« Arrête de m’insulter parce qu’à la fin c’est chiant»
Le micro-mité du 10 mars
Le micro-mité est presque un vrai comité tant le week-end a été riche
Le Mea-culpa du week-end
« Je suis déçu pour l’équipe qui a fait beaucoup d’efforts pour garder ce match nul. Quand vous engendrez la défaite vous êtes toujours un peu dégoûté. C’est difficile pour moi car j’ai fait perdre un point à l’équipe. »
Josuha Guilavogui pourrait aussi s’excuser pour son prénom, mais ça, c’est quand même moins de sa faute.
Quelques déclarations du week-end
« Le problème, c’est qu’on dit que Lille n’est plus là, Lille craque, Lille lâche. Et au final, on voit bien qu’on est encore là… »
Faut pas croire ce que disent les journaux, Florent Balmont est bel et bien un héros. Bien en tous cas. Bel, c’est quand même moins évident.
« Je suis souvent venu en France, j’ai beaucoup d’amis. J’aime bien les musiciens, la musique… »
Purée, mais on ne savait pas Pelé. On espère que vous avez profité de votre tournée médiatique française pour accorder une interview à Siankowski des inrocks du coup.
« Je vous cache pas que je ne vais même pas le visionner le match. On va passer à autre chose et éviter de se faire mal à la tête. »
A priori, ça doit être le genre de match qui donne à Christophe Galtier l’envie de donner quelques coups de boules dans le mur.
«Un entraîneur, c’est d’abord quelqu’un qui travaille dans le domaine technique. Or il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge. Ce modèle ne me plaît pas.»
Précautionneux, Christian Gourcuff prévient Nasser Al-Khelaïfi au cas où le Qatar se réintéresserait à lui.
« En fait il y a toujours le même mec à Bastia qui m’insulte dès l’échauffement et jusqu’à la dernière minute. Donc je me suis tourné vers lui pour lui dire : « Bon ça va maintenant. Pense un peu à ta vie. Arrête de m’insulter parce qu’à la fin c’est chiant. » Mais je pense qu’il pourrait jouer au PSG parce qu’il est bien concentré chaque minute pour insulter jusqu’à la 90e. C’est étonnant. »
Grâce à Salvatore Sirigu, nous avons quelques nouvelles de Fistellu, notre académicien bastiais assez discret sur le site ces temps-ci.
«Il faut l’avaler (ce scénario difficile) ! On est déçu évidemment »
Francis Gillot. Merci à lequipe.fr de nous préciser de quoi il s’agissait, même si c’est nous qui sommes déçus finalement.
« Pour être plus méchant, faut déjà les attraper quand même… »
C’est en effet facile et inutile de jouer des épaules contre un courant d’air, Julien Sablé.
«Ibra, ce n’est pas ma tasse de thé. Dans l’approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne, même si je le trouve plus sympa aujourd’hui».
Christian Gourcuff a atténué tout de même un peu sa critique, ne voulant pas trop vexer Zlatan, qui aurait sans doute été très blessé sinon.
« Salut Twitter. Demain Zlatan a besoin de plus de 140 caractères. Merci de changer les règles pour Zlatan »
Zlatan, évidemment. Quoi que ça nous étonne qu’il dise merci.
« J’espère que le Brésil ira en finale, contre la France. »
Pelé était en France. Ceci explique peut-être cela. On imagine que quand il retournera à New York, il aura un tout autre discours.
Des images du week-end
Titulaire, c’est vrai que c’était une drôle d’idée.
Non, ceci n’est pas une invitation anale.
C’est vrai que c’est la classe. Mais à 2/0 pour ton équipe, c’est quand même plus facile.
Des questions que personne ne se pose
…sauf Jean-Michel Larqué :
« Avant de revenir de Chine, les dirigeants bordelais s’étaient-ils renseignés sur le niveau de Hoarau ? »
Pas forcément. Ils ont pu aussi se dire que ça ne pouvait être pire de toute façon que Bellion et Rolan.
…sauf Daniel Riolo, pour un doublé génialement génial :
« Quand notre L1 va enfin admettre que Christian Gourcuff est un exemple ? »
Quand il l’aura gagnée peut-être. A priori, donc, jamais.
« Quand va-t-on cesser de placardiser Gourcuff, de ne pas regarder ce qu’il fait ? »
Vous exagérez un peu Daniel. Il n’y a pas que les journalistes qui saluent son travail. Les Marseillais ont essayé de le faire lors des derniers mercatos.
…sauf Francefootball.fr
« Ibrahimovic, le meilleur joueur d’Europe ? »
Non.
Quelques analyses du week-end
« Je suis déçu par Joao Moutinho. Malgré son aisance, il a du mal. L’environnement français, avec cette pression sur le porteur du ballon, le bride un peu »
Christian Gourcuff rappelle que ce n’est pas donné à tout le monde de s’adapter génialement, et avec génie, à ce monde si fade qu’est la ligue 1.
« On n’a jamais été dans le sens du jeu, je ne vois pas comment on pouvait être dangereux. »
En tentant de marquer un contre son camp à l’envers du coup, Christophe Galtier. Puisque – x – donne +, sauf peut-être pour Michel Seydoux
« On savait avant la rencontre que ce serait compliqué mais on a peut-être finalement pensé que ça ne le serait pas autant que ça et quand on a réagi, il était trop tard. On a déjà remporté un trophée, maintenant il faut continuer comme avant en championnat et en C1. »
Essayez de faire un peu mieux en C1, Manuel Pellegrini. Parce que 2 fois 2/0 contre vous ça vous élimine d’office.
«C’est un énorme gâchis. On va forcément regretter cette occasion que l’on avait de gagner ici à dix journées de la fin. Cela montre nos insuffisances pour viser un peu plus haut. On nous parlait d’Europe mais pour cela il faut montrer plus de solidité et de caractère. »
Bah si ça peut vous rassurer, Hubert Fournier, on en parlait sans trop y croire non plus.
« Et les arbitres français se demandent pourquoi ils ne sont pas qualifiés pour la coupe du monde…#posezvouslesbonnesquestions#batttu#arbitre#rouge#aquoitujoues#afflelou#besoindelunettes »
Jean-Armel Kana-Biyik, lui, le sera sûrement. Ce qui lui offre le droit de se poser de mauvaises questions.
« MAIS OUI PLANUS PREND UN JAUNE SANS FAIRE FAUTE! LA LEGENDE! #MARCOPRESIDENT #FCGBOL »
En attendant son grand retour, Claude Pèze tweete.
« Lucho Gonzalez a été décrié en France alors que c’est un super joueur. C’est pareil pour Javier Pastore aujourd’hui. Avec Palerme, c’était un vrai régal. Au PSG, il n’est pas au bon endroit, c’est une évidence. Je pense que je le placerais dans les conditions favorables à Lorient… »
Christian Gourcuff. Quelle place pour Javier, qui jouait 10 à Palerme, dans le 4/4/2 lorientais ? Côté gauche ? Attaquant de pointe ? Milieu relayeur ? Non, on plaisante pour le dernier.
« Je dirais simplement à Gourcuff qu’il y a plusieurs façons d’entrainer Sa méthode à lui qui est tout à fait respectable, il a des résultats. Et il y a la façon de manager de Laurent Blanc, qui est peut-être différente mais qui est tout aussi respectable. On a le droit d’être différent dans la vie. »
Jean-Michel Larqué, apôtre de la tolérance. Le comité ne l’avait pas vu venir celle-la.
« J’ai simplement émis des doutes sur ma conception du métier d’entraîneur. D’ailleurs cela fonctionne très bien avec Jean-Louis Gasset, avec qui il n’y a pas de problèmes et que je connais très bien. Mais ce n’est pas ma conception du boulot d’entraîneur, c’est tout ce que j’ai pu dire. Maintenant quand la presse fait des raccourcis et du « buzz » et ne lit pas les papiers, c’est plutôt la presse qu’il faut remettre en cause, en tous cas certains médias».
Christian Gourcuff. Ça nous étonnait un peu aussi qu’il aille chercher des noises à l’un des seuls entraîneurs qui a su faire de son fils un vrai footballeur.
Rectificatifs
« Le problème pour Gourcuff, c’est que Lorient ne gagne jamais rien. »
C’est faux, Patrick M’Boma, Lorient a gagné la coupe de France en 2002. C’est justement l’année où Christian Gourcuff n’était plus là.
Ce n’est pas une mauvaise chose de commencer à rédiger son papier avant la fin du match, mais il vaut mieux attendre celle-ci avant de le publier quand même.
Auto-rectificatif
« Oui, je vise la troisième place parce que je suis ambitieux. »
Grégory Sertic, un peu inconscient. Un peu ambitieux aussi, mais pas trop non plus.
La référence culturelle du week-end
« En 2009, Antoine Koumbouaré, alors entraîneur du PSG, avait remis le coach des Merlus à sa place en affirmant qu’il fallait « lui dégonfler le cigare », estimant que Gourcuff « était aigri et méritait des prendre des claques dans la gueule ». Il est peu probable que Laurent Blanc dise quand même la même chose… »
Merci foot01.com. Le comité a été ravi de relire un peu de prose kombouarienne en attendant l’année prochaine, et il confirme, qu’en effet, Laurent Blanc a un autre style.
Une comparaison particulièrement foireuse
« À l’ouest en première période, l’Équateur a retrouvé sa boussole lors du second acte. Laurent Ruquier n’aurait dans doute pas dit mieux pour qualifier le match bipolaire du futur adversaire des Bleus… »
Sofoot.com aurait pu trouvé mieux comme référence quand même.
Des proses du week-end, et plus si à fi n’était
« Deux gardiens qui ont étés exceptionnaux. »
Jean-Pierre Papin, toujours aussi exceptianal.
« Quel joueur parisien aurait le plus besoin l’OM ? »
Qué, Carine Galli ?
« Karim Benzema ont maintenu intact le crédit dont ils jouissent depuis la soirée incandescente du 19 novembre dernier »
Lequipe.fr ne se relisent pas plus que le comité. Et pourtant, ils n’écrivent pas en direct du Balto.
« le succès remporté par les Bleus (2-0) ne doit pas pour autant minimisé : »
Cette faute d’accord non plus, lequipe.fr
« D’après Daniel Riolo,la non-sélection de Nasri s’appuierait de revendications de joueurs du secteur défensif auprès de Didier Deschamps. Il n’a pas infirmé que cela pouvait venir du côté de gauche de cette défense. »
Les gros cons du comité qui ne se relisent pas et qui du coup oublient un mot quelque part, et une lettre un peu après.
« Il ne faut pas tout jeter à la poubelle, mais on à coeur de faire un gros match à Paris. »
Josuha Guilavogui retranscrit par lequipe.fr. Ça ne tombe donc pas à pique.
Prix d’originalité
« Pour Christian Gourcuff, Laurent Blanc « n’est pas un entraîneur » »
Lepoint.fr
« Gourcuff : «Blanc n’est pas un entraîneur» »
Lequipe.fr et Rmcsport.bfmtv.fr.
« Gourcuff taille un costard à Blanc »
Sports.fr
« PSG : Christian Gourcuff clashe Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic »
Chronofoot.com
« Christian Gourcuff dézingue Laurent Blanc et sa méthode ! »
Footmercato.net
« Quand Christian Gourcuff se paye Laurent Blanc et le PSG »
Europe1.fr
« Quand Gourcuff retire à Laurent Blanc son diplôme d’entraîneur »
Foot01.com.
Les titres du week-end
« Gourcuff-Féry, dialogue de sourds »
Rmcsport.bfmtv.fr veut-il dire que Christian a montré son majeur au trader ?
« Poutine se confie à RMCsport »
Ben voyons, rmcsport.bfmtv.fr… Il n’y a pas un mot de foot dedans, mais on vous rassure il n’y a pas un mot de politique non plus.
Larqué vient de dire sa 2e chose sensée de la semaine (après avoir milité pour une sélection de Perrin en EDF). D’habitude, pour que je sois 2 fois d’accord avec lui, il faut en général laisser passer 5 ans minimum. Mais qu’est-ce qui lui arrive ?
J’ai pas bien saisi, Riolo milite pour que Gourcuff entraine le PSG ?
Putain c’est pas clair aujourd’hui le comité
JPP Président !
Bonjour cher comité,
Karine Ferri et Loïc Fery ont-ils un lien de parenté?
Si oui, ne faudrait-il pas invalidé le transfert de Mario Lemina?
Autre question, Vince a évoqué un entraineur :« un peu comme Guardiola, qui s’est mis à l’allemand pendant plusieurs mois avant de prendre effectivement les rênes du Bayern Munich », que faut-il en conclure?
-le succès immédiat du projet Dortmund a poussé les dirigeants de l’OM a revoir leurs ambitions à la hausse et à vouloir de nouveau s’imposer comme le « Bayern du Sud »?
-Anigo va apprendre l’allemand afin d’invectiver ses troupes dans une langue plus couillue?
-Enfant du club, de retour au pays après un exil formateur dans une contrée exotique, Bebert Emon est le Pep des Bouches du Rhône?
Au fait quitte à évoquer le prénom pourri de Guilavogui, vous auriez pu mettre un lien vers l’article de mon ami jacky:
http://blog.alterfoot.com/des-crampons-et-des-vices/2014/03/06/un-prenom-cest-comme-un-facies-cest-jamais-anodin/
@rolland, ce sont les ravages d’Alzheimer qui sont l’explication la plus pausible aux eclairs de lucidité de jean mimi partout.
Merci à chronofoot.com d’exister par le biais du comité.