« Et en plus, je déteste le billard. »

Le comité s’est bien relu. Enfin, presque.

LES DECLARATIONS DU JOUR

“À Nice il y a eu les moyens, très moyens et très très moyens, pour le dire avec élégance. Je me classe dans les très très moyens”
C’est surtout parce que vous ne voulez pas vous traiter de gros nul que vous restez poli, en fait, Rolland Courbis.

“A ce moment-là, on est dans un état de stress, on vient de frôler l’émeute, des policiers de la BAC me protègent avec la main sur leur pistolet, tous nous ordonnent de rester confinés dans le salon jusqu’à au moins 2h du matin et j’ai avec moi une dizaine d’amis ou de collaborateurs. Alors, deux solutions : je cède à la panique ou je prends la situation au second degré pour envoyer un message de sérénité à mes équipes.”
C’est vrai qu’il respirait la sérénité, ce tournoi de billard improvisé par Vincent Labrune.

“La Ligue 1 est un championnat qui manque un peu de tactique. Il y a beaucoup plus d’individualité.”
Paolo De Ceglie est trop intelligent pour la Ligue 1.

« Ce n’est pas possible, Marquinhos est irréprochable depuis deux ans. Il devrait être titulaire, et il ne dit rien. Et c’est celui qui a la mauvaise attitude qui joue. »
Allez savoir, Christophe Dugarry, peut-être que c’est le meilleur des deux à l’entraînement qui a joué ? Au fait, c’est parce que Marquinhos n’a pas joué qu’on n’a pas eu droit à la branlée promise ?

« Physiquement il [Marco Veratti ndcvm] n’est pas impressionnant mais il est intelligent et s’il est humble, il perfectionnera encore plus le talent que Dieu lui a donné  »
Pour l’instant, Dieu lui a surtout donné une pubalgie, Arrigo Sacchi.

« On ne peut pas donner un cerveau à quelqu’un et c’est bien ça le problème de Mangala. Il court vite, il est puissant, mais bien défendre c’est avant tout prendre la bonne décision au bon moment »
Chris Sutton, neurologue pour la BBC, déplore que la recherche piétine.

“Je préfère me promener avec mon chien que d’aller voir un match pareil… (OM-Bordeaux, ndcvm)
Cela n’a rien d’original, Didier Roustan, tout le monde ferait le même choix. A part Yoann Gourcuff, éventuellement.

“A sa place, je serais déjà parti.”
Jean-Claude Dassier en remet une couche.

« C’est plus difficile de gagner quand on joue à 11 contre 11 »
Arbeloa sur Twitter, après la défaite du Barça sur la pelouse de la Real Sociedad samedi (1-0)

« Un joueur titularisé une fois tous les 32 matches ne mérite pas qu’on lui réponde. Si je ne suis pas titulaire, je ne la ramène pas »
Le comité applaudit. La réponse de Piqué.

« Franchement depuis quelques semaines, on frôle le drame au Vélodrome. A chaque fois on passe tout près de la catastrophe. Des supporters sont gazés. Des gamins de 12 ans essayent de grimper sur les filets de sécurité. C’est triste et terrible à la fois de se dire qu’il peut y avoir un drame pour du foot ».
Un membre de l’état-major de la Ligue de Football Professionnel sur RMC Sport. Le comité se permet de penser que si un drame se produit, ce sera à cause du billard davantage que du foot. D’ailleurs, s’il y avait du football au Vélodrome, le comité le saurait.

« Vous supporters qui allez dans les stades, quand vous voyez Mathieu Valbuena rentrer, laissez-le tranquille ! Je vous en supplie, laissez ce garçon tranquille ! »
Sympa, Luis Fernandez, de défendre un joueur marseill… Ah non. Le comité n’aime pas les partis pris subjectifs et vous encourage à faire ce que vous voulez, à commencer par le siffler.

“En plus, je déteste le billard.”
Il fallait bien Vincent Labrune pour parachever ce chapitre légendaire.

10sport1

Laissez le comité deviner, Le 10 sport.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Alors qu’il reste deux rencontres au stade Vélodrome cette saison pour l’Olympique de Marseille, les instances françaises sont inquiètes. Selon les informations de L’Equipe, révélées lundi lors de L’Equipe du Soir, la Ligue et le syndicat des clubs envisagent de placer les rencontres face à Nantes et Reims à huis clos.”
L’Equipe.fr. Histoire d’être bien sûr qu’aucun supporter ne puisse voir à nouveau une victoire au Vélodrome cette saison.

« Afin de permettre au plus grand nombre de supporters de venir soutenir leur équipe à l’occasion du match Bourg en Bresse – FC Metz ce vendredi 15 avril, Bernard Serin s’engage à financer le déplacement des groupes de supporters dans l’Ain. »
Méfiance, supporters du FC Metz. Le communiqué du club ne précise pas si le retour est assuré.

La chaîne anglaise affirme qu’Ibra refuse tout simplement de travailler sous les ordres de Van Gaal et qu’il n’acceptera une éventuelle offre de Manchester United que si le technicien néerlandais est viré en fin de saison, ce qui semble très probable.
Skysports, via Foot01. Après DRH à Paris, Ibrahimovic se voit bien prendre du galon dans une plus grosse boîte, et s’occuper du recrutement à Manchester.

“Selon nos informations, un investisseur américain aurait l’intention de s’engager sur les bords de Méditerranée [à l’OM, ndcvm]. Un puissant homme d’affaires qui aurait, dit-on, conditionné son arrivée à une exigence : le retour de Rolland Courbis sur le banc.”
La conférence de rédaction au Midi Libre semble avoir tourné à la vidange de cubis.

« Je rêve d’une finale entre Paris et Barcelone, mes deux équipes de coeur »
Nul doute que le PSG et le Barça sauront se montrer à la hauteur de votre estime, Sire Eto’o.

“Le FC Barcelone a ordonné à son équipementier Nike de fabriquer les premiers maillots officiels de la saison 2016-17 sans floquer aucun sponsor principal sur la tenue. Une décision qui illustre l’incertitude régnant autour de la signature d’un accord de sponsoring maillot principal pour la saison prochaine. La direction catalane n’a pour le moment pas fermé la porte à un renouvellement de contrat avec son partenaire Qatar Airways mais elle juge toujours l’offre insuffisante émise par la compagnie aérienne qatarie.”
eco-foot.fr  a ravivé le rêve d’un retour du Barça à son maillot vierge. Pendant trois lignes, certes, mais c’est déjà ça.

PSG : Vers une mauvaise nouvelle pour le PSG dans le dossier Icardi ?
Il dit oui, le10Sport.fr ?

« Alors qu’ils auraient dû prendre la route de Manchester, théâtre du quart de finale retour de Ligue des Champions face à City »
RMC Sport. A Manchester, il y a le « théâtre du quart de finale », et le « théâtre des rêves de quart de finale ».

« Les joueuses de Philippe Bergeroo, dans le groupe 3, ont signé six victoires… en six matches de qualification. Le tout sans encaisser un seul but ! »
Gros Membre n°4 a oublié la source mais là n’est pas l’important. Les Bleues sont qualifiées pour l’Euro 2017 aux Pays-Bas sans trop de problème. Enfin si, un. Le comité veut voir Gaëtane Thiney avec le maillot. Le comité t’aime Gaëtane.

« Selon une source interne au club, le processus de vente de l’Olympique de Marseille aurait considérablement avancé ces dernières heures. Le duo gagnant de repreneurs serait composé de l’homme d’affaires marseillais Xavier Giocanti (en couple depuis 10 ans avec Christine Lagarde, directrice générale du fonds monétaire international), proche de Margarita Louis-Dreyfus (et de son nouveau compagnon Philipp Hildebrand), et … de l’ancien joueur marseillais Eric Cantona qui occuperait le poste de directeur sportif. Au lendemain d’un nouveau revers sportif, cette nouvelle rumeur pourrait n’en rester qu’une. Laissons le soin à Eric Cantona et son caractère bien trempé d’éclaircir la situation. »
Les sources de Lamarseillaise.fr tournent aux mêmes psychotropes que celles du Midi Libre. Le journal ne semble pas dupe de la rumeur mais la partage tout de même, déontologie oblige.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Foot01 :
« En 2012-2013, le PSG est tombé sans perdre contre le FC Barcelone. En 2013-2014, Paris s’est fait sortir par Chelsea après un mauvais match retour. Et la saison dernière, les coéquipiers de Thiago Silva sont tombés sur un os, celui du Barça. Et cette année alors ? »
Le comité n’a pas la réponse, mais tel un vieil homme qui cultive un peu sa mémoire avant de sombrer, il a souvenance de quarts de finale bien négociés en Europe par le PSG. Contre le Real Madrid, Arsenal, le Barca…c’était dans les années 90, avant la « naissance » de ce club. À l’époque, Paris nous faisait vibrer, oui.

… sauf eurosport.fr
“Le duel Ibrahimovic-Agüero : alors, c’est qui le plus fort ?”
L’hippopotame.

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Une coupe du monde des clubs, une Liga, trois Ligue 1, quatre Serie A, une Supercoupe d’Europe, une Supercoupe d’Espagne, deux Coupes de la Ligue telle est une partie de l’important palmarès de Zlatan Ibrahimovic.”
Miloud est plutôt le genre de mec à faire les choses à moitié.

“Le club de la capitale a évité les gros comme le FC Barcelone ou le Bayern Munich mais il devra passer l’obstacle Manchester City, ce qui est loin d’être fait.“
Spoiler alert Miloud, si Paris passe, il y a de grandes chances d’en croiser un des deux à un moment.

« Zlatan Ibrahimovic entend bien y parvenir. Ce match s’apparente à une dernière chance pour l’attaquant suédois (…) A 34 ans, c’est certainement sa dernière chance avec le PSG (…) C’est maintenant ou jamais pour le suédois qui dispute certainement sa dernière saison sous le maillot du PSG (…) L’attaquant parisien sera très attendu demain soir, encore plus que d’habitude étant donné qu’il n’aura plus d’autres occasions de remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. »
Un condensé de l’article de Miloud, ça vous évitera de le lire en entier.

“Sur les 11 “chèvres”, certaines ont quand même bien tenu la ferme…”
Denis Balbir, analyses et galéjades.

“On ne sait pas ce qui est passé par la tête du Président pour aller nous chercher Michel. Des entraîneurs étaient libres. Des Français qui connaissaient la Ligue 1. Un Fred Antonetti qui refusa Bastia, avant d’accepter Lille… D’autres noms encore à dénicher.”
Denis « corporate » Balbir.

“Avoir des amis influents, c’est très utile dans la vie. Prenons l’exemple de Maxwell, dont la principale qualité est d’être le meilleur ami de Zlatan Ibrahimovic. Une amitié qui lui a permis de jouer à l’Inter, au Barça et au PSG, où il est arrivé à chaque fois en même temps que le Suédois. Leur agent Mino Raiola n’est pas étranger à ces mouvements…”
Les qualités de Maxwell en tant que joueur de foot, lequipe.fr s’en fout.

« Cristiano Ronaldo adore exhiber à la face du monde ses abdominaux qui, il est vrai, font regretter au commun des mortels la consommation de bière, de chocolat…et même des deux. »
Pour faire regretter sa consommation de bière au comité, Foot01, il faudra plus qu’un « six-pack ».

« À 60 ans, le technicien pourrait bien être tenté par ce challenge le menant au Goodison Park, même si la barrière de la langue (Bielsa ne parle pas l’anglais, ndlr) n’est pas à négliger. »
Foot01. Les clubs anglais entraînés par des Espagnols (principal et entraîneur des gardiens) doivent bien avoir un ou deux traducteurs qui traînent, va…

« Il n’y avait pas de rythme, de cohésion, c’est curieux. Les joueurs avaient-ils été piqués par un moustique ? En tout cas, il y avait une forme d’apathie que je ne m’explique pas »
Robert Herbin, ancien entraîneur de l’AS Saint-Étienne, a vu des joueurs contaminés par Zika.

“Tu ajoutes ceux qui ne sont que de passage car ils sont prêtés et ceux qui ont pris la grosse tête, qui s’économisent et qui se voient déjà en Angleterre la saison prochaine, et tu as tout compris sur l’état dans lequel on se trouve. Je pense que l’on finira 15e ou 16e, je suis très inquiet.”
A parler sur RMC Info de 15e place, ce joueur anonyme mais loquace de l’OM nous paraît au contraire plutôt optimiste.

10sport2

Laissez le comité deviner, Le 10 sport.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Toutefois, le résultat est là. Marseille est en dessous de tout, et l’année où le Vélodrome est si beau, la tâche est grande sur la belle chemise du Prado.”
Le comité aimerait être dans votre tête parfois, Denis, pour comprendre comment vous viennent toutes ces images.

“Après avoir délivré un centre correct en dix ans d’équipe de France, Bakary Sagna refuse de parler français en conf de presse. Tout va bien.”
Le comité cherche encore la connexion entre les deux, mais merci de nous avoir tenu signalé tout ça Philippe Sanfourche, journaliste, pardon grand reporter à RTL.

“Il y a déjà assez de fusillades dans le Nord de la cité pour ne pas avoir besoin d’incidents aussi graves que ceux de dimanche soir.”
L’analyse respectueuse et mesurée du jour, par Jean-Claude Dussier.

 

LE RECTIFICATIF DU JOUR

“Depuis « l’affaire Aurier », Laurent Blanc semble flotter dans son management. A Guingamp, le défenseur latéral est resté sur le banc de touche alors qu’il aurait dû enchaîner les matches pur retrouver le rythme qui lui a manqué face aux Mancuniens. Au contraire, Blaise Matuidi s’est retrouvé titulaire alors qu’il puise actuellement dans ses réserves pour effectuer ses allers-retours habituels.“
Matuidi est suspendu pour le match retour contre City, Karim Nedjari. Un détail.

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Pour l’OL, c’est tout droit. Le 11 est en place et tout tourne bien. Curieux en cette fin de saison de se rendre compte que finalement l’OL n’avait besoin d’aucune recrue pour faire cette saison. Le seul petit souci, c’est si l’enflammade repart. On garde Génésio, on va en Ligue des champions avec nos jeunes… Si on nous rechante ce refrain, on se prépare une fois de plus au désenchantement »
Daniel Riolo. Donc tout va bien malgré les changements, mais si cela reste comme ça, tout ira mal.

Titre : « Le Graët s’emballe pour Ben Arfa et confirme pour Benzema »
Texte : « Je vous confirme que la décision sera publique avant le 15 avril. »
Le comité s’est fait avoir et pensait que RMC Sport avait un scoop. Le comité doit encore être bourré.

10sport3

Laissez le comité deviner, Le 10 sport.

LES PROSES DU JOUR

“Quand on connaît la souffrance de la descente comme les Verts, Nancy, Lens, Metz, Auxerre et Le Havre ont pu le faire, sans parler de Strasbourg effacé de l’ardoise depuis trop longtemps, on se dit que pour les amoureux de ce grand club, il faut juste se résigner à attendre la fin de saison, en mettant bientôt tous les jetons sur la pelouse de Sochaux pour aller au Stade de France, histoire d’atténuer le choc.”
B to the Al to the Bir.

“A court de compétition, sans jamais avoir une idée de la douleur causée par sa pubalgie lors de déplacements violents, l’Italien jouerait diminué.”
Le comité n’a rien compris à cette phrase, Karim Nedjari.

“Si les erreurs sont multiples, il est évident que sans se transformer en procureur, le Président Labrune a multiplié les errements, les erreurs et que ses choix se sont tous avérés catastrophiques.”
Du coup, le rôle d’un procureur, si on vous suit, Denis, c’est de multiplier les errements et les erreurs ?

« Le mec qui se fait taguer sa maison, menacé de mort et insulté, c’est moi et personne d’autre. »
Vincent Labrune ne peut pas user ainsi des infinitifs, Foot01. Il doit bien avoir au moins une qualité que vous n’avez pas…

« Menacé et insulté, il ne veut pas céder à la panique et assure qu’il ne fiche pas de l’OM comme l’affirme les supporters. »
La force de Footmercato : employer les mêmes termes, mais placer les fautes en d’autres endroits.

« Alexandre Lacazette, qui n’a pas marqué, mais offert une passe décisive à Maxwel Cornet marque de prêt Ben Arfa. »
Footmercato ne craint pas les répétitions ; pas près de remporter la victoire du style.

“Autant dire que les Monégasques veulent bien accueillir les Marseillais, mais pas à n’importe quel prix. Encore se pourrait-il qu’un arrêté préfectoral, prévu d’ici à la fin de la semaine, n’entérine pas cette hospitalité.”
Le comité ne s’intéresse pas assez à foot-sur-7.fr. C’est peut-être un tort.

 

PRIX SANS DECONNER

“L’intégralité des billets mis en vente par Leicester City pour son dernier match à domicile en Premier League, le 7 mai contre Everton, a trouvé preneurs en l’espace de 90 minutes, lundi. Le King Power Stadium affichera donc complet (32 000 spectateurs) face aux Toffees, pour un match décisif dans la course au titre, si les joueurs de Claudio Ranieri ne sont alors pas encore sacrés champions.”
lequipe.fr a découvert le match décisif sauf s’il ne l’est pas. Encore un concept du turfu.

« Lors des deux derniers marchés des transferts, Ben Yedder aurait pu signer à Marseille ou à Lyon si son président Olivier Sadran l’avait voulu. Mais en vain… »
Foot01 nous rappelle de bons souvenirs des Van Nobel, avec cette délicieuse lapalissade.

Bolton (Angleterre): 50 coaches intéressés par le poste d’entraîneur !
Ne le dites pas à Vincent Labrune, RMC Sport.

PRIX D’ORIGINALITE

“Le grand timonier de la sélection féminine chinoise, Bruno Bini, est un homme aux multiples talents.”
Mais où allez-vous chercher des surnoms aussi audacieux, fifa.com ?

Cette confidence lourde de sens sur Marco Verratti !
Une publicité lourde de sens pour… l’avenir d’Ibrahimovic ?
La page d‘accueil du 10 sport est en fusion aujourd’hui.

10sport4

Laissez le comité deviner, Le 10 sport (attention, il y a un piège).

LES TITRES DU JOUR

« Les Chèvres » de Monsieur Michel !
Denis Balbir frime moins qu’un Pascal Praud quand il étale ses références littéraires.

“Aidons Marquinhos à s’imposer au PSG”
Il faut signer une pétition, lequipe.fr ?

« OGCN : Même Puel l’avoue, Lyon en ce moment, c’est énorme »
Foot01, évidemment. Et bien sûr, Puel n’a jamais dit ça.

ASSE : Les Verts devancent le PSG dans le recrutement d’une pépite !
Si c’est pour Pogba, il faut leur dire qu’ils se sont plantés, Le 10 Sport.

Barcelone : Pogba prêt à snober les grands d’Europe ?
Le 10 Sport, toujours. Tout quitter et aller à La Bourboule. Ou Saint-Etienne.

Merci à Mozerfunker, Laezh Dour et Nostradanus.

 

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

10 commentaires

  1. En fait je trouve ça un peu chiant à la fin de mentionner les sites de merde comme Footmercato ou Foot01 ou Le 10 sport etc. Limite c’est du remplissage facile, on sait que c’est pourri alors pourquoi pas se contenter de les ignorer. Je trouve que le Comité leur accorde une place surdimensionnée par rapport à leur importance dans la presse sportive sur Internet

    • Personnellement ça m’amuse, surtout quand on accompagne leurs citations de punclines bien senties.

    • Autant pour Foot01 et dans une certaine mesure, Le 10 Sport, je suis d’accord avec toi, sur le fait qu’ils puissent prendre une place disproportionnée, autant tu ne te rends malheureusement pas compte de l’importance qu’a pris Footmercato.net, Dalbert. Les mecs tapent facilement les 10 millions de visites/mois, c’est devenu un des sites de foot les plus visités, le comité ne fait que répliquer en conséquence.

    • Je suis un peu d’accord avec M. Talbonjour (vous l’avez ?). Cela dit, c’est toujours pareil, on a des sites qui font des centaines de milliers de vue par mois qui mettent des énormités. Il est aussi simple que logique que de les mettre en avant car ils sont surtout la plus grosse arnaque du sport sur le net. d’autant qu’en attirant des abrutis qui se contentent de ces infos, ils poussent les sites plus sérieux à s’aligner. Je préfère que le comité les tue eux plutôt que la presse.

      Après si tu as des sites à proposer en plus, tout le monde écoute.

      • Oui c’est vrai que j’ai regardé un peu à côté et j’ai vu que ces sites surtout footmercato comme dit Luke sont en fait bien plus consultés que je pensais. Moi je me cantonne à L’équipe, Hors Jeu et les Cahiers donc je m’en étais pas rendu compte. Donc c’est en effet logique que le Comité s’y attaque. N’y voyez pas une critique hein, c’était juste un ressenti.

  2. Faut vraiment pas connaître Metz pour penser que les supporters préfèreront pas rester à Bourg-en-Bresse.

  3. Je je j’ai je j’ai je ai vu cela sur un site de remplissage de merde comme L’Équipe histoire d’établir un chiotte à débordement : « RIBÉRY VEUT SONDER DESCHAMPS »

  4. “La Ligue 1 est un championnat qui manque un peu de tactique. Il y a beaucoup plus d’individualité.”
    Paolo De Ceglie confirme donc que le Barça est une grosse équipe de merde footbalistiquement parlant

  5. Y en a sacrément marre des mecs qui critiquent le comité. Moi j’adore détester tous ces sites de merde grâce à vous, messieurs les GM. Même quand vous continuez avec les blagues sur les blessures de Yoann Gourcuff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.