Salut les culs-de jatte et les autres,

Avant-match:

Contexte corse (n.m.): Expression inventée au XXIe siècle et qui désigne le fait de désavantager les équipes provenant du territoire qu’on appelle « l’île de beauté ». Mais bon, à force de faire péter des maisons, de provoquer des fusillades et de balancer des chants racistes quand un joueur noir va tirer un corner, faut pas s’étonner que certains arbitres aient envie de vous enculer ».

Et sinon, retour au jeu: 9e journée de Ligain, le SCO roule sur le championnat et sort d’une victoire au Vélodrome, reçoit Bastia à Jean Bouin. Un match à notre portée, surtout quand on voit le parcours de Bastia à l’extérieur cette saison (1 nul et 3 défaites) ; l’occasion également de revoir Floyd Ayité, qui était passé chez nous en 2008/2009 (et qui avait laissé un excellent souvenir), ainsi qu’Axel Ngando, qui a fait les 6 derniers mois de la saison dernière chez nous.

Mesdames et messieurs, Axel Ngando.

La compo:

Retour du capitaine Cheick Ndoye après sa suspension, au détriment de Bouka-Moutou. Pour le reste, pas de changement par rapport à Marseille : Ketkeo évoluera en pointe, et Doré sur le coté droit.

0′: C’est parti à Jean Bouin, devant 11 500 spectateurs environ.

7′: Début de match difficile pour les Angevins, beaucoup de passes latérales et de déchet technique inhabituel dans la relation défense/milieu. En face, les Corses jouent très bas et ferment bien les espaces.

10′: Sur un ballon anodin coté gauche, Camara dépose son vis-à-vis et centre. N’Doye reprend, mais Leca sort la gonfle d’une claquette spectaculaire.

11′: CF pour Angers. Mangani le tire, c’est repris par Thomas seul aux 10 m, qui ne parvient pas à ajuster sa reprise.

32′: Hormis cette occasion angevine, on assiste à un match très fermé. Sur une perte de balle au milieu de terrain, Brandao prend de vitesse (!) Saïss et Thomas, puis frappe du droit : sans danger pour #Butelle2016 .

35′: Coulibaly remplace un Cahuzac qui se chiait dessus (rigolez pas, c’est vrai) coté corse.

38′: Duel aérien entre Ketkeo et Squillaci, ça revient sur Ndoye qui remet de la tête pour Doré, dont la reprise en pivot du gauche passe à coté.

41′: Sur une action bien construite coté gauche, Camara adresse un centre pour Ndoye qui remet intelligemment de la tête pour Ketkeo, qui fusille Leca en deux temps. SCO 1-0 SCB

Angers c’est le Brésil putain.

42′: Gros temps-fort angevin, Ketkeo s’infiltre coté gauche de la surface bastiaise, crochète Mostefa qui fait faute. Camara se charge de tirer le penalty, c’est détourné par Leca.

YAPENO

Mi-temps: Avantage mérité pour les Angevins à la pause. L’équipe a mis dans 30 minutes à se mettre en route, avant de prendre le pas sur des Bastiais d’un très faible niveau, où seul Ayité surnage.

56′: Sur un contre corse, Fofana balance une lourde qui partait en lucarne, mais #Butelle2016 sort un arrêt magnifique. Malgré cette occasion, les locaux dominent toujours autant le match et restent très menaçants dans la moitié de terrain corse.

#Butelle2016

58′: Corner angevin, Thomas smashe le ballon de la tête mais Leca repousse sur sa ligne ! Incroyable parade du gardien îlien.

64′: Double changement bastiais, Danic et Brandao sortent, Raspentino et Diallo entrent.

70′: Côté droit de l’attaque angevine, Mangani adresse un centre pour Doré, dont la tête passe juste à coté des cages d’un Leca, battu cette fois-ci.

71′: Carte jaune pour Thomas, coupable d’avoir voulu coiffer Ayité à coup de crampons.

80′: Sur une offensive bastiaise, Raspentino est lancé en profondeur dans la surface. Traoré est pris de vitesse, mais #Butelle2016 sort impeccablement et s’empare du ballon.

84′: Auriac remplace un Mangani ovationné (comme d’habitude), pour le premier changement angevin.

84′: Débordement de Camara coté gauche, son centre atterrit dans les pieds d’Auriac, qui enroule parfaitement son tir, mais Leca sort encore une parade décisive.

85′: Sissoko supplée Ketkeo, également ovationné.

90′: Sortie (et nouvelle ovation) de Camara, entrée de Capelle.

Fin du match: Victoire largement méritée pour Angers, bien plus que le score ne laisse penser. Sans un grand gardien, les Bastiais auraient sans doute dû payer le supplément valise pour le voyage retour. Les Angevins auront été solides comme à leur habitude, mais aussi très séduisants dans le jeu : une prestation aboutie donc, mais qui restent à confirmer face à des vrais joueurs de football.

Les notes:

Butelle (4/5): Pas beaucoup de travail sur ce match, mais un arrêt parfait et une sortie déterminante pour préserver le score. #Butelle2016 , plus que jamais.

Andreu (4+/5): Très très gros match d’Andreu, dans la lignée de celui face à l’OM. Costaud au duel face à un Ayité remuant, il n’a pas hésité à prendre son couloir et à combiner avec Camara dès qu’il le pouvait, créant plusieurs fois le danger par ses centres. Un effacement subtil sur le but angevin vient ponctuer sa magnifique prestation.

Manceau (3/5): Un match solide de Vincent, très appliqué sur le plan défensif, et très volontaire sur le plan offensif. Malheureusement pour lui, la majeure partie de l’animation offensive s’est porté sur le coté gauche, ce qui fait qu’on l’a beaucoup moins vu que son compère de l’aile gauche.

Traoré (4/5): Match solide pour Ismaël, autoritaire dans les duels et propre dans la relance. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il tape une course de 60 m balle au pied pour jouer le contre comme un ailier, moins qu’il se fasse prendre de vitesse par Raspentino.

Thomas (4/5): Gros gros match de Romain, qui a muselé les attaquants adverses (déjà bien amorphes il faut dire). Manque d’inscrire un nouveau but par deux fois (10′, 58′) ce qui aurait pu parachever sa prestation. Un seul bémol : un avertissement évitable.

Saïss (3+/5): « Saïss, ça glisse, aux pays des merveilles » (Cyril T, 03/10/2015). Rien à dire, il a fait le job en tant que sentinelle, et notamment dans la relance. Suspendu pour le prochain match, il risque de manquer à l’entrejeu angevin.

Mangani (4+/5): Métronome de l’équipe, il a mis 20 bonnes minutes avant de rentrer dans son match (tant dans le jeu que sur ses CPA d’ailleurs). Et puis, jusqu’à son remplacement, il a roulé sur le milieu corse grâce à ses passes et sa vision du jeu. Remplacé par Auriac (NN/5), à un Jean-Louis Leca d’ouvrir son compteur but sur son premier ballon.

Ndoye (4/5): De retour de suspension, Cheick a livré un début de partie hésitant, avec pas mal de déchet inhabituel sur des ballons faciles. Dans la lignée de l’équipe, il s’est ensuite porté vers l’avant en jouant particulièrement haut, presque comme un 10. Passeur décisif sur le but, où il démontre toute son intelligence, il aurait également pu scorer dès la 10′.

Camara (4/5): -1 pour ne pas avoir inscrit le penalty. Sinon, rien à dire, Razza a fait le match parfait : des débordements, des centres précis, des combinaisons avec Ketkeo et Andreu, et une passe décisive au compteur. A mon avis, son meilleur match depuis qu’il est arrivé chez nous. Remplacé par Capelle (NN/5), pour la prime.

Doré (3+/5): Fodé a fait le job, dans un rôle de pivot excentré. Il a joué de son physique pour libérer des espaces, tout en ne rechignant pas sur le pressing. Pas forcément un choix évident au vu de ses qualités, ce repositionnement fut un très bon choix de Moulin hier soir.

Ketkeophomphone (4+/5): Il leur a tout fait. Omniprésent sur le front de l’attaque, il a plusieurs fois fait manger la pelouse (et son football) à Squillaci. Seul buteur de la soirée, il a également provoqué un penalty. Là aussi, son repositionnement tactique a été un succès. Remplacé par Sissoko (NN/5), qui aura couru.

(PS : Pour ceux qui s’indignent que Billy ait célébré son but en faisant le T de Tours (son club formateur), allez bien vous faire cuire le cul. Cordialement.)

Le coach (3/5): Il a géré son match, et a confirmé les ajustements tactiques vus contre l’OM. Aurait pu (dû) faire ses changements plus tôt, au vu de la « domination » bastiaise de fin de match.

Les adversaires: Aussi mauvais que Jean-Louis Leca fut bon.

Le classement:

Attendons d’avoir pété le PSG avant de nous enflammer.

Allez, on se retrouve samedi 17 Octobre pour un déplacement au Stadium.

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur le passé, le présent et le futur du SCO et discuter avec des connaisseurs, c’est ici. Et si tu souhaites participer activement à la survie d’HorsJeu et de ses gros membres, c’est plutôt par .

Et sait-on jamais, si tu souhaites débattre, me balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, tu peux t’adresser ici et même là. Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: abidal.lector@gmail.com 

Bises an(al)gevines,

Cyril Téhétéro

 

1 thought on “SCO Angers – SC Bastia (1-0), la SCO Académie enchaîne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.