Bordeaux – QRM (4-0), roulez jeunesse !!! La Scapulaire Académie s’éclate comme une folle

0

Nos jeunes ont du talent

Le formidable club des Girondins de Bordeaux ne cessera jamais de nous étonner. Les promesses remplacent les illusions perdues avec une frénésie improbable. Au vu des derniers jours et des dernières semaines, on aimerait citer Desproges et compléter cette célèbre tirade : « Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires » ou des insiders combatifs et obéissants.  Nous sommes le 31 août 2022, le marché des transferts ferme ses portes dans quelques heures. Il ne s’est pas passé une journée, depuis deux mois, sans une rumeur bidon d’un transfert supposé, un appel courageux à lyncher ou à invectiver des joueurs mis à l’écart ou sans se plaindre des instances ou de la presse qui ferait honteusement son travail au lieu de servir la propagande locale.

Une explication rationnel sur le mercato bordelais

Pourtant, au milieu de ce marasme, un groupe de gamins résistent. Formés au club, habitués au National 3 et aux équipes de jeunes, ils sont présents sur le terrain et dans le groupe par la force des choses. Ils sont devenus le cœur de l’équipe, le symbole d’une institution qui ne veut pas mourir dans l’oubli. C’est une douce ironie et un joli pied de nez, admettez-le, le club s’agite sur le marché des transferts mais ce sont ces jeunes qui lui redonnent une âme et une fierté.


Le trou normand

QRM se présente donc mardi soir comme une victime potentielle consentante. Né d’une fusion refusée par les supporters du FC Rouen, le club normand n’a jamais réussi à susciter l’enthousiasme en dehors du centre ville de Quevilly, le nom du club ressemble à une ligne de bus merdique. Sportivement, le club est un habitué des barrages… pour ne pas descendre en national. Bruno Irles a quitté le navire en juin, préférant rejoindre le terrible ESTAC et une expérience dans l’élite. Habitué à souffrir, le supporter de QVR est comblé. Le board choisit de confier le projet du club à Olivier Echouafni. Tout semble réuni pour réussir à atteindre à nouveau les barrages en fin de saison.

Du coup, c’est pas eux

Les pauvres normands n’ont jamais existé dans le match. Des erreurs défensives digne de Marcelo, un manque de lucidité cruel dans les tacles ou dans le marquage, il faudrait expliquer à Olivier Echouafni qu’il ne faut pas faire boire le jus des bocaux de cornichons avant les matchs aux joueurs. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. On ne peut pas seulement expliquer cette victoire réjouissante par la prestation famélique des adversaires mais nous sommes quand même bien obligés de le faire remarquer.

Des tribunes bien garnies, des gamins enthousiastes, un entraîneur investi qui a su redonner du souffle au collectif et de la cohésion défensive,  il n’en fallait pas plus pour enflammer la modeste Scapulaire Académie.

Le résumé vrai

Les Notes

Poussin 3/5 : On notera sa capacité de concentration, il n’a même pas piqué un petit somme ni raté une relance au pied. En progrès.

Bokele 3/5 : On a du mal à comprendre pourquoi Kwateng était associé au projet du club l’an passé quand on voit l’activité et le sérieux de Bokele. Il ne devait pas assez marcher à l’entraînement.

Gregersen 3/5 : A presque fini en slip sur la meilleure action normande. En progrès mais à revoir contre une vraie équipe.

Mwanga 3/5 : A ne pas confondre avec Mangas. C’est pas bien compliqué pour faire la différence, il suffit de comprendre que  Junior est capable de faire deux passes dans les pieds et de comprendre le principe de l’alignement défensif. A ne pas confondre non plus avec Marcelo, le serial prouteur ne tient pas une demie seconde la comparaison. Révélation en défense, Junior va devoir se battre pour sa place quand le contrat de Yo Barbet sera validé.

Ekomié 3/5 : Le petit Ekomié, ce n’est pas que pour les enfants. En marchant, il a dégoûté le pauvre Bangré et provoque le carton rouge.

Sissokho 4/5 : Bien aidé par le carton rouge reçu par son presque homonyme normand, le malien s’est régalé au milieu. Bien placé entre les lignes, il a récupéré un nombre de ballons incalculables. C’est par sa fougue et son envie (et par la maladresse de Till Cissokho, un ancien de la maison) qu’Issou obtient un péno au bout de quelques minutes. Son meilleur match depuis longtemps.

Lacoux 2/5 : Sérieux et appliqué mais sans génie et sans beaucoup d’inspiration. Le match de Tom ressemble à son début de saison. Remplacé, à la 83e,  par un Depussay généreux. Il en faudra plus pour nous convaincre Tom.

Fransergio 2/5 : On serait presque heureux quand il rend une copie anonyme, ça en dit beaucoup sur notre confiance dans le bonhomme. Replacé par Pirringuel à la 88e.

Le Fransergio de Braga / Le notre

Elis 2/5 : L’homme qui devait valoir entre dix et vingt millions d’euros est encore en Gironde. Comme visiblement, personne ne se bouscule au portillon, le Hondurien est redevenu un joueur du projet de David Guion. Combatif et courageux, Albert a aussi montré son autre facette moins sympa. Il est  prévisible dans ses dribbles ou dans ses courses. Il  fait de la merde, mais il y met un tel cœur que ça susciterait presque de la sympathie Dans les petits espaces, il a l’agilité d’un éléphant jouant avec de la porcelaine. Malgré tout, le hondurien ne triche pas, il ne compte pas les efforts et il sera utile dans la rotation (s’il était amené à rester). Remplacé, à la 66e,  par un Delaurier Chaubet dernier buteur du jour

Maja 3/5 : Son dernier but datait de l’automne 2020, nous n’étions alors qu’à notre deuxième vague de COVID, Zemmour n’était qu’un polémiste médiocre sur une chaîne de merde (ou l’inverse), Donald Trump pensait encore pouvoir annuler l’élection américaine et Lopez n’avait pas encore fait couler l’Excelsior Mouscron. Bref, ça ne date pas d’hier. L’ex-star de Netflix a donc retrouvé le chemin des filets. Il livre un match complet avec en bonus une très jolie déviation sur le but de Bakwa. Ce Maja là, on veut bien le revoir, ça tombe bien car il vient de resigner. Remplacé par Rocrou à la 83e pour l’anecdote.

Bakwa 4/5 : Il est fort, rapide et malin. Il sait dribbler, presser. Son état d’esprit est remarquable. On l’adore, Bakwa, ça vous dérange ? Remplacé par De Lima pour une ovation méritée


Les autres : On a été assez généreux sur nos commentaires pour ne pas en rajouter. C’était pas terrible du début à la fin.


Ailleurs dans le monde

Henri Saivet retrouve une jeunesse à Pau, il enchaîne les matchs et marque des buts. Comme quoi, le crack de Football Manager et la pire recrue de l’histoire de Newcastle (oui, tout ça c’est notre Henri) a encore de la réserve dans les jambes. Prenons des nouvelles d’une autre ancienne future vedette, Hadi Sacko continue sa petite carrière dans l’anonymat le plus complet. Après un an passé à Cluj en Roumanie, le malien est revenu en Turquie à Andanaspor.

Recruté pour dix millions, on savait rire à l’époque, Cafu traîne son boulet et sa passion du jetski au Brésil. Il est à nouveau prêté par le Corinthians. En attendant notre prochaine académie, venez donc tailler le bout de gras avec Ian ou Nausée sur Twitter. La Scapulaire Académie ne vous donnera probablement pas des informations exclusives ou les dernières rumeurs du mercato, mais on sera toujours présent pour se moquer de Fransergio et de sa caravane. On garde nos fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.