Bordeaux – Guingamp (0-1) : La Scapulaire Académie affronte Guingamp et fait tout de guingois

Jules Renard (mais pas des surfaces, ou alors proposez lui vite un contrat)
La composition :
Poussin
Louis-Jean – Bokele – Gregersen – Ekomié
Lacoux
Ihnatenko – Fransérgio
Bakwa – Maja – Delaurier-Chaubet
Mwanga suspendu, Louis-Go change de quai et passe à droite alors que Bokele se recentre et laisse le flanc gauche à Ekomié de retour de blessure au genou.
Devant ça ne change pas.
A noter que sur le banc Lucas Rocrou cède sa place à Tijany Atallah qui fait son apparition pour, une fois n’est pas coutume, pallier à une éventuelle défection de l’un de nos quatre défenseurs.
Le match :
Nouvel et vibrant hommage des Ultramarines pour Jean-Michel Rousseau décédé le 10 juin dernier.
Louis-Go lancé à pleine allure rate son freinage d’urgence et met une bonne semelle. Il repart avec un carton jaune (4e minute).
Les Girondins n’arrivent pas à ressortir le ballon proprement alors Poussin envoie une sacoche devant. Bakwa étant trop court c’est Lemonnier qui renvoie la balle jusqu’à Bokele. Malcom rate son contrôle ou sa passe, à moins que ça ne soit un contrâsse ou une pole, enfin c’est raté quoiqu’il arrive. Courtet aux avant-postes n’en demandait pas tant et revient de sa position de hors-jeu pour lui prendre la balle et la glisser à Barthelme. Le Guingampais la remet rapidement en triangle vers Livolant que Lacoux laisse filer, Gregersen étant par ailleurs déjà battu. Livolant croise sa course et décroise astucieusement son tir du pied droit vers le poteau gauche de Poussin… 0-1 (5e minute). Voilà, c’est fait : c’est le premier but encaissé cette saison par nos Girondins mais dès l’entame du match. Pas de VAR, pas de position de hors-jeu inframillimétrique… voilà qui équilibre avec le pénalty oublié pour Grenoble le match précédent.
On attendait tous de voir comment cette jeune équipe réagirait après avoir encaissé un but, qui plus est en étant mené dès l’entame du match à domicile. Eh bien ils ne paniquent pas et restent constants. Comme au début du match, on joue systématiquement vers l’arrière…
Delaurier-Chaubet sur son côté droit, repique au centre et trouve Maja en point d’appui. Il pivote et sert Bakwa dans la profondeur, mais la passe est ratée et est contrée par un Guingampais. Le ballon revient dans les pieds de Sérge, qui ne sait quoi en faire ni pourquoi il se retrouve là et le transforme en hérisson (rappel : une frappe inoffensive et écrasée) pour les bras de Basilio (15e minute).
Maja fait de la magie avec son talon pour Delaurier-Chaubet qui déborde puis centre en retrait mais c’est repoussé par Guingamp (18e minute). Bordeaux commence enfin à pousser après la péridurale de Livolant. La délivrance est proche ?
Bakwa trouve que l’arbitre est aussi bon qu’un son de Bouga : « tu contestes ? Prépare ton testament gars ». Voilà Dilane avertit (19e minute).
Belle opportunité d’aggraver le score pour Courtet grâce au Service Sivis, mais Bokele jaillit juste derrière lui pour lui enlever le ballon sur son contrôle (22e minute). Un superbe nettoyage que le M. Propre des Côtes-d’Armor a dû apprécier.
Gregersen met un coup de tête à Courtet, et encore un jaune pour un Bordelais (28e minute).
Ekomié à gauche rentre et tente une frappe, contrée. Il se bat pour garder la possession du ballon et envoie un centre premier poteau prolongé de la tête par Lemonnier. Le ballon passe devant le gardien et se dirige vers Bakwa au second poteau mais qui s’écroule avec Quemper (qui s’est trompé de ville) dans son dos. Pas de pénalty (34e minute).
Quemper sur sa ligne de touche envoie une chandelle plein centre. Sérge qui monte plus souvent que l’araignée Gipsy est à la réception à l’entrée de la surface. Il effectue un contrôle poitrine et pivote pour armer du gauche mais se laisse surprendre par… le rebond… et finalement se couche pour envoyer un tir légèrement tendu à ras de terre peu dangereux pour Basilio qui l’arrête en deux temps (37e minute).
Belle ouverture de Sérge plat du pied vers Delaurier-Chaubet sur la droite de la surface adverse. Malheureusement Logan rate son contrôle alors qu’il avait le champ libre pour affronter Basilio en un contre un, et Lemonnier revient sur lui pour le gêner (44e minute).
Une première période brouillonne dans l’utilisation du ballon. Les Guingampais nous ont fait courir, mais pas tant inquiété que ça. On laisse plus d’espace que d’ordinaire mais on reste précis et efficace dans les gestes défensifs, hormis sur une erreur qui s’est payée cash d’entrée.
Pas de changement à la mi-temps.
Grosse entame des Girondins qui font tourner la balle derrière pour garder le score.
Bokele met sur les mains sur Livolant qui se braque et se plaint … de la cheville ! Le Guingampais inaugure la prestation de gym au sol de l’En Avant pour cette seconde période (55e minute).
Sérge servit par Maja au milieu de terrain attaque l’espace devant lui. Il a Bakwa à sa droite, et Delaurier-Chaubet à sa gauche pour un trois contre trois (voire deux puisque Sivis est légèrement en retard sur LDC). Pour autant il décide de tenter sa chance en dehors de la surface et envoie un Alesi (tir dont la trajectoire est hors de contrôle) en tribune (56e minute).
ShhhhhBBBAAAAAAAAAM uuuuuuuuuuuh POOOOOOOUUUUM AAaaAaaaahhh PAAOOWWWW (de la 60e minute à la 62e minute).
Lacoux soucieux de ne pas perdre le contrôle, remet les mains sur Livolant, carton jaune (62e minute).
Festival de Delaurier-Chaubet sur la droite, contrôle en l’air puis crochet extérieur, il s’engouffre dans l’En Arrière. Sérge est bien placé face au but mais Logan choisit à son tour l’option individuelle et cible le petit filet opposé. Nouvel Alési qui passe assez loin du cadre (64e minute) !
Livolant continue sa mutation vers Lirampant, coup-franc pour Guingamp (67e minute). L’occasion pour les deux équipes d’effectuer un triple changement. David Guion fait sortir Louis-Jean, Bakwa et Lacoux au profit de Depussay (qui aujourd’hui même a un an Depussay son anniversaire, il fête ses 20 ans), Elis et Sissokho.
LDC décale Depussay qui surgit dans son dos, le centre tendu est repoussé. Sérge se bat pour garder le ballon et sert Sissokho à sa gauche qui envoie un hérisson (71e minute).
Superbe intervention (défensive) de M. Petit qui vient à la rescousse d’Ekomié qui loupe totalement un geste incroyablement grotesque qui envoyait Guingamp en contre à deux contre un : l’arbitre revient à la faute dans la surface (77e minute). Merveilleux.
Elis trouvé dans la profondeur par Maja mais fauché à l’entrée de la surface. Coup-franc intéressant pour Bordeaux. Delaurier-Chaubet rate l’opportunité (79e minute).
Sorti de Delaurier-Chaubet et c’est Pirringuel qui rentre (80e minute).
Les Girondins gardent la possession comme globalement depuis le début de la seconde période. L’entrée d’Elis incite à chercher la profondeur comme Bill Clinton. Les rentrées de Sissokho puis de Pirringuel amènent plus de vitesse et d’impact avec le ballon, mais ça manque encore de justesse technique pour être efficace et menaçant. Toujours brouillon.
Ekomié sort, remplacé par De Lima (86e minute).
Elis ne sait pas faire une touche (89e minute).
Les Girondins réclament une faute sur Depussay aux abords de la surface guingampaise, mais en vain. Cathline part en contre, suivi par Bokele qui repasse devant mais glisse (tout seul ? ahah). Cathline poursuit mais Gregersen revient promptement et proprement pour écarter le danger en corner. Poussin en profite pour venir féliciter personnellement M. Petit pour sa prestation éponyme et prend lui aussi un jaune (91e minute).
Première défaite de la saison, à domicile. Première trace sur le slip (mais à l’arrière).
Les notes :
Poussin (3/5) : Il a été peu inquiété et ne peut rien faire sur le seul but du match. Néanmoins, et contrairement à Kwateng, il répond aux rares sollicitations. Il donne aussi tout à fait l’impression d’être impliqué : il donne de la voix, replace et Poussin coup de gueule quand il nous sent lésé. Bonne attitude alors qu’il est annoncé partant.
Louis-Jean (2+/5) : Le droitier est plus à l’aise techniquement sur ce flanc là que l’autre, mais il livre une nouvelle prestation moyenne. Rapide, vaillant, le Labennais n’est pas encore mature pour répondre aux exigences du poste à ce niveau. Espérons que la piste Michelin ne se dégonfle pas.
Bokele (3/5) : Il débute Malcom une campagne de vaccination à grande échelle, en offrant le but aux visiteurs. Il ne perd pas pied le reste de la rencontre et montre une belle force de caractère car il réalise au final un match solide. Rageant.
Gregersen (4/5) : Son meilleur match avec un maillot au scapulaire. Il rassure, corrige et se montre entreprenant en étant l’auteur de quelques ouvertures et montées qui ont donné de l’allant à nos possessions. Stian le bon bout, continue comme ça !
Ekomié (2/5) : Un match brouillon aussi bien dans ses choix que techniquement. Il nous avait habitué à mieux, mais c’est sûrement plus facile quand on est en possession de tous ses moyens. Recruter Nsimba est Vital.
Lacoux (1+/5) : Toujours là à l’ouverture du bistrot, on ne peut pas dire que d’ordinaire il apporte beaucoup à la construction du débat. Mais la présence de notre dikkenek n’est pas vaine car il sait redonner du rythme aux échanges en lâchant quelques punchlines malaisantes. Cette fois il s’est assis au fond de la salle pour contempler les autres et est reparti après avoir pris son petit jaune…
Ihnatenko (2/5) : Dany-l’eau l’a pris plus souvent qu’à son tour comme le reste du triumvirat « ligue 1 ». Si en plus Tom n’a pas la tête à mettre le feu au poudre, l’Ukrainien repart sans son carton jaune contractuel. Terrible.
Fransérgio (2/5) : Notre double Gipsy fan de hérisson était souvent placé très haut avant l’entrée de Sissokho. De fait il s’est montré bien plus qu’au match précédent. Mais ses limites techniques et ses mauvais choix ont plombé nos rares opportunités de marquer. Qui lui traduit : pour vivre heureux, vivons cachés.
Bakwa (2/5) : Bakwasplash. Le meilleur dribleur du championnat en a peu tenté et les a tous loupés. Plus ça va, moins ça va.
Delaurier-Chaubet (2+/5) : Malgré le néant de l’animation offensive de l’équipe il livre une prestation plus aboutie que contre Grenoble. Dangereux sur quelques occasions il reste malheureusement approximatif sur le dernier geste alors qu’il détenait de vraies opportunités entre ses pieds.
Maja (2/5) : Constant… C’est douloureux pour tout le monde de le voir aussi peu à l’aise dans cette configuration.
Les remplaçants :
Sissokho (3/5) : Son entrée apporte plus d’impact à nos phases de possessions mais ne les pas rendu plus fluides ou mieux construites. On a envie de le voir titulaire mais c’est surtout parce que nos titulaires habituels ne donnent pas satisfaction du tout.
Depussay (2+/5) : Il s’est montré plus dangereux que Johaneko offensivement mais n’a pas apporté plus de garanties défensivement vu sa naïveté à ce poste.
Elis (2/5) : Il apporte de la profondeur, et ça a manqué cruellement alors que nous n’étions de toute façon pas fichus de construire le jeu depuis le début du match. Cette équipe manque beaucoup de justesse technique pour pouvoir être menaçante et ce n’est clairement pas lui qui va l’aider…
Pirringuel (3/5) : Comme Dilane ou LDC il sait manier le ballon, mais son profil plus axial peut apporter enfin un peu de finesse dans le No-Balls-Land de notre milieu de terrain.
De Lima (X/5) : Non noté car il a trop peu joué.
En face :
Eux ils savent ce qu’ils veulent faire de leurs possessions, les circuits de passes sont fluides. Ils ont eu la « chance » de voir leur plan se réaliser : mettre la pression d’entrée, et marquer vite pour nous faire douter. Ils tiennent le score et une victoire précieuse sans se montrer réellement en capacité d’aggraver le score. Au final ils maitrisent autant le match que nous ne l’avons pas maitrisé par nos velléités brouillonnes. Ils ont fait le taf.
Pour conclure :
Sans surprise l’équipe a semblé émoussée. D’emblée on constate que les lignes sont moins resserrées, et Guingamp s’avance avec quelques certitudes dans le jeu. Nos Drôles savent défendre mais dans cette configuration on s’expose forcément plus. Ça ne loupe pas : une erreur, un but. Apprentissage à la dure mais notre jeune équipe en a besoin. D’autant plus que nos Drôles nous ont encore montré une belle force de caractère en ne baissant pas les bras et en tenant la baraque après l’accident. Dans le contexte c’est essentiel, et c’est surtout la seule satisfaction.
Car avec le ballon c’est brouillon, très brouillon même. Nous n’avons pas de leader technique dans l’entrejeu pour rattraper le constat du manque de créativité et de cohérence de notre animation offensive. Si en plus les uns et les autres rivalisent d’approximations techniques, la fatigue aidant au passage, alors on gâche les rares opportunités d’être efficace ou même menaçant.
Il est probable que nous ne prenions pas beaucoup de but cette saison si la condition physique suit. Mais nos limites techniques sur tout le terrain et le manque de certitudes ou de créativité dans l’entrejeu ne vont pas nous faire gagner beaucoup de matchs… Nous construisons moins bien nos attaques que Mathias Pogba, c’est dire.
Après un troisième match d’affilée pour le jeune Ian-Walter il se murmure en coulisse que nous pourrions prochainement enfin obtenir l’homologation du contrat de Kiki Musampala. Formé à la Scapulaire Académie, et auteur d’une belle carrière à l’étranger, il a décidé de revenir filer un coup de main à son Académie formatrice.
Et pour ça il faut remercier Gérard Lopez sans qui nous n’aurions pu revivre ce temps béni du formidable duo Nausée-Kiki.
Prochain match très vite face à QRM à domicile ce mardi 30/08 à 20h45.
Mêmes joueurs jouent encore ? Mwanga fera son retour dans le groupe, et Ihnatenko sera suspendu (il n’a pas pris de carton jaune sur ce match mais était sous le coup d’une suspension automatique qui n’était pas encore effective pour la réception de Guingamp).