Auxerre – Nantes (2-1): la Canaris Académie veut se faire du mal

0

Petit Toumaï est complètement dépité.

Salut les P’tits Beurres,

Déplacement en terre icaunaise ce dimanche après-midi, pour un retour à l’Abbé Deschamps qui sent bon les rivalités de haut de tableau des années 90-2000. Mais Petit Toumaï n’est pas d’humeur nostalgique, il est urgent pour ses petits canaris de gagner contre les Auxerrois qui pourraient les doubler en cas de victoire et ainsi maintenir la pression sur des Nantais euphoriques mais toujours pas sauvés en championnat. Petit Toumaï a l’impression que les Nantais ont davantage gagné en Coupe de France qu’en championnat cette année, c’est dire la schizophrénie du groupe jaune et vert et la conclusion inévitable qu’on va trembler jusqu’au bout du championnat pour assurer le maintien.

Les infos en vrac à retenir: avant cette 31e journée, le FCN a arraché un match nul contre Monaco en remontant deux buts. C’est officiel, cette équipe nantaise qui a l’habitude de choisir ses matchs choisit désormais ses temps de match où elle est motivée et les autres temps du match où elle n’en a clairement rien à foutre. Cela a permis de tirer des conclusions sur les états de forme des différents joueurs. Delort ressemble à une énorme erreur de casting et énerve tout le monde avec son caractère de con. Mohamed a la même humeur de merde mais au moins il se dépense sur le terrain et marque des buts importants. Guessan n’a pas le niveau, Simon doit retrouver le sien et Ganago devrait jouer beaucoup plus souvent sur une des deux ailes pour pallier le manque d’impact des deux loustics en question. La bonne nouvelle est le retour de Merlin et le retour à un niveau correct de Sissoko. Parce que Hadajm et Joao Victor, pour Petit Toumaï c’est un grand non. Trop de prises de risques mal calculées, trop de pertes de balles et de fautes de marquage. C’est en trop pour Chirivella qui décide de mettre un terme à sa saison pour enfin soigner sa pubalgie et revenir en forme la saison prochaine. En Ligue 1 espérons.

Le team jaune et verte : Petit Toumaï va se permettre pour une fois de critiquer Tonton, dont il trouve la composition beaucoup trop défensive et des choix de titulaires surprenant.s Aucun latéral de métier ou de talent, il va falloir expliquer l’absence de Centonze et de Merlin dans le XI titulaire. Ne faut-il pas faire souffler Girotto, plutôt à la peine actuellement et qui fait peine à voir ? Pourquoi la titularisation d’un Simon à la ramasse complète pour le coup ? Prise de risque offensive à la limite du néant pour ce 4-1-4-1 bien frileux qui pue la loose.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Joao Victor, Castelletto, Pallois, Hadjam

Girotto

Blas, Moutoussamy, Sissoko, Simon

Mohamed

Le match :

Pour cause de grève que Petit Toumaï soutient complètement, la diffusion du premier quart d’heure est filmé par une caméra fixe située en tribune latérale, ce qui renvoie Petit Toumaï a ses vertes années quand il allait voir des matchs de district au stade du quartier le dimanche après-midi. Mais cette madeleine de Proust est avalée de travers par cette main grotesque de Girotto dans sa surface et l’ouverture du score auxerroise sur penalty qui suit (1-0,5e). Ok, on va galérer tout l’après-midi, les Nantais sont à la ramasse toute la première mi-temps et subissent les offensives adverses, à la limite du craquage. Et ça craque, de manière grotesque tant qu’on y est. Lafont fait une énorme boulette en voulant relancer vite. Contre, frappe déviée sur la barre, reprise de Da Costa, tout seul devant la ligne  (2-0,44e). Il va falloir faire vite des changements Tonton, comme tu t’es planté sur ta compo.

Petit Toumaï va être honnête, il a préféré aller jouer dehors et profiter en famille du grand soleil plutôt que de regarder des mecs suffisants se faire déglinguer sur la pelouse du 15e de Ligue 1. Il a d’ailleurs vu sa fille de 2 ans réaliser une merveille de passe claquée que n’aurait pas réussi Hadjam.

Petit Toumaï a quand même suivi à la radio la seconde mi-temps, et il aura relevé qu’on a de la grosse chatte sur un double poteau au retour des vestiaires, que Mohamed a encore planté un but de la tête sur, miracle, une passe décisive de Simon (2-1,55e), et que les Nantais ont encore poussé comme des cons en fin de match sans réussir à revenir au score cette fois. Ça y est, on l’a mérité, on n’a plus que deux points d’avance sur le premier relégable et on va trembler jusqu’au bout. Le matelas sur la zone de relégation s’est bien dégonflé, à l’inverse du boulard de certains joueurs nantais qui lui, a bien pris en volume. Petit Toumaï est colère.

Les notes :

Lafont (0/5) : inutile sur le penalty où il se détend avec une vitesse de mollusque grabataire, il nous plombe définitivement le match avec sa relance décisive pour l’attaque auxerroise sur le second but.

Joao Victor (0/5) : une escroquerie. Arrêtez de dire à Petit Toumaï qu’il lui faut du temps, qu’il y a du potentiel, bla bla bla. Il est tellement nul qu’on ne connait même pas son vrai poste. Remplacé par Centonze à la 46e (2/5), qui a fait le métier d’un bon latéral de Ligue 1 mais c’était trop tard pour inverser la tendance.

Castelletto (1/5) : pas loin d’être le meilleur défenseur nantais, ce qui en dit long sur la faiblesse abyssale actuelle de l’assise défensive.

Pallois (2/5) : +1 grâce au totem d’immunité. + 1 pour les gueulantes et le caractère. Pour le reste, pas grand-chose de bon à relever.

Hadjam (0/5) : Joueur de ligue 2, qu’on va peut-être bientôt retrouver. A un moment, il faut arrêter les fausses excuses et le laisser définitivement en tribunes.  

Girotto (0/5) : sa main d’imbécile coûte le premier but et confirme qu’il est dans le dur actuellement ; c’est peut-être la nouvelle la plus inquiétante pour l’avenir immédiat de la saison nantaise. Remplacé par Appuah à la 84e. Pas Dennis.

Moutoussamy (1/5) :  brouillon et maladroit dans ses récupérations et ses transmissions, on a vu une mauvaise version de notre milieu à tout faire. A sa décharge, quand il est moins bien, il n’y a personne au milieu pour l’épauler. Remplacé par Mollet à la 46e (2),  qui a remis un peu d’impact et de justesse technique au milieu.

Sissoko (0/5) : justement, il s’est enflammé cette semaine en claironnant que ce serait à lui de briller et de faire oublier l’absence de Chirivella jusqu’à la fin de saison. Il a juste oublié de dire quand il allait commencer. Remplacé par Delort à la 70e,  qui est donc passé de titulaire dans une équipe qui joue l’Europe à remplaçant d’une équipe qui joue le maintien.

Blas (2/5) : a brillé ce dimanche. Mais c’était dans Téléfoot, dommage. A transmis une mauvaise énergie sur le terrain, son comportement de plus en plus individualiste ne suffit plus à cacher son apport offensif. Blasé, de manière trop visible sur cette main de Girotto qui amène le penalty.

Simon (1/5) : +1 pour la passe décisive. Pour le reste de la prestation, on n’est pas loin du scandale. Remplacé par Ganago à la 70e,  qui a été meilleur, ce qui n’est pas bien difficile convenons-en.

Mohamed (2/5) : continue de marquer sur les rares occasions qu’il se procure. Volontaire dans le pressing et un jeu de tête efficace. On va finir par réaliser qu’on a un super avant-centre quand il se sera barré à cet été.

Le point classement : comme dirait Tonton concernant ses joueurs, on est officiellement dans la merde. Quinzième avec 31 points, des équipes affamées comme Strasbourg, Brest et Auxerre qui reviennent à hauteur, ça va se jouer avec ces trois équipes et ça être chaud cacao, comme dirait Madame.

Les prochains matchs : Justement, on va jouer la quasi-totalité des équipes concernées par le maintien. Déjà il faut absolument prendre les trois points dimanche contre Troyes, c’est vital et Petit Toumaï n’exagère pas. Ensuite, on verra arriver contre les matchs contre Brest, Strasbourg et Angers. Il faut trois victoires sur ces quatre matchs pour éviter l’ascenseur émotionnel que représenterait une victoire en Coupe et une descente en Ligue 2. Petit Toumaï ne trouve pas de chute à son article, contrairement à celle inexorable des Canaris en championnat. Ah ben si finalement, il a trouvé.

Bonne semaine  les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.