Hello les tagazous,

Ca y est, c’est formidable, on tient notre première victoire de cette saison 2016/2017. Youhou, quatre points en trois matchs, ça mérite de démouler un petit cake. Bon allez d’accord, le bilan de ce tout début de saison est pas formidable mais j’ai quelques raisons de positiver tout de même. D’abord, on a retrouvé un peu de football ce week-end, avec une victoire certes un poil chancelante mais de très belles phases de jeu, alors même que l’équipe-type n’est pas encore en place. D’autre part, Arsène est finalement en train de consoider son effectif, de fair ele tri et de nous concocter un mercato tardif mais relativement efficace, puisqu’à l’heure où je vous parle Lucas Perez et Shkodran Mustafi sont officiellement des Gunners.

Je le disais donc plus haut, ce match nous a fait retrouver le sourire. Un sourire timide de dépressif en rémission. Face à l’équipe de Walter Mazzari (oui, oui, celui-là même), Arsène a pris des risques et a choisi d’aligner un double pivot très offensif Xhaka-Cazorla devant la défense ; une décision carrément logique de l’optique d’une grosse possession de balle dans le camp adverse. Derrière, Holding était à nouveau aligné au côté d’un capitaine Koscielny qui commence à prendre la mesure de son rôle. Devant, le Trio Déglingo. Putain, on dirait un jeu Tomy pour les enfants de sept ans et plus. « Le Trio Dégliingoooo, des joueurs vraiment dingoooo ». Bref, je m’égare et je manque de sommeil.

En première période, on a retrouvé comme prévu une équipe d’Arsenal très avare en ballons, mais qui pour une fois a réussi à faire quelque chose du cuir, malgré la présence d’Alexis en pointe et en dépit d’un Mesut Özil pas franchement chaud à l’idée de jouer au foot. Trop souvent pris de vitesse, notamment dans les petits périmètres, les hommes de Mazzari reviennent au vestiaire avec trois pions dans la musette, en ayant pourtant tenté quelques percées tout à fait honorables, notamment côté Monreal. Ils vont d’ailleurs continuer sur ce rythme en deuxième période jusqu’à nous faire transpirer en fin de match, après une réduction du score plutôt chatteuse, il faut l’admettre. Pas de grosse sérénité sur les 45 dernières minutes et même quelques doutes sur les ouvertures laissées par nos latéraux, mais l’essentiel était assuré à la pause. Trêve internationale maintenant, remise en place de du onze-type, intégration des recrues. Le début était cahoteux mais la saison commence maintenant.

 

Les-notes

CECH : 5/5
Rien à redire, des prises de balle sûres, une paire d’arrêts réflexes qui sauvent la baraque, un enchaînement de ouf-malade. Battu sur un coup de billard en trois bande, on peut pas lui en vouloir.

BELLERIN : 3/5
Est aussi tranchant devant qu’il est foutraque derrière, et cet écart est en train de se creuser à la vitesse de sa course, c’est-à-dire très, très vite. Bon, il a quand même fait saigner Younès Kaboul du cerveau et ça, ça provoque chez moi des élans de générosité.

MONREAL : 2/5
S’est laissé abuser par des types en surpoids un nombre de fois un peu trop élevé à mon goût. Et c’est de son côté que vient encore le centre du but. Va falloir se reprendre, on commence à retrouver le Nacho version Liga, faible, naïf et et gentillet.

KOSCIELNY : 4/5
Indubitablement.

HOLDING : 3/5
Il frôle le 4, mais je suis exigeant, il a eu quelques trous d’air où sa jeunesse s’est fait sentir. Mais quelle leçon de marquage au slip putain, quelle domination dans les airs (coucou Pertesacker). Si jeune, et déjà tant de qualitay.

XHAKA : 4/5
Là encore, vu la hype sur son match, je m’attends à recevoir quelques seaux de merde dans la courge. Mais je retire un (petit) point sur sa réactivité défensive, la vitesse de ses interventions, qu’il va falloir booster pour se mettre au diapason du rythme de la PL. Pour le moment, à la récup’, il a un petit côté Robocop pas très agréable. Pour le reste, en revanche… La gamin a le pied putain de soyeux, une tendance naturelle à jouer bas et la tête levée et un sens du tempo rare. Hâte de le revoir. Mais ça va donner un casse-tête à Tonton.

CAZORLA : Bisou/5
Ses tempes grisonnent mais je l’aime toujours un peu plus.

ÖZIL : 1/5
N’avait pas très envie de courir, ni de jouer. Mais bon. Il a quand même glissé la friandise qui amène le penalty sur Sanchez et s’est forcé à sprinter au point de penalty pour inscrire le troisième but. En se grattant les couilles.

WALCOTT : 2/5
N’en jetez plus. Volontaire et légèrement plus utile que la semaine passée à défaut d’être adroit, technique ou décisif. A 140 000 pounds la semaine, faut pas trop en demander non plus.

OXLADE-CHAMBERLAIN : 1/5
Ça aurait été bizarre, voire même suspect qu’il enchaîne deux matchs corrects de suite. Il a donc tenu à rectifier le tir et a laissé son cerveau au vestiaire.

ALEXIS : 4/5
La différence avec la semaine dernière (et toutes ces fois où il a été complètement inutile en pointe) ? Bah déjà, c’était une équipe de tractopelles en face, sa vivacité a fait beaucoup de dégâts. D’autre part, même s’il a dézoné, il a réussi à se montrer quand il fallait dans la surface – comme le prouvent son but et la faute qui amène le penalty. Et quand il n’était pas là, Özil a fait la course qu’il fallait pour mettre de la présence devant le but et marquer le troisième.

 

Substitutes

WILSHERE (à la 70e minute pour Chamberlain) : N’a étrangement laissé aucun souvenir dans ma mémoire. Il ne sait même plus où il doit jouer de toute façon.

EL NENNY (à la 70e minute pour Özil) : Difficile de faire mieux en matière de stabilisation de match. Le mec ne perd pas un ballon, se replace bien, ne fait pas de vagues. Bon, y a bien sa coupe de cheveux où c’est toujours n’importe quoi…

GIBBS (à la 74e minute pour Monreal) : Une entrée solide, avec des interventions tranchantes.

 

Sinon

Vous l’avez peut-être déjà vu, mais je vous recolle ce petit passage où l’on voit Koscielny demander à Cazorla de changer de pied de frappe sur un corner. Assez rare et surtout assez équivoque vis-à-vis du travail de placement et de courses qu’il y a derrière.

Nous avons perdu Younes Kaboul.

 

Petit résumé du match du Granit à la fraise. Pour faire plaisir.

Vous avez vu le mercato? Oui? Bah le bilan arrive, il va être chargé.

2 thoughts on “Watford – Arsenal (1-3) : La Gunners Academy livre ses notes

    1. On verra avec son équipe complète mon Padls. Là on fait un peu avec les moyens du bord. Rendez-vous après la trêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.