Salut les coquefredouilles, Aujourd’hui c’est de la France profonde que l’on va vous parler puisque qu’il s’agit d’Yzeure – Guingamp 8ème de finale de la coupe de France. Yzeure c’est 11ème en CFA et ça a éliminé Valenciennes au tour précédent. Le club a vécu quelques frissons en coupe par le passé avec des rencontres face au PSG ou L’Olympique Lyonnais. En championnat, ils se sont contentés du niveau amateur en oscillant majoritairement entre la CFA et CFA 2 et une montée en national.
Guingamp va bien, L’équipe est 10ème de Ligue 1 depuis ce week-end, l’infirmerie est quasiment vide et Benjamin Angoua a fini de ronger son Ruddy Buquet KFC. Alors l’Auvergne, le régime de Vichy c’était sympa tout ça, mais rien à branler du petit poucet, qu’on les tue. On est en pleine bourre garçon. On est tenant du titre, on vient de défenestrer Monaco à 10 contre 11, Dodo la saumure c’est un rigolo à côté de nous ! kesstuvafère avec ton équipe de footeux du dimanche ? Pas de pitié même pour les démunis, on compte bien brûler les enfants et violer les maisons dans le village. Sans sommation.
On nous déclare déjà vainqueur ou on joue quand même le match? Pour le savoir décortiquons la composition paysanne :

Les Paysans

Samassa dans les bois,
Lemaître-Sorbon-Angoua-Baca cueillir des cerises,
Giresse-Sankharé-Kerbrat-Pied dans mon panier neuf,
Mandanne-Beauvue elles seront toutes rouges.

Ça sera une rencontre champêtre entre bouseux. Et on sait tous comment ça finira.

Un début de rencontre un peu chiant, Guingamp peine à se montrer dangereux et les Yzeuriens sont agressifs. Notre Yatabaré sauvage aussi. Dans le premier quart d’heure Mandanne est tout prêt de reprendre de volée une tête de Baca. Puis sur un renvoi approximatif d’Yzeure, Kerbrat surgit dans les pieds de Dady N’Goy, remet dans la boite pour la tête de Mandanne mais Colard s’empare du ballon sans difficulté.
Sambou Yatabaré n’a pas mangé depuis un mois vu qu’il était à la CAN, du coup il fait n’importe quoi avec le ballon et les chevilles de ses adversaires. Il est inutilement nerveux et Jocelyn Gourvennec choisi de le remplacer à la demi-heure par Jérémy Pied à la suite d’un carton jaune. Ça a le mérite d’insuffler un nouveau souffle aux Guingampais qui peinent à jouer en équipe depuis le début du match. 5 minutes plus tard, le nouvel entrant dévie de la tête un ballon en direction de Toto qui efface un Yzeurien d’un ersatz de sombrero avant de reprendre. À côté.
La causerie de la pause a fait du bien puisque les nôtres reviennent plus nuls que jamais. Ça se matérialise d’abord par une frappe de Sauvadet, captée en deux temps par Samassa puis surtout par une tête plongeante signée El Hajri et repoussée de fort belle manière par Samassa.
Pourtant on feint. On feint d’aller bien avec ce coup franc de Giresse qui file dans la lucarne mais que Colard capte. Enfin, dans la foulée Angoua balaye Dady N’Goy et provoque la colère de Gourvennec qui le sortira quelques instants plus tard. Car la faute était évitable et il y avait peu de chance qu’on se retrouve en danger le long de la ligne de touche. Seulement, Dady DJ N’Goy devance la sortie la bite en avant et les yeux fermés de Samassa sur le coup franc d’El Hajri. ASY 1-0 EAG.
C’est un peu comme un doigt dans le pétou par M Thoraval dans les vestiaire du club de kayak en classe découverte. Tu sais pas trop si t’aimes ou t’aimes pas, si tu dois rire ou pleurer, hurler ou promettre de rien dire aux autres parce qu’ils comprendraient pas. Putain, magie de la coupe ou pas m’en bas les couilles, magie de la coupe, petit poucet machin chouette rien à foutre.
Surtout que derrière, ça découpe du Guingampais à la pelle. Impossible de faire 5 mètres dans le camp adverse sans se faire séquestrer.

Un Guingampais tentant de s’approcher de la surface adverse.

La première chose à faire c’est de ne pas paniquer, de jeter les femmes et les homosexuels à la mer et tout va bien se passer.

1ÈRE SOLUTION : KEEP CALM AND FAISONS ENTRER LIONEL MATHIS.
Je devrais m’en faire un t-shirt. Mais c’est vrai l’entrée de Lionel va apporter de l’assurance dans le coeur du jeu. Pour preuve, on va se créer des occasions de plus en plus franches avec tout d’abord une action initiée par Lionel qui trouve Beauvue, décroché. Claudio se retourne et lance Toto dans la profondeur qui ne cadre pas son face-à-face. À 10 minutes de la fin, Marveaux sert Beauvue sur la gauche de la surface qui crochète et frappe. Colard repousse en corner.

ÇA NE MARCHE PAS, 2ÈME SOLUTION : Je vous en faisais part il y a quelques matchs, j’ai récemment fait appel à un sorcier vaudou qui exhausse mes voeux en échange de sévices sexuels. C’est la dernière minute, l’esprit divin de Mathis ne suffit pas, j’appelle donc Papa Kader Touré (le sorcier vaudou, ndlr) pour savoir quelle partie de mon corps marabouter pour avoir une égalisation.
« Tu dois insérer un objet de lavement dans ton fondement, dépêche-toi tu n’as que quelques secondes »
Je fonce vers la salle de bain et attrape le premier objet venu pour que le sort se réalise.

La rédaction invite toutefois ses lecteurs à retirer l’objet avant de se rassoir. La rédaction vous assure, n’oubliez pas.

C’est très efficace, dans la seconde qui suit Lemaître envoie une longue saucisse vers l’avant, Beauvue dévie de la tête et Mandanne pousse au fond. À 20 putain de secondes de la fin. Le cul bordé de nouilles.
Les mecs d’Yzeure sont abattus, la prolongation va les achever. 5 minutes et Pied centre au second poteau, Marveaux reprend de volée et Mandanne pousse au fond. 5 minutes plus tard, gros pressing solitaire de Pied sur un joueur puis un autre et Madiadia cède et perd la balle sous la pression. Jérémy fait pas de sentiments, se présente face à Colard et le prend à contre pied. Merci au revoir. ASY 1-3 EAG.

Non rien, j’aime bien regarder.

On se quitte quand même sur un bel esprit de salope avec le match qui manque d’être interrompu parce que les supporter balancent des pierres sur l’arbitre de touche. Si il y a des mecs pour supporter une CFA menée en coupe de France contre une équipe pro et jeter des cailloux sur les arbitres, alors je ne suis pas surpris de voir que Daesh arrive à recruter les plus grands intellectuels de nos campagnes.

Les Paysans notés

Samassa (2/5) : Il a éteint quelques incendies parfois mais sur l’ensemble il y a trop de ballons relâchés et d’approximation dans ses sorties. Sur le but, sa sortie est bien foirée.

Lemaître (3/5) : J’ai bien aimé sa performance, parce que c’était sérieux derrière et qu’offensivement il a participé même s’il n’avait pas beaucoup de réussite dans ses centres. C’est sur son long ballon qu’on égalise. Bon pour la confiance.

Sorbon (3/5) : Il a tenu la baraque derrière. Toujours au bon endroit au bon moment.

Angoua (2/5) : Il a su user de son arme favorite, la violence. Malheureusement une de ses fautes a amené le but derrière. Par ailleurs, il s’est anormalement fait bouger dans certains duels. Enfin c’est surtout le fait qu’il ait laissé la vie sauve à ceux qui l’ont remué qui est anormal.

Baca (2/5) : Il panique beaucoup, quand il a le ballon il peine a en faire quelque chose de bien. Cependant il s’est démené en défense et n’a pas été épargné physiquement. À besoin de retrouver confiance.

Sankharé (3/5) : Alternatif. Et si on a souffert et qu’on a eu du mal à jouer en équipe c’est en partie de sa faute. Il était peu actif et a trop peu contribué à faire le lien entre la défense et l’attaque.

Kerbrat (2/5) : Il s’est battu mais en position de milieu défensif il ne s’est pas suffisamment imposé dans l’entrejeu. Peu d’impact physique, et peu d’influence dans les phases de construction. Sans être catastrophique c’était léger face à une CFA. Bien mieux lors de son repositionnement en défense ou sa qualité d’anticipation s’est faite ressentir.

Giresse (2/5) : Thibault n’a plus le même rayonnement qu’il y a un ou deux mois. Et ça fait quelques matchs que ça dure. Il a besoin de souffler. S’est procuré deux bonnes occasions.

Yatabaré (Nerveux/5) : À oublier.

Mandanne (4/5) : En début de saison Toto est tombé sur un chapeau chinois

Christophe Mandanne (modèle d’origine, 210 000 Km assez bon état).

Ce chapeau lui a donné la force de déstabiliser son adversaire par le rire. Ça lui a permis de réapprendre la pratique du football et de marquer un but pour son camp. C’était malheureusement insuffisant pour espérer jouer de manière régulière dans la meilleure équipe de foot du système solaire. J’ai donc envoyé Toto dans mon garage pour le pimper. Je lui ai mis un nouveau chapeau chinois, un nouveau moteur avec un kilométrage à zéro ainsi que d’autres nombreux gros atouts. Depuis Toto claque but sur but, c’est un doublé pour lui aujourd’hui.

Christophe Mandanne, seconde génération. Ça va chier.

Beauvue (2/5) : Il a raté, beaucoup. Sur l’action avant l’égalisation il fait le choix de frapper précipitamment, loin, en tribune, plutôt que de servir Pied et de continuer à avancer vers le but. Les dernières cartouches étaient précieuses et cette action résumait assez bien son match. Cependant il a été serré de très (trop) près tout le match et a pas mal ramassé. De plus, sa déviation sur l’égalisation est magnifique.

Les grouillots

Pied (4/5) : Une superbe entrée, avec un gros mental. Il a boosté l’équipe. Un but, une passe décisive.

Mathis (3/5) : Expérience, gain de temps, et chute pour obtenir le coup franc. Une entrée sans paniquer et tout en sobriété.

Marveaux : Pas mal sur un côté. S’il veut bien ne pas à tout prix exister au-dessus des autres dans un rôle de 10 qui ne sied pas à l’équipe et aller modestement occuper le flanc gauche il a un avenir ici pour les mois restant. Sinon non.

Gwen Tagrenmer

5 thoughts on “Yzeure (1-3) Guingamp, la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Il faut prendre des brosses à dents à tête courte, c’est plus maniable.
    Sinon la chatte à vos mères pour changer.

  2. Il me semble que Mandanne a raté une sacrée occasion quand même. Un match de dingue en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.