ALERTE SPOILER : le classement final du groupe F
Lionel Messi entre en lice. Pour le pire et pour le pire. En attendant,
- pour ma présentation, quelques explications méthodologiques et les prévictions du groupe A, qui annonçaient la victoire du Brésil comme si je l’avais vraiment vue avant l’heure, c’est ici ;
- pour les prévictions du groupe B, qui annonçait en avant-première mondiale la défaite de l’Espagne, c’est par là ;
- pour les prévictions du groupe C, c’est à portée de clic, là ;
- pour les prévictions du groupe D, clique ;
- pour savoir si la France vaincra les démons du bus de Knysna, on prend son courage à deux mains et on suit ce lien.
Encore une fois, je continue de noter vos questions pour y répondre bientôt, sans doute après avoir annoncé les résultats du groupe H. Je ferai les choses plus en détail que pour les questions qui nécessitent une réponse immédiate. C’est bon, vous êtes tous millionnaire maintenant, betclic et Marcel Desailly mettent la clé sous la porte bientôt ?
Groupe F : Argentine–Bosnie–Iran–Nigéria
Tirage du groupe F : vue d’artiste.
L’Argentine :
J’ai demandé à mon ami imaginaire dans ma tête si je pouvais me charger du groupe de l’Argentine pour rager à l’envi contre cediabledeleomessi, afin d’oublier ma vie de merde. J’ai vite déchanté.
Ce tirage est sous le signe du 5, numéro de changement à travers la lutte, le conflit. L’état d’esprit de l’Argentine est représenté par le Cavalier de Coupe, symbolisé par le légendaire Perceval, et révèle un idéal lumineux poursuivi par l’équipe : quoi de plus beau que d’engendrer la perte du Brésil sur ses terres? Ce sont aussi de grands rêveurs et des créatifs, ce qui correspond bien à l’image qu’on peut se faire des Sud-Américains.
Le 8 d’Épée inversé, qu’on a déjà tiré ci et là, indique que leur force principale est la décomplexion et la libération dont ils feront montre ; la grosse pression ne sera pas leur problème. Ils seront toutefois tracassés, d’après le 5 de Deniers à l’envers, par de mauvais souvenirs qui se dissipent un peu trop lentement : serait-ce la branlée sur laquelle ils ont quitté la dernière Coupe du Monde ? Ou leur Copa America sans génie ? On ne peut pas, en tout cas, compter sur la star Lionel Messi pour compenser cette faiblesse, puisque cet enfant gâté veut montrer au monde à quel point il est triste. Le 5 de Coupe est une carte de perte de foi en l’autre, de cicatrices qui peinent à se fermer définitivement, mais ce désespoir lancinant doit être nuancé par la subsistance d’un je-ne-sais-quoi, qui devrait lui permettre quelques coups d’éclat. Globalement, toutefois, sa Coupe du Monde sera à chier, la saison au Barca en marchant était effectivement une préparation pour le mois de Juin, je me frotte les mains.
La Bosnie :
C’est quoi cette accumulation de Deniers purée, ils croulent sous le pognon ou quoi. Le 3 de Deniers, qui comme tous les 3 est une carte de croissance, est de bon augure pour la Bosnie ; le travail et l’effort paieront. Leur besogne ne sera pas leur atout principal : le Roi d’Épée, carte aérienne, représente l’intelligence et surtout, puisqu’elle est à l’envers, la malice et la manipulation. Les Bosniens seront donc de petits vicieux, qui devraient multiplier les fautes tactiques et autres coups de Trafalgar. Heureusement, ils n’ont pas tout pour eux, un Bosnien n’étant qu’un Ibrahimovic inachevé, et leur faiblesse est révélée par la Reine de Deniers inversée. À l’envers, c’est une connasse ambitieuse mais avide et égoïste ; en termes de jeu, on peut s’attendre à une somme d’individualités qui jouent chacun pour sa pomme plutôt qu’une équipe altruiste. Dzeko, associé au 2 de Deniers inversé, représente l’équilibre propre aux 2 (vous tenez bien sur deux jambes, non?) mais dans le mauvais sens du terme, rapport que la carte est à l’envers : la star bosnienne sera bipolaire, aura des attitudes incohérentes sur le terrain.
L’Iran :
La sélection iranienne est partie pour partir. Rien ne va pour eux, puisque le Chariot à l’envers (qu’on a déjà tiré, pour les trois péquenots dont moi-même qui ont lu toutes les prédictions) dénote une attitude de merde et d’une frustration dues à un travail qui ne porte pas ses fruits. Ils ne sont même pas foutus de tirer partie d’un des arcanes majeurs les plus bienveillants, puisqu’ils tirent l’Hermite à l’envers sur la carte des faiblesses : on sent que cet isolement forcé hermitien – les matheux tiqueront – loin de leurs bases, culturellement difficile, les desservira. Pis, l’Hermite à l’envers représente également l’entêtement dans leurs torts, dans l’immaturité. Ces faire-valoir ne sauront être à 130% de leurs capacités qu’après une étape de repos forcé ou d’hospitalisation, peut-être un match tendu à expulsions et/ou blessures qui les pousseront au changement (tactique ? Mental?) ; c’est tout ce qu’on peut tirer d’un 4 d’Épée à l’envers en carte de force : le 4 est un nombre de stabilité et réalisation (ou, parfois, de restriction), traduit par le repos ici avec l’Épée, mais forcé car à l’envers. Mauvaise ambiance, mauvaise équipe, pas de star (ça c’est mon analyse : il m’arrive de penser sans lire des cartes aussi, depuis qu’une lecture de tarot m’a révélé que j’en étais capable).
Le Nigéria :
Le Nigéria sera une équipe intéressante à suivre, qui aura à concilier deux générations de joueurs, qu’on peut regrouper en deux concepts très adaptés : les vieux et les jeunes. Le 5 de Bâton, carte de conflit (lié au 5) et de leadership (lié au Bâton), traduit l’émulation, l’esprit guerrier qui règne dans le vestiaire, comme l’avait tiré le Honduras. Cette émulation sera entre la jeunesse et les « cadres », pour parler comme les professionnels, puisque le Pape indique, en tant que faiblesse, le conservatisme et le statu quo. Dit autrement, le sélectionneur nigérian misera sans doute trop sur les anciens. Pourtant, le 4 de Coupe suggère l’existence de certains jeunes extrêmement doués, mais qui devront passer sous les fourches caudines pour être reconnus et utilisés à leur juste valeur : cette carte souligne en effet les limites de son numéro, teinté d’ennui et de routine, avec le besoin de renouvellement pour avancer, à travers la jeunesse.
Pour maintenir l’équilibre entre les générations, quoi de mieux que le 2 d’Épée, carte de justice et de tension (équilibre entre deux entités via la raison), qui représente ici notre star d’élection, Vincent Enyeama ? Bah oui, lui-même. Je suis un footix, j’ai découvert l’existence d’Enyeama comme tout le monde cette année grâce à Canal+, et je pense qu’il est un des trois meilleurs gardiens au monde. Il veillera à conserver l’équilibre de l’équipe, et fera tampon entre les jeunes et les vieux ou l’entraîneur.
Les matches :
Argentine–Bosnie :
Comme d’habitude, l’Argentine fait le métier dans les groupes, et fait croire à tout le monde qu’ils sont favoris pour la Coupe du Monde avant de s’effondrer dans les matches à élimination direct. Ça commence dès le seul gros test (a priori) du groupe pour eux, ils ne vont pas se laisser emmerder avec l’arcane majeur de la Force à l’appui, alors que les victimes expiatoires bosniennes pensent pouvoir gagner en jouant pour leur gueule comme les grands, Lionel Messi en tête de liste, et jouent chacun de leur côté. On l’avait déjà vu dans la description de leur équipe, et ça se confirme avec le 4 de Deniers inversé : la stabilité monétaire par l’avarice se traduit encore par un manque d’altruisme. Ils vont faire n’importe quoi pendant que ces Argentins vont dérouler.
Bon, tant pis, ma schadenfreude ne sera pas pour cette fois. Hum. J’ai envie de le dire très vite pour m’épargner, mais malheureusement ça ne s’arrête pas là : la physionomie du match est sous le signe du 8 de Coupe, pas forcément intéressant en soi pour notre analyse, puisqu’elle symbolise le fait de fuir, de partir, et les espoirs déçus, mais la présence de deux cartes 8 sur le set est une rupture du double équilibre représenté par le 8 (double équilibre, qui plus est entre choses de l’esprit et de la matière), ce qui induit des développements surprises dans le match. On a plus d’indication là-dessus, puisque c’est l’Argentine qui a tiré l’autre 8 (pour leur force), signe de libération. Surprise dans le match, fuite, libération, la Force… Ça annonce un butthurt, tu vois ça ? Et Messi, jouant enfin libéré grâce au 8 d’Épée, qui fait une traversée fantastique comme un symbole de la fuite en avant du 8 de Coupe, tu vois ça ? Les soixante-dix mètres en solitaire conclus par un lob tout en finesse, TU VOIS ÇA ?
Putain ça y est j’en ai plein le cul, je n’ai même plus envie d’en parler. Je vois déjà ces putains de titre dans la presse qui vont se palucher sur ce génie au rabais (ceci n’est pas une blague sur son nanisme). Je vois d’ici lequipe.fr demander, avec leur opportunisme caractéristique, à leurs lecteurs si « le but de Messi est le plus beau de l’histoire de la Coupe du Monde », les spécialistes sans vision de maxifoot y voir un symbole en le comparant au but de Maradona contre l’Angleterre ; sur footmercato, ce néant de l’humanité, on annonce qu’il devient favori pour le Ballon d’Or 2014 (voire 2015, tant qu’à faire), tandis que ces hipsters de So Foot relativiseront toutes ces dithyrambes hyperboliques et ça m’énervera qu’ils aient raison. Putain les enculés ils m’ont énervé, hep !
Prédiction : 4-0 pour l’Argentine, au moins un but extraordinaire dans le lot.
Iran–Nigéria:
La physionomie du match sera soit beau gosse, soit détestable : le 6 est un nombre associé à la planète Venus, donc un symbole d’amour, d’harmonie, de paix et de beauté. Un nombre éminemment positif, donc, plein de coeursaveclesdoigts©. Associé au Deniers, ceci signifie que les cadeaux donnés et reçus vont pleuvoir : à interpréter comme un arbitrage maison, ou comme des caviars par milliers pour les attaquants. Ce point est difficile à soutenir sans s’étrangler de rire quand on pense aux équipes en jeu, il faut donc le dire très vite si vous le prononcez à haute voix.
L’Iran n’a pas d’arguments solides à faire valoir dans ce match, si ce n’est à travers le 6 de Coupe – encore un 6 – qui est un signe de souvenirs heureux, d’un passé influent, probablement un vieux cadre de l’équipe qui brillera particulièrement. De son côté, le Nigéria va se saboter à force de dilemmes, conflits et jalousies probablement générationnels, au vu de l’Amoureux renversé et de la lecture des cartes de l’équipe. L’Iran va donc passer sur le Nigéria sans faire rêver énormément.
Prédiction : 2-0 pour l’Iran, le Nigéria jouera le rôle d’héautontimorouménos.
Argentine-Iran:
Bon j’espère que le plantage de l’Argentine sera pour cette f… Merde, non. NON, NON, NON. NO GOD NO. PUTAIN. Ces favoris imposteurs (et je m’y connais en impostures, je suis taromancien quand même) qui font le bonheur des tartuffes pro-« football léché sud-américain » (jusqu’au moment des demi-finales où tout rentre dans l’ordre) vont encore briller. Le 8 de Bâton, encore une fois un bon compromis entre équilibre spirituel et matériel (4+4=8, avec le 4 qui est le nombre de la stabilité, c’est bon vous l’avez maintenant ?), établit un mariage séduisant entre vitesse et action, de l’énergie, et la perspective de nouveaux horizons qui sont, très clairement ici, l’accès aux huitièmes de finale. Ce football total va se déchaîner contre une équipe qui n’est pas aidée du tout par le Roi de Bâton à l’envers, qui est un abruti mauvais, obstiné, ennuyeux et frileux, caressant dans le sens du poil mon analyse préliminaire de l’équipe d’Iran. Cela, combiné à la présence de deux 8 (développements surprises, on l’a vu pour le match précédent de l’Argentine), et à la prospérité et croissance indiquées par l’As de Deniers, croissance comptable puisque c’est une carte de flouz, suffit à prouver mieux que toute analyse de Riolo que les buts vont s’empiler et piler l’Iran.
Prédiction : 6-0, l’Iran se fait sodomiser, ironique pour un pays qui condamne cette pratique avec la peine de mort.
Nigéria–Bosnie:
Match bonne ambiance en vue, l’alchimie des deux équipes a l’air de prendre, ce qui est une bonne nouvelle pour le Nigéria (enfin!). C’est, du moins, ce qu’on peut déduire du 6 de Coupe, carte de souvenirs heureux. Tout eau fraîche qu’il soit, ce match sera plutôt à la faveur des Bosniens, ayant tiré le 6 de Deniers qui, on l’a vu, est une carte de caviars de l’arbitre (cette interprétation, à la lumière de leur malice, est privilégiée par rapport à l’autre citée ci-dessus), et va en plus annuler les effets des Deniers à l’envers de la Bosnie, nombre d’harmonie oblige. Le Nigéria ne va pas démériter, mettant en particulier un Cavalier de Deniers sur le devant de la scène, un jeune homme solide, loyal et patient.
Prédiction : 1-2, victoire de la Bosnie.
Nigéria–Argentine:
Une équipe éliminée contre une équipe presque assurée de se qualifier : il n’y a pas d’enjeu, mais par professionnalisme je me dois de tout prédire (et il y a toujours un petit espoir de voir Messi se faire briser la jambe dans ce match). Le 4 de Deniers inversé représente, on l’a vu, l’avarice et l’égoïsme, et on va donc assister à un Nigéria en proie à ses anciens démons (rien à voir avec du maraboutage), aux conflits de générations et donc au jeu déconstruit et individualiste. Pour une raison étonnante, néanmoins, l’Argentine ne fera pas montre de son tempérant éclat cette fois-ci : ils tirent la Tempérance à l’envers, arcane majeur a priori très positif qui, renversé, suggère l’opposé exact : de la nervosité, des faiblesses inattendues. Ceci résultera, comme le montre le Monde inversé (toujours une carte positive et de complétion, simplement retardée ici par l’inversion), en une victoire très tardive de l’Argentine.
Prédiction : 0-1, victoire tardive de l’Argentine qui aura montré des failles surprenantes après ses deux démonstrations de force précédentes.
Bosnie–Iran:
Ici encore, le Monde inversé montre que la qualification tardera à s’accomplir. Mais pour qui bordel ? En l’état, un match nul qualifie la Bosnie, eu égard de la différence de buts, ce qui sert de point d’appui pour prédire le résultat du match. Le Mât (El loco en vieux français) est transparent à analyser, l’Iran prendra tous les risques nécessaires pour se qualifier, mais de manière complètement loco (fou en espagnol) en laissant tomber toute discipline tactique. Cela les permettra de mener face à des Bosniens qui ont cependant un bon collectif, sympathique et harmonieux pour une fois, ce qui est trop positif pour que le match se solde par une défaite d’iceux. On s’attend donc à une égalisation, et donc à une qualification, très tardive de la Bosnie.
Prédiction : 1-1, égalisation tardive de la Bosnie contre un Iran parti à l’abordage.
Résumé :
Argentine 4-0 Bosnie
Iran 2-0 Nigéria
Argentine 6-0 Iran
Nigéria 1-2 Bosnie
Nigéria 0-1 Argentine
Bosnie 1-1 Iran
Classement final du groupe F :
1) Argentine : 9 points (11 buts marqués, 0 encaissé… putain de merde…)
2) Bosnie : 4 points (Différence de buts : -3)
3) Iran : 4 points (Différence de buts : -4)
4) Nigéria : 0 point