Nantes – Brest (2-0) : La Canaris Académie est sereine
Salut les P’tits Beurres,
Petit Toumaï veut son épopée en Coupe de France et il se dit que ce soir est une bonne occasion d’aller un peu plus loin dans la compétition. Brest, c’est bien mignon mais c’est surtout côté pour son port de pêche. Petit Toumaï se dit que la Coupe de France commence vraiment ce soir et qu’il y a trois matchs avant le stade de France. Pour l’instant rien de vraiment transcendant dans cette campagne : une purge gagnée aux tirs aux buts contre Sochaux et le décrassage annuel gagné contre Vitré. Ce match contre Brest est donc un match de copains avant tout, marqué par des retrouvailles entre les anciens larrons du centre de formation, Tonton Antoine et le Zak’. Dont Petit Toumaï est assez fan, il doit bien l’avouer. Il n’arrive même pas à lui en vouloir pour la victoire lors de la dernière journée qui a précipité les Canaris en barrage. Il aurait juste aimé qu’il emplafonne Waldemar dans les vestiaires.
Pour cette rencontre, quasiment tout le monde est présent, à l’exception de Cyprien dont Petit Toumaï se demande si on n’a pas récupéré un joueur en carton finalement. Tonton fait plaisir car il joue la compétition à fond. Donc on va rester avec le même système et juste quelques changements poste pour poste. Plutôt bon avec la réserve, Descamps prend place dans les buts et fait souffler Lafont. Corchia, Pereira de Sa et Coco remplacent respectivement Fabio, Moutoussamy et Bukari. Moses est de retour en tribunes et est mis au frigo pour qu’il soit opérationnel lors du prochain match à Strasbourg.
Ce qui donne donc la compo suivante :
Descamps
Corchia, Appiah, Girotto, Pallois, Merlin
Pereira de Sa, Chirivella
Blas, Kolo Muani, Coco
Vigilance par rapports aux petits Zefs en face, qui restent sur une belle dynamique et qui ont battus proprement les Lillois la semaine dernière. Petit Toumaï a l’impression qu’on ne joue que les adversaires des Lillois en ce moment. L’équipe type est là, sauf Lasne. Qui aurait fait une super charnière centrale avec Leboeuf tiens. Et Romain Faivre qui est préservé car il va se barrer à Lyon. Ah pardon, on me dit dans l’oreillette qu’il souffre des adducteurs. Ça ne passe plus ce genre d’excuses les gars.
Le match :
Les Bretons sont décidément vraiment sympas, ils ont décidé de ne pas jouer la première mi-temps et de laisser les Nantais développer tranquillement leur jeu. En résumé, c’est hyper solide derrière, ça décale sur les côté et ça combine bien en arrivant dans les 30 mètres adverses. Blas décide de commencer son challenge de frappes de la soirée, en arrosant à deux reprises et avec des frappes de plus en plus dangereuses le but brestois. Et assez logiquement il ouvre le score suite à un contrôle divin, suivi d’une conduite de balle et d’une frappe bien placée, sous l’œil bienveillant du milieu brestois en face de lui. Et bien sûr, on notera la geste de la soirée, la chandelle-dégagement-passe décisive de Pallois qui avait bien sûr tout vu et tout anticipé avant tout le monde.
Apparemment les Brestois ont reçu l’autorisation de jouer la deuxième mi-temps. Ce qu’ils s’emploient à faire, mais mal. Ce qui donne une impression de tranquillité assez nouvelle pour les nantais, ce qui n’est pas pour déplaire à Petit Toumaï. Assez logiquement, le break est fait suite à une percée de Kolo Muani et une frappe superbe de Blas, en chaussons dans son salon et qui a même eu le temps de prendre un petit café avant de frapper. La deuxième partie de la seconde mi-temps est contrôlée assez facilement par l’arrière garde nantaise, qui, et c’est tout à son honneur, laisse les Brestois frapper à côté afin de maintenir un peu l’illusion. Ça se termine sans trop de frissons et avec une sérénité certaine, ce qui augure une bonne soirée pour Petit Toumaï. Suite au prochain épisode, l’épopée est en cours. Dire que la dernière fois où on est allées loin en coupe, on avait la doublette Da Rocha-Monterrubio en attaque. Quelle claque quand même.
Les notes :
Descamps (3) : Présent sur les interventions qu’il a eu à effectuer mais les Brestois ont préféré viser à côté pour lui permettre de vivre un dépucelage agréable. Qu’ils sont sympas. Sinon plutôt prometteur.
Corchia (3) : Enfin un bon match sur son côté droit, plutôt actif et juste techniquement. Petit Toumaï préfère le voir sur le terrain que Fabio, c’est beaucoup moins nerveux.
Appiah (2) : Soirée plutôt tranquille, il a profité du calme relatif et de l’expérience des deux tauliers de la triplette centrale pour bosser ses gammes. Malin.
Girotto (3) : Taulier. Laissez-le en libéro, ne le bougez plus, il s’occupe du reste.
Pallois (4) : Petit Toumaï a eu un orgasme sur le dégagement-passe décisive de l’espace. Puis un autre quand il a vu le brassard autour de son gros biceps à la sortie de Blas. Définitivement impassable dans cette nouvelle position.
Merlin (3) : Plutôt bon, il continue sur sa lancée et progresse sans son rôle de piston. Continue gamin.
Pereira de Sa (2) : Franchement, c’est pas fou, mais ça fait le taf contre une équipe moyenne de Ligue 2. Comment ça Brest en Ligue 1 ? Remplacé par Moutoussamy à la 74e, venu sécuriser le milieu de terrain avec une belle activité.
Chirivella (3) : beaucoup plus actif et influent sur ce match, vu que Nantes avait la possession. Il s’est régalé dans la transmission au milieu de terrain. Remplacé par Cyprien à la 83e, venu rappeler qu’il était toujours dans l’effectif nantais.
Blas (5) : Vrai numéro 10 ce soir, le doublé qui fait la différence, une belle technique et des bons choix. Et le mec gagne le match à lui tout seul. Le facteur X de la belle saison nantaise. Remplacé par Geubbels à la 75e, pour la standing ovation et pour rejoindre Moses Simon au frigo.
Kolo Muani (4) : Petit Toumaï est de plus en plus bluffé par la régularité du garçon. Crée des grosses différences et en général le déclenchement des offensives nantaises. Remplacé par Fabio à la 88e, pour blinder mais qui n’a même pas eu le temps de prendre son carton.
Coco (2) : quelques différences sur son côté mais s’éteint vite au fil du match. Remplacé par Augustin à la 74e. Petit Toumaï a bien compris que Tonton essais de le relancer mais qu’est ce que c’est faible pour l’instant.
Le classement : On ne bouge toujours pas. Normal, c’est de la Coupe.
Le point mafia belge : Petit Toumaï prépare un article sur ce mafieux de Mogi Bayat, mais en attendant il est content de voir que l’opération dégraissage de chèvres se poursuit. Anthony Limbombe devrait retourner en Belgique, d’où il n’aurait jamais dû partir. Rappelons que Kita en a fait la recrue la plus chère du club avec 8 millions d’euros. Cette chèvre est arrivée en 2018, a marqué 4 buts en 38 matchs et n’a plus joué depuis 2 ans parce que Tonton trouve à juste titre qu’il est trop nul. Mettez-vous d ‘accord sur le salaire et barre toi mec.
Les prochains matchs : Déplacement ce dimanche au stade de la Meinau contre les Strasbourgeois, autre équipe ne forme. Vigilance donc, ça commence même à parler d’Europe. Petit Toumaï a hâte de voir ce match.
Autres retrouvailles prévues le jeudi 10 février en Coupe de France contre Bastia, pour un quart de finale plutôt abordable. Allez on tape les Corses, on sort la Nationale 2 restante en demi, on braque Marseille en finale et on ramène la coupe Place Royale. Par avance, merci.
Merci de m’avoir lu. Bonne semaine les P’tis Beurres.
J’ai bien aimé votre vanne du classement.
CONTINUEZ !