Le comité vous écoute, vous voit, vous lit.

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« J’en ai discuté hier avec Karim (Benzema ndcvm). Il m’a dit que ça devait être une entorse, qu’il avait déjà eu ça. Et puis ce matin, quand il m’a demandé ce que c’était, je lui ai dit qu’en fait c’était pété. »
Conclusion, Benoît Costil ? Karim Benzema n’est pas médecin, bravo, bonne réponse.

« On a Alex  et Claudio. Il y a Maxwel qui impressionne tout le monde. Il y a aussi Aldo. »
Bon, le pauvre Aldo Kalulu n’impressionne personne apparemment, mais Jean-Michel Aulas est sympa de le citer.

« Faut surtout que je m’améliore sur mes frappes de loin, je suis nul. Je dois encore travailler ça et bosser mon jeu de tête. Je dois progresser, je suis dégueulasse à ce niveau-là. »
Michy Batshuayi est nul.

« On (Lavezzi et Di Maria ndcvm) joue ensemble depuis plusieurs années en équipe nationale, on se connait très bien. D’ailleurs lorsque nous étions tous les deux sur le banc en première période, on regardait le match et on pensait au moment où nous entrerions en jeu. On se disait « quand on rentrera … »
Les anecdotes d’Angel Di Maria sont vachement plus truculentes que les vôtres.

« Autre souci : quatre joueurs pensaient à reculer, six pensaient à avancer. Notre pressing au milieu n’était pas bon »
Marc Wilmots a bien cerné le problème. Si certains avancent quand d’autres reculent, comment voulez-vous ?

 

 

LE MAGICIEN DU JOUR

Tal Ben Haim qui fait appel au tout puissant pour détourner un coup-franc de Bale, c’est de la triche ou pas ?

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Pour savoir où en est l’équipe de France à neuf mois de « son » Euro, il faut bien évidemment ­regarder ses matches, étudier son jeu et scruter les attitudes. Mais on peut aussi se plonger dans ses mots, ceux qui sortent de la bouche de Didier Deschamps et de ses hommes. Ils en ont prononcé près de 7 500 en cinq conférences de presse entre lundi, début du rassemblement à Clairefontaine, et samedi, lendemain de victoire contre le Portugal. »
Solidarité avec le stagiaire de L’Equipe qui a du tout retranscrire. Pas compter non, on imagine qu’il sait qu’il y a un compteur de mot sur Word. Hein, il le sait ?

« Révélé la saison dernière sous les couleurs lyonnaises, Nabil Fekir ne dispose pas encore de la notoriété de certains de ses partenaires en équipe de France.
La preuve, à l’heure d’aborder la courte victoire des Bleus obtenue vendredi soir au Portugal (1-0) et la blessure au genou du joueur de 22 ans, la présentatrice du Journal de TF1, Claire Chazal a écorché son nom en « Nabil Kefir ».  »
Et le plus fou là-dedans c’est que Football.fr en fait un article… Sans préciser que Florence Dauchez de Canal + à fait la même erreur lors du JT de dimanche 13h. Et ça personne n’en parle.

« Selon le directeur de l’Observatoire du football du CIES, Breel Embolo, l’attaquant suisse du FC Bâle, pourrait valoir autant qu’Anthony Martial, parti à Manchester United pour 80 M€ (bonus compris). »
Ben oui, Football365.fr, mais comme tout le monde dit qu’il ne vaut pas les 80 millions, Martial, alors combien vaut Embolo ? Vous avez quatre heures.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Bruno Roger-Petit :
« Fekir blessé : un futur destin à la Gourcuff ? »
Ah purée. Ah ouais carrément.

… Sauf Bruno Roger-Petit qui prépare sa thèse :
« On connait peu Fekir, et sans faire du freudisme médiatique, on ne peut s’empêcher de considérer, malgré tout, que cette blessure survient dans un contexte particulier. Il ne faut pas oublier que ce joueur a fini par accepter de jouer en équipe de France, rattrapé par le système, alors même qu’il avait déjà accepté de porter le maillot de l’Algérie. Quand on connait la force de la Psyché sur le corps, comment ne pas se demander si la blessure de Fekir n’est pas le résultat du grand écart psychologique que le joueur s’est infligé en acceptant de jouer en équipe de France ? »
Vous êtes beaucoup trop puissant pour nous.

… Sauf Le 10 Sport.com :
Quel joueur de l’équipe de France aurait le plus sa place au PSG ?
Blaise Matuidi.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« En écartant les scories inhérentes au langage parlé – Anthony Martial est un grand fan de« voilà » –, le mot « je » arrive en premier avec 107 occurrences, loin devant le « jeu » qui n’a été cité que 18 fois. Faut-il y voir un symbole de l’individualisme des footballeurs ? Pas forcément. Les questions des journalistes portent généralement sur celui qui est assis en face d’eux et sur ce qu’il pense d’une multitude de sujets plus ou moins proches du « terrain », évoqué à 10 reprises. »
Oulalalala, mais c’est très intéressant d’apprendre qu’Anthony Martial parle de lui à la première personne du singulier… Merci L’Equipe.

« Étonnante blessure que le Lyonnais a contracté tout seul et qui l’éloignera pour six mois des terrains et le privera peut-être du championnat d’Europe. »
Une blessure « étonnante ». Pascal Praud passe trop de temps à lire Demotivateur ou Buzzfeed.

« C’était l’un des matches les plus attendus de l’année. »
Turquie – Pays-Bas, Geoffroy Garetier ? Vraiment ?

« Pour saisir l’ampleur de l’évènement, rappelons le poids des Oranje dans l’ordre du football international: triples finalistes de la Coupe du monde (1974, 1978, 2010), troisièmes de la dernière édition au Brésil; vainqueurs du championnat d’Europe en 1988, demi-finalistes en 1976, 1992, 2000 et 2004. »
Finalement, n’est-ce pas surprenant que des champions de la lose, finissent par rater un Euro, Geoffroy ?

« Chez les Bleus champions du monde 98 ou vainqueurs de l’Euro 2000, l’ex marseillais aujourd’hui à Lyon serait resté sur le banc si tant est qu’il appartienne à la sélection. »
Comment Pascal ? Valbuena n’aurait pas poussé Zidane sur le banc ?

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Je me mets à la place de Jean-Louis qui le vendredi soir refuse d’aller diner avec sa chérie chez la nouvelle collègue du bureau parce qu’il y a les Bleus à la télévision et “qu’à neuf mois de l’Euro, franchement, y’a mieux à faire que d’allumer un barbecue.” J’imagine que la conversation tourne vinaigre quand le match s’achève, que les Bleus ont peiné, que Jean-Louis a piqué un petit roupillon entre la 30e  et la 60e  minute et que madame constate les dégâts. “Quoi ? On a zappé la cote de bœuf pour voir cette daube ? Jean-Louis, tes Bleus, je commence à en avoir ras la casquette. Et j’suis polie. Parce que si ça continue, je vais trouver un supporter de philatélie.” »
Pascal Praud, homme raffiné dont la femme ressemble parfois à Monica Bellucci la nuit, ne peut hélas, qu’imaginer ce que la vie du Jean-Louis moyen peut-être.

« Les éléments offensifs de qualité sont rares et Didier Deschamps cherchait une solution que le sort lui a enlevé comme on efface d’un coup de chiffon un tableau noirci par les tentatives de combinaison, pour aller au bout de ses idées. »
Ce qui est fort chez Denis Balbir, c’est la violence des comparaisons. Saisissant.

« Konya, Anatolie, berceau historique des derviches tourneurs. Cimetière des illusions néerlandaises. »
Pan, le footballogue a de la ressource.

« Au regard de ce qui est arrivé au malheureux Nabil Fekir vendredi soir, le PSG peut être content que la fédération argentine ait accepté de ne pas sélectionner Angel Di Maria. »
Quel est le (putain de) rapport, Footmercato.net ?

 

 

LE SNIPER DU JOUR

Bon, quand ton équipe de la Tunisie U23 perd 4-0 face à l’Afrique du Sud U23 et qu’il reste 2 minutes à jouer, les regrets sont moindres

 

 

LES INSTANTS EMOTION DU JOUR

« Quand les convocations pleuvaient au centre de formation des Girondins, elles n’étaient jamais pour lui. À dix-neuf ans, les dirigeants du club aquitain, où il évolue depuis une dizaine d’années, le mettent à la porte. Trop petit ou pas assez puissant pour le 4-4-2. Valbuena se réfugie dans les toilettes et écrase des larmes dans les bras de Rio Mavuba. »
Raphaël Raymond donne trop d’informations.

« Voila Nabil ne jouera plus jamais à Gerland. Lorsqu’il reviendra à la compétition, au printemps, l’OL sera installé à Décines dans son nouveau stade de 60 000 places.
Vendredi soir, à Lisbonne, le gaucher lyonnais a été cruellement stoppé en pleine ascension, blessé après deux minutes de jeu le soir de sa première titularisation en équipe de France.
Tout est allé extrêmement vite pour lui, tout s’est arrêté soudainement et tout reviendra doucement. »
Le comité a eu peur au début, il pensait que Vincent Duluc lui annonçait le décès de Nabil Fékir.

 

 

LE NOSTRADAMUS DU JOUR

Geoffroy Garetier, vendredi :

Fekir, épaulant Benzema jusqu’à le défier à la pointe de l’attaque des Bleus, va réussir là ou Giroud, Menez, Rémy, Griezmann ont échoué.
Pogba, avalant les espaces, dévorant l’axe juste derrière eux, régnant sur les quarante derniers mètres, va dominer là où Nasri, Gourcuff, Ribéry ont failli.
Trente-neuf semaines et des poussières séparent ce 4 septembre du 10 juin 2016, date de l’entrée des Bleus dans leur championnat d’Europe. Le temps d’une gestation humaine. Le temps d’élever un projet du prototype à la version finale.
Bonne chance, Geoffroy.
 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Mais celui qui fêtera ses trente ans dans trois semaines ne fera jamais l’unanimité. »
« Après avoir remplacé Jérôme Rothen comme dernier buteur français sur coup franc direct, Valbuena doit devenir, à trente et un ans et quarante-neuf sélections, le frappeur attitré à mi-distance de cette équipe »
Bravo à Damien Degorre qui remporte face à Raphaël Raymond le grand jeu du « quel âge il a, le Valbuena ? ». Enfin, c’est lui le plus proche, puisqu’il a 30, bientôt 31.

« À l’occasion de cette campagne de solidarité, cinq cadres de la Nationalmannschaft se sont réunis, pancarte à la main, afin de faire passer leur message personnel. Jérôme Boateng, Schweini, Toni Kroos ou encore Mesüt Ozïl et Iker Gündogan ont répondu à l’appel au soutien des supporters allemanden reprenant l’idée de l’UEFA lors de sa campagne anti-racisme “say no to racism”. »
Bienvenue au Happyness-FC/Konbini au comité.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« le club italien sera le principal prétendant d’Isco l’été prochain et compte bien appuyer là où ça fait mal auprès du joueur et du Real Madrid. Un poste de titulaire serait donc promis au jeune joueur de 23 ans, histoire de lui rappeler qu’il n’est pas considéré à sa juste valeur à Bernabeu. Sa valeur, justement, est pourtant très haute, puisque sa clause libératoire s’élève à 150 M€. Un tarif inabordable pour la Juve, qui n’aura pas besoin de monter aussi haut pour démarrer les négociations. »
Footmercato.net fait dans le faux suspense.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Anthony Martial exceptés, ils sont les deux joueurs français les plus hype du moment. »
Geoffroy Garetier est peut-être super fort en maths, en français, il est nul. Un c’est le singulier.

« Le retour de Benoit Tremoulinas dans sa ville natale ne sera pas forcément anecdotique et le latéral gauche aura sans doute le loisir de fouler quelques minutes la pelouse d’un nouveau stade, qui une fois réglé ses petits problèmes d’accès et de l’avis de tous, est une formidable enceinte pour s’éclater. »
100% Balbir.

« Au regard de la prestation XXL du Colombien, et de la présence de Gareth Bale dans l’axe, Isco semble bien parti pour être à nouveau un joker de luxe.
C’était déjà globalement le cas avec Carlo Ancelotti, c’est bien parti pour se répéter avec Rafa Benitez, qui s’appuie sur la doublette Kroos-Modric au milieu, puis sur le trident Ronaldo-Bale-James en soutien de Benzema. Malgré des prestations souvent convaincantes, Isco n’a pas réussi, après 2 ans passés à Madrid, à obtenir un statut de titulaire incontournable. »
Trois phrases à la suite pour dire exactement la même chose, c’est impressionnant, Footmercato.net.

« Rentré à Lyon par un avion spécial affrété par la FFF, Fékir sera opéré dans les 48 heures et il est freiné dans un élan positif et la lumière qui inondait  ce jeune joueur pétri de talent, s’est éteinte trop vite alors qu’il offrait au sélectionneur de multiples possibilités pour déstabiliser une défense. »
110% Balbir.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Ce ne sont pas des bons moments pour lui. »
Raphaël Varane a totalement saisi ce qui arrivait à Nabil Fekir. Quel jouôr.

« Rien ne ressemble davantage à un match amical de l’équipe de France qu’un autre match amical de l’équipe de France. »
Difficile effectivement de penser qu’un match amical de l’équipe du Vietnam lui ressemble plus, Pascal Praud.

« Les éliminatoires de l’Euro battent leur plein durant cette trêve internationale. »
CQFD Footmercato.net.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

C’est pas parce que c’était un match amical entre les légendes du Real Madrid et une sélection d’anciens qu’Edgar Davids devait pour autant y aller en douceur.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« les Pays-Bas au bord du gouffre »
Footmercato.net

« Les Oranje au bord du gouffre »
Football.fr

« Turquie et Pays-Bas au bord du gouffre »
Euronews

 

 

LA RELOURDE DU JOUR

Non vraiment, Edgar Davids n’était pas là pour faire semblant.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« L’incompris »
Et non, L’Equipe ne parle pas de Soren Kierkegaard, mais bien de Mathieu Valbuena.

« Mercato : ils avaient dit qu’ils resteraient, mais… »
Footmercato.net Mais ils se sont perdus ? Mais ils ont été enlevés par Daesh ? Mais ils sont morts ?

« Lucas Digne évite de mettre le feu au PSG, on sait jamais… »
La police pourrait l’arrêter pour ça, effectivement, Foot01.com.

 

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

13 thoughts on “« Je suis dégueulasse à ce niveau-là »

  1. Donc Rio Mavuba était déjà dans les toilettes. Ce devait être un moment gênant tout de même.

  2. Salut Pascal, juste pour te dire que Jean-Louis vendredi il a pas regardé le match, il a profité que tu sois au stade pour aller baiser ta femme.
    Bisous, Jean-Louis.

  3. « Selon le directeur de l’Observatoire du football du CIES, Breel Embolo, l’attaquant suisse du FC Bâle, pourrait valoir autant qu’Anthony Martial, parti à Manchester United pour 80 M€ (bonus compris). »
    Ça fait un peu cher la Breel, quand même.

  4. Je tiens à signaler sports.fr qui illustre les propos de Ravanelli avec une photo de lui qui plonge. Si ce n’est pas putassier ça… »tiens, on va mettre un plongeon, ça va faire parler dans les commentaires. »

    (Je découvre votre site, j’aime beaucoup).

  5. Bien tôt un nouveau surnom pour Bruno-Roger : BRPTP (Bruno-Roger Petit Tout Puissant) ?

    Sinon, cher journal L’Equipe, merci de ne pas massacrer mes souvenirs de films en associant ces derniers à des joueurs de foot.

  6.  » et Iker Gündogan »

    Le mélange des cultures OK, mais peut-être pas à ce point.

  7. @Homerc : 1 euros par place de LDC, ça fait pas un peu foutage de gueule ça ?
    Moi je dis que les journalistes et sportifs cités dans les comités devraient verser une pièce par phrase citée

  8. On sent que c’est la rentrée : ils en mettent de partout nos poètes… petite palme Peter North à BRP quand même…

  9. @waynedt12 :
    Balbir s’en sortirait bien à ce compte. Par contre, si on fait un centime par mot cité de celui-ci, il casquerait au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.