« Mais c’est la vie d’aujourd’hui. Liberté de pensée 0, d’expression 0. »

Le comité du 8 mars

Le comité mange de ce pain-là.

 

Les théories du complot du jour

« Je n’ai pas le sentiment que les arbitres viennent ici pour nous massacrer. Mais inconsciemment, ils sont peut-être plus sévères parce qu’il y a un a priori sur la Corse et son image de violence »
Alain Orsoni sous entend un complot inconscient sans doute fomenté par le JT de TF1 et les Unes de L’Equipe

« Je n’accepte donc pas cette convocation. On parle beaucoup de Barton mais il surprend plutôt tout le monde par sa maîtrise et son contrôle, il est plus axé sur la passe que sur l’engagement. On cherche la petite bête parce que c’est Barton pour faire mousser, pour créer le buzz. »
Elie Baup cible plus clairement la ligue, internet, et toute la presse française.

 

Le mea-culpa du tout du jour

« on même temps si je faisais un malaise à chaque fois qu’elle dit une ânerie je serai hospitalisé depuis un moment. »
Pierre Ménes vient d’apprendre que Maryse Ewanjé-Epée n’avait pas trouvé très élégante la formule « grosse dondon trop moche pour aller en boite le samedi soir ».

« J’en ai rigoureusement rien à cirer de son avis. »
Puis pour commencer, est-ce qu’elle va en boite le samedi soir avant de venir lui causer ?

« mais quand tu veux si vous êtes capables d’écouter sans aboyer »
Ah la bonne nouvelle, c’est que Pierre n’est pas forcément hostile à l’explication avec tout le monde.Les « chiennes « semblent également lui poser problème visiblement, mais il se dit prêt à faire un effort. « Quand elles veulent’ ». Ben, on a cru comprendre qu’elles espéraient tout de suite Pierre.

« ho quand on ne veut rien comprendre. Mais je veux bien détailler mon propos avec des vrais spécialistes de sport »
Bon, l’interlocuteur n’est plus tout à fait le même, et du coup les conditions changent aussi. De toute façon, on a toujours dit que Pierre Ménes n était fait que pour une véritable élite.

« parce que, bizarrement, le papier de l’équipe a été écrit par une femme, mis en page par une autre sans aucun souci »
Vu le buzz que ça leur fait maintenant en même temps… Elles vous ont peut-être manipulé après tout.

« mais c’est la vie d’aujourd’hui. Liberté de pensée 0, d’expression 0. »
Ah ça y est ? Vous êtes renvoyé de canal et envoyé dans un camp de rééducation jérôme lattien ? On a gagné la guerre du foot ?

« Mais pour traiter les gens de gros porc là ok »
Pierrot rappelle l’essentiel, c’est que c’est lui la seule et unique victime dans toute cette histoire. Bon de lui-même, c’est vrai. « Les grosses dondons » en dommage collatéral, ça compte pas.

« Non mais j’en ai marre de me justifier de ça. Franchement si les gens ne veulent pas comprendre après tout je m’en tape. »
C’est marrant pourtant, on sent que vous allez en parler dans votre coup de gueule de la semaine au CFC.

 

Les déclarations du jour

« Il y a beaucoup de gens qui espèrent que nous allons perdre, afin de dire que le Barça, c’est terminé. »
Lionel Messi commence à redouter le sycophante mou.

« En Corse, tenez-vous bien, depuis plusieurs années, il n’y a jamais eu une plainte, ni une identification d’un hooligan. Moi, je veux des plaintes nominatives. »
C’est sans doute les cagoules, Frédéric Thiriez, ça n’aide pas.

« Mais pour moi, le Harlem Shake, ça ne m’évoque pas grand-chose, à part un quartier de New York. Je ne sais pas ce que c’est mais si on peut battre les Verts sur n’importe quel point, même sur un Harlem Shake, on va pas s’en priver ». »
Rémi Garde. C’est Harlem tout court le quartier, mais bon, on ne va pas chipoter. On va dire qu’on ne vous met pas en rectificatif du jour et vous ne cédez pas à cette mode toute aussi ridicule que les précédentes. Banco ?

« Je ne sais pas si on en fera un aussi. C’est plus pour le côté délire, c’est une mode. S’il faut le faire, on suivra. »
Anthony Réveillère n’a toujours pas tiré la moindre leçon de Knysna.

« Le deuxième reproche que je fais à mes amis corses, c’est qu’ils empêchent la police de faire son travail. Comment se fait-il que la police ne puisse pas entrer dans le stade de Bastia ? »
C’est sans doute les cagoules Frédéric Thiriez, ça dissuade.

« Je me sens bien et je n’ai aucun doute. L’expulsion de Nani est correcte. Le monde se rendra compte de la vérité avec le temps. Je ne suis pas triste. A vrai dire, je n’y pense même pas. J’ai été encore plus critiqué d’autres fois et je m’en suis toujours relevé. Moi, j’essaye juste de faire mon travail correctement et je sais que je suis sur le bon chemin pour y arriver. Je dois continuer. Je fais du bon travail »,
Cüneyt Çakir a répondu à tous ses détracteurs dans les colonnes de AS. C’est moins synthétique que la version française, mais ça n’en est pas si éloigné dans le fond.

« Nous ne sommes pas dans un État de non-droit. Et qu’on ne me parle pas de racisme anti-corse, parce que c’est trop facile. »
Surtout que le grand patron mondial, Sepp Blatter, l’a dit, il n’y a pas de racisme dans le football. Alors du coup… Ben vous avez bien raison Frédéric

« Pour autant, les VAFC-LOSC sont souvent des matchs disputés, même s’il existe moins cette notion de suprématie régionale aujourd’hui. »
Rudi Garcia.Même avec « régionale », suprématie et Nord-Pas-de-Calais, ça fait bizarre.

«Il n’y a aucun problème entre lui et moi. Suggérer que nous ne nous parlons plus n’a aucun sens. Il a parfaitement compris mon choix purement tactique de ne pas le faire débuter contre le Real»
Ah bon, c’était un choix tactique, Sir Alex ? Nous on croyait que vous l’aviez sanctionné pour avoir accordé une interview à Téléfoot.

« De plus, je suis parti, je suis revenu, on a payé 30 M€ pour moi et je sais que chaque match raté de ma part efface dix bons matches »
Cesc Fabregas se demande ce que diable il est allé faire dans cette galère.

 

Les grandes nouvelles du jour

« Nous n’en avons jamais parlé. Ce n’est pas le genre de choses dont on discute. J’ai simplement émis une opinion très favorable à son arrivée au PSG. »
Pauleta a repéré un petit gars, un certain Cristiano Ronaldo… Ca sent la bonne pioche.

« Comme chaque année, L’Equipe Magazine publiera demain samedi son classement des 50 sportifs français les mieux payés. Pour l’année 2012, c’est l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema qui est le plus fortuné avec un total de revenus brut de 13 millions d’euros, soit une progression de 2 millions par rapport à 2011 ! »
maxifoot.fr. ça va faire du bien à sa cote du moment, tiens..

« Vous viendrez bien dîner à la maison ? » lui aurait lancé l’ancien chef de l’État dans les coulisses du Parc des Princes après le Clasico face à l’OM, le 24 février comme le rapporte le magazine Valeurs Actuelles. L’histoire ne dit pas si Beckham a accepté l’invitation ou non. »
Maintenant que le comité a vu footmercato.net citer Valeurs actuelles, il va sans doute pouvoir prendre sa retraite et passer ses journées sous LSD… Ah ben non il est toujours au RSA.

« L’attaquant de Manchester City Carlos Tevez (29 ans, 24 matchs et 9 buts en Premier League cette saison) pourrait bien avoir quelques problèmes judiciaires. Selon The Sun, l’Argentin a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi au volant de son bolide. Si la raison de cette arrestation n’est pas encore connue, le problème est ailleurs. Le Citizen est en effet privé de permis depuis janvier dernier ! Cette infraction est passible d’une peine de prison. »
maxifoot.fr. Si on veut voir le bon côté des choses, ça va peut-être l’aider à apprendre la langue avant de partir.

 

Les images du jour

Du vrai boulot de fond

L’école des débordements Christophe Dugarry.

 

Les questions que personne ne se pose

… sauf football365.fr

« Beckham invité chez Sarkozy ? »
Si vous saviez à quel point le comité s’en fout.

… sauf foot01.com

« Blaise Matuidi piqué à Bernés par l’agent d’Ibrahimovic ? »
Oh ce ne serait sans doute pas le genre de Mino Raiola voyons.

… sauffootmercato.net

« Entraîneur-joueur, une option vouée à l’échec ? »
Mais non; c’est sans doute une option qui montre que le club vit bieng et que ça ne peut que s’améliorer.

… sauf L’Equipe

« L’AJA peut-elle couler ? »
Oui.

 

Les analyses du jour

« Ce sont des fantasmes. L’agent dont vous me parlez possède déjà beaucoup de joueurs. Blaise est un garçon sérieux. J’ai encore rendez-vous la semaine prochaine avec lui. On échange tous les jours au téléphone, il n’y a aucune équivoque. »
Jean-Pierre Bernès essaie de se rassurer comme il peut, face à la menace Raiola.

« Joshua Guilavoqui avait la tête lourde cette semaine à l’entraînement. Dès qu’il relevait la tête, tout lui rappelait le tacle de Valentin Esseyric sur Jérémy Clément, survenu samedi dernier contre Nice (4-0).
Bernard Lions, journalisme fiction.

« On le voit en difficulté contre les petites équipes, mais il arrive souvent à gagner. C’est dur de juger les Marseillais car ils sont imprévisibles. Lyon est plus équilibré et dans une meilleure spirale. Mis ça reste très ouvert, comme beaucoup d’Olympicos »
Olympicos… Eric Roy a réussi sa reconversion dans le monde de la télévision. Pas tout à fait parfaitement, parce qu’il est sous contrat avec BeIn.

« On a pu jouer sans crainte au CA Bastia. Il ne s’est rien passé de spécial. Un joueur Corse m’a quand même mis une pêche dans la figure parce qu’il trouvait que je parlais trop ».
Bruno Roux, ex-entraîneur de Compiègne en CFA et père de Nolan est un mec plutôt détendu.

« Il y a une double paranoïa. Des continentaux et des Corses. Les deux se croient victimes. Cela se traduit par des comportements irrationnels. »
Fulvio Luzi (qui n’est pas corse précise l’Equipe), président du FC Chambly, n’a pas un point de vue inintéressant.

« Dimanche matin, Pierre-Marie Géronimi, le président du Sporting Club de Bastia, a eu sa mère au téléphone, âgée de 86 ans. « Alors il y a encore eu des problèmes au stade ? » »
Après la femme de Wayne Rooney hier, l’Equipe continue a nous sortir des personnages de grand intérêt pour étayer ses articles.

« Oui madame, il y a encore eu un problème dans un stade corse, à Furiani en l’occurrence, en marge du match Bastia – Ajaccio. »
Et voilà, ce que ne savait pas Madame Géronimi, c’est qu’en fait, c’est Guillaume Dufy de l’Equipe qui a décroché apparemment.

« Mais je préfère cent fois jouer à Calvi qu’à Meaux où on s’est fait sortir en coupe de France. A meaux les dirigenants nous ont très bien reçus. En revanche, l’environnement est infiniment pire qu’en Corse et on en parle beaucoup moins ».
En revanche, Fulvio Luzi fait vite comprendre qu’il est plus figatellu que merguez…

« Avec cette saillie, « t’avais des grosses dondons qui étaient certainement trop moches pour aller en boîte le samedi soir », on atteint un sommet de misogynie et de caricature rarement vu. Heureusement que le chapeau de cet article rappelle que Pierre Ménès « défend le sport féminin »… sinon on n’aurait pas compris. »
Tiens, H. Maler pour acrimed.org s’est aussi saisi du cas Ménès. Heureusement qu’il s’en tape parce que ça commençait à faire beaucoup.

« « N’étant pas chez moi, je n’ai vu que fin du match dans un bar. »
Bernard a même précisé en intro qu’il était en Normandie. Traduction, il a écrit son billet sur le match complètement bourré, les Normands étant l’intermédiaire entre les Bretons et les Nordistes. »
Le comité s’est occupé du jugement dernier de Bernard Morlino, lui aussi pris dans une polémique.

« 2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
Le souci de l’information évidemment, la différence de sexe ne change rien à la faire. Mais je n’aime pas trop l’expression «  journaliste sportif ». Pour moi, nous sommes journalistes, et que l’on fasse du sport ou non ne change rien à la faire. (clin d’œil complice). »
Alain Merisier semble avoir été séduit par gros membre numéro deux.

 

La comparaison foireuse du jour

« À la lumière de ces quelques cas, avoir un statut fluctuant au Paris SG peut donc nuire à une carrière internationale. Mamadou Sakho ou encore Jérémy Ménez peuvent donc raisonnablement s’inquiéter, voire réfléchir à leur avenir en rouge-et-bleu. Mais qu’ils se rassurent, un exemple leur offre une belle dose d’espoir, Siaka Tiéné, intermittent du spectacle cette saison au PSG, est lui toujours titulaire en sélection de Côte d’Ivoire… »
Donc, Sakho et Menez n’ont qu’à changer de passeport, c’est ça, footmercato.net ?

 

Les rectificatifs du jour

« Tous les clubs au monde rêvent d’une pareille situation. »
Bernard Morlino ? Même le Bayern et ses 17 points d’avance ? Vraiment ?

« Il y a 30 ans Maryse, il y a 30 ans. Faut lire les choses correctement avant de s’offusquer. »
Pierre Ménes n’en avait finalement pas rien à cirer de l’avis de Maryse Evanjé-Epée. C’était écrit 25 ans dans l’article. On aurait pas cru que vous arrondissiez au supérieur, mais c’est bien, ça montre que vous n’êtes pas radin.

« Mais à force de travail à l’entraînement, il (Kolo Touré ndcvm) a su convaincre son technicien de lui faire confiance à nouveau. Profitant des blessures, il est revenu en grâce, grappillant du temps de jeu. »
Bon ben faudrait savoir foot01.com, c’est le travail ou les blessures ?

« Un constat qui irrite le pur produit du centre de formation parisien car il est actuellement un cadre de l’équipe de France. »
Mamadou Sakho, 23 ans, 12 sélections, cadre de l’équipe de France, merci Footmercato.net

« Vers 4h du matin, ce jeune homme de 23 ans, totalement ivre, ce qui ne l’empêche pas de conduire, se retrouve à un feu rouge avec à ses côtés une voiture immatriculée dans le 42, le département du Rhône dont le chef-lieu n’est autre que Saint-Étienne. »
On ne sait pas si foot01.com a des locaux. Mais leur rédaction cherche sans doute à se faire incendier.

« Encore un inspecteur des travaux finis qui distribue les mauvais points sans rien branler derrière son clavier. Ca dégage. »
Pierre Ménes a fait connaissance avec Claude Pèze. Le connaissant, ça ne nous étonnerait beaucoup qu’il ne branle rien du tout derrière son clavier. Claude Pèze, bien évidemment.

« Je trouve ça pitoyable verbeux et prétentieux. Mais les gouts et les couleurs… »
Faut dire que Claude Pèze avait signalé à Pierrot que contrairement à ce qui était marqué sur son blog, Planus n’avait pas joué hier soir.

« Sir Ferguson l’a laissé sur le banc, autrement dit il a humilié mondialement Rooney. »
Jamais Bernard Morlino n’exagère. Non.

 

Les autorectificatif du jour

« Rooney ne m’a jamais déçu, sauf quelques fois, ce qui est bien normal. »
D’accord Bernard Morlino.

« @HMaler je cherche à vous joindre »
Pierre Ménes ne s’en tape plus. A la place de H. Maler, on resterait prudent.

 

La prose du jour

« Quand vous perdre deux matchs, c’est la fin du monde. »
Foot01.com y en a pas bien traduire Leo Messi.

« n’oublions pas que nous sommes les rois du football sur notre l’île, avec 12 points d’avance en championnat.
Bernard Morlino ne peut pas être stéphanois… il est anglais en fait.?

« « Il devrait quitter le PSG à 90% », a confié l’entourage du prince Al Thani à la radio. « Les dirigeants qataris ne le considèrent plus comme incontournable », a-t-on expliqué à RMC à Doha. »
Footmercato.net nous apprend tranquillement que le Qatar a délocalisé RMC. Et ça personne n’en parle.

« Et puis vu la conjugaison, on est sûr que c’est bien vous et pas votre ghost qui avait rédigé ce tweet. »
Le comité peine à s’habituer à sa nouvelle horaire.

« Les différences entre la Juve et le Celtic sont nombreux. »
Au moins aussi ‘nombreux’ que les subtilités de la langue française.

« Bien que les parcours de Strasbourg et du FC Lorient en ligue des champions étaient mémorables »
Les gros cons du comité d’hier se sont perdus sur la route de la publication. Il devait y avoir une auberge sur le chemin.

 

Prix sans déconner

« Ce n’est pas gagné pour Bordeaux »
Alors ça c’est finement observé foot01.com.

 

Prix d’originalité

« PSG : Sakho réfléchit à nouveau à un départ »
Pour la 7589eme fois, Footmercato.net…

« Roberto Mancini regrette déjà Mario Balotelli mais… » Footmercato.net
En fait il déconne ? Heureusement il regarde des vidéos de Balo sur Youtube ? Il va faire un feu d’artifice dans sa salle de bain en son honneur ?

« Chez les amateurs, c’est chaud aussi »
L’Equipe est enfin passé de youporn à Elephanttube

 

Les titres du jour

« La Corse malade de son foot »
L’Equipe n’a pas peur et met les pieds dans le plat.

« La beaufitude sexiste d’un journaliste-consultant de football »
acrimed.org

« humilié par son rôle de remplaçant contre le real madrid, wayne rooney va sans doute quitter man united, mécontent du carton rouge que lui a donné le manager »
Bernard Morlino fait dans le titre plutôt complet.

 

Merci à Raynald, Tuz’ram, et Pierre Ménes

 

7 thoughts on “« Mais c’est la vie d’aujourd’hui. Liberté de pensée 0, d’expression 0. »

  1. mon nom à côté de celui de Pierre Ménes : l’accomplissement d’une vie, merci le Comité !!

  2. « Chez les amateurs, c’est chaud aussi »
    L’Equipe est enfin passé de youporn à Elephanttube

    Bravo.

  3. Jérôme Lattien, mais celle de qui?

    Et ça y est, le manichéisme des Footix de Barcelone déteint enfin sur les joueurs. Maintenant eux-mêmes sont convaincus que c’est soit ils gagnent tout, soit c’est des grosses merdes. Ils peuvent pas être juste une bonne équipe comme il y en a des dizaines d’autres, qui ne gagnent pas forcément des titres, mais qui sont des bonnes équipes. Mais non puisque ne pas gagner de titre = être une grosse merde. Ah bin oui, c’est logique comment n’avais-je pas compris ça.

  4. « Le Comité peine à s’habituer à sa nouvelle horaire »

    C’est volontaire ou vous venez de vous autoreproser sans vous rendre compte?

  5. @Gustave
    Je crois surtout que GM n°2 a toujours du mal à choisir entre genre masculin et féminin.

  6. « les Normands étant l’intermédiaire entre les Bretons et les Nordistes.  »

    Mwhahahahahahaha, vous m’avez fait marrer comme un idiot tout seul devant mon PC ; ha oui, j’suis caennais au fait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.