« C’est comme un joueur qui fait toute sa carrière avec le même slip »

Le comité du 28 août

Le comité salue ceux qui ne le savent pas mais qui sont déjà morts

 

L’adieu d’hier

« L’ancien footballeur italien Stefano Borgonovo est mort jeudi, emporté par la SLA, sclérose latérale amyotrophique, une maladie rare qui touche plusieurs dizaines d’anciens joueurs de football en Italie, a annoncé l’agence italienne Ansa. »
Etrange qu’une maladie rare touche autant de footballeurs dont le seul point commun est d’être italien. Si vous voulez notre avis, il faut aussi se méfier des pelouses italiennes.

« Stefano Borgonovo était paralysé, et ne respirait plus que grâce à une machine. Il communiquait par clignements d’yeux avec l’aide d’un ordinateur traduisant ses signes. Son drame a ému toute l’Italie, et révélé une anomalie inexpliquée par la médecine à ce jour: la SLA, pathologie très rare, touche en plus grande proportion les anciens footballeurs.. »
Demandez aux botanistes peut-être, rtbf.be. Sinon, il y a peut-être une autre possibilité.

 

Les déclarations d’hier

« Quel dommage ça ne se fera pas avec Montpellier. Un beau club, une belle ville, avec un idiot de président qui se permet de tailler à tout va. »
Djibril Cissé sait-il au moins qu’il parle du fondateur du club qu’il juge beau ?

« « Malheureusement, il y a plusieurs clubs qui ont fait des offres pour lui, dont une supérieure à 15 ME. Mais il fait partie de notre stratégie. Et à ma connaissance, Max souhaite rester à Lyon »
Jean-Michel Aulas modère chaque jour un peu plus ses propos sur l’avenir de Gonalons. A ce rythme, d’ici deux mois, il sera libre Max.

« Je suis là aussi pour promouvoir le beau jeu. Vous savez que j’aime ça. »
A peine arrivé, vous offrez au CFC de quoi vous en foutre plein la tronche, c’est courageux, Laurent Blanc.

« Bientôt la reprise avec très vite le plaisir que procure le but ! »
ça c’est sûr Bafé Gomis. La mettre au fond, ça fait toujours plaisir.

« A l’époque, je n’avais pas vraiment conscience de ça, on ne m’en parlait pas trop. Je savais que j’avais un grand-père biologique qui était gitan, mais ce n’est qu’après mon incarcération qu’on a commencé à parler de mes origines… »
Ah ça, Tony Vairelles, on parle rarement des Gitans pour faire plaisir.

« Il n’a pas complètement réussi à Lyon, mais il (Gourcuff ndcvm) a fait une bonne saison. La question va se poser. Il n’y a pas d’offres, mais des discussions »
Jean-Michel Aulas va proposer à Yoann de dégager, ou de dégager sans doute.

« Merci pour le soutien mais je plains les supporters et joueurs du MHSC. Avoir un président si con ça doit pas être facile tous les jours. »
Djibril Cissé tend la saucisse pour se faire battre.

 

Les grandes nouvelles d’hier

« La commission de discipline de la LFP a retiré trois points à l’ASM dont deux fermes, jeudi, pour les manifestations qui ont suivi le match de L2 contre le Mans, le 17 mai dernier (37e journée). Monaco est aussi condamné à un match à huis-clos, qui pourrait concerner le match contre Montpellier programmé le 17 août. Les faits suivants étaient reprochés aux supporters du promu : « usage d’engins pyrotechniques, envahissement de terrain à l’issue de la rencontre, brutalité envers l’arbitre par un spectateur ayant envahi le terrain ». »
Eurosport.fr. Plus que la réponse du club, le comité avec impatience la réaction des Ultras monégasques.

« Une journaliste lui pose la question des comptes Offshore… Laurent Blanc répond mais rit jaune. »
C’est gentil de ne surtout pas en dire plus football365.fr des fois que ça nous priverait d’une super question sur Zlatan posée à Laurent Blanc.

« Le Réunionnais Vincent Acapandié, qui évolue à l’AJ Auxerre (Ligue 2), a été condamné à 2.500 euros d’amende pour conduite sans permis et présentation d’un faux document. l’affaire s’est déroulée à Auxerre en octobre 2012. (…) Pour sa défense, Me Revest a plaidé que le jeune footballeur, dont le contrat à l’AJA n’a pas été renouvelé, « voit à côté de lui ses copains de club qui vont acheter de belles voitures dès qu’ils gagnent un peu de sous ». Il se serait procuré le faux document à Auxerre pour environ 2.000 euros. »
Purée, c’est pas futé-futé, ça. Il aurait passé le permis normalement, il aurait payé moins cher pour commencer. Enfin, on croit… Boire ou conduire, depuis longtemps, le comité a fait son choix.

« Déjà condamné pour « conduite sans permis » en 2010, Vincent Acapandié est  actuellement inscrit dans une auto-école et doit passer pour la troisième fois son code, a assuré son avocat.
Ah oui, vu comme ça… 2000 € pour un faux permis, c’était bien tenté. Passer trois fois le permis, le comité connaissait pas mal de cas, mais trois fois le code, c’est beaucoup plus rare lui semble-t-il.

 

Les questions que personne ne se pose

.. sauf Le10sport.com :

« Real Madrid – Offre de 35 millions pour un titulaire ? »
Probablement que non. En général une somme pareille, c’est dans l’espoir de trouver un troisième gardien.

…sauf football365.fr à Jean-Michel Aulas :

« Bafétimbi Gomis doit-il partir ? »
Ah ben apparemment, il y a un rédacteur sur ce site qui ne suit rien sur twitter

… sauf Cédric Rouquette d’Eurosport.fr

« Un Jürgen Klopp est devenu l’un des entraîneurs les plus brillants d’Europe avec Dortmund malgré la relative modestie de son CV. Pourquoi pas Blanc ? »
Parce qu’il est français. Vous avez déjà oublié l’analyse de Leonardo ?

…Sauf football365.fr à Frédéric Thiriez :

« Frédéric Thiriez, que pensez-vous du logo de l’Euro 2016 ? »
On s’attendait évidemment à ce que Frédo réponde qu’il le trouvait dégueulasse. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse.

… sauf Le10sport.com

« Discussion de la dernière chance pour convaincre Thiago ? »
Après il devient officiellement un méchant ?

 

Les analyses d’hier

« Je ne pense pas qu’il y avait de raison pour quitter le Borussia. Sportive ou autres. Il suffit de regarder comment l’équipe s’est développée et Mario progressait encore avec nous. C’est pourquoi il m’a dérangé quand il a fait son choix de nous quitter »
Mats Hummels est peut-être bel homme, mais il est surtout moins émotif que Jürgen Klopp quand il s’agit d’aborder le cas Götze

« Le joueur (Morgan Amalfitano ndcvm) a vraiment envie d’aller jouer en Grèce mais les négociations sont toujours en cours. »
Dites donc José Anigo, vous prenez les gros membres du comité pour des abrutis, ou alors vous nous confirmez simplement qu’Amalfitano n’est pas très futé-futé non plus ?

« Si c’était à refaire aujourd’hui, je ne le (le reportage de Telefoot, voir ici) ferais pas de la même façon, mais on a aussi ce qu’on donne aux gens. A l’époque, je me sentais bien comme ça, j’ai été naturel même si TF1 a aussi voulu me caricaturer un peu. »
Bah, ce serait dommage Tony Vairelles. C’est le meilleur reportage que Telefoot ait fait durant au moins ces 20 dernières années, et le CFC par exemple n’a jamais atteint ce niveau.

« Mais le « malheureusement » utilisé en premier lieu signifie bien que cette proposition a les moyens de changer complètement la donne dans cette affaire, le club rhodanien ne semblant plus totalement hostile à un transfert de son milieu récupérateur. »
Foot01.com mène l’enquête.

« Vous savez, il faut se méfier des médias italiens. »
Jean-Michel Aulas vous aura prévenus. Mais faut-il s’en méfier parce que ce sont d’abord des média, comme ceux qui travaillent pour Berlusconi ? Ou parce qu’ils sont d’abord italiens, comme ceux qui ont élu Berlusconi ?

« La FIFA a choisi le Brésil, pays aux 5 Coupes du monde, pour accueillir le prochain Mondial. Alors on construit des stades, on nettoie des villes, on fait flamber l’immobilier, on aménage les accès, on améliore les transports… Tout ça coute beaucoup d’argent, surtout celui des Brésiliens. »
Ce n’est pas faux tout ça, Vikash, mais vous occultez un peu trop vite le fait que le Brésil a lui-même postulé.

« Quand je revois les images aujourd’hui, je me dis quand même : «putain, mais merde, regarde ta nuque longue, ton perfecto (rires)». C’était une autre époque. »
Oui… enfin. On se le disait déjà à l’époque, Tony.

« Il n’y a pas d’impératif, surtout par rapport à la Coupe d’Europe. On ne va pas investir pour un seul match ! L’objectif de l’ASSE, c’est de s’améliorer tout en gardant ses valeurs. »
Merci Bernard Caiazzo de nous expliquer tout de suite que l’ASSE va se « concentrer sur le championnat ».

« Quant à Sophie, elle était aussi charmante à la télé qu’en vrai, mais il ne s’est rien passé. C’était amical. »
Oui, ça tout le monde avait compris qu’il ne s’était pas passé grand chose hors caméra, Tony. Mais personne ne vous jette la pierre, le comité connaît tout à fait ce genre de problèmes.

« MU change d’ère avec David Moyes, mais l’air reste le même: VAINCRE, non pas pour faire mal aux autres, mais pour vivre tout simplement. »
Le chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand propose une nouvelle devise pour sa maison principale. Une devise qui rappelle un peu Koh-Lanta.

« La FIFA arrive dans un pays, contrôle tout, fout la merde et se casse les poches bien pleines. La FIFA impose sa loi partout où elle passe et fait plier les états au mépris des règles internes du pays. Chose hallucinante, la FIFA interdit mêm l’ingérence du politique dans sa propre fédération, au risque d’exclusion de la toute puissante organisation. »
Vikash n’est pas prêt d’avoir son accréditation pour se rendre à une de leurs conférence de presse. C’est même tout sofoot qui pourrait toujours se toucher pour en avoir une. Heureusement que le groupe Amaury est beaucoup moins véhément.

« J’étais tellement amoureux du foot que je ne voulais pas me perturber avec des sentiments amoureux. Je cherchais plutôt des relations sans lendemain. Après, quand c’est la bonne, c’est la bonne, ça vient tout seul. »
ça s’appelle l’éjaculation précoce, ça, Tony.

« Mercredi soir, lors de la victoire du Brésil contre l’Uruguay (2-1), en demi-finale de la Coupe des Confédérations, le Brésilien Neymar a montré qu’il savait aussi simuler. »
Et ben le10sport, il vous en a fallu du temps pour détecter l’une des spécialités de la dernière recrue du Barça.

« TATANE provoque la discussion car l’Euro 2016 approche. TATANE s’interroge. Ce qui se passe au Brésil nous confirme que le politique devrait se méfier car le football, souvent décrit comme l’opium du peuple, ne suffit pas toujours à calmer la colère des oubliés. »
Dommage, ça partait pas mal Vikash pour une fois, mais vous n’avez pas pu vous empêcher de vous remettre au coeur du sujet sur toute la 2e moitié de l’article. On notera tout de même l’effort de ne pas faire votre propre pub, mais juste celle de l’association que vous avez créée.

 

Les rectificatifs d’hier

« Je ne me considère pas comme un chômeur. Je n’ai pas envie de plaisanter avec ça. »
Ben oui, vous avez un boulot Laurent : vous êtes censé entraîner le PSG. Vous n’êtes pas chômeur. Et Elie Baup non plus.

« Diego Capel que tout le monde annonce à l’OM pourrait bien finir à l’Atletico si Vincent et José ne passent pas la seconde rapidement. Voire carrément la 3e, parce que le Portugais préférerait en fait revenir en Espagne. »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, service transfert, il n’y a pas que des Portugais qui évoluent au Portugal. En l’occurrence, le joueur dont vous parlez est espagnol.

« L’Indien vend des fleurs, l’Arabe est un voleur, le Portugais est poilu et le Brésilien, lui, il est quoi ? Un Brésilien, c’est un gars qui aime le foot, qui aime Flamengo ou Fluminense, un gars qui aime Rio ou Sao Paulo, Pelé ou Ronaldinho. Ah oui, c’est aussi un gars qui danse la Samba paraît-il. »
Vous avez oublié de dire, Vikash, qu’il met des strings et travaille au bois de Boulogne quand il habite en France.

« L’histoire montre que la jeunesse française sait se mobiliser pour défendre ses droits, ses revendications. J’espère qu’à l’approche de l’Euro 2016, elle se souviendra des jeunes brésiliens et brésiliennes descendus dans la rue. »
Ah ben ça Vikash, vous pouvez compter sur au moins quelques actions menées par les Ultras, débordés par quelques policiers infiltrés dans le lot, puis ensuite par des casseurs, histoire que les éditrololocrates puissent continuer à faire tranquillement l’amalgame le temps de la compétition et justifier les arrestations et les interdictions de rassemblement pour « troubles à l’ordre public ». Pensez bien que ce qui se passe au Brésil en ce moment n’est pas constaté uniquement par les Tatanistes.
Puis quand la coupe du monde se passera en Russie, ça sera sûrement encore plus folklorique.
Sinon, la jeunesse doit se mobiliser mais surtout pas les autres ? Raisonnement un peu étrange pour un quadragénaire quand même.

« Si elle perd la mémoire, pas d’inquiétude: TATANE se souviendra pour elle… »
Ce n’est pas que cette perspective nous inquiète, Vikash. C’est qu’elle nous effraie.

 

Les comparaisons foireuses d’hier

« Dans un registre un peu différent, il me fait penser à Michel Bastos. Gaël travaille beaucoup dans son couloir gauche. »
Ah oui, en effet, Bernard Lacombe, ils jouent au même poste.

« Quand on n’avait pas de moyen, en France, on se plaignait qu’il n’y ait pas d’équipe capable de jouer un rôle sur la scène européenne. Et là, on devrait se plaindre que ces deux clubs vont peut-être tuer le championnat ? Ça me rappelle quand, à Lyon, on gagnait tout. »
Sauf la coupe d’Europe, justement, Grégory Coupet.

« Le Mercato est une école de patience. Je ne souhaite pas savoir ce qu’il se passe tous les jours car c’est une prise de tête permanente. Un Sudoku niveau 9 ! »
Bernard Caiazzo vit avec son temps. Et il semble en avoir beaucoup, du temps.

« Et puis, c’était la coupe de l’époque. Il y avait aussi un peu de superstition là-dedans. C’est comme un joueur qui fait toute sa carrière avec le même slip. »
Tony assume mais reconnaît que cette coupe était franchement dégueulasse.

 

Le jeu des 7 différences

L’information selon la rtbf publiée à 19h57 .
L’information selon lequipe.frpubliée à 21h44

 

Les pascal proses d’hier

« Morgan Amalfitano est annoncé en Grèce tandis que Foued Kadir compte lui montrer un autre visage dès le début de saison. »
Le10sport.com espère-t-il que l’opération de chirurgie esthétique de Foued suffira à convaincre Morgan de ne pas partir ?

« Très fier aussi d’entraîneur un club comme le PSG. »
Les lives des conférences de presse, ça va trop vite pour football365.fr

« Super Mario s’est directement imposé chez les Rossoneri, en témoignent ses statistiques dantesques, 12 buts marqués et 4 assists distribués en 13 matchs. »
My FootMercato.net is rich. On dit « passes décisives » en français. Si vous trouvez que c’est trop long, tentez « p.d. », mais ça peut effectivement faire jaser.

« Lié aux Blaugrana jusqu’en 2017, l’attaquant (18 buts inscrits en 33 matches de championnat) reste un élément sur lequel comptent les Catalans qui ne veulent pas inclure d’option d’achat en cas de départ. »
Vous voulez plutôt dire en cas de prêt, footmercato.net Le comité ne parvient pas en tous cas à trouver d’autres explications.

 

Prix sans déconner

« « Tout est possible », a révélé un proche du président Nasser al-Khelaïfi en parlant des transferts »
Le10sport.com. « Tout est possible ». Putain de révélation ça quand même. Mais tout est possible dans le football ou tout est possible partout, tout le temps ?

« Et loose par rapport au coach qui était complètement à l’ouest (Jacques Santini). »
En effet Tony, ça n’avait échappé à personne. Bien qu’on ne soit pas fan de ce type d’interview totalement manichéen (loose ou pas loose ?) et que pas mal de points mériteraient davantage de précisions, on invite nos lecteurs à en lire la totalité, Tony étant l’un des joueurs les plus marquants de sa génération.

 

Prix d’originalité

« Leonardo et Blanc sont d’accord, le PSG veut Cabaye »
Vous avez oublié de mettre « de Newcastle » et « à Paris » pour être sûr de faire mouche dans le référencement, foot01.com

« Les frères Ayew partis pour rester »
Le10sport.com ose encore. On pensait pourtant que cette expression allait disparaître presque aussi rapidement que le « comme un symbole » qu’on entend plus qu’à la télé. Encore une victoire pour l’alterfoot.

« Info FM, LOSC : le successeur de Dimitri Payet déjà trouvé ? »
Alors ça footmercato, c’est merveilleux, vous avez une exclu, mais vous n’en êtes pas sûr du tout. Brillant.

« Naples prêt à dépouiller la Ligue 1 de trois talents ! »
Dépouiller ? Carrément ? Footmercato.net se méfie autant des Italiens que Jean-Michel Aulas apparemment.

« La terrible simulation de Neymar moquée sur le web ! »
Footmercato.net s’est sans doute senti trahi. Vous savez ce qu’il vous dit Moké ?

« Jesus Navas envoie l’Espagne en finale »
Vous êtes sûr que c’est pas plutôt Bonucci, sofoot.com ?

 

Le titres d’hier

« Mercato : les 15 chantiers du Barça »
Vous n’en voudrez pas au comité footmercato.net, mais il va soigneusement esquiver cet article et re-regarder les 12 travaux d’Asterix, c’est sans doute plus sympa. Ou mieux, il va lire n’importe quel album de Gosciny. « Astérix légionnaire » dans ses souvenirs est vraiment très bon.

« Le Shakthar Donetsk accuse Aulas de pipeauter pour Gomis »
Foot01.com. Jamais Jean-Michel pipaute. Même s’il n’a pas la classe de Georges, qui humainement avait la classe et qu’il préférerait avoir cette classe-là plutôt que la sienne, il se sait un peu just.

« Vairelles : «P…, mais regarde ta nuque longue» »
Footloose

 

Merci à Marin et Rhinit Michuls

10 thoughts on “« C’est comme un joueur qui fait toute sa carrière avec le même slip »

  1. Vous êtes un peu de mauvaise foi sur le jeu des 7 différences.
    Le mec est mort y’a pas 36 façons d’le dire.

  2. Cette expression qui consiste à dire qu’une seule personne a « envahi » le terrain à elle toute seule me fera toujours rêver.
    A moins, bien sur, qu’il ne s’agisse de Fierrot

  3. Et la prochaine fois, je relirais une deuxième fois le texte concerné avant d’ouvrir ma gourmande

  4. Morgan Amalfitano vend du rêve en ce moment. Ou comment, alors qu’on est aux portes de l’équipe de France, arrêter sa carrière brutalement, et pour moins cher que dans un club qatari.

    Sinon, un peu frileux le Lolo, pendant la conférence de presse… Cette petite question de hourra-journalisme est venue a propos pour dérider l’atmosphère convenue. C’était bien, j’ai bien aimé le « je trouve vos coordonnées auprès du service relations presse? » – « C’est plutôt moi qui vais prendre votre numéro. » C’était assez bien senti de la part de Lolo et je m’étonne que ça ait pas été relevé plus que ça.
    Moi j’imaginais bien une petite question du genre :
    « Un récent sélectionneur national, sportif de haut niveau dans les années 90 et début 2000, vient il y a deux jours d’être convaincu de dopage, 15 ans après les faits. Quelle réaction ça vous inspire? »

  5. J’ai hate de la réaction de Morlino si Man Utd perd trois matchs consécutifs cette année.

  6. Ils sont au cournat chez Footloose, que « loose », c’est ce qu’on dit d’un slip porté toute la carrière ?

  7. Après avoir jeté un coup d’œil à l’article de footmercato sur le mercato du barça, qui c’est qui est chaud pour aller leur expliquer que Bojan ça fait deux ans qu’il est plus au club?

  8. Chers membres, on peut pas faire un comité en soulignant les pascal proses et écrire Goscinny avec un seul « n »…Avec les bises où vous savez, tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.