« Je voudrais que tous les chômeurs de France aient un contrat en poche »

Le comité du 21 janvier

Le comité regardera Le Retour du roi pour se consoler

 

LES DECLARATIONS DU JOUR

« De là à dire qu’on veut la gagner (la Coupe de France ndcvm)… Le calendrier n’est pas très favorable pour les équipes qui jouent la Ligue des Champions. »
Laurent Blanc, galvanisateur de troupes depuis 2013.

« Je pense qu’il a les moyens de subvenir à ses besoins pendant cette période de chômage. »
Est-ce à dire que s’il était pauvre, la décision de la Ligue concernant Ben Arfa pourrait être différente, André Soulier (président de la Commission juridique de la LFP) ?

« Je voulais dire que j’ai été choqué par les propos de M.Soulier dans L’Equipe. C’est hors-sujet ! »
Jean-Pierre Rivère invite M. Soulier à rester droit dans ses bottes.

« Il faut bien récupérer pour faire un gros coup dimanche chez nous en championnat. »
Le gros coup ce serait battre Metz à domicile… C’est pas non plus impensable, Rachid Ghezzal.

« Vous pouvez donner un coup de poing ou casser la jambe de quelqu’un, mais aller à l’encontre des consignes d’équipe est la pire des offenses qui soit. »
C’est très anglais, ça, Gary Neville.

« Si la réponse de la Fifa est négative, il n’a plus qu’à attendre quelques mois. Et très franchement, il a un contrat. Je voudrais que tous les chômeurs de France aient un contrat en poche. »
Vous avez pensé à vous engager en politique, André Soulier ? Parce que niveau démagogie, z’êtes costaud.

« M. Soulier n’a pas à s’exprimer sur l’état des finances du joueur. Je suis choqué d’entendre dire que le joueur n’est pas dans le besoin et que beaucoup de gens aimeraient être dans sa situation.»
Le comité regrette quand même un peu que Jean-Pierre Rivère n’en ait pas profité pour révéler le salaire de M. Soulier. Ou nous préciser qui l’a élu par exemple.

« J’ai eu le bonheur de jouer à mon époque avec des joueurs probablement meilleurs que Ronaldo et Messi. »
Luis Figo pense sans doute à Luis Figo.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Laurent Buffard, l’entraîneur de Cholet Basket, a prévu, malgré la température de 0 °C qui va geler la pelouse du stade omnisports de Cholet, d’assister au seizième de finale face à Brest, ce soir (20 heures).»
C’est cool, L’Equipe.

« Le ­secret de Polichinelle qui courait depuis quelques jours à Buenos Aires a été dévoilé hier par plusieurs médias argentins : David Trezeguet, alias « Trezegol », trente-sept ans, va raccrocher les crampons.»
On attend de vous voir réclamer une dernière sélection pour David contre le Brésil, L’Equipe.

« Comme annoncé, le milliardaire chinois Wang Jianlin, propriétaire du Dalian Wanda Group, est arrivé au sein du capital de l’Atletico Madrid. (..)
Avec cet accord, les Colchoneros vont se développer à l’étranger, avec notamment une version chinoise de leur site officiel et la création d’un centre de formation en Chine.»
Purée, maxifoot.fr, la délocalisation de l’Atletico a commencé. Le comité peine à imaginer l’état dans lequel peut se trouver Marcelin. L’Etat également d’ailleurs.

« Les gardes à vue, dont celle de l’ancien directeur sportif José Anigo, se poursuivaient mercredi matin à Marseille dans l’affaire des transferts présumés douteux à l’OM, a-t-on appris de sources concordantes.»
20minutes.fr et le comité attendront encore quelque peu la conférence de presse de José. En espérant qu’elle soit aussi inoubliable que celle de Pape Diouf.

« De source judiciaire, figurent notamment parmi les personnes auditionnées, outre José Anigo, les agents Christophe Hutteau (ancien représentant de l’international Mathieu Valbuena) et Karim Aklil (intervenu notamment sur les transferts de Souleymane Diawara et Mamadou Niang), l’intermédiaire Patrick Blondeau (ex-défenseur de l’OM), un ancien malfaiteur marseillais connu pour des vols à main armée, Richard Deruda, ami d’enfance de José Anigo, ainsi que le fils de Deruda, Thomas, actuel joueur de Consolat (National) et ex-joueur réserviste de l’OM.»
Le comité rappelle tout de même à ses lecteurs qu’il existe la présomption d’innocence, même à Marseille, même pour Richard Deruda.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf L’Equipe :
« Sur le banc du PSG et dans la « corbeille » présidentielle du Parc des Princes, dimanche après-midi, la joie a vite laissé place à la stupéfaction : pourquoi Edinson Cavani s’en est-il allé seul célébrer son but, le quatrième de l’équipe face à l’Évian-TG (4-2), plutôt que de remercier son passeur, Zlatan Ibrahimovic ? »
C’est marrant, autour du comité, tout le monde relevait surtout que personne ne venait féliciter Cavani. Le comité lui s’en foutait un peu par contre. Parce que ça arrive vachement souvent sur les terrains.

…sauf maxifoot.fr
« Un échange Cavani – Falcao ? »
Pas bête, ça, de faire jouer Falcao sur un côté. Il fallait y penser.

… sauf Pascal Praud :
« Fâchés ? Divorcés ? Ennemis intimes ? La vie des couples célèbres fait jaser au zinc du comptoir. Et si Ibra et Cavani ne s’aimaient plus…»
Bon, au moins, Pascal, vous admettez tout de suite faire du débat de café du commerce, c’est déjà ça.

…sauf Pape Diouf
«Pourquoi faut-il être Charlie pour être comme tout le monde ?»
Merci Pape Diouf de rappeler qu’il faut de tout, c’est vrai, qu’il faut de tout pour faire un monde.

… sauf Bernard Morlino :
« On lui a fait comprendre qu’il n’aurait pas dû faire une émission de télé pour expliquer son cas mais reproche-t-on à un politicien mis en examen d’aller pleurnicher au JT de 20 h dès qu’il est sorti du cabinet d’un juge d’instruction ? »
Oui. Pas tout le monde, bien sûr, mais il y en a.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Il faut avoir la lucidité de dire que quand on prend trois buts, c’est compliqué d’espérer pouvoir se qualifier.»
Pouvoir encore, ça va, Hubert Fournier, il suffit juste d’en marquer 4 ou 5. Après le faire, c’est vrai que c’est plus dur.

« La Coupe de France reste magique et un rendez-vous à ne pas manquer, ou pour les plus blasés, à surveiller. Car il y en a des blasés…. Des joueurs, des dirigeants, des journalistes, des donneurs de leçon qui ne voient que par le football étranger et sa magie, des personnes qui aiment ce sport et qui sont transcendés et vous diront qu’un match même tout pourri en Angleterre, en Allemagne, en Italie ou en Espagne, c’est toujours mieux qu’en France.»
Denis Balbir, la France avant tout.

« L’un des virtuoses de cette équipe, sous utilisé, à mon sens, Bouna Sarr, a participé à un redressement attendu, dans un club atteint moralement et qui craignait ce déplacement à Avranches..»
Bouna Sarr, virtuose, Denis Balbir, expert. Mais le comité pense que Rigobert Pirès aurait choisi un autre qualificatif.

« Après 21 journées de Ligue 1, le Paris SG reste aux commandes du championnat des pelouses. Mais au classement des pelouses de Ligue (après la 21e journée), classement établi par la LFP, le FC Nantes pointe à la 2e place de ce championnat qui vous coupe l’herbe sous le crampon.»
Merci >Presse-Océan. Le comité ignorait l’existence de ce championnat. Qu’en est-il du championnat des vestiaires, le championnat qui en envoie dans les narines ?

 

 

LES CONDOLEANCES DU COMITE

« Après seulement trois jours de compétition, la Coupe d’Afrique des Nations est déjà endeuillée. L’explosion d’une grenade dans une buvette dans un quartier populaire de Conakry a fait trois morts après l’ouverture du score de la Guinée contre la Côte d’Ivoire (1-1), mardi.»
Maxifoot.fr. Aïe. C’est terrible pour la Guinée qui risque de perdre beaucoup de points au championnat mondial de la buvette organisée par la FIFA.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Pour les équipes qui respirent à haute altitude, le changement s’est souvent révélé un carburant essentiel. Une tendance lourde encore confirmée par le club le plus puissant de la planète, ce Real Madrid qui, à peine sa dixième Ligue des champions conquise , s’est empressé d’attirer quatre recrues majeures (James Rodriguez, Tony Kroos, Keylor Navas et « Chicharito » Hernandez) tout en laissant partir Angel Di Maria, Xabi Alonso, Alvaro Morata ou encore Diego Lopez.»
Sauf que le PSG n’a pas, la renommé du Real, n’a pas non plus encore gagné la Ligue des Champions… Par contre il a le fair play financier. En gros, les deux situations des clubs n’ont rien à voir, Jérôme Touboul.

« En France, il est plus facile d’empêcher Ben Arfa de jouer au football que d’incarcérer un terroriste qui s’apprête à nuire à la société.»
Si avec ça, Bernard Morlino ne convainc pas la LFP, on ne sait pas ce qu’il lui faudra.

« Au même moment, le premier ministre a parlé d’Apartheid au sujet des banlieues abandonnées.»
Et pendant ce temps à Vera Cruz, Bernard Morlino ?

«Quand on dit, la liberté d’expression fait partie de nos valeurs, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas une valeur, c’est une pratique. Une valeur ici n’est pas une valeur en Orient ou en Afrique. C’est comme exciser une femme. Il s’agit d’une pratique traditionnelle mais qui est manifestement négative. Une valeur est universelle, humaniste et positive. Elle doit être vraie partout»
D’accord, Pape Diouf. Le comité ne dira plus jamais que l’excision est une valeur africaine. En fait, d’ailleurs, il ne l’avait jamais dit.

 

 

LE PLAGIAT DU JOUR

Comme l’a dit avec philosophie notre cher Jean-Marie Pfouff, au moins la Jupi Académie a des lecteurs.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« l’ancien Napolitain, réputé timide, vit un peu en marge du groupe, du moins en marge du groupe des « italophones » du PSG, dont Ibrahimovic est le symbole.»
Pouvez vous nous expliquer ce qu’est le symbole d’un groupe italophone, Damien Degorre ?

« Notre bonne vieille Coupe et son lot de surprises, cette Coupe si belle et en la regardant lors d’un générique télé, on se dit vraiment que de la brandir doit être une joie indescriptible.»
Sujet, verbe, complément. Arrêtez d’en faire plus, Denis Balbir.

« Il n’y a pas de problème à ce sujet », a assuré le technicien espagnol, cité par la BBC, avant d’ajouter tout de même : « Ça en devient parce qu’il n’a pas trouvé le fond des filets.»
Intéressant challenge de Football.fr qui intègre des articles à trous

« Etre milieu de terrain ne signifie pas que l’on soit du milieu.»
La réciproque fonctionne également, Bernard Morlino. Par exemple, José Anigo.

« En revanche, Ben Arfa est à coup sûr une terreur des surfaces de vérité. Il a parfois de la dynamite dans ses jambes pour tirer de véritables boulets de canon. Pourtant, les portiques de sécurité ne sonnent pas quand il voyage en avion.»
Bernard Morlino, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand.

 

 

LES RECTIFICATIF DU JOUR

« Projet rime avec changer »
Pas tant que ça, L’Equipe.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Ibra n’a pas non plus apprécié cette affaire, ni les excuses du « Matador  », tardives elles aussi. Vendredi dernier, et seulement vendredi dernier, l’Uruguayen s’est excusé dans le vestiaire, en italien, pour son attitude du début d’année ; puis Ezequiel Lavezzi en a fait autant. Ibrahimovic a écouté le discours des deux joueurs, avant de partir s’entraîner, presque impavide.»
Ibrahimovic arrive a être énervé par quelque chose et à s’en foute en même temps, c’est fort, c’est Damien Degorre.

« Falcao, Di Maria? Surcotés pour Mourinho! »
Le titre donc.

« Réprésenté par Jorge Mendes, également agent de José Mourinho, Radamel Falcao et Angel di Maria ne seraient pas venus à Chelsea principalement à cause de leurs salaires, trop élevés, à en croire le Portugais.»
Football.fr ne sait plus quoi foutre en titre pour faire du clic.
 

PRIX SANS DECONNER

« Les louanges à tresser aux plus faibles sur le papier sont une obligation et ces images de fête dans des vestiaires dont l’ambiance sort de l’ordinaire et donc de la routine des joueurs de division inférieure, on ne s’en lasse pas.»
L’extraordinaire, n’est pas la routine. Répondez un peu à Denis Balbir si vous osez.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Une élimination ferait un heureux au PSG : le calendrier.»
Sans doute l’un des titres les moins bien écrits lus depuis un bail, Eurosport.fr.

« Coupe de France : Bessat Me Mucho !»
Denis Balbir, roi des polyglottes.

« Quand la Ligue se fout de la gueule de Ben Arfa»
Pas content, Football.fr.

José Anigo et son ex-premier cercle en garde à vue
D’après le Parisien, José aurait donc au moins un anus artificiel.

 

 

Merci à Jean Colère.
Le comité revient demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui même.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “« Je voudrais que tous les chômeurs de France aient un contrat en poche »

  1. « En France, il est plus facile d’empêcher Ben Arfa de jouer au football que d’incarcérer un terroriste qui s’apprête à nuire à la société.»
    ouch elle est rude celle là… Van Nobel !

  2. Un Morlino de gala ! Il a aussi sorti un magnifique « Je suis Charlie Ben Arfa ont envie de crier les Niçois ».

    De mon côté toujours pas d’envie de crier à l’horizon, j’étais bien plus préoccupé par la garde à vue de Cyril Rool.

  3. L’Atletico délocalise… Ce serait quand même pas les premiers matelas faits en Chine, si?

  4. Trezeguet qui arrête sa carrière… Quelle terrible nouvelle, comment s’en remettre ? Oui ? Comment se remettre de savoir que contre toute logique, le dernier champion du monde en activité est Pirès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.