Nancy – Bordeaux (1-1), la Scapulaire Académie livre ses notes
Claude Pèze a trop kiffé
Approchez Mesdames et Messieurs, le concours de purges continue ! Venez voir des frappes dévissées, des mains volontaires, des tacles aux chevilles ! Un spectacle garanti ! S’il y a plus de deux buts dans le match, on vous rembourse votre place ! En ce dimanche après-midi, nous avons une affiche de choix : venez voir les terribles nancéens affronter les bordelais ! On va parler poésie et osselets sur le terrain. Imaginez donc : Joel Sami, Sébastien Puygrenier, Jordan Lotiès, Thomas Mangani, Marc Planus, Florian Marange, Damien Grégorini, tout ce beau monde sur la même pelouse, le tout arbitré par Philippe Kalt !
Même avec un ton enjoué, la bande-annonce précédente a l’air aussi bandante qu’un film avec Benjamin Biolay et Vincent Delerm sur la vie d’Edouard Balladur. Enfin, parlons un peu de Nancy.
Nancy est située dans une région qui fait bander à peu près autant que ta grand-tante (tu sais, celle qui a de la moustache et qui porte un parfum dégueulasse) mais réussit l’exploit d’être pas désagréable à habiter pour peu que tu ne cherches ni le soleil et ni la mer. Je n’en rajouterai pas plus je ne voudrais pas non plus devenir pote avec un Lorrain.
De Nancy on retiendra :
- François Chérèque, le secrétaire de la CFDT (même si Madame ma mère préfère Edouard Martin, juste parce qu’il est bel homme)
- Olivier Rouyer, l’homme incapable de prononcer un nom de plus de 2 syllabes.
- Des généraux de Napoléon par pack de 12
- Stanislas Leszczinski, le premier Polonais à avoir réussi en France (il a marié sa fille à Louis XV) et qui a donné son nom à la place du même nom.
Côté Bordelais, on a le 3-5-2 habituel à l’extérieur. Mais putain Francis, on joue le dernier du championnat, on pourrait pas avoir droit à un peu plus de fantaisie ? Non ?
Annonce des compos : Bordeaux aligne 7 joueurs à vocation défensive, Nancy 8 (sans compter les gardiens). Grosse prime à l’offensive cet après-midi.
La première période :
3ème : Déjà deux centres nancéens repoussés par Sané, ça sent l’aprem très longue
4ème : Suite à une mauvaise passe de Gouffran, N’Guémo est obligé de faire faute. Sur le coup-franc, Mollo tente un ciseau retourné foireux. J’implore du regard Madame pour qu’elle sorte les alcools forts.
5ème : Générosité, les français donnent beaucoup en décembre. Helder n’est pas en reste puisqu’il offre un ballon à la tribunes sur sa tentative de loin.
9ème : N’Guémo fait une grosse faute au milieu. Il implore l’arbitre : « Comprenez, Monsieur Kalt, j’ai joué 5 ans à Nancy, je ne sais faire que ça ». Emu, Monsieur Kalt ne sort pas de carton.
14ème : Helder fait goûter (involontairement) son genou au plexus scolaire (aurait dit Béru) de Trémoulinas qui reste au sol. Bien qu’involontaire, le geste reste extrêmement dangereux sauf aux yeux de l’arbitre qui laisse jouer.
24ème : (Oui, il s’est rien passé en 10 minutes, en même temps c’est un match à 14h, tu t’attendais à quoi ?) : Helder, épisode 2 : cette fois-ci, son genou tente de rencontrer le dos du Tresh. Cette fois-ci y’a faute selon l’arbitre mais toujours pas de carton pour calmer le nancéen. Si c’était pour un toucher rectal c’était trop haut, si c’était pour une trépanation c’était trop bas.
26ème : Sur un corner nancéen, Puygrenier profite d’une sortie estampillée « Damien Grégorini » de Carrasso pour placer un coup de tête sur la barre. Au passage, Lotiès prend un jaune pour avoir demandé un nouveau corner.
28ème : Faute de Poko à 60 mètres de ses buts, carton jaune.
32ème : Instant technique à Nancy : long ballon devant, Helder va tout droit et profite de l’erreur de Trémoulinas pour récupérer la balle et centrer vers Bakar qui profite, lui, d’un mauvais marquage de Planus pour placer sa tête au fond des filets. Nancy mène… oui Nancy mène. Le commentateur anglais de mon stream est formel : « Horrible defence », je ne peux qu’acquiescer.
37ème : Vilaine faute de Joel Sami qui prend un jaune parce qu’il est une insulte au football.
38ème : Suite à un mouvement collectif bordelais (si si c’est possible), Saivet voit sa frappe contrée par un nancéen. De toute façon elle était foireuse.
41ème : Visiblement, Florian Marange devait dormir pendant les cours sur les relances défensives puisqu’il envoie le ballon directement sur Lotiès aux 16 mètres. Heureusement c’est Lotiès, la frappe passe donc à côté.
44ème : Tentative de 30 mètres de N’Guémo. Vanne.
45ème + 1 : Le truc que tu vois venir à 10 bornes : à 70m de son but, Poko colle une semelle à Haïdara qui en rajoute à peine (dans le genre « je vais mourir, appelez ma mère, nourrissez mon chien, dîtes à ma femme que je la trompe »). Kalt fait preuve d’une psychologie à toute épreuve et sort sans hésiter le rouge pour le jeune gabonais. Bordeaux va jouer la seconde période à 10. Enfin, à 3 si on compte les joueurs motivés sur le terrain.
La seconde période :
Trémoulinas est visiblement pas fan du genou de Helder et est remplacé par Plasil.
47ème : Kalt voit une main de N’Guémo. Faudra qu’il consulte son ophtalmo, il doit être atteint de dégénérescence maculaire (la pub avec la tâche noire, une maladie de vieux).
48ème : Sur un long ballon, Gouffran prend le dessus sur la défense mais emmène sa balle avec une technique digne d’un best-of de Maazou. Tout se termine avec une faute sur Grégorini.
52ème : Planus prépare sa reconversion en tant qu’otarie au zoo de la Palmyre : sur un ballon au milieu de terrain il nous ressort le coup de la main volontaire. Jaune pour Marco.
55ème : Haïdara sort, remplacé par Muratori.
57ème : Planus a vu le match de Toulouse hier, il veut lui aussi finir à 9. Du coup il chausse un nancéen pied en avant. L’arbitre ne sort pas un deuxième jaune qui aurait été tout sauf scandaleux.
63ème : Karaboué remplace un Mollo inexistant.
73ème : Côté gauche, Marange centre fort devant le but, Grégorini repousse, Saivet peut ajuster et égaliser sauf qu’il préfère vendanger l’occasion.
74ème : Ben Khafallah et Bellion remplacent Maurice-Belay et N’Guémo. Le stagiaire live de lequipe.fr l’avait vu venir :
75ème : Mariano lance Fahid qui prend le meilleur sur son défenseur avant de centrer en retrait. Bellion laisse passer le ballon entre ses jambes pour Saivet qui d’un « plat du pied sécurité » égalise malgré la tentative désespérée de Grégorini pour dévier le ballon du regard.
76ème : Helder laisse sa place à Moukandjo.
87ème : Festival de Mangani qui dribble 4 bordelais qui filment l’action en marchant avant de frapper à côté.
92ème : Coup-franc bien placé pour les bordelais et vendangé par Saivet et sa frappe de moustique anorexique. Sur le contre, Bellion sauve l’équipe grâce à son intervention.
Fin du match, encore un nul… Place à l’analyse :
Les rois du nul (ou des nuls) :
Carrasso (2/5) : Aussi rassurant qu’une sandale de contrefaçon dans ses sorties aériennes il a néanmoins tenu la baraque en seconde période. Allez, des vacances et on retrouve Superman.
Sané (3/5) : Quand j’ai commencé la Scapulaire Académie je voulais le voir partir loin loin loin loin. Aujourd’hui je trouve qu’il est le patron de la défense. Sacrée progression.
Planus (1/5) : Marc, c’est un sketch de Bigard : c’est gras, c’est lourd, c’est pas drôle et t’espères sincèrement que tu le reverras jamais. Aurait dû être expulsé.
Marange (3/5) : Depuis que Florian a arrêté le Nutella et le McDo il joue au foot. Bien vu.
Mariano (2/5) : Aussi efficace offensivement que les pelures d’oignons sur l’acné juvénile. Aussi rassurant défensivement que mamie au volant.
Trémoulinas (non noté) : Quand on se fait défoncer la gueule par le genou de Helder il est compréhensible qu’on soit plus tout à fait dans le match par la suite. Benoît, je te pardonne ton intervention foireuse. Remplacé par Plasil à la mi-temps.
N’Guémo (1/5) : Etre débordé par un milieu Mangani – Sané – Lotiès est impardonnable. Remplacé par Bellion à la 74ème.
Poko (0/5) : Trop d’engagement et un peu de bêtise. Comme le dirait Denis Brogniart : « Monsieur Kalt a décidé de vous éliminer et sa sentence est irrévocable ».
Saivet (3/5) : Son égalisation sauve son match. Un déchet incroyable dans le jeu.
Gouffran (2/5) : Conserver la balle devant c’est bien. Ne pas tirer une seule fois au but, beaucoup moins.
Maurice-Belay (2/5) : A eu le mérite de comprendre qu’il passerait plus facilement sur les côtés grâce à sa vitesse. Sinon toujours les mêmes défauts. Remplacé par Ben Khalfallah à la 75ème .
Les entrants :
Plasil (2/5) : Même un joueur de district tire les corners mieux que ça.
Ben Khalfallah (non noté) : En moins de deux minutes il avait justifié le choix de Gillot. Bien joué.
Bellion (non noté) : Son sauvetage de fin de match illumine une rentrée transparente.
Les remarques à la con :
- Les gros plans sur Planus le mettent pas en valeur.
- Trembles Michel Pavon, Gillot va faire péter ton record de matchs nuls.
- Eric Roy sur BeIn qui lance : « Quel match ! » à la fin. Faudra le nom de son fournisseur, il fait dans la qualité.
- Il faudrait penser à autoriser les chiens d’aveugles pour les arbitres de L1
Claude Pèze
Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.
Ils soutiennent l’activité du Claude : Marine et Blanc Ile-de-France, Girondins33, Webgirondins, Chez les Girondins, Girondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre Haut, La Légende des Girondins, Made in Girondins,Girondins de Bordeaux.net et Marines et Blancs Franche-Comté et Handi Fan Club FCGB.
Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.
Pour l’anecdote, Francois Chérèque, ce grand défenseur du prolétariat, sort du lycée privé le plus bourgeois de Nancy, et donc de Lorraine. Tout comme ses enfants d’ailleurs.
En tout cas ca fait plaisir de revoir Monsieur Pèze.
Très bonne acad, encore une fois !
Superbe académie ! L’intro et le coup des pelures d’oignons, franchement ça m’a tué
Je te trouve dur pour Bellion, tu oublies dans sa notation son intelligence de laisser passer le ballon entre ses jambes pour mettre un défenseur dans le vent sur le but de Saivet. Bon ok, ça ne fait qu’une seule action de plus, mais on pourrait presque lui attribuer la passe D du coup. Et le fait qu’il ait été décisif. Cela arrive trop peu pour ne pas être souligné …
T’as raison Claude, y en a marre du 3-5-2 face aux brelles du championnat. Autant ça a fonctionné avec les gros (PSG, Lyon, OM), autant ça foire avec les petits vu qu’on arrive pas à les battre (NB : on a pris 16 pts aux 9 autres clubs de la 1ère partie de tableau actuelle contre 12 pts aux 9 clubs de la seconde partie qu’on a joués). D’ailleurs on a mieux joué en 2ème mi-temps quand on est reparti en 4-4-1. J’espère que contre Troyes (qui doit être l’une des 3 plus mauvaises défense d’Europe vu qu’ils n’ont encaissé que 2 buts de moins que Bastia qui est leader européen dans ce classement !), on va avoir droit à une équipe offensive.
@Willy Pagnol : c’est quoi le rapport ? tu t’es cru sur RMC ?
Tes acads me font toujours marrer, et me font passer pour un con, aupres de mes collegues teutons (rime).
Comme un saint bol, la contraction des mots « placement » et « anus », ca donne Planus. Coincidence?
Prochain match, un bon 4-4 (on a le droit de rêver).
Tes acads me font toujours marrer, et me font passer pour un con, aupres de mes collegues teutons (rime).
Comme un saint bol, la contraction des mots « placement » et « anus », ca donne Planus. Coincidence?
Prochain match, un bon 4-4 (on a le droit de rêver).
La bise anale.
Toujours aussi drôle, comme d’habitude.
ça avait l’air d’être la folie ce match.
avec les purges qui nous attendent vu la situation de gillot au club, et les caisses vides, heureusement qu’il nous reste claude pour se marrer une fois par semaine !
24° : » Si c’était pour un toucher rectal c’était trop haut, si c’était pour une trépanation c’était trop bas. »
Référence à Le Chat non ?