Red Star – Gazelec (2-1) : La Jules Rimet Académie livre ses notes
Une victoire, c’est la fête
Par Porthos Molise, en direct de l’Olympic,
Peut-on apprendre de ses erreurs ?
La question peut se poser. Par exemple, moi je fais beaucoup d’erreurs, et pourtant j’ai pas l’impression d’apprendre beaucoup. D’aucuns acquiesceront derechef du chef.
Alors, hasard ou coïncidence ? La dernière fois, nous nous écrasions comme des merdes, la queue basse et l’œil terne, pour s’être fait rattraper comme des bleus par l’équarrisseur d’anus de Montargis. Cette fois-ci on a failli y passer, mais en fait non.
Non, et pourtant Ajaccio n’est pas Dunkerque, les géographes les moins saouls vous le confirmerons. Non, Ajaccio n’est pas Dunkerque. Et pourtant ce que nous ne réussîmes pas face au douzième du classement, nous le fîmes fasse au premier.
Alors on apprend ? Ou plus simplement on s’adapte ?
On s’adapte serais-je tenté de dire. Nul avec les nuls, bon avec les bons, nos résultats le prouvent. Enfin presque nonobstant la plupart des cas.
Quoiqu’il en soit, et sans s’exciter d’avantage (bien que ce ne soit pas l’envie qui manque), on commence à nouveau à regarder vers le haut du tableau. Pour constater quoi ? Et ben que c’est foutument haut, tiens.
Trois victoires sur quinze matchs et voilà qu’on se sent plus pisser ? S’agirait de pas trop s’emballer non plus, hein ?! OK, on a battu un bon, mais qui restait sur quatre matchs sans victoires. OK, on remonte à la treizième place, ce qui est quasiment notre meilleur classement depuis des lustres (sauf l’année dernière où les cinquante derniers étaient relégués en CFA). Mais putain, on a la moitié de points du premier, OK ?
Alors les déclarations du genre « on va essayer d’accrocher la montée en ligue 2 », et ben juste… Nan. Vos gueules. Sachons économiser un peu nos paroles et faisons preuve de modestie pour changer et parce que Stéphane est cher.
Bien.
Le match, action par action :
Makhedjouf a un joli pied gauche.
Et les défenseurs gazajciens sont idiots.
Voilà les deux premières informations que cette soirée nous offre. Et cela fait 1-0.
Ensuite, et pour parler d’un point de vu strictement footballistique, il faut bien dire que les supportrices deviennent de plus en plus bonnes ces derniers temps. Et je ne dis pas ça parce que je suis marié mais bien parce que le doute m’habite au plus profond de moi-même. Voir une pénétration de Laborde comme celle qui amena la pénalité transformée par Lefaix ne peut que faire douter l’amateur de foot : quel camp choisir ? Peut-on jouir à la fois des choses de la balle et des balles de la chose ?
Est-ce que fumer, c’est pomper ?
Depuis que mes voisins sont des voisines, je me pose une question fondamentale. Lors de la traditionnelle accolade qui suit un but bien mis, est-ce que le pelotage de nichon est autorisé ?
Je poserai bien la questions aux Gros Membres mais je crains que le dernier nichon qu’ils aient tété soit celui de leur mère. Dimanche dernier.
Et cela fait 2-0.
Enfin, toutes ces envolées lyriques n’auraient pas eu plus d’importance qu’une masturbation devant le dernier film de Sara Forestier si les gazejectiens étaient revenus au score. On se serait retrouvé pour le coup con comme dans un film belge, ou pire, flamand.
Heureusement, pour moi qui aime la musique country comme mon ami Didier Bourdon, cela n’arriva pas et nous pûmes avoir droit à une fin heureuse, mes voisines et moi.
Bon, on a qu’à dire 2-1.
En résumé :
Avec une petite musique dans la tête. Vous avez le choix de la vidéo, soit en embedded bien cracra, soit en France 3 Corse (ce qui n’est pas mieux).
Les hommes :
Planté 4/5 :Une soirée plutôt tranquille pour lui. Après s’être pris le joueur habituel dans les dents, s’entend.
Marie 3/5 : S’est planté mais n’en fut pas marri. Sans conséquences, so…
Ielsch 4/5 : Des tacles sur dix mètres. Au moins.
Allegro 4/5 : Avec le sourire, ça change tout ? En fait, non. C’est pareil.
Cros 4/5 : Ouais, comme l’autre mais en plus jeune. Donc plus prometteur forcément. Enfin, tant est qu’un défenseur central puisse être prometteur.
Fardin 5/5 : Cent trente match avec le Red Star, son premier, son seul club. Ça mérite un 5/5, moi je dis.
Oudrhiri 3/5 : Lui il n’attendra jamais ce total, mais dans l’ensemble on est plutôt pas mal. Mais peut mieux faire. Doit. Remplacé à la toutoute fin par Ricca que j’aimerai bien voir plus souvent.
Makhedjouf 6/5 : La question de savoir s’il peut mieux faire ne se pose pas. Il peut ? Sans doute. Il veut ? Peut-être pas. Mais puisque son minimum est déjà au dessus du lot. Bon. Va pour cette fois. Et pour le but.
Lee 3/5 : *tchippe*. Remplacé par Orsattoni. Oui.
Laborde 5/5 : Bon, il a pas marqué mais c’est comme si ? Non ? Si. Remplacé par Tuslane parce que je sais pas trop.
Lefaix 5/5 : Il a tiré, il a marqué. Le reste, on s’en branle bien de combien.
La Jules Rimet Académie revient bien vite
Vendredi, nous accueillons le pittoresque club d’Uzès Pont du Gard.
En attendant, vous pouvez dire coucou à Porthos Molise sur Twitter. Il y clashe gentiment de la bourgeoise tout en déposant quelques crottes de nez discrètes chez quelques politiques de son voisinage. Suis-le pour des débats enflammés mais toujours de bon goût.
L’avis du spécialiste du sport collectiviste :
Désormais la Jules Rimet Académie laissera le dernier mot à un spécialiste connu et reconnu dans le domaine du sport collectiviste audonien. Aujourd’hui c’est Pifou qui nous éclaire de son œil de, heu… Oui, de chien.
– Alors, Pifou, ce match ?
– Glop, Glop.
– Merci Pifou.
Cordianalement,
Porthos Molise