Regarder le Bayern de Munich

 

Défendre comme le Bayern de Munich

 

 

Dédiée à la possession de balle, la formation munichoise défend peu et selon ses principes. Occupation de l’espace par un pavage dense, autant dire qu’il est préférable de contourner la ruche.

 

Hexa6-BM

 

 

Une illustration issue de la seconde période, où l’on retrouve un hexagone à plat composé de six joueurs.

 

4141 (Lahm en 4) MT2

 

 

Début de seconde période en « 4141* » (hexagone défensif avec « sommet de rombes » = Lahm)

 

*: Mandzukic est hors champ

 

 

 

Attaquer comme le Bayern de Munich

 

 

Pour faire simple avec de l’apparemment compliqué, rappelons la figure de base: un hexagone, soit six postes que les joueurs ont mission d’occuper quelque soit leur « poste » initial, chacun vaquant au plus proche et au plus pressé. Variante, le « sommet de rhombe », soit la présence d’un -voire deux- joueur(s) à l’intérieur de l’hexagone. Illustration de la puissance du dispositif avec ce qui a le mieux fonctionné la semaine passée.

 

35-RM

 

 

Le Real Madrid est au maximum de sa capacité défensive. Deux hexagones dans son camp, Xabi Alonso-Modric en charnière des deux espaces, les traditionnelles « failles » latérales dont profitent Götze (et bientôt Lahm hors champ) et le Bayern encercle sa proie.

 

35-BM

 

 

De ces tracés émerge l’hexagone bavarois. Mis en place grâce à Boateng (en phase de repli…la mise en place de la figure emprunte diverses voies impénétrables à ce stade du cycle), la figure s’ébranle calmement sous la patte de Robben. Le positionnement de Götze invite l’observateur à l’erreur. L’hexagone exige 6 joueurs, le ou les autres dispose(nt) d’une totale liberté pour s’insérer dans la figure et révéler les rhombes qui la composent.

 

35BM2

 

 

Les courses de Götze et Müller (inverser avec Mandzukic: erreur d’annotation) aspirent Carvajal et Ramos tandis que déjà Alaba se prépare à prendre l’espace.

 

35-BM3

 

 

Robben trouve Götze (véritable « sommet de rhombes ») et voilà trois joueurs du Bayern face au but de madrilènes déstabilisés. L’action s’achève sur une frappe de Müller non cadrée.

 

Trois exercices oculaires…

 

 

Pour chacune des illustrations, identifier l’hexagone ainsi que d’éventuel(s) sommet(s) de rhombes.

 

 

Figure 1:

 

Exo1

 

 

Figure 2:

 

exo2

 

Figure 3:

 

exo3

 Réponses

Figure 1

reponse-1

Figure 2

reponse-2

Figure 3

reponse-3

 

L'ancien