On vous la souhaite belle et vigoureuse

Quelle belle saison qui s’annonce. N’oubliez pas que ce sera votre seule bulle d’oxygène jusqu’en mai 2017. Sachons la préserver.

A deux jours de la fin du mercato et donc du vrai lancement de la saison de football, il est temps de s’exprimer. A l’heure où les classements des championnats commencent à s’organiser pour laisser apparaître les premières surprises, les déceptions et les confirmations.

La première nouvelle qui n’a échappé à personne est la disparition de la Coupe d’Europe sous toutes ses formes. Nous en parlions déjà en mars dernier lors de la sortie médiatique de Rummenigge (ici), il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le nouveau bureau de l’UEFAF valide son premier bébé à haute rentabilité économique : plus d’aléas sportifs ou si peu. La situation va donc rester autant figée qu’une partie de Trou du cul, ce formidable jeu de cartes : les trouducs resteront les trouducs et les présidents resteront les présidents ce qui nous amène à une conclusion que tout fervent joueur sait : une partie de trouduc qui dure ne fait plaisir qu’aux présidents, les autres subissent, essaient, tentent des coups désespérés mais finissent toujours derniers en refilant gratuitement les meilleurs cartes et en attendant les mains tendues et tremblantes l’aumône des grands clubs qui refilent leurs joueurs pourris. L’échec n’est pas interdit, il est juste impossible. On en reviendrait presque à regretter Platini qui avait cette classe partagée par tous les hypocrites de faire semblant de masser les épaules en introduisant subrepticement un objet contondant dans le petit. Quant à la Ligue Europa, un premier tour avec 12 groupes reflète surtout la charité des instances du foot d’offrir, au moins dans les premiers mois de l’année, quelques matchs européens aux petits pays qui pourront vendre leurs bons joueurs au mercato d’hiver tout en soignant les recettes des chaînes des dictateurs. Tout le monde sait que lorsqu’on est obligé d’aller jusqu’à la lettre « k », c’est qu’aucune sélection sérieuse n’a été faite, j’en veux pour preuve les classes de 5e des collèges de banlieue parisienne.

D’ailleurs comme toute rentrée des classes qui s’honore, les débuts de la Ligue 1 attisent les observations et pronostics des plus pertinents sur le classement final de dans 8 mois. Il faut reconnaître une chose à ceux qui sont sortis courageusement du bois en désignant comme favori ceux qui ont le plus dépensé. Les premiers de la classe ont toujours des cahiers Clairefontaine. Le bonnet d’âne est donné sans grande concurrence à l’Olympique de Marseille qui ne sait plus quoi faire pour être dans les médias. L’OM sera à coup sûr cette saison l’élève mauvais qui fait rire et obtient par hasard une bonne note par trimestre, assez pour avoir le regard bienveillant mais moqueur des mieux fournis en cervelle qui dit « Si cette bonne note peut te faire plaisir et illuminer ton quotidien d’abruti et ton avenir de cariste, alors je peux m’abaisser à partager cette joie simple qui restera longtemps dans ta mémoire de mollusque ». Mais ne gâchons pas trop tôt notre bonheur et contentons-nous d’annoncer que l’OM, sur 9 points possibles, en a déjà 4 et surtout, qu’il n’est à deux points de Lyon et du PSG et que tout ce petit monde se retrouve à égalité parfaite en nombre de défaite.

Enfin, enfin, comment terminer cette rentrée sans évoquer la blessure ouverte de mon cœur, cet amour de vacances, cette histoire sans lendemain mais à laquelle on repense les yeux plein de chagrin, avec la même impuissance face au temps assassin, ma belle, ma formidable équipe de France, ma dernière raison de hisser publiquement et sans honte les couleurs de mon pays. Je pleure encore cette soirée et rappelle à tout le monde que la vengeance est aussi un sentiment chrétien et donc que Eder joue à Lille cette saison. D’avance merci. Cette équipe de France qui a devant elle un énorme chantier.
– Dans un premier temps, faire croire à tous les commentateurs abrutis du 11 juillet que oui, après la finale d’un Euro, on gagne automatiquement la Coupe du monde.
– Dans un second temps, faire taire les sceptiques qui pense que la finale de l’Euro a été au mieux achetée, au pire vendue, c’est à n’y rien comprendre.
Equation impossible. Une seule vérité, il est peu probable de revoir un jour Valbuena en EDF. Benzema n’étant pas vraiment français, la question ne se pose pas, ce n’est que justice pour les 40% de racistes dans ce merveilleux pays. Rami lui s’épile les sourcils, il est classé dans les transgenres. Ben Arfa ne pourra pas revenir, car suite au changement de numérotation des chaînes télé de son Canalsat, L’Equipe21 se retrouve sur le canal 654 et la FFF a refusé de lui donner ce numéro pour les matchs internationaux.

Sinon, n’oubliez pas de vous abonner à HorsJeu.net, vous verrez plus de football ici que sur Canal+. Ou alors allez au stade en rendant hommage à la superbe campagne de la LFP jevaisaustade.com qui encourage tout le monde à soutenir son club. On peut regretter que cela intervienne pour la saison post-Euro en France, cela aurait fait du bien de donner plus de couleur à la population quelques mois avant plutôt que de forcer l’enthousiasme général 15 jours avant le début de l’Euro lorsque les politiques se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient plus annuler la compétition. Bref. Allez au stade mais seulement dans le vôtre, n’allez pas dans celui des autres, ou alors pas en groupe, sans écharpe, sans maillot et sans crier que vous êtes pour les visiteurs. C’est le gage de la passion vue par la Ligue. Paie mais surtout, ferme bien ta gueule.

Frantz-Christophe Van Dustgroski

Je travaille pour un employeur fantôme et ce n'est pas un emploi fictif. Je parle comme je veux de ce que je veux quand je veux. Tu n'es pas obligé d'aimer. Tu n'es pas obligé de lire. Tu es obligé de savoir que je suis là

9 commentaires

  1. Bon « Je pleure encore cette soirée et rappelle à tout le monde que la vengeance est aussi un sentiment chrétien et donc que Eder joue à Lille cette saison.  »
    Primo : La france est un pays laïque alors tes bondieuseries tu te les colles.
    Deuzio : Le pardon est sensé être une vertu chrétienne
    Troisio/trimo : « Eder joue à Lille cette saison » Si c’est pas une assez grosse sanction pour un portugais que de ne jamais voir le soleil…

    • De toute façon la vengeance n’est pas un sentiment chrétien. N’importe quoi… Encore une de ces âneries tirées d’une lecture sélective (laissez-moi deviner: oeil pour oeil, dent pour dent?).

  2. « ON VOUS LA SOUHAITE BELLE ET VIGOUREUSE »

    Sachez mon cher FRANTZ-CHRISTOPHE que les choses se portent plutôt bien de ce coté là et je vous en souhaite tout autant. Mais l’aigreur qui découle de votre plume me laisse à penser que votre mécanique personnelle ne répond pas ou plus à vos attentes.

  3. Visionnaire par rapport à Ben Arfa en tout cas. Je suis impressionné. L’article a faux sur tout le reste.

  4. Je pleure moi aussi la disparition de la Coupe d’Europe… Ne pourrait-on pas relancer la Coupe des Villes de Foire, dans un style Intervilles du foot, et diffusée sur TMC pour occuper le petit peuple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.