Dijon FCO – ASSE (0-1) : la Forez Académie bien au chaud sur le podium

0
Tranquillement, Sainté fait ses matchs. Les intentions sont là. Les résultats aussi, pour le coup. Et puis y’a la Ruff’, putain.

On l’attendait ce match, après la trêve. On renâclait. Et tu sais pourquoi mon belet ? Fouilla, mais parce qu’on a le sourire dans le Forez, t’penses bien ! L’Oscar a une réussite maximale en ce début de saison. Son jeu se met en place petit à petit, mais les résultats, eux, sont là. Alors forcément, ça veut jouer vers l’avant, ça prend des points, on a le vent en poupe.
Mais voilà, tout ça cache quelques carences dans le jeu. Il manque un brin de justesse, dans les passes, les placements. Et puis y’a les montants de la Ruff’ qui l’ont déjà suppléé 4 fois depuis le début de la Liguain.

 

Le match en une phrase : « Mais bordel, qu’est-ce que je l’aime mon Ruffier ! »

 

On avait hâte d’être à la reprise, parce que le calendrier est abordable et que les Verts ont eu le temps de répéter leurs gammes. Alors ce déplacement à Dijon se voulait décisif. Surtout qu’on les avait poké lors de la pré-saison. Pour la peine, Garcia alignait Diony d’entrée pour son retour en terre dijonnaises, soutenu par Cabella dont on a pu apprécier la technique lors de son 1er mâche, mais dont on attend plus de constance. Bref, le 11, ça donnait ça :

Le back-four ne change pas. Selnaes est bien là, et c’est tant mieux. Fort de sa perf’ au Parc, Maïga est quant à lui titulaire (bouge toi le cul, Dioussé) et Dabo prend l’aile droite pour suppléer Hamouma. Ca promet, niveau impact physique.

 

 

LE MÂCHE

 

Les Verts viennent à Dijon avec des intentions. Il paraît. Sauf que c’est les locaux qui vont mordre la chique d’entrée, au point que Sliti va crocheter Janko mais buter sur la Ruff’. D’entrée, notre CRS marque son territoire. Il a quand même une présence folle dans sa surface, quel bel homme.

Les Verts prennent ensuite les devants et ça combine plutôt bien. Mais ils ont moins de succès sur les centres (Bamba, Janko) ou sur les frappes (Bamba, Dabo). Ce dernier est en forme d’ailleurs et s’impose clairement sur son aile droite. Il est même là pour inquiéter de la tête le gardien dijonnais, qui venait de repousser une frappe sèche de Diony (30ème).

Dijon se voit justement refuser un but pour hors-jeu (31ème). Dijon pèse avec ses deux attaquants en pivot. C’est pas forcément efficace ou joli à voir, mais ça donne des coups de béliers par moment. Sliti fait des arabesques puis centre. Ca cafouille, Tavares en profite pour tirer à l’arrache, mais la Ruff’ sort au devant de l’attaquant. C’est propre, c’est solide (35ème). Contrairement à mes sous-vêtements.

Jusqu’à la mi-temps, le match va être plutôt plaisant, avec un bon rythme et un bon esprit des 22 acteurs. Diony manque de peu de mettre un caramel dans son ancien jardin : ouverture de Perrin, Diony résiste au retour de Rosier et tire fort. Ca passe pas loin du but (45ème).

 

 

Seconde période, les Verts repartent de l’avant. RPG lance Bamba qui s’échappe sur l’aile gauche. Il est escorté de près par Chafik qui va concéder un pénalty (48ème). Certains gueulent. Bamba est vraisemblablement déséquilibré et même s’il se laisse tomber, le dijonnais n’a pas à lui tirer l’épaule en arrière. Finalement, c’est la copie du pénalty obtenu par Cavani contre Janko… Bamba prend le cuir et se fait justice, poteau rentrant, ça fait quand même 1-0 (49ème). Et mine de rien, les Verts mènent à l’extérieur.

Dijon tente alors de réagir, bien aidé par Sainté qui recule. On fait de dos rond, Perrin brille et gère vraiment bien la défense (une première, je dirais, cette saison). Les Verts manquent le 2-0 avec Diony qui avait pu exploiter un ballon perdu par les milieux adverses, mais Reynet est à la hauteur de Ruffier et dévie la frappe puissante du néo-stéphanois (60ème). Dijon s’infiltre dans la surface avec un joli une-deux entre Sliti et Marié mais Ruffier sort une parade remarquable (63ème) ! En tout cas, ça ronronne pas, ça joue, ça tente, des deux côtés !

Il faut ensuite attendre la 88ème pour voir une action franche : la défense verte ne parvient pas à se dégager, ça donne un ballon tout bâtard qui retombe à l’angle de nos 6 mètres, que Tavares frappe de volée. Reprise foirée, mais qui lobe Ruffier ; heureusement, Théophile-Catherine sauve sur sa ligne (88ème, donc).

Au final, ce fut un match de gardiens (1-0 sur péno, mais 17 tirs pour chaque équipe). Presta majuscule de Ruffier et de Reynet, Sainté poursuit sa belle entame de champ’. C’est pas toujours solide, ni toujours précis, mais on engrange des points qui feront la diff’ en fin de saison, lorsque notre jeu sera, on croise les doigts, plus développé et affirmé. Ah, et on est sur le podium. Mais c’est anecdotique.

LES NOTES

 

Ruffier 5/5 : un mur. Ce mec a un niveau international, clairement. Il nous fait énormément de bien en ce début de Liguain. Cette fois-ci, il n’a pas eu besoin de ses montants pour tenir la baraque. La défense peut avoir confiance en lui, et cela se ressent.


Janko 3/5
: sérieux, mais pas assez offensif. Faut dire qu’il avait un client avec Sliti. Il prend encore ses marques, mais il a du potentiel.


KTC 4/5
: +1 pour ce dégagement sur la ligne. Pour le reste, il a joué posément, dans le sillage de son capitaine.


Perrin 4/5
: très bon ce soir, il a orchestré la défense. Et ses stats individuelles témoigne de son gros match. Ca fait du bien de le voir dominer ainsi les débats.


RPG 3/5
: il est solide sur ses appuis et plus offensif que Janko sur ce match. Très mobile. Ses prestations à gauche m’épatent dans l’ensemble.


Selnaes 3/5
: ça fait du bien de l’avoir ici lui. Il fluidifie la transmission et on respire beaucoup mieux avec le norvégien sur le terrain.

 

Maïga 3/5 : j’avais été dur avec lui lors de ma dernière acad’, mais il le méritait. Là, il devait confirmer après son gros match contre Paris. Essai transformé, Dioussé va devoir se bouger. Saine émulsion.

 

Cabella 2/5 : je suis dur avec lui parce qu’on attend plus de ce joueur. Il est supposé être un leader technique et je n’ai pas vu cela. Il a manqué de dynamisme. Peut-être a-t-il souffert du fait que les Verts ont souvent écarté… Peut-être que sa zone d’influence a été mangée par Dabo… Mais quand tu es un 10 aussi vif que lui, tu vas chercher les ballons et influer sur le match. Manque d’initiative à mes yeux. Remplacé par KMP (82ème) qui a fait une (courte) rentrée appliquée.

 

Dabo 4/5 : placé bien souvent sur l’aile droite, il a été… partout. Trois poumons, une grosse présence physique, on l’a vu permuter avec Cabella pour revenir presser dans l’axe… Et même à gauche passé l’heure de jeu !

 

Bamba 4/5 : opportuniste sur le pénalty, qu’il transforme. Plutôt tueur, ce qui est de bon augure pour nous. Il a en prime été très actif. Leader de notre attaque, réveille-toi Cabella.

 

Diony 2/5 : je ne suis pas dur, là. Il m’a agacé à marcher aussi souvent en seconde, au point de ne pas soutenir ses coéquipiers sur 2-3 actions. Pour le reste, il a tenté, mais on le sent timoré. C’est un affectif, il a besoin de temps. En tout cas, il pèse sur les défenses et libère des espaces pour ses partenaires. Ca reste intéressant, j’ai hâte qu’il plante et prenne son rythme de croisière. Remplacé par Hernani (89ème), pour casser le rythme, remplacer un mec fatigué et densifier le milieu.

 

En face : Sliti est un bon, Tavares est une brandade mais en plus fade. Jeannot a un nom sympa et Reynet est un bon portier. Ils auraient mérité le nul, mais Sainté a le vent dans le dos depuis le début du championnat. Mais mine de rien, ils ont eu la chique 52% du temps. Et on a tripoté la balle majoritairement dans notre camp…

 

 

Les images, c’est par là.

 

Que l’absinthe coule à flot,

 

Gruger Rocher

 

 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.