Deschamps : fin d’une histoire d’OM ?

Salut les jeunes!

Merci pour votre participation et vos commentaires sur mes premiers billets. Je tiens à m’excuser de ne pas avoir été plus présent dans les commentaires mais, comme je vous l’ai déjà dit, j’étais en vacances. Il y a donc eu un petit problème de synchronisation entre la publication des billets et mon agenda personnel. L’éditeur n’était pas joignable pour en discuter, malheureusement. Je suis un peu déçu mais c’est du passé et ce sont les aléas de travailler dans un jeune site internet. Un ami a fait un stage de 6 mois chez orange.fr, je peux vous dire que là-bas ça marche à la baguette.

A coté des mots de soutien (merci Alonzo Bistro) et de félicitations, j’ai malheureusement aussi lu pas mal de critiques dans les commentaires. Alors aux haineux qui déversent leur haine à travers des propos pleins de haine, j’ai envie de leur offrir 3 citations. La première est de Booba : « Si tu n’aimes pas, tu n’écoutes pas et puis c’est tout ». En deuxième citation je les invite à écouter les paroles de la chanson de la Fonky Family « Si je les avais écoutés » (en gros, les membres du groupe disent que s’ils avaient écouté les médisants, ils ne seraient jamais arrivé à leur succès actuel). Enfin, j’ai envie de citer Didier Deschamps qui a récemment déclaré qu’il était bien plus difficile de passer de l’autre coté de la barrière plutôt que de regarder et critiquer (à propos de la nomination de Marco Simone en tant que coach de Monaco).

Didier Deschamps justement qui est le sujet de mon 3e billet. Doit-il partir de l’OM afin que Marseille retrouve les sommets auxquels il nous a habitué ces dernières années ? Comme je ne reste pas enfermé en haut de ma tour d’ivoire, je vais prendre en compte les critiques disant que mes billets d’information sont trop longs, et donc je vais aller directement dans le vif du sujet et vous livrer mes analyses en format plus court (peut-être que les lecteurs d’horsjeu.net n’aiment pas trop la lecture ? ;)).

Marseille donc est à coté de la plaque depuis le début de la saison : à la rue en championnat comme en témoigne la lourde défaite face a Montpellier ce week end, et bientôt éliminé de la Ligue des Champions. Recrutement approximatif, guéguerre interne, propriétaire avec peu d’expérience, pression extérieure, etc. Qui ou quoi est le responsable de la baisse des résultats de l’OM ? Virer DD serait-il une bonne solution ?

Pour répondre à cette question, j’ai envie de faire un parallèle avec un autre grand club français : l’AS Monaco, justement entraîné par ce même Didier Deschamps à une époque. Lors de la saison 2003-2004, Monaco arrive en finale de la ligue des Champions et finit 3e de la Ligue 1 (appelée alors Division 1). On reconnaît la patte Deschamps dans le fonctionnement de l’équipe, et le Club du Rocher arrive encore a la 3e place l’année suivante. Malheureusement il est toujours difficile de confirmer après deux superbes saisons, et le début 2005 est une catastrophe qui voit Deschamps être obligé de démissionner. Quand je vous parlais de parallèle entre ces deux histoires, regardez un peu cette citation de Wikipedia : « Monaco, qui n’a décidément pas les moyens ou pas la volonté de rebâtir une grande équipe digne d’une finale européenne, recrute à l’économie bon nombre de joueurs pourtant prometteurs. Mais l’osmose ne prendra pas et Didier Deschamps est sommé de démissionner après une piteuse place au classement et une élimination prématurée au tour qualificatif de la Ligue des Champions. » (Wikipedia). Aujourd’hui l’OM est exactement dans la même situation et pour les mêmes raisons : un manque crucial et cruel de moyens financiers ! Le départ de DD n’a rien amélioré du coté de la principauté : Monaco est aujourd’hui en L2, entraîné par un ancien joueur du club qui n’a jamais réussi à s’intégrer lorsque Didier était à la baguette. Le renvoi de l’entraîneur champion du monde fut un désastre. Demandez à Campora s’il ne regrette pas sa décision. Si Deschamps devait aujourd’hui partir de l’OM, on pourrait se retrouver dans un cas similaire. La machine s’enrayerait, et peut-être Marseille serait en L2 dans quelques années avec Gignac comme entraîneur. Tout est possible !

Donc non et re-non, le problème actuel de l’OM n’est pas l’entraîneur. Les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des ambitions marseillaises. La femme de Dreyfus est sûrement pleine de bonne volonté mais malheureusement elle ne veut plus faire fonctionner la machine a billet et son manque d’expérience se fait quand même ressentir dans la gestion d’une grosse écurie européenne. Aujourd’hui, si l’OM veut titiller les sommets à coté du PSG, il faudra mettre la main à la poche. Alors j’ai bien une petite idée en tête pour résoudre les problèmes financiers de Marseille… Vous vous souvenez sûrement que récemment Charles Villeneuve essayait de revendre l’OGC Nice à des investisseurs libanais qui semblaient très intéressés par l’achat d’un club de la cote d’Azur (beaucoup d’arabes aisés adorent ce coin de la France, bien plus sympathique il est vrai que le Nord de l’Angleterre !). Je pense donc très sérieusement que la solution pour l’OM pourrait venir de là. Madame Dreyfus ne serait pas contre la vente du club (même si elle refuse de le déclarer publiquement à 100%), les nouveaux investisseurs pourraient développer tout le potentiel du club marseillais avec un bon « return on equity » (retour sur investissement), et DD conserverait sûrement sa place avec les pleins pouvoirs (bye bye Anigaud), tant les investisseurs aiment avoir des noms qui claquent. L’arrivée des Libanais au club aurait également un autre avantage non négligeable dans la rivalité OM-Paris : autant l’arrivée des Qataris chercheurs de pétroles n’est pas très bien vue dans les pays européens, autant la relation spéciale qui existe entre la France et le Liban garantirait une grande popularité des nouveaux investisseurs. La France a toujours adoré le Liban, et les Libanais ont toujours bien accueillis les Français (cf. Jacques Chirac). L’OM aurait des moyens proches de ceux du PSG, et aurait une popularité sûrement plus importante. Nous avons besoin d’un grand club Marseillais et d’une saine rivalité entre les deux clubs. Beaucoup de gens reprochent déjà la place trop importante de Paris dans la vie des Français, en particulier dans un contexte économique comme celui de la crise actuelle due aux activités des banques basées a Paris ; alors que les gens de province ont des goûts plus simples et ne veulent pas payer pour les dégâts causés par les cols blancs de la capitale. Au JT, dans les journaux, au cinéma, on dirait que tout se passe à Paris. Si en plus maintenant c’est aussi le cas dans le football… S’il y a bien un club qui peut empêcher tout cela, c’est bien l’Olympique de Marseille…Allez l’OM, ouvre les bras à la mondialisation en accueillant des investisseurs sympathiques !

A bon entendeur…

Votre Coq Préféré

74 thoughts on “Votre Coq Préféré analyse l’OM faible

  1. Donc il faut acheter des gros joueurs pour remporter le titre ? C’est pas justement le soucis du PSG ?

  2. Il existe des êtres doués d’une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d’assumer n’importe quelle banalité. En 1963, les chercheurs d’une entreprise appelée « L’Equipe » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé XXX et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes.

    Mais un jour le « Coq » leur échappa…

    Et citer Booba… Non franchement.

  3. « Beaucoup de gens reprochent déjà la place trop importante de Paris dans la vie des Français, en particulier dans un contexte économique comme celui de la crise actuelle due aux activités des banques basées a Paris ; alors que les gens de province ont des goûts plus simples et ne veulent pas payer pour les dégâts causés par les cols blancs de la capitale. »
    Oh mon dieu…
    Analyse économique digne d’un Jean-Pierre Pernault des grands jours…

  4. c’est sur que de l’argent frais serait un plus mais si l’on regarde l’atmosphere qui regne au psg en ce moment, sa ne m’enchante guere.

    Kambouaré a une épée sur la tete depuis le debut du championnat et leonardo doit commencer a ce faire du souci.

    Un vrai systeme de recrutement a l’image des clubs portugais serait je pense plus interessant et positif au niveau des finances.

    arretons de recruter des joueurs tres moyens dans notre championnat tres moyen.

  5. Haha merci Luke
    Quant a la citation de Booba, je me doute – d’apres ton avatar – que tu preferes Spilk Knot, mais le sens de la citation est vraie pour n’importe quelle style de musique!

  6. Avec un titre sous forme de question pour finir dans le comité et gagner du lecteurs. Il est très fort ce Coq.

  7. Citer Booba, FF et Wikipédia : Le Cop doit avior 23/24 ans – l’hypothèse Ecole de Commerce tient la route.

    Un jour, je te plumerai petit Coq

  8. Magnifique !
    En un paragraphe, tu arrive a te faire encore plus détester par tout les Hjiens. Avec en point d’orgue, le Prix Thuram-Ribery de l’indignation et la contre-culture.
    « Alors aux haineux qui déversent leur haine à travers des propos pleins de haine, j’ai envie de leur offrir 3 citations. La première est de Booba : « Si tu n’aimes pas, tu n’écoutes pas et puis c’est tout ».  »

    PS : On aime bien la lecture, suffit que ce soit bien écrit, regarde Claude Pèze. Et ton billet n’est pas plus court que les précédents donc il serait temps d’arrêter de nous prendre pour des jambons.

  9. En parlant de citation cher Coq… Wikipedia, srsly ? Et pensez vous que l’essor du commerce de kebab en France est du à un relation privilégiée avec le Liban ?

  10. Tu déconne Luke Ligouine Park, c’est un groupe d’ados en fleurs.

    J’ai bien aimé, l’apparition de LA solution, les investisseurs libanais. Ca n’a aucun fondement mais c’est là, c’est évident. Alors que s’ils virent DD, le club sombre et engage Dédé Gignac en coach (il a du mettre un terme a sa carrière à cause d’obésité).

  11. Le Coq vit ou à vécu à l’étranger (Moyen Orient par exemple…) mais il est Francophone 2eme langue.

    Le style me semble similaire à celui tenu sur un blog des CDF : Le blog de Pierre Minus

    Le Coq = Pierre Minus

    J’ai bon ? J’ai gagné quelque chose ?

  12. Haha encore un bel exercice de style. Quoique un peu trop voyant cette fois-ci.

    Ça serait d’ailleurs pas mal un petit chat live pour débattre de questions existentielles telles que :
    – OM avec ou sans Anigo ?
    – DD et sa stratégie de recrutement
    – Dédé, joueur de foot ou caution gitane ?
    – …

    Par contre chapeau pour le coup de Gignac entraîneur de l’OM, j’en tremble encore !

  13. Heu Rafael Wundervart, mon commentaire sur la lecture et les lecteurs d’horsjeu.net etait juste une petite pic. Il faut se relaxer un peu
    Jeannot ton commentaire me semble contenir des alusions limite raciste, comme si les arabes etaient les seuls a charcuter le francais
    Attention sinon je te signale a Moke

  14. J’espère que vous avez aimé, je m’efforce d’en faire un dès que j’ai un peu de temps.

  15. Allez, c’est parti pour combien de pages cette fois ci ?

    DD Gignac entraineur de l’om en L2…c’est noël avant l’heure.

  16. @Votre Coq Préféré :

    Oh oui ! Signales moi à Moké ! Grand fou va !

    @Willy Pagnol :

    Bien vue ta liste :) qui n’est j’ose l’espérer pas exhaustive.

  17. Très moyen et sans grand intérêt. La solution des investisseurs étrangers sans aucune notion de prudence financière est un fantasme récurent par chez nous d’où le sourire condescendant que provoque le côté « mon idée qu’elle est bonne de l’article ». Les arabes aiment la côte d’azur mais les russes encore plus sans parler des israéliens et des américains. Bref c’est un peu parler pour ne rien dire surtout que Marseille ne se situe pas sur la côte d’Azur (étant marseillais on m’aurait peut être menti mais bon).
    Ensuite je ne vois pas très bien où tu veux en venir en plaçant comme central le problème de la popularité des investisseurs étrangers. Toi qui parlait des haineux, ce sont les mêmes qui peste contre l’arrivée des fonds étrangers qataris (comme si colony capital était une entreprise bretonne). La popularité et le consentement de l’opinion publique français que l’on sait très con n’a aucune impact quand il s’agit de déverser les millions. Mais plus que cette problématique sans intérêt, c’est la réponse que je trouve hautement foireuse. J’ai nommé l’analyse trouvé par terre mettant en scène un amour séculaire entre peuples libanais et français (si cette notion existe encore dans l’hexagone alors qu’elle n’a jamais vraiment existé au Liban).Demande à Dassier. Quant à Chirac, c’est une star dans la région depuis son célèbre et courageux « This is a provocation ».
    Tout ça pour te dire que le 1er degré ne te sied pas du tout. Mais ce n’est pas la peine de nous citer bouba ou une chanson de la FF qui ne soit pas dans le première album, fais juste mieux la prochaine fois. Nothing personnal.

  18. 1 fois ça passe
    2 fois ça lasse
    3 fois ça casse

    Je retiendrai la citation de B2OBA et ne lirai plus…

  19. Si le coq vous fout les nerfs en pelotte, est ce qu’il n’est pas plus intelligent qu’on ne le pense? Si oui, vous aussi vous trouvez que les sushis c’est super cher mais c’est vachement bon?

  20. Le but de cet article, c’est quoi ?

    Dire qu’il faut des investisseurs étrangers ?

    Ok.

  21. ah vraiment, les papiers du coq sont merveilleux.
    j’ai à chaque fois l’impression que c’est une vieille vanne pourrie, oeuvre d’un troll grossier et en même temps je me dis que marion aydalot gagne du pognon en faisant serieusement les mêmes analyses.

    bon ce que j’ai aimé dans cette chronique:
    -la redéfinition de la lourde défaite (1-0, un vrai score de babyfoot).
    -l’utilisation de wikipédia comme source de vérité (c’est bon à savoir pour tout étudiant travaillant sur un mémoire)
    -l’appel à la mondialisation de l’OM, qui semble toujours franco-français et ce malgré Robert-Louis le suisse et Margarita la russe.
    -mais surtout, l’allusion déguisé au retour aux affaires de Jack Kachkar (qui a grandi au Liban).

    bon alors, d’accord c’est pénible à lire, mais c’est quand même très rigolo sous certains aspects.

  22. Moké. Mon désarroi se résume à cette phrase s’inspirant de la structure d’un célèbre site de dérision sociale.

    « Aujourd’hui j’ai payé 20 euros pour aller voir Marseille-Arsenal. PVDMDSM. »

    Mais la lassitude guette, en faucheuse salvatrice.

    Sinon, j’ai trouvé ça nul, sans haine ni violence. La force de ce site c’est qu’il n’est ni une bible, ni un objecteur de conscience et ni l’Equipe. Poster un article sur hj, c’est comme présenter une pièce de boulevard à l’Alhambra des années 50. Le goudron, les plumes et les tomates ou des félicitations tout en retenue et répartie. On adule pas par principe.

  23. @Votre Coq Préféré :

    Pour éclairer votre lanterne sur mon commentaire puisqu’il me semble qu’il n’y ait pas de la lumière à tous les étages chez vous :

    1/ Le Moyen Orient vient en référence à votre optimiste perspective de voir des investisseurs Libanais acheter l’OM.

    2/ Le style des articles de Pierre Minus était particulièrement nul à mon gout comme un symbole de vos articles.

    Et pour finir je ne suis raciste qu’avec la race des cons à laquelle vous semblez vous identifier.

  24. « On adule pas par principe ». Tout à fait juste. Bon, Moké aurait bien ajouté un « n' » de négation, tu connais son côté pointilleux…Demain on se qualifie pour les 8è va, on aura le sourire.

  25. Le pire, c’est que chaque commentaire, qu’il soit (pas toujours) drôle, (faussement) indigné ou (majoritairement) gavé revient à lui ouvrir grand les portes de HJ.

    Depuis combien de temps un rédacteur « régulier », quel que soit son discours, n’avait pas eu autant de comm’ plus ou moins engagés ?
    Ses conneries/trolleries, quoi qu’il arrive, font du clic désormais…

  26. @Bob

    J’ai la naïveté de croire que les rédacteurs de HJ ne mange pas de ce pain là. Par ce que le comité pourrait facilement consacré un bonus à ce texte que Marion, Morlino et consort ne renierai pas. Mais bon si la crédibilité était quelque chose d’important ça se saurait.

  27. Peut etre que je suis con, mais moi je pense juste que c’est une carricature, bien faite ou pas, que les lecteur qui apprécient liront, et que ceux qui m’apprécient pas ne liront pas quand ils en auront marre de s’indigner..

  28. « …et que ceux qui m’apprécient pas… »

    On a trouvé le petit poulet ! Égorgez la volaille !

    Ça n’était pas PES mais Alonzo Bistro.

    Sinon je reconnais bien volontiers que l auteur de ces articles à fourni un travail et qu’il doit être reconnu à ce titre.

  29. Merci le coq grâce à toi je saurais reconnaitre un arabe fréquentable d’un arabe non fréquentable.

  30. Vivement l’avis du coq sur l’arnaque des 42 M pour Pastore, le futur renvoi de Kombouaré et le vestiaire du PSG qui commence à se poser des questions.

  31. ouuuuh « return on equity »… ok mais quel ratio de leverage? a combien tu l’achète all-in?
    BREF
    je croyais qu’il n’y avait que des chômeurs ayant été étudiant dans des caves à vin ici
    il semblerait que le gamin soit pointu en finance (et oui une seule phrase suffit pour en être certain)

  32. « La France a toujours adoré le Liban, et les Libanais ont toujours bien accueillis les Français (cf. Jacques Chirac) »
    Ihmad Lahoud and Jean Louis Gergorin like this

  33. Ce qui est dérangeant, c’est de persister à vouloir nous montrer la lumière, alors qu’il lui suffit d’écarter les fesses et bailler un coup.

    Et le droit d’indignation existe, y a pas de meilleur endroit pour réagir à un article digne du meilleur site de spores du monde qu’HJ. Et puis c’est plus drôle.

  34. C’est fou comme il en faut pas grand chose pour susciter les déclarations identitaires enflammées! Une question……Por qué?

  35. Comme dit le proverbe lorsqu’un catalan est loin de chez lui :

    « Un petó per Señorita Catalunya
    Una bifla per Señora España »

    A méditer.

  36. Ca remue quand même vachement moins que sur les deux derniers billets. J’suis déçu.

  37. Le Coq nous apporte la parole du foot d’en bas : du bistrot du coin, de France Football, des soirées étudiantes, de 100% Foot; nous en fait une brillante synthèse et nous la livre sur le site élitiste horsjeu.net. Je dis merci pour ça car c’est souvent drôle et toujours instructif, pour moi qui ne fréquente pas ce genre de lieux ou de sites internets.
    Et j’ai bcp aimé le « etait juste une petite pic. » en commentaire, en référence à un Comité récent si je ne m’abuse ^^

  38. Je lis HJ car j’aime le côté décalé, 2nd degré voire undairgrounde. je lis HJ car malgré le conneries qu’on y raconte je n’ai jamais l’impression que l’on me prend pour un con. Je lis aussi HJ car j’y apprend beaucoup de choses, c’est très souvent bien écrit et que j’adore le football. Et puis quand même, je lis HJ car vous me faites beaucoup rire.
    Je n’ai rien retrouvé de tout cela dans cet « article »…
    Nothing personal comme on dit

  39. Le « etait une petite pic » était en réponse a mon commentaire six jeunes m’abusent.

  40. Et ben nous on se marre bien avec le Coq, qu’il soit authentique ou faux.

    Comme le disait l’éditeur bel homme, qui pour une fois avait raison, dans les comms du premier billet (que vous n’avez pas lu si vous vous posez encore tant de questions…)

    Bon je retrouve pas ce qu’il disait mais c’était un truc du genre:

    Soit c’est un troll et il est fort, rassemblent bien les clichés et se fout donc des faux experts, des connaisseurs, qui nous sortent pas mal de conneries

    Si ce n’est pas un troll, horsjeu.net le publie pour avoir son « footix » et pourquoi pas, le former (on a bien l’ancien joueur semi pro consultant en Francis, qui revient bientôt au passage)

    Dans les deux cas, c’est bieng, alors crachez pas votre venin avant d’avoir bien réfléchit.

  41. Je voulais écrire un truc plus long et argumenté, mais une soudaine envie de Elephanttube/ebony m’a pris.

  42. Aha, c’est rigolo moi aussi j’ai une soudaine envie d’écouter « Ebony and Ivory ». Par contre ce n’est pas d’éléphant tube mais de Steevie Wonder…
    Ah bon?… quoi?… ce n’est pas de cela que parlait le comité?

  43. Moi je suis d’accord avec 100% de ce que le coq raconte. Passer de la pizza Margarita au Kebab, c’est un apport protéiné dont l’OM a bien besoin en ce moment. Surtout Gignac.

  44. moi je lis que les com qui souvant sont marrant et toute cette haine me rappele la civilisation.
    apres ca n’engage que moi.
    Quoi? tout le monde s’en fou??
    ok
    désoler
    je par m’isoler
    J’arrette la car j’ai peur d’exiter ce fameux (ou pas) coq .
    la biz

  45. Moi je pense, tout est dit dans le nombre de Like, Tweet et cie pour cet article…
    Sinon, ça fait un peu test pour vérifier que les horsjeuiens ont gardé leur esprit bien critique sur ce qu’ils lisent.

  46. Mais non, c’est juste un article pour que nous aussi on puisse flooder à mort dans les coms.

  47. Bon les gars, le debat reste plat la. Ca ne parle pas trop de foot dans les commentaires.
    D’ailleurs je ne comprends pas la moitie de vos commentaires. Fait un effort sinon ca stagne merci.

    @ Tahar JFK
    Je sais que la chanson de la FF n’est pas dans le premier album. Mais je ne vois pas en quoi ca devrait m’interdire de la citer. C’est incroyable ca. Tu n’es pas le denominateur commun des sources musicales a ce que je sache.

    Parlons foot bon sang!

    Lyon ne va pas se qualifier pour les 8e pour la 1ere fois depuis 8 ans! Est-ce autant une surprise que ca? #OL #LdC #Aulasechec

  48. Effectivement, si tous les clubs de L1 étaient vendu à des investisseurs milliardaires, on aurait de l’argent. Fine analyse, le Coq abhorré.

  49. « Parlons foot bon sang!

    Lyon ne va pas se qualifier pour les 8e pour la 1ere fois depuis 8 ans! Est-ce autant une surprise que ca? #OL #LdC #Aulasechec »

    Enfin une analyse rapide, à la didier roustons.

  50. Lire les analyses de foot du Coq, c’est comme discuter histoire avec un révisionniste : on apprend plein de choses nouvelles.

    Par contre, dans les deux cas, au bout d’un moment, ça fout la nausée.

  51. Le problème n’est pas le manque d’argent, mais le manque d’envie ! l’équipe grecque n’avait certainement pas plus de talent que nous, mais il avait l’envie de gagner en étant les premiers sur le ballon, en accélérant le jeu, en jouant vers l’avant. D’ailleurs, à ce sujet, Diarra devrait faire du rugby, à toujours vouloir faire des passes vers l’arrière !
    Non, il ne faut pas virer Deschamps, parce que ce serait montré aux joueurs qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. En revanche, il a quand même sa part de responsabilité à ne pas savoir inculquer sa « haine de la défaite », comme il disait si bien hier soir. Parce que, entre nous, à part Ayew et Ayew, et Mandanda, quels joueurs a tout donné jusqu’aux crampes ?
    Moi, quand je joue (à mon piètre niveau, certes, mais c’est le même sport), je me bats de la première à la dernière seconde, quel que soit le score ! j’en ai fini des matchs au bord des crampes et même si j’étais toujours au top physiquement. A part, Ayew (et Traoré, même s’il n’a pas été exceptionnel), qui s’est battu hier ?
    J’ai les boules !!!

  52. D’accord sur l’analyse, beaucoup moins sur la solution prônée par l’auteur de l’article. Je ne me fais pas d’illusions sur la manière dont marche le football actuel, disons à l’image du monde qui l’entoure, mais ériger ce ce modèle comme LA marche à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.