Nantes – Bordeaux (5-3): la Canaris Académie a fait tomber la foudre

0

Salut les P’tits Beurres,

Dernier derby de l’Atlantique avant un moment certainement, au regard de la saison à l’envers des Bordelais. Petit Toumaï a limite un peu de compassion, car il a vécu la même loose l’année dernière. Limite hein, ça reste des Bordelais avec leurs pulls sur les épaules et des rivaux historiques.

Dernier match à domicile également avant la finale de Coupe de France, l’occasion donc de faire le plein de confiance avec le public nantais de plus en plus nombreux. Petit Toumaï compte sur l’opération portes ouvertes des défenseurs bordelais pour rassurer les Canaris et pourquoi pas continuer à faire marquer Coulibaly. Sur un malentendu bien sûr. Il serait quand même judicieux de gagner à nouveau parce que mine de rien on reste sur une défaite et deux nuls. Côté composition, Tonton continue à faire tourner les joueurs et à mobiliser tout le groupe. Un peu contraint et forcé tout de même. Pallois est ainsi préservé et retourne au chaud se soigner, tout comme Chirivella dont on espère qu’il sera rétabli à temps pour la finale. Coulibaly garde la confiance et est reconduit en attaque, Tonton retentant un 4-2-3-1, Blas étant repositionné en 10 et Kolo Muani en ailier droit, où il marque moins mais où il est toujours influent. La chèvre Fabio retourne brouter sur le banc, et Petit Toumaï espère qu’il y assez d’herbe pour tenir 90 minutes.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

 Corchia, Girotto, Castelletto, Merlin

Cyprien, Moutoussamy

Kolo Muani, Blas, Simon

Coulibaly,

Le match :

La Beaujoire est encore bien pleine malgré les risques d’orage qui risquent de nous tomber dessus. Mais la saison nantaise est tellement particulière que les Canaris prennent deux buts magnifiques des Girondins d’entrée de Jeu (0-2,18e). Petit Toumaï n’a rien compris au début du match et est déjà en train de claquer des fesses en imaginant une branlée girondine à la Beaujoire. Les Canaris sont complètement à l’ouest. Logique diriez-vous à Petit Toumaï, c’est le derby de l’Atlantique après tout. Les joueurs nantais sont à la ramasse et seul Kolo Muani est dangereux. A la mi-temps, c’est n’importe quoi et les Canaris ont deux buts dans la musette. Petit Toumaï s’est auto-challengé pour placer ce mot.

En tout cas, Tonton a du bien gueuler à la-mi temps ; en mode « si vous continuez à jouer comme des brêles vous pouvez oublier la titularisation en finale de la Coupe de France ». Et bien lui en a pris. Les Canaris sont revenus au taquet et suite à une belle combinaison entre Kolo Muani et Cyprien, Coulibaly égalise d’une jolie frappe rasante. Oui Coulibaly a égalisé avec une frappe placée. Avec ses pieds donc. Petit Toumaï n’en est toujours pas revenu (1-2,47e). Sur la dynamique, Moses, qui est revenu chaud patate, déborde et remercie Mangas qui reprend joliment dans son propre but (2-2,18e). Petit Toumaï sent que la défense girondine commence à être consentante. Le match s’emballe, et comme ça devient n’importe quoi, Kwateng enroule une frappe du gauche en lucarne (2-3, 67e). Donc le nouveau concept est apparemment de prendre des buts des anciens de la maison. Il y a des anciens nantais à Lens et à Nice ? Juste pour savoir. Et quand on commence à flipper, c’est encore Simon, en feu ce soir, qui fait la différence. Centre parfait déposé sur la tête de Coulibaly, qui met donc un doublé (3-3,72e), puis frappasse du gauche sous la barre après avoir prélevé un rein à un Bordelais (4-3,72e). Roue libre totale sur la fin du match, avec un ascenseur émotionnel qui traduit la loose des Bordelais et la réussite des Nantais. Arrêt de Lafont sur un penalty tout pété de Briand (qui ne l’a pas été sur ce coup là) et but en contre de Bukari pour plier le match (5-3,89e). Oui 5-3. huit buts. Merci à la défense girondine, complètement éclatée cette saison, qui permet à nos attaquants de se mettre bien en confiance pour les derniers matchs de la saison qui devient de plus en plus excitante à jouer.

Les notes :

Lafont (4/5) : frustrant car il prend quand même 3 buts mais paradoxalement il n’y peut pas grand-chose. A une bonne note car il fait la différence en arrêtant le penalty décisif à la fin du match. Et nous permet de prendre 2 points, ce qui est bieng.

Corchia (1/5) : faible mais lui ne pète pas un câble facilement et nous épargne des penaltys. Remplacé par Fabio justement à la 69e : pour le changement habituel et le broutage à droite

Castelletto (1/5) : dans la lignée de ses dernières prestations, physique mais à la limite dans le placement. De moins en moins indispensable mais il n’y pas mieux.

Girotto (2/5) : match moyen parce qu’il est quand même dépassé sur 2 buts. Mais il est décisif sur 2 autres actions défensives. A l’équilibre donc.

Merlin (2/5) : émoussé en première mi-temps, du mieux en seconde et on ne peut pas lui enlever sa motivation et l’énergie déployée. Prépare toi bien pour être en forme dans 2 semaines, petit magicien.

Moutoussamy (3/5) : une  lui aussi est apparu moins dynamique que sur ses dernières sorties, mais est resté impliqué jusqu’au bout. Remplacé par Appiah à la 77e :pour tenir le score et passer à 5 derrière parce que ça  faisait beaucoup de buts encaissés quand même. Mais ça failli ne pas marcher cette histoire

Cyprien (3/5) : + 1 pour les encouragements de Petit Toumaï qui espère que l’ancien niçois va tout casser à la finale de Coupe. Parce que ça alterne entre des bonnes projections offensives et une faiblesse flippante sur la gestion du milieu de terrain.

Kolo Muani (3/5) : le seul motivé et qui a fait des différences en première mi-temps. A l’aise sur son côté droit, et s’il ne marque pas, il est impliqué sur la quasi-totalité des offensives et finit avec 2 passes décisives.

Blas (2/5) : positionné à droit installé en 10, son vrai poste, il a beaucoup essayé mais a été peu en réussite. Mais reste une menace constante, de plus en plus surveillé. A besoin de retrouver un peu de confiance quand même.

Simon (5/5) : merci Moses, c’est tout. En feu sur son côté gauche, 2 passes décisives et  le but de la victoire. Et un salto en 2 temps sous l’orage nantais. Pas loin de devenir le chouchou de la Beaujoire.

Coulibaly (3/5) : + 2 pour chaque but marqué. Dont un vrai but du pied, oui Petit Toumaï n’est toujours pas revenu de cette frappe rasante. Maladroit dans le jeu mais il plante et il revient en forme au meilleur moment. Pourquoi pas.  Remplacé par Bukari à la 85e. qui plie le match et est récompensé de son bon état d’esprit à chaque fois qu’il rentre

Le point classement: en vrai on s’en fout un peu. Vous aviez compris que le match qu’on attend est la finale de Coupe ?

Le prochain match : déplacement jaunâtre chez les Lensois, des copains prolétaires. Match sympa à suivre samedi prochain.

Le point Kitastrophe : Invité chez le boulard de Rothen, Kita a dit qu’il était prêt à vendre le club mais pas à Landreau, parce qu’il ne l’aime pas. Une interview pédante et remplie de conneries, pas du tout vérifiées et contredites par les soi-disant experts de RMC. On te déteste autant que tu nous méprises, Waldemar.

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.