Metz-Bordeaux (3-0) : la Scapulaire Académie s’est fait met(z)tre

0
scapulaire

Une semaine avec quatre points d’avance. Une semaine à regarder la première place. Une semaine à espérer pouvoir quasiment valider la montée…

La composition :

Poussin

Michelin – Gregersen – Barbet (c) – NSimba

Ignatenko

Sérge – Mwanga

Bakwa – Maja – Pitu

Bokélé s’est trop chauffé le week-end dernier et c’est l’occasion de sortir la Miche du four. Pour le reste, Guion a gardé les mêmes ingrédients.

Le résumé de l’intérieur :

14h15 : Arrivée de la Scapulaire Académie à Saint-Symphorien.

14h45 : Fin de l’échauffement.

14h46 : « Bordeaux, Bordeaux, on t’encule ».

14h48 : « Qui ne saute pas est un Nancéien ou un Bordelais, vas te faire enculer »

15h00 : Coup d’envoi.

15h02 : « Bordeaux, Bordeaux, on t’encule ».

15h03 : Mon slip propre et moi, on s’attend à passer un bel après-midi.

15h05-15h39 : Les Girondins installent leur jeu et parviennent à trouver des décalages. A défaut d’être dangereux, on les sent monter en puissance.

15h40 : Sur un long ballon, Poussin sort n’importe comment et déglingue Mikautadze aux vingt mètres. Fievet du Far Ouest aura beau défendre son ami et louer son calme lors des précédentes échauffourées avec les Bastiais, force est de constater que le gardien aime toujours se battre… contre lui-même et sa propre équipe. Malgré une simulation d’éclatement de la rate, il prend un carton rouge, laissant ses coéquipiers à dix. Ah non, neuf, c’est Pitu qui sort et pas Sérge.

15h47 : Mi-temps. J’ai soif.

16h02 : Début de la seconde période.

16h03 : Toujours la queue à la buvette, je surveille mes arrières.

16h04 : L’expulsion de Poussin a sonné comme la fin du match et le début d’une nouvelle rencontre. Cela, tout le monde l’a bien compris. Tiens, arrivée en masse des forces de l’ordre. Vingt-cinq minutes de transmission synaptique, cela vous pose une brigade.

16h05 :

@Naustradanus

16h06 : But de Jallow (1-0; 49è).

16h07 : Les FDO sont à deux doigts de m’engager : je n’ai même pas de synapse.

16h09 : But de Mikautadze (2-0; 52è).

16h10 : 2,50 euros pour se noyer avec son verre d’eau… Je suis Bordelais, je suis allé me faire enculer.

16h23 : La femme devant moi ne semble pas trop bordelaise pourtant elle chante à notre gloire sans sauter devant ses gamins. Pas cette année que son môme aura un petit frère.

16h29 : But de Mikautadze après avoir pénétré toute la défense. Comme quoi, l’apport du douzième homme n’est pas une légende (3-0; 72è).

16h45 ou 50, je m’en fous : Le calvaire s’arrête. Les Messins font la fête et nous, on l’a bien profond. C’est cela de devoir repartir la queue entre les jambes alors que tu t’es astiqué toute la semaine espérant être fin prêt le week-end.

Les notes des 33 :

Poussin (Fievet/5): Tu es peut-être un bon gars, comme le prétend notre Manuel Valls à nous. Mais on aurait préféré un bon gar…dien. Pas le seul responsable de la défaite mais quand-même un grand artisan du Made in Fronces.

Michelin et NSimba (frustrés/5):

Il n’y avait qu’un petit grenat au bout du couloir, on aurait bien aimé y aller. Mais le scenario nous en a empêché.

Gregersen (Oberyn Martell/5): Il se battra jusqu’au bout, même si le combat semble perdu d’avance. Et quel bel homme !

Barbet (Capitaine abandonné/5): « Ohé ! Ohé ? »

Mwanga (Débâcle/5): Se chier dessus oui, mais avec classe ! C’est tout Junior, ça !

Parti se changer et remplacé par Lacoux. RAS, le mal était fait.

Ignatenko et Sérge (rôle de composition/5): Tanko et Crash, duo d(e l) ‘enfer.

« Meilleur joueur sans ballon, hein ?! Et si on vérifiait sans caleçon ? »

Sérge a laissé sa place à Ekomié. Ah, salut mec !

Pitu (merci d’être passé/5): Sorti prématurément à cause du carton rouge de Poussin, uniquement parce que c’est un gringalet.

Remplacé par Straczek (pas de bras/5): Bien chocolat.

Bakwa (Un jour 100/5): N’est pas allé au bout de son chemin pédagogique.

Puis Davitashvili , qui n’a pas fait tache(vili).

Maja (Ton nom doit être noté là quelque-part/5): Aussi utile que le Club Scapulaire.

Remplacé par Badji, qui ne nous a pas aidé.

En face : George, l’Udol de tout un peuple.

Une équipe sérieuse, qui a su profiter du match raté de l’adversaire. Pas forcément flamboyant mais quand tu possèdes un joueur du talent de Mikautadze, cela te règle pas mal de problèmes. Metz sera à la lutte jusqu’au bout pour la montée.

Bonus : Saturday Knight Fievet

Comme si la déroute n’avait pas suffi à nous irriter le fion, voilà qu’on nous saupoudre de Fievet alors qu’on venait d’entamer le tube de Bepanthen. Il revient inlassablement se repaitre dès qu’une merde traine. Une défaite rageante dans un match important, quelques messages de colère envers un gardien qui nous coûte plus de points qu’il n’en sauve ? C’est là que Zobi la mouche fonce dans le mille. Son avis, tout le monde s’en fiche mais il a tout de même voulu défendre Poussin. Le gardien ? Son ami, surtout. Avec un argumentaire éclaté… et en égratignant ensuite Ignatenko. Et le chevalier au grand cœur mais au porte-monnaie troué s’est lancé dans une tirade en mentionnant ce qu’il ferait en cas de remontée. Heureusement pour nous, Pierre qui roule n’havas pas mousse.

Pour conclure :

… Une semaine pour se remettre à l’endroit.

Les Girondins ont subi une lourde défaite à Metz. L’expulsion de Poussin a mis à mal le plan de jeu et pis encore : il a mis fin aux ambitions. Bordeaux avait déjà évolué à dix et avait tenu, contre Grenoble et Sochaux. Pas cette fois. La différence se situe essentiellement dans l’approche. Les Drôles s’étaient sûrement imaginés prendre les trois points et distancer les Messins. Ce qui est tout à leur honneur. Mais en prenant conscience qu’ils devaient jouer à un de moins pendant plus d’une période chez l’un des rivaux et contre une équipe très en forme, ils ont peut-être perdu leurs moyens. Le coup sur la cafetière était moins voyant que le tampon de Poussin mais sans doute pas moins impactant. L’accumulation d’erreurs était assez inhabituelle pour des Girondins solides depuis des semaines. Cela fait partie de l’apprentissage également.

A genoux et le cul tendu, on s’est offert aux Lorrains qui n’en espéraient pas tant (enfin certains). Maintenant, on renfile le caleçon et on reprend le travail. Il ne semble pas nécessaire de tout remettre en question. Simplement retenir cette leçon et accepter de devoir tout donner jusqu’au bout. Seule la besogne semble faire avancer cette équipe. Pas besoin de se faire belle : les autres ne la voient que de dos. Il ne faut juste pas les laisser désunir la cicatrice.

Prochain rendez-vous : Bordeaux-Grenoble, lundi 24 à 20h45. Les gosses seront au lit, n’ayons pas peur d’être sales.

En attendant, mettez-vous Horsjeu et venez discuter sur Twitter : @IanWalterFoote@KikiMusampala et @NauseeSavajicl.

Si vous parlez à l’un, l’autre vous répondra sans doute et c’est sûrement mieux ainsi.

La Scapulaire Académie est également est présente sur TwitterFacebook et Instagram, et n’attend que vous !

A bientôt.

Nausée Savajicl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.