Strasbourg – Nantes (1-1): la Canaris Académie s’est encore réveillée trop tard

0

Petit Toumaï commence son marathon.

Salut les P’tits Beurres,

Sept matchs en 21 jours. La Canaris Académie va essayer de tenir le rythme, comme un étudiant Erasmus parti à la découverte de l’Europe.

Le début du mercato nantais :

Départs : Petit Toumaï a entendu les déclarations de Blas et il respecte son implication au FC Nantes. De toute façon, il ne peut pas partir, Tonton est devant la porte et plus personne ne se barre.

Arrivées : Tonton, justement, a rappelé le nombre de vautours présents dans le milieu du foot. Coucou Bayat, qui a flingué bon nombre de négociations, dont celle de Kakuta. Rapace. Malgré tout, on a piqué un Lensois, un attaquant camerounais nommé Ganago. On verra mais ça peut être une bonne pioche s’il met plus de 5 buts cette saison. N’en voulez pas à Petit Toumaï d’être aussi peu ambitieux, il vient de se coltiner Augustin, Emond et Geubbels, ce qui lui a fait mal aux yeux.

Le match contre les cigognes : duel d’équipes au niveau équivalent et qui font un début de saison moyen moyen. Strasbourg avait freiné les Canaris l’année dernière, mais Petit Toumaï sent que c’est beaucoup plus jouable en ce début de championnat.

Côté nantais, le côté gauche est décimé. Merlin et Moses sont blessés, ce qui est quand même dommageable vu que c’est le seul côté où on peut faire la différence. On récupère Blas en titulaire. Ce qui est précieux, comme dirait Gollum. Quand à Sissoko et Traoré, ils sont toujours en reprise et l’embrouille est de plus en plus perceptible sur leur apport en ce début de saison. Chirivella est préservé au milieu et Appiah et Corchia sont alignés en latéraux. Tonton repart sur un 4-3-3 avec la doublette de recrues Guessan-Mohamed alignée pour la première fois ensemble. Tonton ressort Kader Bamba de la cave avec son improbable numéro 55 et le mets en ailier gauche. Petit Toumaï s’attend à absolument tout.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Corchia, Castelletto, Pallois, Appiah

Girotto, Moutoussamy, Blas

Guessan, Mohamed, Bamba

Le match :

Dans une Meineau blindée, ce sont les Alsaciens qui dominent globalement le début de match, mais ce sont bien les Canaris qui sont dangereux les premiers avec des frappes de Moutoussamy et Appiah. Oui, vous avez bien lu. Mais c’est Diallo qui débloque le score sur une belle tête suite à un corner. Pallois confirme son mauvais début de saison en se faisant complètement trouer (0-1,28e). Cette ouverture du score enflamme les Strasbourgeois et les Canaris serrent les fesses pour ne prendre le break avant les citrons. Enfin les croques-monsieurs pour Petit Toumaï. La physionomie s’inverse en seconde mi-temps avec les entrées couillues des deux jeunes Achi (ceci n’est pas une blague scato) et Doucet qui dynamisent le jeu, pendant que Blas s’occupe d’à peu près tout sur le terrain. Appiah lui tente trois frappes dont une qui finit sur le poteau. Tout peut arriver, définitivement. Et c’est Mohamed, suite à une incursion dans la surface, qui met deux crochets et une jolie frappe dans le petit filet pour arracher une égalisation méritée. (1-1,85e) Petit Toumaï se dit qu’on a peut-être récupéré un bon joueur pour une fois. Il manque juste cinq minutes pour que les Canaris ne marquent le deuxième but. Rageant.


Les notes :

Lafont (3/5) : tellement serein qu’il est de plus en plus haut sur le terrain. Va bientôt jouer libero.

Corchia (1/5) : nul. On attend plus d’un joueur qui a 300 matchs de Ligue 1 au compteur. Remplacé par Fabio à la 61e, qui a tenu 9 minutes avant de prendre son carton.

Castelletto (4/5) : très solide derrière. +1 pour la glissage contrôlée/ blocage de ballon sur la dernière action chaude strasbourgeoise.

Pallois (2/5) : en retard et battu dans le duel aérien sur le but strasbourgeois. Si Petit Toumaï n’avait pas peur de son chouchou, il lui dirait de se ressaisir.

Appiah (3/5) : s’est fixé comme challenge de placer toutes ses frappes cadrées de la saison sur un match. On s’amuse comme on peut. Remplacé par Coco à la 79e, qui a apporté du jus et a participé à l’embellie nantaise de fin de match.

Girotto (3/5) : Petit Toumaï l’a vu rater une passe, il était choqué. Remplacé par Doucet à la 79e, qui prend des minutes de jeu.

Moutoussamy (3/5) : hyperactif ce soir, gros volume de jeu. Par contre il était tout perdu sur son face à face avec le gardien.

Blas (5/5) : oui c’est surcoté mais vu le match de taulier qu’il sort ce soir, Petit Toumaï a trop peur qu’il parte d’ici la fin du mercato.

Guessan (2/5) : de la volonté mais brouillon ce soir. Sa glissade permet le but de son collège. Malin.

Mohamed (4/5) : du vice, du physique, une belle frappe et une superbe égalisation. Le petit Mohamed est en train de réussir sa rentrée des classes et de se faire sa place.

Bamba (2/5) : Bof. Petit Toumaï lui laisse le bénéfice du doute. Enfin jusqu’au match prochain, après il taille. Remplacé par Achi à la 61e, qui est entré et en a mis partout tellement il débordait d’envie. Petit Toumaï valide ce dépucelage.


Le point classement: pour l’instant c’est anecdotique mais on pose les bases d’un bon ventre mou, comme celui de Petit Toumaï après les apéros quotidiens de cet été.

Les prochains matchs : les Qataris samedi prochain à la Beaujoire. Petit Toumaï a-t-il besoin de vous rappeler qu’on les a poutré l’année dernière ?


Bon jeudi les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.