« Demande à ta grand-mère, elle va te le dire »

Le comité est au-dessus des partis.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Un jour, on jouait en moins de 19 ans, à Ajaccio, en 2012. C’était un peu chaud, très chaud même. À deux minutes de la pause, un supporter me dit : « Hé, à la mi-temps, on va au Quick, tu veux un Long Fish ? » Je lui ai répondu : « Prends-moi un menu Giant, s’il te plaît ! » Il avait jeté la boîte de burgers sur le terrain et je la lui avais renvoyée ! “
Yoan Cardinale, la vida Nissa loca.

“Et si Alphonse est là, je lui souhaiterai le meilleur. Je pense qu’on le respectera, qu’on ne parlera plus alors du troisième gardien comme d’un mec de trente ans, sympa, qui amuse la galerie. Et j’espère que vous respecterez ce que j’ai pu faire pendant deux ans. C’est une forme de non-respect de mon travail que j’ai entendue.”
Et voila, maintenant c’est Benoît Costil qui est énervé. Qu’est-ce qu’ils ont les gardiens de buts aujourd’hui ?

“Mönchengladbach a changé de tactique et on ne s’y attendait pas.”
Qu’est-ce que c’est aussi que ces clubs qui refusent d’assumer leur rôle de victime expiatoire, Luis Enrique.

“Je suis arrivé libre et je partirai donc libre.”
Martin Luther Ki… Ah non, Benoît Costil.

“Quand on se remémore l’extrême sévérité de la justice espagnole à l’encontre du supporter marseillais qui avait écopé de trois mois et demi de prison ferme à la suite d’incidents qui avaient émaillé une rencontre entre l’Atlético de Madrid et l’OM en 2008, on peut estimer, comme on l’imaginait, que les charges qui pesaient sur nos supporters n’étaient pas bien lourdes au regard du sursis assorti à leurs peines”
L’Olympique Lyonnais s’en prend désormais à la justice espagnole car il n’en a plus rien à foutre de qui que ce soit. Personne ne peut les tester.

“Téléphone à ta grand-mère, elle va te le dire.”
Le très amical René Girard, à un journaliste lui demandant si la rumeur Courbis avait pollué sa semaine.

 

 

LE FOOTBALL SAMBA DU JOUR

Moussa Dembélé, la France, la France de De Gaulle mesdames et messieurs.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Les ventes de maillots pourraient également peser sur votre mercato ou votre onze de départ, car vous devrez faire briller vos joueurs populaires pour atteindre vos objectifs de vente. Un véritable casse-tête qui vous donnera une idée de la vie de manager. »
Voilà qui est réjouissant,  Footmercato : Fifa 17 ressemble donc à une école de commerce comme une autre.

“La tension monte entre la Ligue et Canal +, son principal diffuseur. Depuis le début de la saison, la première d’un nouveau cycle de quatre ans, la chaîne cryptée ne s’en tient pas au libellé de l’appel d’offres sur les droits du Championnat. Dans ce document, il est clairement spécifié que les trois matches acquis par le diffuseur historique de la L 1 (pour 540 M€ annuels) doivent être diffusés sur Canal +. Mais depuis la reprise, les rencontres du vendredi soir et du samedi après-midi sont cantonnées à Canal + Sport.”
L’Equipe. Pour le coup, vu ce qu’est en train de devenir Canal +, en dissocier au maximum la L1 au profit d’une chaîne vraiment sport est plutôt une aubaine pour la LFP.

“La Ligue s’est immédiatement plainte auprès de Canal + du non-respect du contrat, qui a pour conséquence, selon elle, une moindre exposition de son « produit ». Avec notamment une perte de 300 000 téléspectateurs sur le match du samedi à 17 heures par rapport aux saisons précédentes, où il avait les honneurs de Canal +.”
L’Equipe. Après, si les gens sont trop bêtes pour changer de chaîne à l’aide d’une télécommande, que voulez vous qu’on y fasse ?

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf lequipe.fr et sa veste réversible en toutes saisons :
“Edinson Cavani est-il en train de faire oublier Zlatan Ibrahimovic au PSG ?”
On se retrouve à la prochaine occasion manquée par l’Uruguayen, pour une question le comparant à Fabrice Pancrate.

… sauf laprovence.fr
“L’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles et Margarita Louis-Dreyfus, qui assiste à cette rencontre [PSG-OM le 23/10, ndcvm] chaque année, officialiseront-ils la transaction à cette occasion ?”
Le comité leur suggère d’attendre le résultat du match pour se décider, simple question de prudence.

… Sauf le professeur B(u)RP :
“Si le PSG est au bord de la crise, que dire de l’OL ?”
Rosette ? C’est le premier mot qui nous est venu.

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Il y a encore deux mois, Unai Emery avait donné un bon de sortie au milieu international français, ne l’estimant pas adapté au schéma de jeu qu’il souhaite instaurer. Ce matin, on n’y voit pas beaucoup plus clair sur les intentions tactiques du remplaçant de Laurent Blanc mais on voit que Matuidi, même s’il n’est pas Messi, est indispensable à l’équilibre de cette équipe, qui se cherche une identité”
Lionel Messi, seule référence du football de qualité. Même si ce n’est pas au même poste, ni rien, ça n’arrête pas Damien Degorre.

“La première période a montré une fois de plus que Paris peut être aujourd’hui bousculé par tout le monde et pas par n’importe qui, ce qui a son importance dans la terminologie, pour éviter de tomber dans le panneau qui consisterait à diminuer l’adversaire et sa valeur.”
Ca coule de source Denis Balbir. Enfin peut-être. Enfin… Ca dépend.

“Bref, Aulas a de l’ambition pour l’OL (cf la réussite de l’opération Parc OL) mais il ne se donne pas les moyens de son ambition se méfiant des ambitieux.”
Oui, mais est-il parfois vicieux, veut-il être le prince de la ville, Bruno Roger-Petit ?

« En direct Leguen donne son avis sur comment on gère des grands joueurs à Emery. On sait jamais si Oman le rappelle, ça peut servir ! »
Partons de ce principe, nous demandons à Daniel Riolo de ne plus jamais écrire ou parler de football de haut niveau, puisqu’il ne l’a jamais pratiqué.

 

 

LE COUP FRANC DU JOUR

Il est pour Ricar… Ric… Ricardo Qua… Ri… Ouais enfin un des mecs qui nous a volé l’Euro.

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES

« La directive Bolkenstein avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque, tout comme le spectre du plombier polonais. Kamil Glik (28 ans), lui, est aujourd’hui considéré comme le pompier polonais. »
Vous n’aviez pas plus fin, Footmercato ?

“Efficace ou pas, Cavani est bien le baromètre d’un PSG qui ne peut pas se passer de lui.”
N’importe quoi, ce titre, eurosport.fr (oui, c’est bien un titre). D’après le capitaine Gragnon, de Noirmoutier, si un baromètre était inefficace, on pourrait très bien s’en passer, au contraire.

“Le bilan est là. En Ligue des Champions, c’est une victoire contre une équipe de troisième zone sur l’échelle des valeurs continentales, et une défaite face à un grand d’Europe, trois fois vainqueur de l’Europa league. En Championnat de France, c’est une équipe à la traine. Ballotée. Dispersée. Ventilée. Un puzzle sans queue ni tête. “
Le comité se demande, s’il vous plaît Bruno Roger-Petit, ce qu’est un puzzle avec queue et tête.

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« n’en déplaise aux détracteurs de Jean-Michel Aulas, les finances du dauphin du Paris Saint-Germain ces deux dernières saisons se portent bien. »
Nan mais on s’en balance des exploits financiers de JMA, Footmercato. Ce que nous voulons c’est qu’il lâche Twitter, et qu’il arrête avec ses obsessions parano-passives-agressives dans la presse. C’est pas le Pérou, quand même…

“Je me sens soulagé comme lorsque je sors de l’ostéo, que j’avais le dos en vrac. Le kiné touche un truc, ça va mieux durant quelques jours mais la douleur reviendra, j’en suis certain.”
Le comité comprend votre image pour évoquer le match du PSG, Pascal Praud. En revanche si votre kiné-ostéo vous lit, il sera ravi de voir que vous confondez les deux disciplines. Ne vous étonnez pas si la douleur revient la prochaine fois qu’il vous touche un truc, du coup.

« L’agent de Rolando croit savoir pourquoi il ne joue pas… »
Voila le titre de Footmarseille.com, qui attise la curiosité. Mais que nous dit l’article, que nous dit l’agent ? Et bien voici la seule et unique citation :
« Je pense que c’est pour cela qu’il ne joue pas, mais ce n’est que mon avis. Il n’y a pas eu de clash, ni plus d’explications que cela sur sa mise à l’écart »
Voila. C’est plus clair non ?

 

LES PROSES DU JOUR

« À commencer par la billetterie, puisque les quelques 480 174 supporters (spectateurs ou consommateurs, appelez-les comme vous voulez) »
Woké donc Footmercato exprime à peu près ceci à ses lecteurs : « Faites notre boulot à notre place, nous on est trop indécis pour s’arrêter sur un terme précis ». En pleine paix. Tranquille.

“Ce début partie est un mystère mystérieux.”
Pascal Praud et le mystère mystérieux de la préposition disparue.

“Si les doutes sont levés, c’est que les doutes existaient et personne ne peut nier qu’avant son premier match de la saison à l’extérieur en Ligue des Champions, le PSG n’était plus sûr de rien. Autre époque, autre ci ou ça, on connaît la chanson qui, si elle ne devient pas un refrain, reste malgré tout une chanson en vogue.”
Deux phrases purement et simplement épuisantes, Denis Balbir.

“L’autre maillon fort se nomme Edinson Cavani qui, l’air de rien, a des statistiques plus que convenables, quand on l’imagine paraît-il, en vendanges. Comme d’habitude, il a couru, s’est battu, s’est créé ses occasions et il a planté deux buts. Et non pas pour une fois, pour ceux qui voudraient faire les malins ou les devins, du style, je lis entre les lignes.”
ET PAF. Vous êtes tous bien mouchés par Denis Balbir, les liseurs entre les lignes.

“Bernard Lacombe est-il encore the right man at the right place ?”
IN the right place, Professor Brouno Rodgeure-Little.

 

LA LOURDE DU JOUR

Elle nous vient du Mexique, d’un dénommé Trejo. Le comité n’en sait pas plus, mais c’est déjà pas mal. En tout cas, avec la pluie et tout, ça en jette.

 

LES TITRES DU JOUR

“Heureusement qu’il est là”
Heureusement que vous êtes là pour toujours nous montrer le sens du vent à propos de Cavani, L’Equipe.

“Construire avec les moyens du bord tout en gagnant : l’épineuse équation stéphanoise”
L’école du titre alambiqué d’eurosport.fr

“Rabiot, l’évidence qui crève les yeux”
Encore un titre signé eurosport.fr, canal pléonastique.

“L’OL charge la police espagnole, qui a « utilisé la manière forte »
Même en colère, Jean-Michel Aulas à l’assaut de la Guardia Civil, ça risque d’être un peu léger, eurosport.fr

“Les Verts plus forts avec les renforts”
L’Equipe pour un titre qui, s’il cherche la rime riche de millionnaire, concourt lui aussi dans la catégorie lapalissade de l’année.

“Un Hanni qui leur veut du bien”
Popopo, on serait presque tenté de le valider celui-ci, L’Equipe.

 

 

Le comité revient demain si tout va bien, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

24 commentaires

  1. “La Ligue s’est immédiatement plainte auprès de Canal + du non-respect du contrat, qui a pour conséquence, selon elle, une moindre exposition de son « produit ». Avec notamment une perte de 300 000 téléspectateurs sur le match du samedi à 17 heures par rapport aux saisons précédentes, où il avait les honneurs de Canal +.”
    L’Equipe. Après, si les gens sont trop bêtes pour changer de chaîne à l’aide d’une télécommande, que voulez vous qu’on y fasse ?

    Un peu simpliste comme raisonnement comité, sachant que les abonnés Canal + ne sont pas obligatoirement abonnés aux autres chaines Canal…donc ce serait à ces mêmes abonnés de se plaindre directement auprès du diffuseur qui ne respecte pas ses engagements. Qu’ils aillent consulter 60 millions de consommateurs, ça fait trop longtemps que Canal ne respecte plus ses abonnés.

  2. Pas pour défendre la ligue, mais y’a pas des gens qui n’ont que Canal+, sans Canal+ Sport ?
    Du coup, même avec une bonne télécommande…

    • Chabadabada chabadabada… le début d’une idylle. Moi je suis plus Jeanne et Serge, si tu veux bien te déguiser en volleyeuse.

      • Je veux pas dire, mais il me semble bien qu’aujourd’hui, quand on s’abonne à Canal, c’est l’abonnement aux 6 chaines (+, Sport, Ciné, Décalé, Family et Zumba)
        Alors vos arguements ne tiennent pas.
        Nîmois.

        • Chuis d’accord avec Serge.

          Chuis aussi d’accord qu’on s’en fout.

        • Ah OUAIS ?
          On parle de Mycanal, c’est l’offre streaming qui vient d’être lancée… Du coup rien à voir, et ça ne peut pas expliquer la chute des téléspectateurs.
          Alors merci de ne pas épiloguer à ma place.
          Là.
          On peut arrêter d’épiloguer.

        • Non, on arrêtera que lorsque j’aurai le dernier mot !
          J’ai un ami abonné à Canal de longue date qui a modifié son abonnement avant l’Euro et qui profite actuellement d’une offre Canal + (seulement la 4) couplé avec Bein pour 35€/mois. Cette offre n’est pas visible sur leur site mais pour en profiter il suffit de souscrire par téléphone. Voilà ce que j’en dis Mr Seafer.

          C’était l’instant polémique de merde, bon week-end !

  3. … sauf lequipe.fr et sa veste réversible en toutes saisons :
    “Edinson Cavani est-il en train de faire oublier Zlatan Ibrahimovic au PSG ?”
    On se retrouve à la prochaine occasion manquée par l’Uruguayen, pour une question le comparant à Fabrice Pancrate.

    A ce niveau-là, il est temps de consulter chez L’équipe. Ce serait presque rassurant de voir l’ensemble de leur rédaction être diagnostiquée Alzheimer. Et juste pour info, Zlatan c’est 20 buts en 33 matchs de champions league avec le PSG, Cavani 15 buts en 30 matchs. Même si son ratio est légèrement moins élevé ses stats sont plus qu’honorables.

  4. Bravo l’investigation c’est pour les 33 ans du meilleur footballeur de l’Univers du Monde qu’il s’est fait ce cadeau
    RICARDO QUARESMA!

  5. Purin, Barcelone qui jette ses rayures pour adopter un dégradé, c’est dégueulasse !
    Ah, pardon, on me souffle dans l’oreillette que c’est Manchester City, qui a adopté la technique des clubs français des années 2000 lors des matchs européens : foutre un maillot hideux qui n’a rien à voir avec le club.

    • En même temps pour ce club de fonds de slips, je ne vois pas mieux que ces motifs « dégradé serpillère ». Il leur va bien, en fait.

  6. Euh, dans l’analyse du jour, il manque une virgule ou bien c’est l’ambition qui se méfie des ambitieux ?

  7. Y’avait mieux à faire avec les titres de l’équipe : “L’évidence Rabiot : Heureusement qu’il est là pour crever les yeux”

  8. Dites, vous avez déjà songé que Denis Balbir est allé au lycée, et du coup qu’il a eu des profs qui ont été forcés de LIRE SES DISSERTATIONS?!!!

    Brrr, ça fait flipper…

  9. Par contre chère que dis je très chère comité si vous continué à ne pas me remercié de met délation vous finiraient comme de bon vichyssoi version post Pétain. Merde alors.

  10. « À commencer par la billetterie, puisque les quelques 480 174 supporters (spectateurs ou consommateurs, appelez-les comme vous voulez) »

    A noter que « quelque » doit être utilisé pour dire « à peu près » donc ça sert à rien de mettre un chiffre précis Footmercato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.