Saint-Etienne – Qarabag (1-1) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

L’Europe, c’est sa grande passion. Alors Notre Président n’a pas hésité à venir vous parler de l’adversaire du soir, Qarabag. Extrait :

Les gars d’en face, on les a joué y’a 2 mois ou presque. C’est pas des artistes mais c’est pas neuon plus des jeuambes d’alu ! Va falloir aller à la mine parce que les Azertys là, ils jouent leur qualif eux aussi ! Qu’j’en vois pas un qui s’prend pour l’fils à quiquandont : le 1er qui fait l’bilou et qui s’met pas minab’ pour gagner c’mâche, il va vite v’nir tâter d’la gueulante à Roro dans meuon bureau c’te figure d’pain cuit ! J’veux voir du guerrier, du soldat, d’la Brandade avec un maillot vert jeudi !

Pour découvrir la suite, ça se passe à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le mâche résumé en 1 phrase : « Putain, c’est mort… Ou presque »

On le savait : tout autre résultat qu’un nul condamnait les Verts ou presque comme nous l’avait démontré Poteaux Carrés. On se retrouve dans le cas de figure 4), à savoir que la qualification est encore possible à condition que Sainté fasse mieux que Qarabag sur la dernière journée. C’est à dire que Qarabag ne doit pas gagner, et Sainté faire au moins match nul. Ce qui serait fou, c’est que si cela se produit, les Verts passeront au tour suivant en ayant fait 6 matches nuls, ce qui serait sans doute une première dans l’histoire (récente) de la Ligue Europa.

Mais avant d’envisager une qualif miraculeuse, revenons au mâche de jeudi. Les Verts ont encore fait étalage de toute leur maladresse devant le but, même si le gardien azéri a sans doute sorti un des meilleurs match de sa carrière. Ça démarrait très mal avec Ricky qui queute une tête tout seul devant le but sur un service parfait de Brison (oui, de Brison). Franchement, pour moi, c’est le tournant du match : avec 1 but dès la 7e minute, les Verts se seraient mis dans les meilleures dispositions pour éclater cette équipe très limitée.

Putain Ricky…

Et derrière, le coup de poignard : après un magnifique contrôle de la main sur une longue balle en profondeur, Qarabag nous la met profond avec un but (très joli, soit dit en passant) qui nous fout un grand coup sur la tête. On a donc 5 arbitres, dont 3 qui sont sur cette action, un champ de vision dégagé pour au moins 2 d’entre eux (dont l’arbitre central, voir photo juste en dessous) et pas un seul ne voit le contrôle du bras ??? Même Da Fonseca l’a gueulé en direct aux commentaires ! Bref, sur ce coup là, les Verts se font bien enfler, y’a rien d’autre à dire.

Donc là, l’arbitre ne voit pas la main. On se fout de la gueule de qui sérieux ?

Les Verts vont ensuite se jeter dans la bataille pour égaliser, et ils y arriveront grâce à Ricky qui reprend une frappe d’Hamouma repoussée par le gardien. On y croit du coup, on se dit que les Verts vont foutre le feu et se mettre à l’abri rapidement. Oui, ils ont essayé. Mais non, ils n’y sont pas parvenus. La faute à 3 choses :

  • Le corps arbitral encore et toujours ;
  • Le gardien azéri qui sort parade sur parade ;
  • La maladresse chronique des attaquants et une inoffensivité qui fait peur.

Illustrations en 3 images :

Donc là, y’a pas hors-jeu. C’est con, Ricky avait marqué en madjer

Si KTC marque sur cette frappe, je fous le feu à la Divette

OK Ricky rate, mais le pire, c’est que l’arbitre assistant le signale hors-jeu. Encore une fois, c’est non.

Bref, les Verts ne marqueront pas, Qarabag repart avec ce qu’ils étaient venus chercher et jouera sa qualif sur un match à domicile face à l’Inter, déjà qualifié et assuré d’être 1er : on a connu pire comme situation. Pour les Verts, les regrets sont énormes, et si on a beaucoup parlé de l’arbitrage (il est vrai cataclysmique), cela ne doit pas non plus occulter le fait que Sainté n’a pas été capable de gagner à domicile face à une équipe très, très limitée. Les occasions, les Verts les ont eues (surtout Ricky), mais ils les ont surtout ratées (surtout Ricky). Si Galtier estime qu’il n’a rien à reprocher à son équipe, moi je leur reprocherai quand même de ne pas avoir su gagner ce match ultra important. Rendez-vous dans 2 semaines donc, pour ce qui sera peut-être le dernier match européen de la saison pour les Verts.

 

La compo :

Petite surprise dans cette compo, avec la titularisation de Brison à la place de Tabanou qui a été ménagé suite à une petite alerte à l’échauffement. Sa participation au derby n’est pas remise en cause. Sinon, retour de Cohade au milieu et donc système en 4-3-3. Devant c’est du classique avec Ricky épaulé par Gradel et Hamouma.

 

Les buts :

   14e : but de Nadirov, 0-1.  J’en ai déjà parlé. Sur une longue balle en profondeur sur laquelle Perrin et Bayal ne sont pas exempts de tout reproche, Nadirov s’emmène le ballon du bras et enchaîne avec un joli lob sur Ruffier, légèrement avancé. Imparable.

   20e : but de van Wolfswinkel, 1-1. Gradel est à 2 doigts de perdre la balle à l’entrée de la surface de Qarabag mais se bat bien et la récupère. Il glisse la balle à Hamouma qui se retourne et frappe directement. Parade du gardien mais Ricky a bien suivi et pousse le ballon dans le but.

 

Les notes :

Match nul pour la 5e fois donc la même note fade pour tout le monde : 3/5. Sauf pour :

  • KTC à qui je met 4/5. Encore un bon match et une frappe qui méritait mieux ;
  • Brison qui mérite aussi une mention parce qu’il ne joue jamais et qu’il a parfaitement tenu son rôle. Il a délivré un centre parfait à Ricky que ce dernier a magnifiquement croqué ;
  • La défense centrale n’a fait qu’une erreur mais elle coûte un but. Certes entaché d’une grosse faute de main. Et quelle lourde de Bayal ! Putain je la voyais dedans ;
  • Gradel, qui a été un des plus remuants devant. Son enchaînement dans la surface avec un sombrero avant de servir Ricky était superbe, son coup-franc aussi, mais pas assez puissant ;
  • Mollo qui, comme Brison, est bien rentré dans le match et a même balancé une bonne frappe que le gardien a une nouvelle fois sorti ;
  • Ricky, qui prend son 1/5. Pas 0 parce qu’il marque le but égalisateur. Mais pas plus parce qu’on attend plus de lui. Fais nous mentir dimanche b’let.

 

Le coach (RAS, 3/5) : rien à redire, l’équipe était compétitive, le système bien adapté à l’adversaire, mais il ne peut rien faire contre la maladresse ou les arbitres aveugles. Il a tenté le coup Pogba en fin de match, sans succès.

 

Les adversaires : leur gardien Shic a fait le match de sa vie. Espérons qu’il ait utilisé tout son modjo contre les Verts et qu’il se troue dans les grandes largeurs contre l’Inter dans 2 semaines. Sinon, le reste c’est nul à chier.

 

La question minitel : la question a eu un petit coup de fussoir.

J’étais tellement énervé que j’ai pas entendu la question gratter à la porte. Vous en avez retenu quoi de ce mâche ?

Pas de match sur cette question : à 72%, ce qui vous a marqué c’est le quintet d’arbitres aveugles qui  a officié jeudi dans le Chaudron. Une belle brochette d’infirmes, dont il paraît que l’arbitre central était dans sa dernière saison au plus haut niveau. Et bien, merci trou de balle, tu nous a bien pourri la soirée. Alors pars vite et ne reviens pas surtout.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match. Une vidéo à montrer dans toutes les écoles d’arbitrage pour pointer ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire.

T’avais déjà entendu parler de Qarabag avant que Sainté les joue ? C’est bien ce qu’il me semblait. Donc tu te doutes bien qu’il n’y aura pas d’avis en face.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

7 commentaires

  1. Pensée de l’arbitre avant le match : Here comes the money !!!!!!! Money Money Money Money…

    Putain et si il met pas Mollo titulaire dimanche….surtout vu la prestation de KMP

    Bien le bonsoir

  2. J’ai regardé la 2ème mi*temps et les commentateurs disaient que la Juve s’était qualifié une fois avec 6 matchs nuls. Par contre j’ai pas retenu, ni cherché, la date.

    Content en tout cas que tu soulignes la prestation de van Wolfswinkel qui est à mon avis plus à blâmer que l’arbitrage.

  3. Bon, j’avoue ce match-ci je n’ai pas pu le voir, je ne contredirai donc pas les reproches faits à notre petit Ricky…
    Mais bon, on serait bien cons de penser que l’inefficacité offensive actuelle vient de lui et de lui seul. Franchement cette année je trouve que les verts jouent un football sans idée, et si la défense est solide, on a quand même un mal fou à remonter le ballon rapidement et à déstabiliser l’adversaire, toutes les attaques se ressemblent. Et si KTC ou Tabanou font un bon début de saison, leur apport stratégique est quasi nul, car au milieu à part Lemoine qui surnage mais qui n’est pas meneur de jeu, c’est le désert. Et tous les ballons finissent en centres foireux ou en passements de jambes gradelo-hamoumesques.
    Mais j’y crois, ils ont le potentiel, Galtier nous a prouvé qu’il n’était pas une buse. Je m’en vais faire brûler un cierge au musée de la mine.

  4. @Grinangèle : très bon le pseudo, Roro style. Sinon, tout n’est pas la faute de Ricky, mais faut avouer que c’est souvent lui qui s’est trouvé à la « conclusion » des actions. Et malheureusement, ça n’a pas marché.

    Après, j’ai pas envie de le saquer plus que ça : on sent que le mec a vraiment des qualités. Sauf qu’il faut qu’il se secoue un peu et qu’il apprenne à devenir plus efficace. Il n’est qu’en prêt et c’est pas forcément sur ce qu’on a vu depuis le début que les dirigeants vont avoir envie d’investir sur lui.

  5. Et Galthier, on en parle ? C’est lui le principal responsable du manque d’efficacité des stéphanois, il fait parti de ces coachs qui alignent leur équipe pour ne pas perdre et non pour gagner. Stratégie frileuse ? non, équipe frigide.
    Galthier n’est pas un stratège et Sainté a beaucoup de mal offensivement depuis le départ de Aubameyang. Quant à sa communication dégueulasse il faudrait lui rappeler que pour gagner un match il suffit uniquement de marquer un but de plus que son adversaire et ce quelles que soient les circonstances du match.
    Et toi aussi Roland, parce que lorsque l’on parle de tournant du match dés la 7ème minute… même s’il manque d’efficacité, votre Ricky apporte bien plus offensivement que votre voiture bélier turque bonne à foutre à la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.