« Dans un sens, désormais, je me fous de l’avis des autres…»

Le comité du 22 mars

Le comité abuse de sa propre faiblesse

 

Les théories du complot du jour

«Le président de l’UEFA par ses déclarations et ses menaces de sanctions en cas de débordements, a fait le nécessaire pour qu’il y ait énormément de pression autour de ce match»
Miroslav Blazevic accuse Platoche d’avoir mis de l’huile sur le feu qu’on arrivait pas à éteindre en pleine poudrière.

« J’ai voté pour Mourinho comme meilleur entraineur de l’année. Et je suis convaincu que des choses étranges se sont passées quand les votes ont été comptabilisés. Selon la FIFA, j’ai voté pour Vicente Del Bosque, mais j’ai bien voté pour Mourinho. »
Goran Pandev surgit pour prendre la défense du Special Ouane.

« Dans cette affaire, il n’y a qu’un seul club visé : le nôtre »
Jean-Louis Campora, réagit à la décision de la LFP d’obliger tous les clubs pro français à avoir un siège social en France pour s’aligner sur les autres en terme de fiscalité. Le comité reconnaît qu’effectivement il n’y a pas beaucoup d’autres clubs du championnat de France hors de France.

 

Les déclarations du jour

« C’est un grand jour pour nous d’avoir Kevin-Prince Boateng avec nous. C’est un grand joueur et une grande personnalité dans le combat que nous avons à mener contre la discrimination et le racisme.»
Sepp Blatter a fini par reconnaître que la poignée de mains en fin de match n’était peut-être pas le meilleur moyen.

« Quel manque de personnalité ce Daniel Alves !!! »
Ne vous inquiétez pas Pierre Bouby. Si sa nouvelle coupe de cheveux permet à votre grand-père de le reconnaître, le comité et ses lecteurs ne sont pas dupes et savent qui est le footballeur vrai.

« Je me méfie de Lille »
Vous avez raison, Souleymane Diawara. La rue Solférino, ce serait un vrai traquenard pour vous.

« Chelsea a beaucoup trop de joueurs. A mon âge, j’ai besoin de jouer régulièrement. Si je retourne là-bas, je ne jouerai que dix minutes par mois. Ce n’est pas ce que je veux.»
Vous auriez peut-être dû y réfléchir avant de vous engager, Gaël Kakuta.

«Mon approche des matches est différente, plus ludique, oui. Dans un sens, désormais, je me fous de l’avis des autres…»
Cédric Barbosa a bien compris que le foot était un jeu. A 37 ans, c’est bien. Maintenant va falloir comprendre que dans tous les sens, l’avis des autres compte quand même quand on veut former une équipe.

« Balotelli est un joueur dont je suis vraiment fan. Un grand joueur et une bonne personne ».
Incroyable que Neymar n’ait pas rajouté qu’il se voyait sans problème au Milan AC. Peut-être qu’il craint la concurrence de Mbaye Niang.

« Quand j’ai lancé Matuidi en équipe de France, tout le monde s’est moqué de moi ! Et puis il s’est imposé comme un des piliers de la sélection. »
C’est vrai que tout le monde s’est moqué de vous, Laurent Blanc, mais nous, c’était pour d’autres raisons, et on ne pense pas être les seuls d’ailleurs.

« Il a eu tort. L’arbitre est un juge et il va encore arbitrer demain. Au moment où il a sifflé, il a agi en toute bonne foi. C’est expliquer l’inexplicable. Cela sert à quoi de dire que l’on s’est trompé ? »
Noël Le Graet semble questionner Pierre Ménes. Et c’est vrai qu’il est assez bien placé pour y répondre. Daniel Riolo l’aurait été beaucoup moins, il a toujours raison. La preuve : il le dit lui-même.

« Ibrahimovic, moi je veux qu’il joue, je veux voir les meilleurs sur un terrain de football, je ne veux pas qu’il y ait d’excuses et qu’on dise qu’on s’est qualifié parce qu’il était suspendu. On est assez compétitifs et nous avons assez de talent pour rivaliser contre qui que ce soit »
Gérard Pique fait le malin. Mais il peut se le permettre, pour une fois que Zlatan sait de qui il s’agit.

« Il a eu deux blessures importantes à l’épaule et à la cheville et Wenger l’a persuadé de jouer, malgré ces blessures l’année dernière ».
A force de recruter des enfants, Arsène allait finir par avoir des soucis avec un parent. Le papa de Wojciech Szczesny en l’occurrence.

« Mon père a peut-être été manipulé tant par les journaux polonais que par les anglais. Et je voudrais m’excuser pour ses propos qui sont les siens, pas les miens »
Mais Arsène reste le préféré des bambins comme un symbole de tonton sympa.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Vincent Labrune, c’est moi qui l’ai mis en place. C’est moi qui l’ai présenté à Robert Louis-Dreyfus, à TF1, moi qui ai fait sa carrière. Comme ce sont des gens qui m’ont déçu, il n’y a pas que lui, je ne veux pas en parler. Je suis sûr que Margarita Louis-Dreyfus ne sait pas tout. Qu’on ne lui a pas tout raconté. Je pense que souvent on l’a bernée. Je sais ce qui se passe, mais je ne veux pas parler. J’espère que tout se déroulera bien pour elle, elle le mérite ».
Jean-Louis Acariès ne voulait pas en parler, mais c’est un peu raté. Par contre si vous vouliez en rajouter un peu quand même, c’est tout à fait réussi.

« Il est devenu difficile pour l’Italie d’attirer des joueurs de très haut niveau. Il est donc difficile d’imaginer qu’Ibra puisse y retourner, même si tout peut arriver dans le football. »
Purée, mais est-ce que l’on pourrait arrêter de renvoyer en Italie la moitié de l’effectif du PSG ? Même vos déclarations n’aident pas vraiment Mino Raiola

« Lovren est un joueur très attractif et il y a de multiples demandes à son sujet. J’ai fait suivre tous les clubs intéressés pour des offres ou des renseignements à Lyon. C’est l’un des meilleurs jeunes défenseurs du monde et il est évident qu’il va continuer d’attirer l’intérêt des meilleurs clubs. »
Nikky Vuksan est l’agent de Dejan Lovren. Il est surtout un mec super drôle.

 

Le communiqué du jour

« L’AS Monaco FC tient à faire part de son plus grand étonnement suite aux informations que nous avons reçues concernant la décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel ce jeudi 21 mars 2013.»
L’AS Monaco ne se contente pas de « s’étonner » simplement. Elle s’étonne grandement. La folie des grandeurs déjà…

« En effet, la LFP a pris la décision de modifier ses règlements sans même que le représentant de l’AS Monaco FC ait pu être entendu et après un report de son audition par un mail à 19h54, la veille de sa convocation.»
Oui ce n’est pas très élégant de la part de la LFP. Mais en même temps, c’est pour bien lui faire comprendre que ce n’est pas la peine de venir du tout finalement.

« Par ailleurs, alors que l’AS Monaco FC travaille sur un projet ambitieux de développement qui doit également servir les intérêts du football français dans son ensemble, cette décision vient déstabiliser un club et une équipe engagée en plein championnat.»
Vous auriez préféré qu’il vous l’annonce en juillet ?

« Cette décision met ainsi en péril la survie de l’AS Monaco FC qui pourrait se trouver exclue des compétitions françaises et européennes.»
Ne dramatisez pas non plus, c’est vrai que c’est une décision difficile à prendre, mais vous ne serez pas les premiers à vous exiler en Russie s’il le faut.

 

Les questions que personne ne se pose

… sauf francefootball.fr et footmercato.net

« Où est Adebayor ? »
On a bien une petite idée. Voulez-vous qu’on y envoie gros membre numéro deux pour vérifier ?

… sauf footmercato.net

« MU : un transfert estival à 20 M€ déjà bouclé ? »
Footmercato.net vous parle de Garay. Ca doit être autant le cas que pour Lewandowski.

… sauf l’Equipe a elle-même :

« Quelle pelouse pour le stade de France ? »
Herbeuse et verte, sans doute.

…sauf Didier Super Braun

« Qu’est-ce qu’un événement ? »
Vous avez quatre heures.

… sauf Damien Degorre à Mamadou Sakho :

« Est-ce qu’on peut s’habituer à être sur le banc ? »
Demandez à Kevin Gameiro plutôt.

…Sauf Bernard Morlino à propos de David Beckham :

« Au fait cela s’appelle comment quelqu’un qui vend sans cesse son corps contre de l’argent ? »
Un salarié manuel, non ? On a une autre hypothèse sinon, mais on tient à nous éviter tous procès. « Nous » incluant Bernard, bien évidemment.

 

Les analyses du jour

«Les critiques, je les accepterai toujours. Mais moi, je suis quelqu’un de simple. Et quand je vois des articles qui font mal, parlent d’argent ou de choses intimes, ça ne me fait pas plaisir. C’est ma vie privée, ça ne regarde personne. Je trouve cela méchant et gratuit.»
Marvin Martin ne semble pas avoir compris que la vie privée des footballeurs professionnels n’existait plus. Et que si la presse en parle, c’est justement parce que ça ramène de l’argent plus facilement.

« Il est comme tout attaquant. Quand tu dis « Je ne doute pas », c’est que tu y as pensé ! La seule personne qui peut lui redonner confiance, c’est lui-même. »
Bernard Lacombe, philosophe, vole au secours de Benzema mais doute de l’exactitude de ses propos.

« Je le vis mal, c’est clair…Elie Baup m’a expliqué certaines choses sur lesquelles je partage son avis. Notamment sur des petits détails comme le fait de ne pas être solide sur mes appuis, de ne pas me retourner assez vite… C’est pour ça que je bosse avec Christophe Manouvrier (le préparateur physique, ndlr) depuis un mois et demi»
Souleymane Diawara évoque « ces petits détails » qui lui pourrissent la vie depuis plus d’un mois.

« On a encore besoin d’affiner nos automatismes pour devenir une vraie paire. On a également un peu le même profil, avec de l’impact physique dans les duels. Mais nous ne sommes pas dans un rôle de libero ou de stoppeur. »
Laurent Koscielny souhaiterait former avec Mamadou Sakho une forte paire qui ne pencherait pas vraiment plus à gauche qu’à droite.

« Cela a pas mal changé. Depuis ma dernière venue, j’ai trouvé un groupe sain où tout le monde est concerné. L’équipe de France est plus sereine. »
Alors que revoilà « le groupe vit bieng ». Merci Rod Fanni.

« Le football en général est en train de changer. Les choses ne sont pas aussi définies qu’avant, quand les ailiers étaient des ailiers, les arrières latéraux ne montaient jamais, etc. Chacun avait sa position. Aujourd’hui, tout le monde fait un peu tout, ce qui explique que les postes sont en train de disparaître. »
Mine de rien, Hernanes explique mieux pourquoi est-ce que Luke Seafer et Fra Francesco sur sportdub.com hier soir ne se sont rendus compte de sa présence qu’à la 46e minute de jeu : il laisse les autres occuper son poste pendant que lui fait un peu tout. Jardinage et cuisine compris.

« On bosse plus en étant à plat, comme dans nos clubs.»
A plat sur le banc, donc, Laurent Koscielny  ?

« Il m’a dit qu’il attendait plus de moi, mais je le savais déjà. Je préfère quelqu’un de franc qui dise les choses clairement plutôt qu’un coach gentil en façade et qui me taille par-derrière. »
Le comité rêve où vous faîtes un appel du pied à José Anigo, Marvin Martin ?

« Chaque club a sa façon de vivre. A Marseille, il y a beaucoup de choses qui se passent aux alentours plus qu’ailleurs, c’est vrai, mais c’est à nous d’être costauds dans nos têtes. Même si dehors ça brûle, nous, ça ne nous regarde pas. »
Dehors, ça mitraille quand même plus que ça ne brûle, Modou Sougou. Dans les deux sens du terme d’ailleurs.

« Je redoute plus les matchs réputés faciles que difficiles. (…) C’est un peu la tradition avec l’équipe de France, elle est souvent meilleure dans les matchs réputés impossibles à gagner. On se reconnaît plus dans l’impossible que dans le possible. Il y a une adrénaline qui sécrète une sorte de magie chez les Bleus. Dans ces moments-là, l’équipe de France joue au-dessus de son football. »
L’instant cliché du jour vous est offert par le poète Francis Lalanne.

« Je ne pensais pas que le mot « transparent » pouvait justifier une telle coulée de haine et d’insultes. Cela a le mérite de montrer aux gens la vraie nature de Joey Barton. Depuis qu’il est en France (été 2012) il fait le gentil mais j’ai suivi le championnat anglais pendant des années et je sais qui est le vrai Joey Barton. »
Pierre Ménes continue à éviter Joey (cet être méchant qui frappe là où ça fait mal un ennemi à terre) sur twitter mais, avec beaucoup de courage et de pudeur, livre son touchant témoignage de victime du harcèlement, des préjugés et de la violence verbale.

« Il a joué pour l’équipe en deuxième attaquant, il a rendu la vie difficile aux défenseurs de l’Italie, il a fait ce qu’il fait de mieux à Santos. Il a aussi défendu, il a montré ce soir qu’il pouvait travailler pour l’équipe. Je pense que ce soir on a vu le meilleur Neymar ».
D’après Scolari, le meilleur Neymar est roux. On n’est pas trop surpris bizarrement.

« Blaise Matuidi a fait d’énormes progrès mais si il est le meilleur joueur du PSG, ça prouve que le PSG joue mal. Si le mec qui cavale et ratisse les ballons dans ton équipe est le meilleur, ce n’est pas normal, ça prouve que ton équipe ne joue pas bien. »
Théorème Daniel Riolo. Si c’est le gardien, n’importe lequel des défenseurs, ou l’ailier tout droit, c’est pareil aussi. En fait, une équipe ne joue bien que si son meilleur joueur est le grantattaquant buteur ou le meneur de jeu dans lequel il se reconnaît modestement.

« Paul Scholes n’a pas la cote auprès de ces messieurs journalistes et de la com. parce qu’il ne joue pas sur son physique.? »
Ben, sieur Morlino, c’est à dire que Scholes, niveau critères de beauté physique, bon…

 

Les comparaisons foireuses du jour

« En tout cas qu’on ne me dise pas que l’intensité et le niveau d’un Barça – Real sont moins élevés qu’un France – Georgie »
D’accord Bixente, pardon, on va vous laisser parler dans votre coin.

« J’avais dit, et je le pense encore aujourd’hui, que je préférais Anthony Le Tallec à Cristiano Ronaldo. Et même à Lionel Messi. C’est un joueur qui a des valeurs avant tout. »
Francis Lalanne. Peut-être, mais même s’il en a plusieurs et qu’on en calcule la somme, on pense que la plus forte valeur n’est pas chez Anthony.

« Si ça ne tenait qu’à moi, il serait en équipe de France. Mais quand les joueurs sont à part, ce n’est pas évident de les faire entrer dans un groupe. »
Francis Lalanne « A part » ? Va falloir vous expliquer, là, Francis. Il est homo ? Il vote Boutin ?

« Sir Ferguson a donné sa chance à un gamin de 20 ans. Aucun autre grand club au monde n’a donné sa cage à un jeune homme. Attention, je parle de club ENORME et non pas du FC Footix. »
D’accord Chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterand, si vous voulez.

« Quand tu compares ma blessure aux maladies de Tito et d’Abidal… C’est une leçon de vie, deux personnes incroyables. Ces exemples nous donnent de la force. Ce sont eux qui nous ont encouragé, nous ont exhorté à être forts et à lutter. »
Il faut toujours avoir au moins un cancéreux dans son entourage, c’est David Villa qui le dit.

« Un Croatie – Serbie, un Israël – Portugal ne sont que broutilles bonnes pour Foot + ou Canal + Sport, et PSG – Juivisy féminin une vulgaire roupie de sansonnet. »
C’est méchant les derniers mots là, Didier Braun ?

 

Les rectificatifs du jour

« On va jouer deux finales et il reste trois matchs derrière, ce qui laisse de la place pour une surprise »
Bon. Il reste cinq matchs quoi, Vicente Del Bosque.

« En foot, je préfère un joueur moyen, mais dont la détermination et le professionnalisme sont exemplaires, à un génie qui se repose sur son seul talent. Je le dis d’autant plus facilement que j’étais moi-même un joueur qui n’a pas assez travaillé dans sa carrière ! «
Ben merde, Christophe Dugarry , vous ne prétendez tout de même pas faire partie de la catégorie « génie un peu flemmard » ?

« Rappelez-vous les vidéos de Gaël Kakuta où on le voyait se balader avec les équipes de jeunes de Chelsea. À ce moment-là, il était impossible de ne pas voir un destin glorieux pour le gaucher français, si facile balle au pied. »
Ben si. Il suffit simplement de ne pas s’emballer au premier grigri comme vous faites, Footmercato.net.

« 10. Vos journalistes sportifs favoris en prose ?
Darren Tulett, Thomas Villechaize, Karim Bennani, Jerôme Bigot, Alexandre Ruiz, Florian Genton.»
Marie Portolano nous avait annoncé d’entrée qu’elle ne manquait pas d’humour.

 

L’auto-rectificatif du jour

« Présélectionné dans l’équipe d’Espagne pour affronter la France, le 26 mars 2013, David de Gea s’est imposé gardien titulaire à Man United alors qu’il n’a que 22 ans. Il va devenir champion d’Angleterre 2013 alors qu’il en est simplement à sa deuxième saison en Premier League. Il a été décisif très souvent cette saison. C’est déjà l’un des meilleurs au monde sur sa ligne, doté de réflexes hors normes. »
Fascinant la vitesse à laquelle, cette saison, Bernard Morlino a retourné sa veste concernant David de Gea.

 

Les proses du jour

« Ne penser qu’à l’Espagne et se prendre les pieds dans le tapis face à la Georgie, ce soir, au Stade de France, serait particulièrement ballot. »
Vincent Duluc, le meilleur d’entre eux, se met au niveau de la plèbe et ose l’expression populaire.

« Le match était dans nos mains, mais nous avons lâché. »
Neymar traduit par le10sport.com. Ils vont bien ensemble. On les voit bien marcher main dans la main.

« Pour être en confirmité avec les nouvelles réglementations de la LFP, votées jeudi soir, l’AS Monaco devra impérativement installer son siège social en France d’ici le 1er juin 2014. Le club de la Principauté sera obligé de s’aligner sur le même système fiscal que ses concurrents français, sous peine de sanctions. »
francefootball.fr en infirmité orthographique.

« Varane a montré ses dernières semaines qu’il pouvait être titulaire et qu’il a le potentiel pour être performant. Pour moi, il n’a pas de véritable concurrence. »
Christophe Dugarry, en « exclu » Le10sport.com insiste sur le fait que c’était ses semaines à lui et à personne d’autre.

« D’après des informations de But !, la boutique officielle du club sur les Champs-Élysées vend en moyenne 350 maillots floqués du numéro 32 du milieu de terrain anglais. »
Footmercato.net. Par jour ? Par an ? Par minute ?

« La première pour le Brésil, qui grâce à une volée petit côté de Fred (33e) avant qu’un contre ravageur mené par Neymar permettait au joueur de Santos de délivrer une passe très inspirée pour Oscar, qui concluait avec sang-froid (42e). »
Concordance des temps, « petit côté » tout y est, ça ne veut rien dire, bravo, foot01.com

« Benoît Trémoulinas est un peu dégoutté (…) »
Les gros cons du comité ne savent plus s’il voulait dire qu’il coule du nez ou qu’il est légèrement incontinent. Et ce n’en est qu’une parmi d’autres.

 

Prix sans déconner

« Je me sens encore plus mâture qu’avant, j’espère continuer sur ce chemin-là ».
Mathieu Valbuena devrait nous présenter ses amis qui se sentent plus « immatures » qu’avant.

« Le coach a son équipe actuellement et je respecte ses choix. Ça fait partie du boulot même si, en tant que compétiteur, j’aimerais participer au jeu et jouer. Mais je respecte les choix du coach et ça ne m’empêche pas d’encourager mes coéquipiers et d’être derrière eux. On est une équipe même si j’ai toujours envie d’entrer sur le terrain. »
Kassim Abdallah respecte les choix du coach apparemment. Mais il aurait aussi un peu envie de jouer. Toutefois il respecte surtout les choix du coach quand même. Même si…

 

Prix d’originalité

« Sakho : «Avec Thiago Silva ? Ça va, ça va…» »
le10sport.com semble supposer qu’ils ne prennent pas de frites ensemble à la cantine.

« Lacazette, on sait de quoi souffre l’attaquant de l’OL »
Oui, d’une coupe de cheveux foireuse, on est au courant, foot01.com, mais il est loin d’être le seul dans ce cas là.

« Fanni chez les Bleus, le défenseur de l’OM n’a rien volé »
Ces suspicions parce qu’il est marseillais… Ou parce qu’il est noir. ? Vous rendez le comité malade, foot01.com

« Vidéo : Beckham s’entraine en costard avec des enfants chinois »
Tout un programme foot01.com

« PSG : Raiola règle l’avenir d’Ibrahimovic mais… »
Footmercato.net. C’est Zlatan qui décide de toute façon ? Il l’a fait avec un jeu de tarot donc c’est pas sûr-sûr ?

« Vis ma vie de mascotte »
Non merci l’Equipe, sans façon.

 

Les titres du jour

« Quatuor croate pour France-Géorgie »
francefootball.fr. C’est pas facile à prononcer « quatuor croate ». Surtout en plissant le visage et en parlant comme ça.

« Elisez LE boucher du football »
Y a pas à dire, après la guerre des wags, Football365.fr a su se renouveler.

« Les mots croisés anaux du professeur Blaah »
horsjeu.net aussi a du renouvellement sous son capot anal.

 

Merci à Sloubi et à Pierre Bouby

7 thoughts on “« Dans un sens, désormais, je me fous de l’avis des autres…»

  1. Je suis le dernier à pas avoir retourné ma veste sur De Gea, visiblement…

  2. Je pense que vous vouliez dire rue Massena, bien que ce ne soit pas ma rue de bars préférée, c’est la plus connue. Rue Solfé, ya plus de resto que de bars. Et pis d’façon maintenant que la carré des halles ne fait plus de concert, y’a plus gd chose ds ce coin (mais je ne suis plus étudiant et pas con les études j’les ai faites à Rennes :)

  3. La précision grand club ne ferait elle a pas insidieusement référence à l’age d’un certain polonais qui possède un père relou ?

  4. Cette prose de Foot01 mérite d’être sélectionnée pour les prochains FVN.

    Sinon, Morlino me déçoit, je pensais qu’il connaissait mieux l’histoire du foot que ça. A moins que dans sa tête, il n’existe qu’un seul club énorme.

  5. Le gentil FC Barcelone, non content de combattre le méchant cancer, va en plus gentiment en faire contracter à ses gentils joueurs pour les aider a se surpasser.
    #LeFootballGentil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.