Comité de vigilance médiatique du mardi

Divergences d’opinions 1ère partie

Certains commentaires dans les médias à la suite de l’annonce de la liste des 25 par Domenech laissent un comité perplexe, qui préfère vous laisser juger:

« Les principales surprises concernent les retours de Patrick Vieira et Florent MaloudaDomenech prouve en le sélectionnant (Malouda) que ses critères de sélection sont uniquement sportifs ». maxifoot.fr

« Comme attendu…Vieira et … Malouda font leur grand retour en Bleu. Remis de sa blessure au tendon d’achille, Sidney Govou fait lui aussi sa réapparition en sélection. Pour le reste, le sélectionneur national a fait appel aux joueurs habituels » asport.fr

« Les principales surprises concernent la présence dans le groupe du Niçois Loïc Rémy, mais surtout les retours (attendus) de Florent Malouda et Patrick Vieira. » léquipe.fr

« Raymond Domenech retourne à ses vieilles amours…«Pat» reste la pierre angulaire des Bleus et son capitaine en chef. » le10sport.com

« L’amicale des anciens » Aujourd’hui Sport

« On les attendait, ils sont là ! … Raymond Domenech a décidé de rappeler Patrick Vieira, qui en a enfin fini avec ses problèmes physiques et Florent Malouda… » sport24.com


Divergence d’opinions , la suite

« Anelka justifie la confiance placée en lui », Domenech, dépêche AFP hier, 21h

« Je pensais être en vacances lundi, mais l’équipe de France a deux matches amicaux en juin, je me demande bien à quoi ça sert ». Nicolas Anelka dans sa chronique sur Fun Radio, hier 21h15

La déclaration la moins crédible de la journée

« Je serai un soldat de Kombouaré ». Makelele dans Aujourd’hui Sport.

Meilleur titre de la journée

« La Premier League sévèrement Burnley » Aujourd’hui Sport à propos de la promotion de Burnley. C’est tellement mauvais que ça en devient bon.

Pire titre de la journée

« Heureux qui comme les Ulis » Aujourd’hui Sport évoque les origines d’Evra et Henry.

En parlant d’Ulysse…

Evra s’étale dans un long entretien dans L’Equipe, au cours duquel il se répète un peu pour ceux qui suivent cette colonne. Pour les autres, les meilleurs extraits:

« Bien sûr que je me sens fort, bien sûr que je suis fier. Je suis en haut de la pyramide mais je ne suis pas stupide: le sol est glissant, la marche toute petite, je peux vite tomber ». Dessine nous une pyramide Patrice…

A propos de Fabregas, Patrice se répète et explique avec classe: »On se reverra en dehors du terrain, et là il n’y aura pas d’arbitre pour me mettre un rouge ».

Enfin il revient sur ses amis à Manchester (Tevez et Park) expliquant: « Personne ne comprend… mais avec eux dès que j’arrive à l’entraînement je sais que je vais me payer des barres de rire… Il y en a toujours un parmi nous trois pour penser à prendre le maillot d’échauffement des deux autres. » Si vous voulez en voir plus sur « le bon, la brute et le truand » horsjeu.net a mis cette vidéo à votre disposition http://horsjeu.net/videos/divers/

Stratégie bien établie

« Je suis prêt à faire quelque chose…on en a discuté Mr Perez en est conscient, mais, s’il est élu il aura déjà beaucoup de choses à faire »

Zidane durant la conférence de presse de l’association ELA. Puis viennent quelques précisions: « Vous me demandez qui je préfère entre Ronaldo et Ribéry, je vous dis Ribéry ». Zidane (au micro d’Europe 1). Maintenant on sait. Il sera intéressant de voir quelle influence Zidane aura sur Perez une fois ce dernier élu le 14 juin.

Culture foot

Le comité s’est plus ou moins étonné d’entendre Eugène Saccomano sur RTL réduire ses amis footballeurs ( NDLR : il en connaît quelques uns ) ainsi :  « un footballeur c’est pas les livres, c’est pas le cinéma, c’est la bagnole. » Les seuls livres dont il leur reconnaît la lecture sont étrangement ceux de « Guillaume Musso » de « Marc Levy » et de « Coelho ». Pour terminer sa digression « Sacco » leur délivre enfin ce dernier un petit conseil : « n’essayez pas de passer pour des intellos en lisant Paulo Coelho. » Emmanuel Petit appréciera sans doute.

Direct Sport

Pour ceux qui ne connaissent pas cette émission sur Direct 8, un seul conseil précipitez vous dessus. Elle est au journalisme sportif ce que Direct Matin est au journalisme d’investigation. Dans l’émission d’hier, en dehors des interventions plus pertinentes les unes que les autres, deux grands moments ont particulièrement impressionné le comité. Tout d’abord Mathieu Valbuena vêtu d’un lycra rouge et noir décolleté à l’imprimé explicite « Fucking fuck », un message pour le sélectionneur et sa dernière liste peut être… Et puis ce lapsus de Bernard Lacombe à propos de Juninho « Il nous a beaucoup rapporté ».

Il voit des scandales partout

Le comité tient à remercier l’ami Christian Ollivier qui sévit pour notre plus grand bonheur sur RTL et qui, toujours prompt à s’offusquer, a le mérite de rétablir quelques vérités. Ainsi lors d’ « On refait le match » et alors que le débat fait rage à propos de l’arbitrage irréprochable de Ligue 1, notre redresseur de tort estime « franchement dégueulasse » de critiquer le corps arbitral. Seul face à l’adversité il n’hésite pas à lancer, sans disproportion aucune, un « c’est très grave ce que vous faites ». On parle quand même de football. Par la suite le comité, très intéressé par la sortie du livre de Claude Makelele, s’est réjoui d’entendre une fois de plus Christian Ollivier mettre les choses au clair. Après avoir courageusement qualifié le comportement de Makelele d’ « irrespectueux » et d’ « irresponsable » Mr Ollivier synthétise soudain sa pensée en un péremptoire « on ne dit pas n’importe quoi ». Mais « qui est Claude Makelele pour s’attaquer à l’institution du Paris Saint Germain? « , c’est vrai ça. Mais le clou de l’argumentaire était encore à venir quand dans un dernier élan Mr Ollivier assomma définitivement le débat avec un dernier argument d’autorité: « Est ce que Claude Makelele connaît Peyroche et les premiers trophées remportés?  » … Une question nous taraude, mais qu’aurait pensé Christian Ollivier du T-shirt de Valbuena ?

Problèmes de circulation

Thierry Bretagne, le penseur libre d’Aujourdhui Sport nous livre un point de vue tout personnel sur Anelka dans une colonne assez perturbante et énigmatique mais brillamment intitulée « Complètement Foot » elle commence ainsi: « Jadis, il était tout foot. Et, d’abord, tout ce qu’on détestait dans le foot. La morgue, les rebuffades immatures, les bagnoles de sport outrageusement garées au centre d’entraînement ».  Les supporters nantais peuvent en témoigner c’est vrai que « les bagnoles de sport outrageusement garées au centre d’entraînement » c’est vraiment horripilant.

Problèmes de circulation  suite et fin

L’inénarrable Saccomano nous gratifie sur RTL d’un trait de lucidité génial à propos des supporters nantais qui ont saccagé les voitures des joueurs:  » Ils ont touché le point sensible des footballeurs, c’est-à-dire la bagnole. »

Du cul du cul du cul

Un « chapeau bas » admiratif pour le10sport.com. Tout simplement parce qu’ils prennent la peine de s’attaquer à des sujets que les autres journaux et sites ne savent pas comment aborder.  Ainsi ils ont créé une rubrique people, avec une page d’accueil contenant pas moins de 17 photos de femmes dénudées. A noter dans cette rubrique les deux articles d’investigation sur les ressemblances physiques entre les quatre dernières copines de Chivu et un article sur la « trilogie » d’Adriano. Merci.

De la traduc, de la traduc, de la traduc

Le comité vient seulement de remarquer un autre article d’investigation du 10sport.com, cette fois sur la femme de Steven Gerrard qui expliquait avoir arrêté de manger des « déchets ». Des « déchets » ? Quoi, comment ? Le comité a enquêté pour vous et il semble que les journalistes du10sport.com n’ont tout simplement pas pris la peine de traduire le terme « Junk food » correctement. En y repensant, l’histoire des déchets était plus intéressante…

Si vous voyez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

L'ancien

2 commentaires

  1. C’est facile de taper sur Evra vu d’où il vient.

    Par cpntre vous vous attaquez pas à Le guen hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.