Cette victoire tendue et dégueulasse contre Troyes m’avait rappelé le Lyon de la belle époque, avec un but moche marqué en fin de match pour arracher la victoire, façon coup franc volé de Juninho, du coup j’étais assez confiant pour ce match face au premier relégable.
Mais naïf que je suis, j’avais aussi oublié qu’on s’était fait sortir juste avant par Epinal, et que du coup la victoire face à Troyes était plutôt à mettre dans cette catégorie là, celle des matchs indignes de l’OL.
Surtout qu’on nous bassine avec le mercato, que les attaquants font tous la gueule et qu’Aulas gère tout ça comme un guignol, bref, avant même le coup d’envoi, cette soirée sentait mauvais.

Pour ce match d’ouverture de la nouvelle journée, alors que la neige tombe sur un Gerland bien vide, Garde décide de se la jouer assez offensif avec Gomis seul en pointe, avec Bastos et Lacazette et soutien sur les ailes et Gourcuff juste derrière. Du rapide, du technique et de l’efficace donc, ce qui laissait présager le meilleur face à un relégable qui a l’habitude de produire un jeu pas franchement flamboyant.
Surtout que derrière c’est du classique et solide avec Malbranque / Gonalons au milieu central, et la défense presque type avec RVR et Dabo sur les ailes, et Bisevac / Umtiti derrière, le dernier remplaçant de notre intérimaire croate, Lovren.
Même si Evian allait crânement jouer sa chance, comme se doit de le faire chaque relégable, le leader que Lyon est se devait de frapper vite et fort.

olcompo-evian

Et évidemment, ça n’a pas été le cas.
En 15 ans de matchs de l’OL, j’en ai vu des matchs de merde. Je m’en suis fait des défaites volées à Nancy, des éliminations à Chypre, des matchs nuls honteux le dimanche soir, mais bordel là c’était un chef d’œuvre du genre.
C’est simple, il ne s’est RIEN passé du match.

Le pire c’est que ça avait l’air de ne choquer personne, tant les lyonnais n’ont jamais essayé de changer de rythme, d’accélérer et de bouger le relégable savoyard. Garde avait quand même aligné un milieu de terrain de classe européenne, et au final ils se sont tous faits bouffer par le pressing malin des joueurs de Pascal Dupraz. Mais bordel c’est EVIDENT que les mecs allaient jouer comme ça, ils allaient pas non plus courber l’échine et laisser Lyon jouer comme ils le veulent, bordel de merde.
Alors que Gomis a passé son match à marcher hors-jeu, et que Malbranque a passé le sien à rater ses passes, moi j’ai passé 90 minutes à insulter ma télé et taper ma table basse, ça faisait longtemps.

Difficile de faire donc un vrai compte rendu du match quand il ne s’y passe rien, mais en gros ce fut une succession de pertes de balle débiles, de passes foirées, de débordements inutiles d’un bon Bastos et de sorties autoritaires d’Andersen.
Le plus gros du match s’étant joué au milieu de terrain où Evian a clairement réussi à empêcher les cerveaux lyonnais de développer le jeu qu’ils aiment pratiquer. Aucun des joueurs locaux n’avait l’air d’avoir envie de faire bouger les choses, comme l’a très bien dit Bisevac en fin de match, car il y avait de la place, qu’il suffisait d’essayer de changer le rythme pour mettre en danger un adversaire limité. Mais les hommes de Garde ont préféré donner raison à Dupraz, surement pour faire plaisir à Sidney Mascotte Govou, qui aura réussi l’exploit d’avoir fait faire du bruit à Gerland lors de son entrée sur le terrain.
C’est sûr que la météo n’aide pas, mais comme l’ont fait remarquer les insupportables commentateurs de Beinsport, la pelouse avait été bien traitée toute la semaine, donc pas vraiment d’excuse valable, mais les têtes et les jambes avaient vraiment l’air lourdes chez tout le monde.

Vivement donc la fin de ce ridicule mercato, que tout le monde se barre à Newcastle et Galatasaray, histoire que Garde puisse reprendre sur des bonnes bases, que la concurrence réapparaisse, et que Lyon décide de rejouer au foot, comme est censé le faire un leader.

Plus jamais ça les gars, s’il vous plait, vous pouvez pas sortir un match comme celui face à Nice, et ensuite sortir une telle purge à domicile, c’est limite impardonnable.
Surtout que le PSG repasse devant, à croire que vous aimez qu’on vous pousse au cul.

 

Vercoutre (3/5) : Un match assez tranquille pour lui, vu la nullité des attaquants d’Evian. Quelques interventions solides et frayeurs sur des frappes non cadrées, mais j’espère pour lui qu’il portait une combinaison de sur et qu’il a pu pisser dedans, vu le froid et la neige.

Réveillère (2/5) : C’est sûr que pour aller dire des grosses banalités le dimanche soir sur Canal y’a du monde, mais quand il s’agit de bouger son cul et d’être efficace sur le terrain, y’a plus personne Anthony. Mis à part son centre détourné en fin de match, il a encore été une fois en deçà de son niveau habituel. Pas assez tranchant offensivement, pas incroyable défensivement, rendez-moi le vrai RVR.

Bisevac (3/5) : Il a parfaitement su utiliser sa dégaine de clochard serbe pour faire peur aux attaquants d’Evian. Rarement mis en danger, malgré quelques relances bien foireuses, son association avec Umtiti a plutôt tenu la route, même tout n’a pas été parfait. Un clean sheet plutôt mérité, et rassurant face à un adversaire de ce niveau.

Umtiti (3/5) : Comme Bisevac, le charisme et l’expérience en moins. Donc des relances ratées qui auraient pu couter cher, et je l’ai senti parfois un peu perdu sur le terrain, sans savoir s’il était défenseur central ou ailier, il avait l’air tout perdu le petit Sam. Heureusement t’étais pas trop mal entouré. Une bonne alternative à Lovren qui joue un match sur quatre et à Koné qu’on aimerait voir rester quelques mois de plus à la CAN.

Dabo (2/5) : Comme Réveillère, Moumou est capable de mieux, notamment dans l’impact offensif. Heureusement qu’il a été bien aidé par Bastos qui lui a permis de bien combiner. Dommage qu’il n’ait rien apporté de très intéressant, mais défensivement c’était costaud malgré le gros pressing des savoyards. Par contre va falloir apprendre à parler, parce que t’avais l’air sacrément con au micro à la mi-temps.

Gonalons (3/5) : Le brassard a l’air d’être lourd à Lyon. Après Licha qui s’en débarrasse comme un grand en assumant le fait que ça le gonfle, Gonalons a l’air de galérer aussi. Il aurait du porter le jeu de l’équipe et pousser les troupes, au final je l’ai trouvé timide, incertain et pas vraiment tranchant. Surtout qu’avec un Malbranque peu inspiré et un Gourcuff timoré, il aurait prendre le rôle du vrai patron. Ca viendra avec le temps, et c’était « que » Evian en face, mais va falloir sortir les cojones Max, tu sais, comme Licha.

Malbranque (2/5) : Le génie du début de saison continue à s’éteindre de match en match. Le froid lui réussit pas, il avait l’air lourd, lent, loin de ce qu’il a l’habitude de faire. Il a foiré pas mal de contrôles, peut être à cause de la météo et du terrain, mais il a empêché l’équipe de jouer rapidement pour se porter vers l’avant. En témoigne sa mauvaise passe pour Lacazette sur la plus grosse occasion du match. Faut dire qu’il a été bien pris par le milieu de terrain adverse qui pressait comme des putes, mais il est capable de passer outre.
Il a peut être besoin de se reposer un peu, quitte à faire jouer Grenier et Gourcuff ensemble, ou de titulariser Fofana, mais là c’était insuffisant.

Gourcuff (2/5) : Comme à chaque fois, Yoyo me frustre. Il est techniquement supérieur à ses coéquipiers, il a une vision du jeu vraiment à part (suffit de voir la plupart de ses coups de pieds arrêtés, notamment sur celui qui précède le choc Umtiti / Andersen), mais il n’est jamais décisif. Comme Malbranque il a souffert de l’excellent pressing savoyard et n’avait personne avec qui jouer devant.
Surement parce qu’il mérite d’être entouré de mecs de sa trempe, mais n’empêche qu’il a besoin de s’assumer encore, même si l’envie est clairement là (de beaux efforts défensifs notamment, avec un jaune à la clé). Un match donc pas dégueu, mais vu son poste il se doit de peser plus que ça, même si l’attaquant devant est invisible.

Bastos (3/5) : Surement le meilleur lyonnais ce soir. Ou le moins nul. Dommage que ses coéquipiers aient été moins bons parce qu’avec des mecs en forme, ça aurait pu bien fonctionner.
Pour ce qui était surement son dernier match à Gerland, Michel a tout donné, jusqu’à finir en boitant. Débordements, centres dangereux, frappes de loin, il a tout tenté, sans jamais être décisif, c’est dommage, il aurait mérité une dernière praline. Tu vas quand même me manquer, reviens quand tu veux, y’aura toujours du saucisson brioché pour toi à la maison.

Lacazette (2/5) : Ça aurait pu être son match, vu les ouvertures sur les ailes, mais comme tous ses potes du milieu de terrain, il a fait de la merde. Il rate la plus grosse occasion du match après une passe merdique, il croise trop sa frappe sur laquelle le très bon Andersen semblait pourtant battu, dommage. Il a symbolisé tous les problèmes de l’équipe à lui tout seul, avec ce manque d’envie, de percussion et de réalisme.

Gomis (0/5) : J’aurais bien mis une note, mais encore aurait il fallu toucher des ballons. Allez Bafé, le mercato se termine dans 10 jours, arrête de faire la tête, j’aime pas te voir comme ça. Donc t’es gentil, je sais que ton petit doit faire ses nuits, mais tu vas te bouger le cul sur le terrain, arrêter de trainer ta lourde carcasse et essayer d’offrir des solutions à tes coéquipiers.

 

Lisandro  : Comme Gomis, il avait l’air d’une humeur massacrante, mais plus triste qu’énervé, c’était assez étrange et désagréable à voir. Du coup trop de pertes de balle, pas d’inspiration devant le but, quelques coups de sangs (notamment en fin de match avec je ne sais plus quel défenseur en bois) et aucun impact sur ses coéquipiers. Tu m’étonnes que t’as pas voulu garder le brassard.

Après on va pas se mentir, ça me ferait chier qu’il soit vendu, je reste convaincu que Garde pourrait mieux l’utiliser.

Grenier : Lui il avait l’envie, de retour après sa blessure nommée aux Oscars contre St-Etienne, mais il a pas non plus été en réussite. Le même match que Gourcuff quoi, la vraie complémentarité lyonnaise elle est là.

Mvuemba (non notés) : Et pourtant j’arrive pas à le détester, il a une bonne tête je trouve. Pas vous ?

 

Garde : Victime du bordel interne du mercato et du schéma dégueulasse d’Evian, il n’a pas été inspiré, comme souvent en ce moment, malheureusement.

 

9 thoughts on “OL-ETG (0-0), la Gones Académie livre ses notes

  1. Passe merdique de Malbranque ?
    Ou Grosse frappe de merde de lacazette qui temporise trois ans au lieu d’aller vers le ballon?

    Il faut vite que l’on se ressaisisse ça fait trois non matchs et à un moment « la chance du champion » va s’envoler.

    Qui part qui reste faudrait que ça se règle ça aussi parce que ça devient lourd, maintenant qu’on recommence à avoir des ambitions.

    Enfin merci grâce à toi je me rends compte que les trous dans ma table basse glomkvist en papier mâché dus à mon énervement suite aux matchs lyonnais ne sont que la normalité finalement.

  2. Depuis 15 ans l’OL n’est jamais bon en janvier rapport à la prépa de la trêve. Patience donc, en espérant ne ps avoir été décroché quand la forme reviendra.

  3. Un jeu pas flamboyant… moui… nos derniers matchs sont quand même de bonnes factures, la victoire contre Troyes et la défaite totalement illogique contre Brest notamment.

    Après, contre une équipe du calibre de Lyon, c’est normal qu’on souffre plus, mais quand même, je trouve que notre milieu de terrain est quand même vachement sous-estimé.

    Après, miser sur le fait qu’on allait tendre les fesses, ça aurait pu marcher, c’est ce qui s’est passé contre Paris. On n’a heureusement pas refait la même erreur.

  4. Moi je regarde beaucoup de matchs de l OL et j aimerai qu on me dise en quoi Rémy Garde est un meilleur entraîneur que Claude Puel ? Puel a fait des miracles avec le LOSC (remember Matt Moussilou) en L1 et LDC en jouant pas magnifiquement mais peu importe et en fait actuellement avec Nice en développant du jeu. Qu a fait Garde en deux ans à part gagner contre Quevilly ? Il a perdu Toulalan, Pjanic et Delgado et Lloris, Cris et Cissokho par rapport à son prédécesseur mais a gagné un très grand nombre de bons et très bons jeunes (comme ça je dirais plus d une douzaine sans compter les départs de Belfodil, Pied, Tafer, Gasama, Kolodieszac et le futur retour de prêt du très bon Reale et celui de Yattara) qui sortent progressivement du cdf depuis trois ans et s imposent de plus en plus, ainsi que Bisevac, Dabo, Malbranque et Monzon et Mvuemba qui sert à rien et pourtant le niveau de jeu n est pas extraordinaire. Certes l OL à toujours eu beaucoup de blessés (c est par exemple pour ça que plus haut j ai pas cité les départ de Mensah et Ederson tout le temps blessés) mais a plus de bons et très bon jeunes que n importe quel club français voir européen (à part le Barca) et a de toutes façons un gros effectif et a toujours eu un gros effectif même si à l avenir on ne verra plus de stars style Anderson, Juninho, Cris, Fred, Nilmar, Lisandro, Gourcuff, Essien, Diarra du côté de l OL et ça doit être pesant pour Rémy Garde d arriver durant cette période de transition.

  5. Et que Aulas arrête de nous faire croire qu il est le meilleur gestionnaire qui soit mais que c est la conjoncture économique qui est difficile ou qu il veux mettre en place une politique de formation et valoriser les jeunes.

    L OL a toujours été un grand club formateur, c est juste que depuis trois ans et leurs soucis financiers ça tombe bien ils ont la chance d avoir des jeunes de talents qui sortent comme on en voyait plus depuis Benzema, Ben Arfa et Rémy et surtout la chance de pas en sortir trois mais plus d une douzaine (même les Nantes, Auxerre, Rennes, Sochaux-Montbéliard, Lens de la belle époque n ont jamais réussi ça en une seule ou deux promotions) sans ça et le coup de bol Malbranque le club n aurait aucune marge de manœuvre dans sa politique financière globale et la on verrait quel gestionnaire est vraiment Aulas, un mec qui recrute Mvuemba trois millions et Monzon trois millions (en échange de Pied) alors qu on sait que Mvuemba ne jouera pas arrivant après Fofana (ou alors la valorisation des jeunes ça veut rien dire) mais que ça consoleraient ceux qui croyaient à l arrivée de Corgnet et que Monzon serait utile dans le couloir gauche mais coûtera cher en salaire en cas de compétitions en moins à jouer dès le début de l hiver. Le pire c est que dans l échange Monzon Pied il devait aussi y avoir le prodige Grenier (Aulas voulant sauver son accident industriel Gourcuff en lui enlevant son principal concurrent comme si Grenier pouvait pas jouer en même temps que Gourcuff et au contraire l aider a se dépêtrer du jeu lyonnais qui ne lui convient pas depuis on arrivée même quand il n est pas blessé).

  6. @quenelle épaulée :
    Ca c’est ce qu’on appelle lâcher la purée… j’espere que ca t’as mis en joie pour cette journée.

  7. +1 Mac Gregor
    A la fin je m’attendais même à voir débarquer les franc-maçons dans l’histoire.

  8. Il est franc maçon Aulas ? Sinon ouais ça soulage, ça m a fait passer le temps durant mon insomnie, mais j espère quand même que l OL va tout niquer en Ligue Europa, ça nous sauvera notre indice uefa.

  9. Je crois effectivement que l’effectif global est légèrement moins bon que l’année dernière. Mais Puel les ayant traumatisés à force d’intellectualisation du jeu, ils étaient tous à 50% de leurs moyens.
    Rémy Garde leur a juste redonné l’envie de jouer en équipe. Ce qui donne une équipe beaucoup plus solide que l’année dernière, mais qui peut pêcher offensivement sur certains matchs.
    Globalement, ça me plaît bien, j’en avait marre des non-matchs à l’extérieur où tout le monde se ch… dessus par peur de ne pas respecter les consignes technico-tactiques de Puel.
    Pour finir, je crois que la remise en forme de cet hiver a beaucoup pesé.
    Et pour finir à nouveau, le joueur le plus important (et qui ne doit donc pas partir) est Bafé Gomis. Et je disais déjà ça quand Gerland le huait au début (bande de c…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.