Le Francis Van Nobel de littérature 2013
Des plumes, des poils, et des trucs qui brillent
Les Francis Van Nobel sont officiellement de retour après le succès inter-planétaire des trois précédentes éditions. Mais puisque personne ne dit jamais 3 sans 4, il était temps de changer quelque peu la formule en proposant quelques changements.
Premier changement donc, nous avons décidé d’annoncer les candidats aux différents Francis Van Nobel sur différentes pages, parce que ça fait plus de suspense, et puis aussi plus de clics (on a beaucoup appris en 4 années de vigilance médiatique).
Terminons donc les présentations des prix démocratiques par le Francis Van Nobel le plus élégant d’entre tous, les Francis Van Nobel de littérature, célébrant la plus belle prose footballistique de l’année. Vous retrouverez notre sélection maxi-best-of, frites, salade, tomate, et beaucoup d’oignons ici.
Les 10 candidats retenus par nos lecteurs, nos délateurs, et nous-mêmes sont donc :
– « C’est nous qu’on met un petit peu des freins parce que Zlatan veut jouer tout le temps »
Laurent Blanc, la classe française, mais pas trop en français.
– « Pierre Ménès, le truculent consultant de Canal + »
« De son côté, le truculent milieu de terrain anglais »
« Voilà comment se présente Mino Raiola aujourd’hui dans les colonnes de France Football. Le truculent représentant de joueurs a une vision bien particulière de son métier. »
Le comité prévenait footmercato.net le 2 mai 2013 : encore un article dans la semaine avec l’adjectif « truculent » et numéro 2 allait faire une connerie.
– « Un montant qui aura encore moins de chance de convaincre l’ASSE qui n’est pas vendeuse contre une somme à un chiffre. »
Le comité imagine sans peine, footmercato.net. Même 9 euros, c’est pas grand chose pour Guilavogui.
– « Une équipe de france qui a éteint le feu qui était en train de couler. »
Xavier Gravelaine continue à défier les lois de la physique.
– « Yohann Pelé avait dû arrêter sa carrière en raison de deux blessures graves : une phlébite à l’été 2010 et une embellie pulmonaire en octobre 2010. »
Lequipe.fr. L’embellie ça doit plutôt faire du bien aux poumons, non ? Pour la phlé, on ne sait pas.
– « Revenu à sept points du Paris-SG à trois journées du terme du Championnat, l’OM conserve toujours une chance infirme, mathématiquement, de doubler son rival. »
Lequipe.fr ne sait pas qu’il ne faut pas déconner avec les handicapés ?
– « C’est la première pierre angulaire à l’édifice. »
Le grand Manu Petit.
– « Mais j’espère que la routourne va vite tourner pour lui et surtout pour nous. »
Franck Ribéry mille-lieux de tes reins qui préfère jouer au milieu du jeu, est un peu gauche sur les bords.
– « Au bout de 20 minutes, après une panenka du géant suédois sur penalty, le PSG semblait avoir toutes les clés pour passer une soirée confortable. Ibra restera un long moment à interpeler les arbitres à la fin du match. Il était moins intervenu, à cet instant du match, quand Antony Gautier avait sifflé le penalty après un plongeon très litigieux de Lavezzi sur une sortie de Ruffier… Plus tard dans le match, l’arbitre pèsera en sens inverse lorsqu’il ne sanctionnera pas Brandao pour avoir marché sur la cheville de Thiago Silva. Un oubli loin de rester sans conséquence : dans la foulée de ce duel violent, Clerc Marquera d’une frappe puissante dans la lucarne droite de Sirigu, permettant à Saint-Etienne d’effacer le 2-0 qui plombait sa soirée après 20 minutes ».
Oui c’est long. Oui c’est tout un paragraphe mais c’est tellement mal écrit de la part de Jérôme Touboul avec ces allers et venues temporels permanents, que le comité s’est embêté à tout recopier.
– « Le PSG veut bien mettre le prix fort pour Cavani, mais ne lâchera jamais Verratti. L’Italien va même voir son salaire triplé par trois. »
Triplé par trois ? C’est une bonne idée en effet, yahoo-sport/eurosport. Ça nous paraît tout de suite beaucoup plus simple que triplé par deux par exemple.
Vous pouvez voter, relayer cette page, et partir en campagne jusqu’au lundi 27 janvier, 18h18.
Pour la première fois, les Francis Van Nobel seront révélés en direct lors de l’émiffion radiorjeu (sous réserve que Luke Seafer retrouve une web-cam et un appartement).
Les Grands vainqueurs se verront également proposés un petit trophée fait plus-ou-moins maison afin d’immortaliser cette grande victoire.
A voté.
Pitié, pas la routourne. Qu’on soit pas aussi ridicule que les Cahiers avec Thauvin.
J’aime les phrases sans fin. Et a fortiori sans verbe. Heu.
100% D’ACCORD AVEC BLAAH.
D’ailleurs, je t’en supplie, vire pas antisémite toi aussi.
Et ton acad? T’es pas en retard?
Bon courage Blaah, et bonne continuation. Et mon respect.
Je ne m’explique pas l’absence de Denis Balbir dans cette catégorie qui semblait taillée pour sa plume !
A moins que… vous avez les miquettes c’est ça ?
@doblejuan
ils ont pourtant pas grand chose à perdre.
Pas de Denis Balbir, sinon proces a Metz
@hamada Ton inquiétude m’inquiète, l’ami. Je ne pensais pas qu’on pouvait me confondre avec Palmerin. Quant à l’académie, la voici : http://horsjeu.net/academies/la-canebiere-academie/lyon-om-2-1-la-canebiere-academie-sanesthesie-2/
Xavier Gravelaine est unique.
@ Porthos Molise, elle est pour toi : « Luc, je que l’homme de la situation. Je que dossier bleu est vous sur une centaine de tableaux très clair. Je tellement sur vous. Je clair, ne pas? »
Gravelaine parle directement à mon coeur il faut croire.
Jérôme Toublou, le Flaubert des temps modernes.
je vote Jérôme, c’est tellement pourri, que j’ai cru à du Balbir au départ
Touboul. Quelle force dans le texte ! Le Victo Hugo des temps modernes.
Touboul pour l’effort
Entre Touboul et Gravelaine mon cœur balance. C’est le choix entre le développement soigné et l’aphorisme percutant, entre le Baudelaire des Petits Poèmes en prose et celui de Mon Cœur mis à nu.
J’ai voté Ribéry et j’m’en cache pas d’euh l’dire.
Il faut bien qu’il obtienne une récompense cette année!
Mais c’est vrai que la concurrence est rude cette année, Touboul très fort et le duo Gravier Grabelaine / Manupeuti toujours au top.
Devoir de mémoire envers sa « solution finale », ce sera Xav le Grave du Sud Ouest, jamais décevant.
Dommage pour Touboul, il serait trop content.
On a du haut niveau, dur de choisir.
Touboul sans hésitation. On a failli ne pas déceler l’obsession sur l’arbitrage tellement c’est mal écrit.
Gravelaine, par affection.
Touboul est dangereux…
Je peux pas choisir! JE peux pas choisir! JE Peux pas choisir! JE PEux pas choisir! JE PEUx pas choisir! JE PEUX pas choisir! JE PEUX Pas choisir! JE PEUX PAs choisir! JE PEUX PAS choisir! JE PEUX PAS Choisir! JE PEUX PAS CHoisir! JE PEUX PAS CHOisir! JE PEUX PAS CHOIsir! JE PEUX PAS CHOISir! JE PEUX PAS CHOISIr! JE PEUX PAS CHOISIR!
Je sais c’est idiot mais comme j’ai un peu de temps…