« Tu salues, tu ne salues pas, tout le monde s’en fout. »
Le comité du 11 mars
Le comité salue Fred et Marie Portolano.
Les théories du complot du week-end
«La critique, en ce moment, je la vis mal. »
Vous allez bien finir par vous habituer, Vincent Labrune. Comme tout le monde.
« Est-ce de la paranoïa, la perquisition, les fuites dans la presse, les articles qui nous coupent en deux alors que nous sommes troisièmes, les fauteurs de troubles qui bloquent notre bus avant le match ? Non, ce sont des faits. »
Oui, Vincent Labrune. Mais c’est Marseille, quoi…A quoi vous attendiez vous ? Au Bayern du Sud ?
« Cela fait trois fois que cela nous arrive face à des adversaires directs. C’était déjà le cas à Nice (0-1, le 11 décembre), puis la semaine dernière à Montpellier (0-2), et encore ce soir (vendredi). Dans un Championnat où c’est aussi serré, ces erreurs d’arbitrage en notre défaveur pèsent lourd. »
Sur ses belles paroles, Frédéric Antonetti lance tranquillement ses au moins 3 prochaines conférences d’avant-match.
Les déclarations du week-end
«Nous allons essayer de changer le théorème de Leo. »
Carlo Ancelotti, avant le match. Mission accomplie, haut le sourcil. Moins la main.
« Ce livre, quand on l’a lu au club, et là je parle de l’ensemble des salariés, il nous est tombé des mains tellement c’était grotesque et pathétique. »
Non, Vincent Labrune ne parle pas de la biographie de Mathieu Valbuena, mais du bouquin de Pape Diouf. Le comité préfère préciser.
«Le public en demande beaucoup. C’est étrange car avant, il n’avait rien. »
Zlatan ne connaît toujours pas Guillaume Hoarau. Ni même Kévin Gameiro. Inutile donc de lui parler d’Erding.
«Je l’attendais au début(Ferguson, ndcvm) donc il faut lui demander pourquoi. J’ai de l’éducation, j’étais prêt (à lui serrer la main). Je sais que beaucoup de gens regardaient et je savais quoi faire. Ça dépend de lui. J’attendais dans le couloir. Si vous avez assez de courage, allez lui poser la question.»
Rafa Benitez n’en a plus. Il est dégoûté par ce manque de respect des nobles en CDI envers les modestes intérimaires immigrés.
« Carlo est l’un des meilleurs entraîneurs du monde, si ce n’est le meilleur. Je pense qu’il va continuer mais à la fin de la saison, on fera les bilans. On fera aussi le mien.»
Nasser Al Khelaifi. Pas sûr d’avoir grand chose à dire sur le vôtre, mais pour ce qui est de celui des stagiaires, Michel Mimram a déjà fait savoir leur médiocrité, leur effet de nuisance sur sa concentration et même leur arrivée tardive. Déjà une bonne chose de faite.
« La voix officielle du Qatar, c’est moi. Il faut bien que tout le monde le comprenne. Leo fait du très bon travail.»
Regardez bien Nasser Al Khelaifi dans les yeux et respectez son autorité. Vos paupières sont lourdes.
«On est tombé sur plus agressif et plus déterminé, il n’y a rien à dire. »
Et ça, ça fait vraiment trop bizarre à René Girard, qui ne trouve pas les mots. Si ce n’est peut-être qu’il sera heureux de récupérer Cyril Jeunechamp
« Sur ce qu’il s’est dit la semaine dernière au sujet du futur entraîneur, nous avons mis des boules Quies. Nous avons un Championnat à finir, le reste ne nous préoccupe pas.»
Daniel Congré n’est de toute façon pas sûr de rester. A moins que le MHSC refuse de le vendre à pertes mais ça va être compliqué.
« Lorsque j’ai repris avec la réserve, dans un cafouillage, l’arbitre a cru que je l’insultais et m’a expulsé. J’en ai été quitte pour trois semaines supplémentaires d’inaction. »
Vu que vous avez marqué le deuxième but sur un cafouillage, Stéphane Bahoken , on va dire que ça s’équilibre sur une saison.
« Les bruits de la semaine ont-ils eu un impact sur notre match ? Je vous laisse le soin de tricoter.»
René Girard traite subtilement les journalistes de gonzesses trop moches pour aller en boite le samedi soir. Pierre Ménes n’aurait pas apprécié.
« Mon objectif est que Lille participe au sprint final. Si on est capable d’être avec les équipes de tête, on ne va pas se priver. Je veux être européen. »
Qui êtes vous Monsieur ? Rendez-nous Rudi Garcia l’outsider !
« On s’est dit, soit on fait un livre pour répondre page par page et ça nous prenait trop de temps (…) »
Dommage Vincent, les gros membres auraient adoré un livre cosigné Labrune-Anigo. Mais bon, le temps, c’est de l’argent, et c’est vrai que l’OM n’en a plus.
« ou on prend ça à la rigolade, c’est ce que l’on a fait en se disant qu’on allait faire une chronique sur le ton de l’humour de cette œuvre en mettant en exergue la mégalomanie et la mythomanie de son auteur. »
Ce qui du coup a fait rire beaucoup de monde aux dépens de l’OM. Bien joué, Vincent Labrune.
Les grandes nouvelles du week-end
« Non. Maradona ne viendra pas. Vous voulez que je vous dise ? J’en ai plein le cul. C’est impossible de discuter avec un manager. Il en a sept, et maintenant un huitième, depuis dimanche matin. C’est invivable ! »
Loulou est passé à l’acte, avec un paquet de saucisses.
« Après avoir conquis Paris intramuros, sa banlieue, Nice, Nantes ou encore Lille, le Foot à 5 se lance à l’assaut de la Belgique. Depuis le 25 février dernier, un centre Urban Football a ainsi été inauguré à Dworp, dans la périphérie de Bruxelles. Trois terrains indoor sont donc désormais à la disposition des amateurs de ballon rond. »
francefootball.fr. Le comité en profite pour faire une bisanale aux responsables de l’Urban d’Aubervilliers et il promet d’y faire passer l’éditeur une fois.
« Pierre Dubiton, l’ex-directeur financier de l’Olympique de Marseille, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie dans un hôpital marseillais. »
Lequipe.fr. Purée, c’est un fait aussi. On espère que Vincent Labrune ne le prendra pas personnellement.
« Sa carrière à l’OM avait notamment été marquée par son bras de fer avec Bernard Tapie lors du retour éphémère de l’homme d’affaires en 2001-2002 comme directeur sportif. Elle s’était achevée sur un coup de tête asséné à son successeur Etienne Ceccaldi, ancien magistrat marseillais nommé directeur général du club par Robert Louis-Dreyfus. Par la suite, la justice l’avait comdamné pour abus de biens sociaux dans le cadre du transfert d’Eduardo Tuzio. «Je suis le dindon de la farce», avait-il lancé à son procès, renvoyant la responsabilité sur Bernard Tapie. »
Lequipe.fr. La police exclut-elle pour autant la thèse du suicide ?
« L’attaquant uruguayen de Bordeaux Diego Rolan, qui revenait à peine à la compétition après avoir soigné sa cheville droite, s’est de nouveau blessé au même endroit dimanche contre Bastia (1-0) et sera forfait pour les deux prochains matches, a indiqué son entraîneur Francis Gillot. »
francefootball.Fr. L’attaque des Girondins… Crippling gag.
« Même le président de Sion t’appelle pour dire : “C’est moi qui vais prendre Maradona. »
Ah tiens, Loulou nous annonce que Sion va sans doute continuer sans vrai entraineur la saison prochaine. Quoi qu’il en soit le comité donnerait cher pour écouter une conversation téléphonique Loulou/ »Michel » Constantin. Dommage qu’il n’ait rien.
« Seul candidat à sa succession, Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a été réélu à la tête de l’instance. Ce sera son septième et dernier mandat, a annoncé le dirigeant de 66 ans. Réélu à l’unanimité, ce dimanche à Marrakech, Hayatou préside la CAF depuis 1988. »
francefootball.fr. Dernier avant le prochain quand même ou il briguera un poste à la FIFA ensuite ?
« Samedi, Ibrahimovic a inscrit un doublé face à Nancy avec le PSG (2-1). Et hier il a signé un triplé face à Etzella Etellbruck (4-0)… En championnat du Luxembourg ! Que les fans du PSG se rassurent, Zlatan n’a pas été transféré dans la nuit. La star suédoise a simplement un homonyme évoluant avec la Jeunesse d’Esch, troisième du championnat luxembourgeois. »
Ouf ! Alors là l’Equipe, vous avez bien eu le comité. Quelle rigolade !
« Après les récentes infractions de Karim Benzema, Michael Essien et Marcelo, c’est Mesut Özil qui a dérapé. L’attaquant du Real Madrid a été écopé samedi d’un retrait de six points sur son permis et d’une amende de 500 euros pour avoir pris un virage non autorisé, selon la presse espagnole. »
On ne comprend rien francefootball.fr. Il a dérapé en prenant un virage non autorisé ? Il va bien au moins ?
« Non. On ne l’a pas encore fait signer (le remplaçant de Girard ndcvm). L’autre est toujours en place. Il fait son travail. »
« L’autre ». Ca sent la bonne fin de séjour pour Girard à Montpellier avec son président.
«Il faut demander à Montpellier, pour l’instant c’est trop tôt»,
Si vous n’arrivez pas à mieux démentir une rumeur, Frédéric Antonetti, ne vous plaignez pas après que la presse footballistique vous harcèle plus ou moins.
« Décidément, Cédric Barbosa est éternel. »
francefootball.fr, la bible du football sur la toile vénère les nouveaux prophètes du demi-Dieu Danone.
Les images du week-end
« Ce n’est pas facile tous les jours, mais ça reste toujours très enrichissant de travailler avec des trisomiques. Surtout quand ils sont millionnaires. »
Purée, un mythe capillaire s’effondre
Une petite douche après votre fist anal ?
Finalement, René a changé d’avis et a préféré « faire comme nous ».
Oui, oui, c’est bien Britney, on reconnait son sourire.
Culture approximative et football anal, vous êtes bien sur horsjeu.net
Lescott serait parfait dans le rôle de Blanka
Les vrais hip-hop gentlemen respectent les handicapés
Les questions que personne ne se pose
… sauf francefootball.fr, pour un doublé
« Rooney bientôt prolongé ? »
Ben faudrait savoir, vous disiez qu’il allait partir.
« Mourinho et le Real, vers une séparation ? »
Ben, ça fait des mois que vous la laissez supposer..
… sauf footmercato.net, pour un doublé aussi
« OL-OM : pour qui les regrets ? »
Pour le public.
« Que devient Amara Diané ? »
Ah ben oui tiens, ça c’est vrai. Toujours dans le pétrole ?
… sauf l’Equipe, pour un troisième doublé, ce qui fait donc 6.
« Un régime milanais pour Thiago Silva ? »
Une escalope alors, Jérôme Touboul. Et avec des frites.
« Léonardo retournera-t-il à l’Inter de Milan ? »
On se demande si vous n’y pensez pas tous les matins en vous rasant… C’est une obsession Jérôme Touboul ?
…sauf le comité, pour un doublé également, mais uniquement dans le souci, voire l’obligation, de passer de 6 à 8 :
« Faut-il déjà prévenir le monde que l’alterfoot a gagné ou faut-il attendre la fin de sa sieste ? »
« Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver comme deuxième question pour passer de 6 à 8 ? »
Merci de nous répondre, camarade lecteur-délateur.
Les analyses du week-end
«C’est une très belle soirée, mais j’ai presqu’envie de me pincer, car malgré mon optimisme béat, je ne m’attendais pas à un tel score contre Sochaux. »
Allez-y. Pincez-vous les tétons si ça vous fait du bien, Pascal Dupraz.
« Nous n’avions plus les jambes et Chelsea a été de loin la meilleure équipe en seconde période. Mais je ne peux pas critiquer mon équipe parce que les efforts qu’elle a dû faire mardi, face à une équipe de la qualité du Real Madrid, a joué sur le résultat d’aujourd’hui. »
Sir Alex Ferguson. Le comité la garde de côté pour attendre un peu au tournant le prochain qui hurle qu’il n’y a qu’en France qu’on se plaint du nombre de matches.
«Ce n’est pas normal d’être en quart de finale de C1, pour une équipe nouvelle et une première expérience. Il y a beaucoup d’équipes qui ont besoin de cinq ou six ans pour arriver en quart. »
Elégant, Carlo Ancelotti invite Roberto Mancini à ne pas se laisser décourager.
« C’était un match tellement important que personne ne l’a joué et que personne, évidemment ne l’a perdu. »
Vincent Duluc le meilleur d’entre les lanceurs de clichés.
« Alors que tout se resserre au classement, tout point pris est bon à prendre, surtout à Lyon. On aurait voulu faire mieux, mais il faut être humble et s’en satisfaire. »
Rod Fanni, humble dans la neutralité.
« Au repos, pour faire simple, ils menaient trois occasions à zéro, signées Sougou (8e) et Gignac (21e , 28e). »
Ce qui fait sans doute une belle jambe aux marseillais, Vincent Duluc.
« C’est sûr, il manque un but. Vu ce que nous avons connu à l’aller, c’est aussi un bon point pour nous. »
Elie Baup prendra sa revanche plus tard. Il est déjà heureux que le traumatisme soit passé.
« Mais en première période Lyon n’a pas été dangereux en dehors des occasions où Gomis était hors-jeu »
Ce qui fait sans doute une belle jambe aux lyonnais, Vincent Duluc.
« C’était un match contre un concurrent direct, c’était aussi important de ne pas perdre. »
Rémi Garde, l’ambition à la française.
« Ce sommet a confirmé les difficultés offensives de Lyon à Gerland, en 2013, où il a seulement battu Lorient, l’équipe qui n’est pas la plus grande menace mondiale à l’extérieur »
Vincent Duluc cherche à coup sûr le buzz en attaquant de front, le génial génie.
« On a eu 20 minutes intéressantes en première période. Mais on a ronronné et quand Ajaccio a refait surface, on a été incapable de réagir. »
On comprend mieux pourquoi tant de gens vantent le jeu léché du FC Lorient. Des propres mots de Christian Gourcuff, son équipe ressemble à une chatte passive.
« L’ancien de MU est le joueur mondial qui a inscrit le plus de buts (19) depuis janvier. Et avec désormais 26 réalisations au compteur en Liga, il est le meilleur buteur d’Espagne devant Falcao (21). Evidemment, on fait comme si Messi et ses 40 buts n’existaient pas… »
Ben tiens francefootball.fr… Vous en parlez quand même bien souvent du joueur fictif en question.
« Les commentaires de Zlatan Ibrahimovic ? Avant moi le néant, après le déluge. Il ne s’est rien passé avant, le PSG existe depuis deux ans, Safet Susic n’a jamais joué à Paris, George Weah n’a jamais rapporté de titre au PSG. Je mets ça sur le compte d’une méconnaissance de l’histoire du club ! »
Ibrahimovic joue au troll devant la presse et Jean-Michel Larqué tombe droit dans le panneau. D’ailleurs, il ne doit même pas savoir qui vous êtes, Jean-Michel.
« Il reste dix journées, le maintien est loin d’être acquis. On est de nouveau sous pression, mais on va s’accrocher jusqu’au bout. Jusqu’ici, on n’a jamais été relégable, il faut le souligner. »
Landry Chauvin, entraîneur de Brest, souligne l’autre miracle permanent du Stade Brestois avec Mèch Tuyot.
Les comparaisons foireuses du week-end
« C’était un bon match, engagé, un vrai match de coupe d’Europe. »
Elie Baup, l’illusion à la française.
« Par exemple, quand tu arrives le matin, tu n’es pas obligé de saluer les gens. Tu salues, tu ne salues pas, tout le monde s’en fout. C’est assez différent de la France, plus individuel. »
Charles Kaboré live from Krasnodar. Bon courage, Charles
Les rectificatifs du week-end
« Moi, ça fait des années que l’on me tacle et je ne réponds jamais. Je pense que j’ai les épaules et le dos assez larges.»
Ben si, Vincent Labrune. Vous aviez en tous cas répondu à canal après la diffusion des images où on vous voit en train de rire dans votre loge pendant Marseille-Lyon. Vous vous étiez finalement retenus de parler avec vos poings, c’est vrai, mais c’est bien tout.
« Ménès, pendant que tu gigotes de l’appendice lingual pour nous faire part de tes cro-magnoneries, les filles jouent, s’amusent, gagnent et t’emmerdent! Quand à savoir qui est un « gros dindon trop moche pour aller en boîte le samedi soir »… »
Bonsoir, Isabelle Alonso. Pierre Ménes avait dit « grosses dondons ». Un gros dindon, ce n’est pas sale en revanche. Demandez à Moké. Il est d’ailleurs plus ou moins féministe.
« – @guybirenbaum @IsAlonsofficiel j’ai autre chose à faire qu’à débattre avec une hystérique notoire. Elle dit qu’elle m’emmerde. Moi aussi.
– @PierreMenes @guybirenbaum Non! Pas moi! Les sportives! Moi, je vous kiffe ! »
Adieu, Isabelle Alonso.
« Pour le second, je marque moitié hanche, moitié genoux comme Lavezzi contre Valence »
Alors la Stéphane Bahoken, va falloir nous expliquer la prouesse.
Les autorectificatifs du week-end
« Nous avons tout fait, tout donné. Sur la seconde période, nous avons tout donné. »
Rémi Garde avoue qu’il n’y a vraiment plus grand chose à Lyon, et que ce n’est pas un problème de générosité, mais de fond. Surtout en seconde période.
« Je ne vais pas vous mentir, après ce match, je suis fatigué. C’est normal, j’ai… (Il se reprend) On a enchaîné les matches, tout le monde, et pas seulement moi. »
Faut reconnaître qu’ils ne courent pas tous autant que vous, Balèze Matuidi.
« On est le quatrième budget de la Ligue 1, alors on pourra se contenter de l’Europa League »
Ah bon, ça va en fait, vous n’êtes pas trop ambitieux non plus, Rudi. Si c’est bien vous.
L’instant déduction du week-end
Grosse rencontre entre Bernard Lions de l’Equipe et Loulou
« Est-il vrai que vous avez déjà fait signer votre prochain entraineur ? »
Bernard Lions a quand même demandé juste avant à Loulou s’il allait rencontrer Maradona. Donc à moins que Nicollin ne se soit téléporté pendant l’interview pour signer quelqu’un d’autre…
Réponse de Loulou, espiègle :
« Ouais. C’est incroyable, on me pose sans arrêt la question. Alors, des fois je réponds n’importe quoi. »
Et Bernard Lions, alors, comprend.
« Autrement dit ce n’est pas vrai ? »
Merci Bernard..Et merci l’Equipe pour cette leçon d’investigation.
Divergence d’opinions
«Il a fait un boulot fantastique, c’est l’un des meilleurs entraîneurs d’Europe. Nous lui avons offert la possibilité de continuer au Bayern, dans une autre fonction»
Karl-Heinz Rummenigge rend hommage à son Jupp
« C’est une surprise, c’est la première fois que j’entends parler de ça. Ce n’est pas correct, j’aurais très honnêtement préféré que Rummenigge m’en parle avant de le dire à la presse. Mais de toutes façons, cette offre ne m’intéresse pas»
Jupp Heynckes. Le groupe vit bien quand même, rassurez-vous.
Les proses du jour
« Diego Rolan s’est très bien déplacé. C’est un joueur qui sent le football. C’est une entorse à la même cheville. »
Foot01.com découpe les citations de Gillot à la tronçonneuse. Si bien que ça n’a plus vraiment de sens.
« Cela devait être un match spectaculaire, un duel au sommet du mont Olympe mettant aux prises l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille. Un choc supposé spectaculaire, entre le deuxième du classement et le troisième. »
Footmercato.net vers les sommets du spectaculaire et au-delà.
« Le jeune garçon n’a pu être réanimé malgré les soins dispensés sur place pendant près d’une heure trente par les secours présents sur place a rapporté le Parisien. »
Oui, c’est très moche de souligner la prose de footmercato.net là-dessus. Mais bon. L’émotion sans doute.
Prix d’originalité
« Au moins, le PSG a aimé »
Pas sûr l’Equipe. Après tout ce sont des téléspectateurs comme des autres. Nous, pas spécialement en tous cas.
« Lucas tweete sur sa cheville et inquiète le PSG »
Mais c’est qu’il en fait des choses ce Lucas, foot01.com. Il aime les frites ou pas ? Merci de nous tenir au courant
« Le PSG se pose déjà beaucoup de questions sur son avenir »
C’est surtout la presse qui ne cesse d’en inventer, mais merci footmercato.net.
« Paris en point d’interrogation »
L’Equipe. Ben tiens, qu’est ce que le comité vient de dire…
« Une semaine. La Maradonamania aura duré une semaine. »
Elle aura surtout duré dans votre tête, footmercato.net.
« Bordeaux fait valser Bastia grâce au « Harlem » Cheick Diabaté »
Scandale du football, foot01.com détourne sans scrupule une très belle blague très foireuse de notre Fra Francesco, déclamée au micro de Sportdub.
« Liverpool refroidit Tottenham »
L’hiver, le froid… Manque la poule ou la piscine et c’est bon francefootball.fr.
« Un Olympico sans saveur »
francefootball.fr, parmi d’autres.
« Mais quel Pathetico ! »
Fierrot tenait à vous signaler qu’il a passé une très mauvaise soirée en votre compagnie derrière l’écran.
« La perf’ : Evian-TG fait le show »
Francefootball.fr dépose son gros bilan du week-end. C’était Sochaux en face, donc le mot « show » ou « chaud » voire « chaux » était inévitable.
« Le joueur : Rodelin fait son trou »
Rodelin, rondelle, il y a en effet une similitude.
« Le coup de coeur : les jeunes font la loi »
Coup de cœur parce que c’est sûrement des gentils jeunes.
« Le coup de gueule : Agassa fait l’impasse »
Labibledufootball.fr rappelle aux jeunes qu’il ne faut pas passer n’importe où, c’est péché.
Les titres du week-end
« Bastia n’a pas vraiment fait peur à Bordeaux »
Parce que ce n’était pas en Corse, foot01.com.C’est plus facile aussi.
« Il y aura un replay »
francefootball.fr remue le couteau dans la plaie anale des fans du Replay.
Le replay! Le replay! Merci FF de mettre la pression sur ce dossier
Quel insoluble cas de conscience d’assister à une joute verbale entre Pierre Ménès et Isabelle Alonso… C’est un peu le lendemain de cuite de Buridan : On a beau s’être précipité aux toilettes, à force de tergiverser entre le vomi et le caca, on finit par se faire dessus des deux côtés.
-« Le comité la garde de côté pour attendre un peu au tournant le prochain qui hurle qu’il n’y a qu’en France qu’on se plaint du nombre de matches »
-« Rémi Garde, l’ambition à la française. »
Le comité préfère voir la paille dans le cul de Pierre Menès plutôt que la poutre dans le slip de l’éditeur.
On aurait pourtant cru que c’était l’inverse, Kaiser. Mais bon, on vous connait suffisamment pour vous savoir informé.
Quand rio Ferdinand claque des doigts,quelque part dans le monde un slip se déchire.
Rio Ferdinand made my day.
« Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver comme deuxième question pour passer de 6 à 8 ? »
L’hommage du canon à la canette.
Guillaume likes this.