Le comité est à l’aise à la campagne

 

La théorie du complot du week-end de Pâques

« La nouvelle taxation va coûter aux clubs de Ligue 1 82 M€, soit une augmentation brutale des charges de 30%, alors qu’ils sont déjà en difficulté financière, qu’ils ont dû absorber une charge supplémentaire de 50 M€ avec la suppression du Droit à l’Image Collective et qu’ils subissent déjà les charges sociales les plus élevées en Europe. »
Frédéric Thiriez n’a pas été convaincu par le discours de François Hollande de jeudi.

« On étrangle les clubs ! Après avoir essayé de s’en prendre aux joueurs, on s’en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels. »
Frédéric Thiriez. « PME ». Au sens strict du terme après tout..

« Avec ce coût du travail délirant, la France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l’Etat y perdra ses meilleurs contribuables. C’est une opération « perdant-perdant » »
Frédéric Thiriez semble toutefois exclure pour l’instant que le gouvernement est acquis à la cause des forces du mal de l’étranger.

 

Le mea-culpa mais pas trop du week-end de Pâques

« Monsieur Rivière, jamais Julien Fournier n’a touché un seul centime dans un quelconque transfert. J’ai fait une bourde. Le problème de l’OM, c’est Pape Diouf et l’OM, Julien Fournier n’était concerné qu’indirectement. »
C’est ce que José Anigo aurait dit à Jean-Pierre Rivère d’après ce dernier. Il reconnaît avoir fait une bourde, même si elle pèse peu face aux deux terribles pour l’OM que sont Pape Diouf et l’OM. Le suicide du club est-il du coup le dernier recours ?

 

Les déclarations du week-end de Pâques

« Il reste 9 journées pour ne rien regretter à la fin. Il faut vraiment aborder chaque match comme une finale.»
Un premier trophée en moins pour Rachid Ghezzal et les siens donc.

«Je ne le connais pas, et je ne comprends pas ses attaques.(…). Cela me rend triste. Il parle beaucoup, mais il doit respecter mon travail. Il n’a jamais joué au foot »
Ce week-end, c’est Brandao, visiblement touché, qui s’en est pris à Pierre Ménes.

« Nice produit du jeu et bien davantage que ce que devait le penser Claude Puel. »
Rod Fanni, auteur de la meilleure occasion pour Nice, comme l’avait peut-être pensé Claude Puel.

«Il faut être honnête envers les joueurs et envers nous-mêmes : Diego Lopez va être difficile à déloger. »
José Mourinho continue à chercher Iker Casillas.

« Nos limites, on n’a pas attendu ce soir pour voir qu’on en avait, sinon, on ne serait pas à cette place. Mais les joueurs bossent et ne renoncent pas, si on doit se battre à la dernière minute du dernier match, on le fera, avec les armes qui sont les nôtres même si elles ne plaisent pas à beaucoup de gens extérieurs, notamment les consultants télé. »
Landry Chauvin, prêt à mourir armes à la main sous les crachats des consultants télés.

 

Les grandes nouvelles du week-end de Pâques

« Selon RMC, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille a balancé quelques injures à Fournier et le ton est rapidement monté, d’autant plus que José Anigo aurait fait part de son intention d’en découdre physiquement. La tension est montée d’un cran dans les couloirs du Stade du Ray, au point de provoquer l’intervention du responsable de la sécurité de l’OGC Nice, puis du président du club azuréen, Jean-Pierre Rivère, estomaqué par cet incident. »
foot01.com. Il y encore des gens qui essayent de faire dans le cul de José.

« Dans la droite ligne de son opposition à toute interférence politique dans les affaires du football, la FIFA a pressé par courrier il y a quelques jours le gouvernement sud-africain de renoncer à une enquête judiciaire sur des matches truqués et de laisser agir la fédération locale (SAFA) et la justice sportive. »
Logique, lequipe.fr, ça pourrait être embêtant qu’il découvre des trucs quand même.

« Le cas est épineux puisque plusieurs cadres de la fédération dont son président ont été suspendus pendant quelques semaines après des révélations en juillet 2011 sur de possibles manipulations de quatre matches amicaux des Bafana Bafana avant la Coupe du monde 2010. »
Justement, lequipe.fr, ça montre bien que ce sont sans doute les mieux placés pour savoir s’il y a eu matches truqués ou non.

« La chaîne BeInSport a annoncé samedi soir avoir recruté Luis Fernandez dans un rôle de consultant pour son émission consacrée à la Ligue 1 le dimanche matin. »
foot01.com. Un jour, il va falloir oser aborder le thème du cumul des mandats dans le football.

« A son entrée en jeu (74e) face à l’Inter Milan (2-1), l’international français (Pogba, ndcvm) a été la cible de cris de singe de la part des supporters nerazzurri présents à Giuseppe-Meazza. A la demande des officiels, il a aussitôt été demandé au speaker d’intervenir pour rappeler à l’ordre les tifosi indisciplinés. »
lequipe.fr. Et dire qu' »Inter », ça veut dire « internazionale ». C’est dommage de n’en garder que les deux syllabes du milieu.

« Des insultes racistes auraient été proférées à l’encontre d’André Ayew, tandis que les photographes installés derrière le but de David Ospina auraient été copieusement arrosés de crachats et tout aussi sérieusement insultés. L’intervention du responsable de la sécurité n’a rien changé à l’attitude hostile d’une partie de ces supporters, et le président de l’OGC Nice, constatant ces débordements, est venu s’excuser après la rencontre, dépité par ce comportement indigne des fans du Gym. »
Pas si étonnant finalement, foot01.com, Nice est devenu français bien après les Antilles.

« Damien Perquis est forfait pour la réception de Getafe, lundi (22h00), pour le compte de la 29e journée de Liga. Le défenseur franco-polonais du Bétis Séville a été admis dans la matinée à l’hôpital pour cause de coliques néphrétiques, a annoncé son club dans un communiqué. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. »
lequipe.fr. Attention, ne pas confondre coliques néphrétiques, comme ici avec Damien et coliques frénétiques, comme souvent avec Lassana Diarra

 

Les images du week-end de Pâques

John Terry, paire de l’année

Bon maintenant, ça suffit, il faut arrêter les joueurs comme de la marchandise

Bonne idée de lui avoir laissé une ouverture directe vers le garde-manger

Bel hommage, c’est maintenant Abou Diaby qui a le droit à sa statue à l’entrée de l’Emirates.

 

La question que personne ne se pose

… sauf l’Equipe

« MHSC : Accord trouvé avec Fernandez ? »
Pas Luisse, hein, Jean. On tient à rassurer les supporters montpelliérains comme on peut.

 

Les analyses du week-end de Pâques

« La blessure de Jérémy Clément est grave pour lui mais aussi pour l’équipe. Mathieu Bodmer, son successeur, est intérimaire. Lors de son entrée à Reims, il m’avait passablement énervé par son manque d’investissement dans le jeu. »
On ne pense pas que ce soit vraiment le même poste, Jean-Michel Larqué, mais on va dire que c’est vous le spécialiste.

« Maintenant, que ce soit Gillot, Brandao ou Tartempion, il serait grand temps que ces messieurs – qui sont suffisamment bien payés par ailleurs – assument ce qu’ils font au bord ou sur le terrain et arrêtent de se chercher des excuses avec des gens comme moi. C’est à la fois me donner beaucoup trop d’importance, mais surtout une façon très facile de se dédouaner de leurs erreurs ou de leur incapacité à gagner des matchs. »
Au fond, Pierre Ménes doit jubiler.

« Samedi, c’était catastrophique, on a l’impression qu’il est en vacances et qu’il n’est pas concerné par le boulot que font les autres. Quand tu joues à 10 pendant une heure, tu as du mal à gagner des matches. »
Jean-Michel Larqué rejoint PLF au haters club Mathieu Bodmer.

« Au début de la saison, la montée n’était pas un objectif, mais comme on s’est mêlé à la lutte, on ne va pas lâcher maintenant, autant le dire clairement. On a déjà fait une belle saison, tout est bonus aujourd’hui, et tout le monde se sent concerné. »
Victor Zvunka, Prophète des Désirs de Nîmois.

« Il n’est nullement question de la position des bras, ou de la trajectoire de la balle et autres billevesées et sornettes rabâchées par des consultants peu sourcilleux de droit du football. Le seul débat qui peut naitre de l’application de cette règle concerne l’interprétation que les arbitres en font, au cas par cas, quand ils sont amenés à juger, en une ou deux secondes, du caractère délibéré, donc intentionnel, d’une main commise par un joueur. »
Le professeur B(u)RP pense qu’il est encore nécessaire de répondre aux provocations post-défaites de Jean-Michel Aulas.

« Cela aurait pu nous sourire, mais le football a raison de ne pas donner la victoire à l’équipe qui n’est pas suffisamment motivée. Lorsqu’on est présent des les duels, le pressing, on y arrive. L’état d’esprit a disparu. »
Le vôtre aussin Frédéric Antonetti, vous ne vous êtes même pas énervé au micro. Qu’est-ce qui se passe à Rennes ?

« Il a laissé une image floue du côté de Lille et ne parlons pas de celle laissée à Lyon et au PSG. Il prend le même chemin à l’ASSE. Des matches se gagnent à 14 ou à 15 mais pas à 10. »
Purée, ça devient compliqué les mathématiques footballistiques selon Jean-Michel Larqué

« À Milan, l’équipe était déjà en place. Et puis le championnat d’Italie est très équilibré. Il n’est pas ridicule de perdre contre une équipe considérée comme moins forte. Ici, non : quand nous perdons un match que nous étions supposés gagner, les journaux s’en donnent à cœur joie. Ils commencent à parler de nos salaires, de l’investissement, ils disent que nous n’avons pas d’ambition… »
Et toutes ces vilénies coupent parfois l’appétit de Thiago Silva

« Que ça plaise ou non, j’ai juste le sentiment de dire ce que je pense, de dire la vérité. Alors, que les rares personnes qui continuent à m’apprécier ne s’inquiètent pas : je n’ai absolument pas l’intention de changer »
Pierre Ménes. On l’aurait bien mis en « grandes nouvelles », mais on ne connait aucune de ces rares personnes.

 

Les belles proses du week-end de Pâques

« Selon nos informations, le prochain entraîneur de Montpellier pourrait se nommer Jean Fernandez. »
Selon nos non-informations aussi, lequipe.fr. N’empêche que passer de Maradona à Jeannot en 3 semaines, il n’y avait que Loulou pour faire ça.

« A l’exception d’une tête sur le poteau de Fanni (26e), peut-être inspiré par le csc de Zebina avec Toulouse la veille, d’une frappe de Meriem (48e) et d’un coup franc de Digard (77e), Mandanda a même passé une après-midi relativement tranquille. »
Lequipe.fr nous explique donc qu’à 3 occasions près, Mandanda n’a eu presque aucun arrêt à faire. C’est un peu comme les gros membres du comité : à quelques zéro près, on pourrait presque dire qu’ils gagnent plutôt bien leurs vies.

« On a essayé de donné le maximum. »
Maxime Gonalons retranscrit par lequipe.fr confirme que ce n’était pas suffisant pour un sans-faute.

« Les déclarations de Fabri, l’entraîneur du Panathinaïkos, lui valent une volée de bois vert. Samedi, après une défaite (1-0) contre le promu Platanias, le technicien espagnol s’est lâché contre ses joueurs, leur reprochant, entre autres amabilités, de «manquer de c…». (…)Selon la presse grecque, ses propos, qui ont provoqué la colère du vestiaire, ajoutés à la pire saison du « Pana » depuis plus de trente ans, pourraient lui valoir une éjection express. »
Ah ben, puisqu’il ne manque pas de couilles, rien d’étonnant à ce qu’il éjecte expressément. Le comité comprend tout à fait la situation, lequipe.Fr*

 

Le rectificatif du week-end de Pâques

« Je n’ai pas fait faute sur Thiago Silva. »
Si, Brandao. Vous ne l’avez pas simplement touchéao.

 

L’auto-rectificatif du week-end de Pâques

« Nous avons manqué de réalisme. Les Rémois méritent leur point même si ils ont eu beaucoup de chance à mon avis. »
Pascal Dupraz

 

Les comparaisons foireuses du week-end de Pâques

« Foot – Ligue des Champions – PSG-Barça : Sur le web, y’a pas match ! »
Lequipe.fr a quand même tenté de le faire pour montrer qu’effectivement, il n’y avait pas match.

« En 2010, on avait une équipe capable de tout gagner mais qui a complètement explosé en vol. Si on avait vraiment joué à notre niveau, si on avait été concentré, on aurait été capable de tout gagner. Cette année, même concentré, on sait que l’on ne gagnera pas tout parce qu’il y a meilleur que nous. »
Cédric Carasso rassure ses supporters sur l’état d’esprit de l’équipe. S’ils lâchent, c’est pas grave.

 

Auto-divergence d’opinions

« Ces trois points pris sur neuf possibles sont d’autant plus embêtants que Nice et Lille poussent fort juste derrière. »
Lequipe.fr dans le résumé d’ESTAC-ASSE.

« Au vu de la situation de Nice, qui tourne au ralenti (une victoire en quatre matches) et reste sur deux défaites consécutives, le Olympiens ne sont pas à plaindre. »
Lequipe.fr dans le résumé de Nice-Marseille.

On en conclue donc que Nice a beau pousser fort,  les points rentrent au ralenti quand même.

 

Prix sans déconner

« S’il nous faut inscrire trois ou quatre buts à chaque fois pour espérer l’emporter, cela devient compliqué. »
Fabien Lemoine

 

Prix d’originalité

« Rennes espère oublier contre l’ASSE le cauchemar de 2009 »
Foot01.com

« Bordeaux ne vivra pas un 2010 bis promet Carrasso »
Foot01.com

« L’Evian TG a trouvé sa source de jeunesse »
foot01.com

« Sochaux a croqué Lyon »
Lequipe.fr

« Rennes perd, Nancy espère »
Pépère, lequipe.fr

« Les verts au ralenti »
Même à pâques, lequipe.fr a une petite descente.

 

Les titres du week-end de Pâques

« Entre le PSG et Barcelone, le coeur de Manuel valse »
foot01.com. En foot aussi, il se cherche quoi.

« Le Brésil, c’est le Brésil »
La rigueur géographique du service vidéo fait plaisir à voir.

10 thoughts on “« C’est une opération « perdant-perdant »»

  1. Ce n’est pourtant pas mardi gras aujourd’hui…
    « Bon maintenant, ça suffit, il faut arrêter les joueurs comme de la marchandise », « Le vôtre aussin Frédéric Antonetti ». Le comité a abusé du chocolat à la liqueur, ou de la liqueur au chocolat, voire les deux.
    Sinon, niveau troll, entre le Z et Jean-Mich, il y a match.

  2. le comité oublie son subjonctif :
    Frédéric Thiriez semble toutefois exclure pour l’instant que le gouvernement est [SOIT] acquis à la cause des forces du mal de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.