus chanceux, trois (stadiers, CRS et SIR) pour ceux d’entre nous qui sont considérés comme de dangereux fauteurs de troubles. On trouvera également des chiens renifleurs non pas pour la drogue (sinon les trois-quarts de la tribune serait arrêté) mais pour les fumigènes. Dès l’échauffement on sent que le public des deux kops est chaud bouillant puisqu’on entend des chants d’encouragements (ça nous arrange bien parce que ca permet de couvrir la sono dégueulasse du stade, le speaker avec sa voix de fausset et la playlist des « supporters »).

Pour la première fois depuis longtemps j’avais pas entendu une telle ambiance dans mon kop sud (oui je dis mon kop, ça te pose un problème ?) : des chants lancés à la voix par les capos (bah oui ils ont plus le droit aux mégas pour animer) repris par quasiment toute la tribune inférieure même si la plupart des types présents ne savent pas ce qu’ils doivent chanter, ni à quelle mesure ils doivent frapper dans leurs mains… Enfin ils participent à l’ambiance (n’est-ce pas là l’essentiel ?). Et soudain c’est la double folie ! On marque le premier but par le Cap’tain sur une intervention divine de Dieu, et dans la foulée une clameur retentit dans l’enceinte : les Merlus ont ouvert la marque contre les Dogues ! Du coup on est 3ème !!! Dans la foulée on double la mise par notre Taureau du Bosphore qui crucifie Memo à son premier poteau, après un nouveau déboulé de Dieu (décidément partout) ! Le stade est en fusion et on se met à rêver de cette petite musique. Même moi qui préfèrerai finir 4ème (histoire de pas pourrir la préparation avec des mâches en plein été) je me mets à rêver… On apprend par les portables qui arrivent à capter le ternet que Lille a égalisé. Mais on s’en fout ! On est 3ème putain !

A la mi-temps, notre speaker en bois nous rappelle que les supporters pourront envahir le terrain APRES que les joueurs aient fait un tour d’honneur pour les remercier de leur soutien. (Vous me direz : « Pourquoi ils nous parle de ça ? On s’en branle. » Ouais peut être mais ça va avoir son importance plus tard).

Seconde mi-temps, on fait l’animation en tribune, sur le terrain un peu moins (d’abord parce que les visiteurs ont décidé de ne pas être des victimes et puis parce que nos joueurs savent pas trop quoi faire : continuer d’attaquer ou conserver le score ?)

 Fumis Nord

Un petit mur de fumis en Nord

Même le fait de savoir que Lille est en train de gagner ne change rien : on fait la fête. Et pour en rajouter, notre Cap’tain décide de doubler son compteur perso, histoire de rappeler à tous pourquoi il a été élu dans le onze de l’année en championnat, et pourquoi il est dans la liste de réserve.

 Fumis Sud

Et en Sud (Merci à Evect pour cette photo)

Pendant que le kop sud est en train de chavirer, nos adversaires en profitent pour réduire le score. ON S’EN BRANLE !!! On a pas vu le but et c’est pas ça qui va ternir la bonne ambiance.

En fin de mâche Erding obtiendra un pénalty et on assistera à une scène cocasse : Erding va prendre le ballon pour tirer tandis que Gradel (qui attendait au point de pénalty) va lui arracher le ballon des mains pour tirer. La suite est logique, Gradel va fracasser la base du poteau et C’EST LOUPÉ ! Putain Maxou tu pouvais pas laisser Met l’but le tirer ?

Fin de Mâche :

Dès le coup de sifflet on le sentait venir et ça a pas loupé : des pauvres types qui se disent supporters ont tout de suite envahi le terrain… Tu t’attends à ce que ce soit les ultras ? Raté les Magics sont tous restés dans leur tribune et le noyau central des Greens est resté bien sage. Non ce sont les gens qui viennent une fois de temps en temps et qui passent leur temps à critiquer les ultras, je parle des gens se trouvant en tribune Henri Point (ils seront à deux doigts d’écraser les personnes en fauteuil roulant pour rentrer plus vite) et ceux se trouvant sur les côtés du kop sud (ceux qui refusent de suivre les chants des Greens). Du coup les stadiers et les CRS interviennent pour protéger les joueurs afin qu’ils rentrent dans le vestiaire. Pendant près d’une heure, le speaker fera des appels (en vain) pour que les « supporters » sortent de la pelouse pour que les joueurs fassent un tour d’honneur.

J’ajouterais que certains ont rien trouvé de mieux que d’aller narguer les Magics (qui étaient sages), ce qui a déclenché la colère de certains qui sont descendus sur le terrain et ont commencé à se bastonner sur la pelouse. Je ne cautionne pas les agissements des Magics mais quand tu vas devant la tribune et que tu commences par des insultes et des doigts d’honneur, faut pas t’attendre à des miracles. Une heure plus tard, les stadiers ont fait reculer les « supporters » (je mets pas autre chose, je risquerais d’être grossier) et les joueurs font leur tour d’honneur. L’intendant Frédéric EMILE  passe devant les Greens et récupère un emblème des ultras, c’est à dire l’Apache (pour montrer que le staff et les joueurs sont avec les supporters). Merci grand, ça touche un groupe qui a galéré toute la saison.

Et comme si ca suffisait pas, le tour sera interrompu par toujours les mêmes débiles qui ont forcé le cordon de sécurité des stadiers pour tenter de rejoindre les joueurs (sans doute pour prendre des selfies avec eux comme des abrutis). Du coup nouvelle intervention des CRS qui commencent à faire reculer tout le monde (sans pour autant se montrer violent hein. Me faites pas dire ce que j’ai pas dit). Pour être honnête, je suis parti du stade à ce moment là, écœuré par ces pseudos-supporters (j’en ai même vu avec des survêtements de Marseille ou des maillots de Paris…) qui n’ont pas respecté une demande simple émanant des joueurs souhaitant récompenser leurs supporters. L’ambiance aurait pu être tout autre mais quelques connards ont fait en sorte de gâcher un peu la fête. Avant que la ligue et le club ne prennent des sanctions, je tiens à remercier ceux que les médias nomment les ultras (dont votre serviteur se sent proche sans pour autant en faire partie) qui ont respecté les consignes et qui seront stigmatisés pour les débordements.

 

Les notes :

RUFFIER (4/5, dommage) : il aurait pu finir sa saison sur un clean sheet, mais il a manqué de vigilence (comme toute l’équipe) en fin de mâche. A leur ou j’écris ces quelques lignes, j’apprends que Mandanda est forfait pour la Coupe du Monde. Quand on a su (grâce au ternet), on était heureux pour Steph, après avoir vu les images j’en ai eu mal pour lui… Donc le taulier y va !

Note de Roland bourré : (sur l’air de la lambada) lalala Ruffier lalalalalalalalalalalalala !! Mandanda, sa meilleure sortie, c’est aujourd’hui qu’il l’a fait… C’est bsien bonhomme !

ZOUMA (3/5, adieu et bon vent) : Mâche particulier pour Kurt puisque c’était son dernier. Il n’a pas failli dans ses tâches défensives (je vous l’ai dis j’ai rien vu sur le but adverse) et il a proposé des combinaisons avec Gradel. Ému comme pas deux au moment de faire le tour d’honneur et de monter sur le petit podium.

Note de Roland bourré : ZUMBA !! ZUMBA !! Tain, vont être bons l’année prochaine Manchesstère avec l’ptit Kourt… Attention aux ch’villes quand même hein.

BAYAL (3/5, à bout de souffle) : clairement c’est pas le meilleur Mouss qu’on a vu. Mais il nous a fait une telle saison qu’on peut comprendre qu’il tire un peu la langue en fin de parcours. Il se murmure que certains clubs british l’ont supervisé cette année. Gageons qu’on le conserve, on aura besoin de lui la saison prochaine.

Note de Roland bourré : Tain mais Deschamps il a de la merde dans les yeux de pas l’avoir pris ! L’est quand même meilleur que Adil Rami non ? Quoi ? Il est Sénégalais ? Tsss tu dis ça parce qu’il est noir sale rouquemoute ! Raciste !

PERRIN (3/5, fébrile) : Pas aussi impérial que d’habitude mais efficace. Lui aussi semble un peu sur les rotules et la double annonce qu’il a pris en travers de la tronche cette semaine (meilleur joueur de la saison du club ET réserviste pour le Mondial) lui ont peut être coûté un peu d’influx.

Note de Roland bourré : Mais oui t’es trop mson frèèèèèrsssssssss Loïc ! Champion de monde mon gars avec lui on craint r’in !! Qsoi ?? Il est pas sélectionné… Encussslé d’Deschamps ! Chit managère !! Chit raciste !!

BRISON (2/5, bof) : Johnny le rouquin a fait ce qu’on attendait de lui mais sans plus. Il est la raison numéro 1 pour justifier de dépenser 3Md’€ pour le pakistanais. Faites pas les cons présidents !

Note de Roland bourré : Ah ben oui, ben tu l’aimes bien lui forcément !!! On partage la couleur d’seveux, la même odeur, le fait de pas avoir d’âme !! Tain mais les rouquins c’est les illuminatis du 20e siècle. Quoi on est au 21e siècle ? Ferme la, tu devrais même pas avoir le droit de rentrer !

CLEMENT (2/5, présent) : lui aussi aura fait le minimum syndical. Copie à revoir pour l’an prochain.

Note de Roland bourré : Tain… Mais… Oula chui vraiment pété moi ! J’ai cru qu’on jouait avec Zaz au milieu d’terrain. Pfffiou, faut qu’il arrête les esspériences capillaires hein, sinon il va finir avec un bruchingue des années 90.

LEMOINE (3/5, métronome) : Une fois de plus on se rend compte que lorsqu’il va bien, l’équipe tourne au poil de fion. Dès qu’il a eu tendance à lever le pied, notre niveau global s’en est ressenti.

Note de Roland bourré : Lemoine plus il prend des ch’veux blancs et plus il… Pfff chai même plus c’que j’voulais dire tiens. Bref, il est bon !

TABANOU (2/5, bien mais pas top) : Présent par intermittences, trop souvent absent ; le plus frustrant c’est que tu sens bien qu’il a des possibilités… Copie à revoir dès la saison prochaine si tu veux pas partir pour une destination exotique et moins bien côté sportivement (comme Toulouse, Marseille ou Sedan…)

Note de Roland bourré : Ben tiens ! Encore un rouquin qu’est pas bon !! C’est pas une coïndi… une codinc… une coninci…. un hasard ça !! Tu dis rien là hein ?? Ben tiens bien sûr puisque j’ai raison !

CORGNET (2/5, de l’activité mais…) : Beaucoup de déchets et d’imprécisions de la part de Ben Stiller. Va falloir être plus régulier si tu veux être titulaire à la place de Djaizeuon.

Note de Roland bourré : Ah ça pour touiter qu’i va voir Dubosc y’a du monde ! Mais dès qu’il s’agit de faire une passe correcte ou un dribble, on a tout d’suite moins envie d’rire ! Le modem 56k de l’ASSE c’est lui  : t’as l’impression de voir un ralenti en permanence.

GRADEL (3/5 ou 4/5, bonne fin de saison mais…) : Putain si t’avais mis ton pénalty on se posait pas la question. Mais comme t’as voulu faire ta tête de con en prenant le ballon des mains d’Erding… Enfin il signe une grosse fin de saison pour être sur de participer au Mondiale avec les Eléphants et leurs pléthore d’attaquants (Drogba, Kalou, Gervinho, Touré, Bony, Doumbia…)

Note de Roland bourré : Il a la dégaine d’Elie Semoun resté trop longtemps au soleil, mais en ce moment il joue comme Messi. Qsoi j’exagère ?? Attends, mais ils vont être champions du monde le Cameroun avec Max-Alain !! Quoi Ivoirien ?? Attends, le mec il te met 2 caviars et tu dis qu’il est aveugle ?? Raciste !!

ERDING (3/5, du bon et du moche) : difficile d’exister au milieu des défenseurs insulaires mais il a trouvé le moyen de mettre un but et de provoquer un pénalty. L’an prochain il faut qu’il continue sur sa lancée !

Note de Roland bourré : Mevloute, tu m’fais dresser la biroute ! Non chui pas homo, j’apprécie les belles choses comme ce but ou un bon coup de coude de la Brandade dans une glotte lyonnaise !

 

Les remplaçants :

POGBA : Rentré à la place de Johnny Rouquin. Le seul commentaire que ça m’inspire c’. Le seul commentaire que ça m’inspire c’est : « on va jouer avec 4 centraux en défense. »

COHADE : Pas vu, pas pris

BRANDÃO : Pas vu, pas pris #Brandade2016

Note de Roland bourré : y’a eu des remplacements ? Pfff mais c’est sûr que si Galtier les fait à la 80e, j’étais déjà bourré depuis au moins 70 min.

 

La question minitel :

Rideau ! La dernière journée de Ligain vient de se terminer et les Verts finissent 4e au terme d’une saison exceptionnelle en termes de chiffres. Mais sur ce dernier match, on en retient quoi ?

 Question

Le capitaine décroche donc le dernier sondage de la saison, qui a d’ailleurs explosé le record du nombre de votes avec 218 réponses. Après avoir raflé le titre de meilleur joueur de la saison (élu par les supporters), il conclut en beauté une saison pleine qu’il l’aura vu marquer son plus grand nombre de buts sur une saison (6 buts) et accrocher une 4e place avec son club, meilleur classement depuis plus de 20 ans. Seule déception : cette place de réserviste avec les Bleus, alors qu’il aurait sans doute mérité mieux sur ce qu’il montre depuis 2 ans. En 2e place de ce sondage, un petit coucou à nos voisins de la banlieue qui finiront derrière nous pour la 1e fois depuis très longtemps. Un petit plaisir qu’on espère renouveler dès l’année prochaine. Enfin, ça fait plaisir de voir bouillir le Chaudron comme samedi, et on espère tous que ce stade mythique pourra renouer avec son glorieux passé européen dès la saison prochaine.

 

 Vincent Péricardetçarepart & Roland Gromerdier

 

Je remercie une nouvelle fois Vincent Péricardetçarepart pour son effort sur cette académie, ainsi que Gruger Rocher pour cette saison que j’ai passé avec eux. Bravo et merci pour tout.

La Forez Académie t’offre les images du match. A dans quelques semaine les b’lets !

L’avis d’en face c’est l’Aiacciu Académie qui devrait te le donner. Avec peut-être un CR du dernier déplacement du Perfettu.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 commentaires

  1. Si Ruffier arrive hors de forme en pré-saison parce qu’il aura joué comme un Dieu au Brésil, on va venir te remercier en effet. Mais tu vas pas aimer.

  2. Coucou les Gandoux! (désolé Vincent, j’ai adoré!)

    Juste pour dire que si tu mets 3 à Kurt, il faut mettre trois à la Brise!!
    Quand tu vois que dans la compo, Kurt va jouer à droite, on peut se dire direct qu’on va jouer le match à 10!!
    Alors que Brison, c’est du soft, mais du sérieux!

    Et un grand merci pour les commentaires sur les incidents d’après matchs. J’ai été dégoûté de voir l’attitude navrante de ces %£¨$^ù$^%µùp^** d’envahisseurs de pelouse.
    Même les joueurs ont du les insulter… Bordel, finir un tour d’honneur en sprint parce que des tocards envahissent la pelouse… M I N A B L E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.