La Ligue 1 est un championnat en 38 journées, et franchement c’est pas facile à suivre pour ceux qui n’ont pas les capacités d’analyse d’un intervenant d’une émission d’Yves Calvi. A défaut de prendre vos questions SMS à la fin de ce papier, Horsjeu.net et l’OCDE Académie mettent gracieusement à votre disposition sa banque de données et son analyste pascalobonifacien pour vous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette 13ème journée de Ligue 1.

Nous aborderons la 14 ème journée avec le plan qui suit en trois parties :

A) Les matches du vendredi

B) Les matches du samedi

C) Les matches du dimanche

 

A) Les matches du vendredi

Olympique Lyonnais – Stade Rennais

Frédéric Antonetti dans la paisible bourgade rhodanienne, ça a des allures d’un remake de Bienvenue chez les Ch’tis, mais en fait non vu que l’homme sans cou l’a fait à l’envers à Aulas sur le coup du calendrier et de l’arbitrage. Fredo-la-gouaille a lancé les hostilités le plus tôt possible pour réveiller un effectif éteint avant la trêve. Ces deux valeurs sûres de la Liguain traversent une mauvaise passe, alignant les contre-performances en championnat et les revers en compétition continentale. A la décharge des Lyonnais, cela s’explique en partie par une double confrontation face au Real Madrid, et pour la défense des Rennais, on peut dire qu’un déplacement chez leurs cousins celtiques d’Écosse n’est jamais facile et aussi qu’ils ont très mal défendu. Mais bon le plus grand club européen de France qui paume à Bonal, ce n’est pas digne de la prestance du Président Aulas. Et un match nul à domicile à Valenciennes, ‘faut pas déconner quoi. Alors battez-vous jusqu’à la mort, sauvez votre honneur sur le territoire national. Et soignez nos rétines par la même occasion.

L’info historique à la con du jour : Ca devrait finir en match nul comme depuis 2007 mais dans ce genre de confrontation tout reste ouvert. La preuve, Théophile-Catherine a marqué l’an dernier.

Ce que révèle le graphique : Que Rennes devrait prendre des buts.

L’avis de Torben Pfannkuch : Hum, un match qui s’annonce pas forcément facile. On en chie contre les équipes en forme, donc Rennes ne devrait pas faire exception. On peut proposer un peu plus de fraîcheur physique sur ce match que lors des deux derniers de championnat, mais la compo annoncée est un peu bizarre et il faudra bien gérer le retour des internationaux, notamment B. Koné. La remarque sur la fraicheur physique, c’est pour le match de l’an dernier à Gerland où l’OL avait cédé physiquement dans le dernier quart d’heure et avait encaissé le but de l’égalisation. Sur ce match aussi, le calendrier n’était pas agréable.

En fait, on a deux schémas possibles vu la composition donnée :

– Garde revient à son 4-4-2, alignant un milieu mi récupérateur mi offensif Källström-Gourcuff, pour faire chier les Rennais (la paire de milieux centraux la plus chère, au niveau salaire, du championnat ?), et une incertitude sur le placement de Lacazette et d’Ederson (qui à gauche, qui en second attaquant ? Je pencherais pour Lacazette à gauche, Garde l’alignant le plus possible comme ailier).

– Garde conserve le 4-2-3-1, Ederson en 10.

En tout cas, le match, côté lyonnais, va surtout se jouer sur la capacité de Gourcuff à récupérer, je vois mal Källström faire ce boulot seul, il n’a jamais été seul à le faire d’ailleurs. Disons que si l’on ne maîtrise pas les Rennais dans ce secteur, le match va sentir salement les égouts. Aly doit aussi se relancer, je le vois bien tenter de le faire, il a le caractère pour. Le talent pour le réussir, ça, c’est une autre question. Sinon, on va espérer qu’il n’y ait pas de problème pour la charnière centrale, parce que c’est moche à voir : Lovren et Mensah absents sur blessure, les deux seuls remplaçants possibles ce poste sont Gonalons et Umtiti. Autant dire que cela a intérêt à aller, parce que Garde n’a pas de solutions de secours. Devant, c’est plus appréciable avec les retours de Bastos et de Lisandro. Et aussi Grenier. Les problèmes de Garde s’inversent, ça en est presque drôle. Enfin, l’infirmerie lyonnaise est un running gag alors bon…

Je jouerais bien sur une victoire de l’OL, courte, mais profitable. Mais on risque d’en chier pas mal.

 

Téfécé – LOSC

Après sa désormais traditionnelle inflation de début de championnat, le cours de la saucisse de Toulouse tend à retrouver son niveau standard aux portes du ventre mou du classement. Le produit développé par Alain Casanova possède des fondamentaux défensifs solides, ce qui devrait l’aider à consolider sa nouvelle position. L’artillerie lilloise se porte bien à l’extérieur et pourra se faire les dents sur la ligne Maginot occitane. Un bel attaque-défense en perspective.

L’info à la con du moment : Attention à la Tabanou-dépendance…

Ce que révèle le graphique : Que Toulouse marque peu. Prix sans déconner pour le graphique.

 

B) Les matches du samedi

Ajaccio –  SM Caen


Ajaccio, 26 buts encaissés, 8 défaites, une seule et unique victoire, plus mauvaise équipe à domicile, 19ème attaque, 19ème défense, 19ème au classement du fair-play, et bien entendu lanterne rouge. Et pas de bol, Caen est en bonne forme. Courage Perfettu Erignacci, plus que 24 journées.

L’info à la con du moment : Si vous êtes amené à regarder ce match, optez pour le streaming mexicain. C’est nettement plus divertissant.
(prononcez comme YMCA) Di-Ef-Si-Oh – Girondins de Bordeaux

Thérapie de remise en confiance. Jour 4. Objet du test : retrouver la confiance grâce à une victoire fondatrice à l’extérieur. Le patient girondin devra terrasser un adversaire faiblard pour s’imbiber de confiance. Choix du partenaire de test : Dijon, 18ème au classement à domicile, plus mauvaise défense du championnat. Merci de faire marquer le petit Yohan Gouffran, le sujet semble au bord du geste irrémédiable. Un match à la Guy Georges pour les Girondins à qui l’on souhaite un bon appétit, à moins bien sûr, que Planus ne souhaite relancer sa phase de reprise et l’attaque dijonnaise sur la même occasion.

L’info historique à la con : Il n’y a jamais eu de confrontation entre ces deux clubs, je l’ai bien dans l’os.
Evian-Thonon-Gaillard – FC Lorient

Tagada tsoin-tsoin, Général Gourcuff arrive. Lorient peut éventuellement passer 4ème en cas de victoire et d’alignement de défaites cosmiques des équipes qui la devancent au classement. Une bataille de plus vers la conquête de la Gaule… Evian continue sa pêche aux points pour se maintenir, et ça se passe plutôt bien pour le moment. Enfin tant qu’il y en a qui feront pire qu’eux, ça se passera bien. Le 19ème n’est qu’à deux points de vous, alors Sidney tu attends encore un peu avant de remplir ton verre.

L’info à la con du moment : Les Lorientais retrouvent la pelouse en lieu et place du synthétique, le génial Gourcuff, ce génie, saura-t-il gérer ce paramètre ?

 

OGCN – ASSE


Oh vous aussi vous avez des sigles en 4 lettres ? St-Etienne pour le ventre-mou, Nice pour le maintien. Amusez-vous bien.

L’info à la con du moment : Nous sommes à la 14ème journée de Ligue 1, plus que quatre journées et Mouloungui devrait toucher ses premiers molards. Bonne chance.
Montpellier – Marseille

Le bon match du Sud comme on l’aime ! Louis Nicollin, José Anigo, l’OM qui remonte vers les sommets du classement, Montpellier qui va être champion à la place du PSG, Giroud, Remy, Hilton, Gignac. Ce match c’est l’amour de la Liguain les amis ! Et des coups bas, dommage que Heinze et Spahic ne soient plus là, Jeunechamp pourrait faire une entrée remarquée, Rod Fanni tentera de tacler de la tête, bref un match d’hommes, viriles, pas des Pédretti quoi. Les Marseillais se sont refait une santé sur le dos des plus faibles, tradition Office oblige, Deschamps devrait remettre son 4-4-2 chiant en place et devra méchamment batailler pour réaliser une performance à la Mosson.

La spéculation du jour : Une passe décisive de Bocaly serait extrêmement drôle, surtout s’il déborde.

 

C) Les matches du dimanche

Brest – Sochaux

————————————————————————————————————————
Bienvenue sur IRC. Join #Liguain

[19:09]Kevindu29 : Ouah Nolan Roux té le meilleur googoogog En ékip de France comme Pierre Menes il a dis lol allé Brest
[19:10]Kevindu25 : oué là kevind29 té tro un batar Boudebouz et MartiinMarvin trop les meilleurs en ekip de france ils sont trop comme 2 frère trop mes idolesj’l’ai aai en fon d’ecran aléééé sochaux !!??!
————————————————————————————————————————
Des fois il y a des matchs durs à présenter… Je vous signale quand même que la Penn Ar Bed Académie de Mech Tuyot vous offre une belle présentation de l’effectif brestois, allez y faire un tour, c’est bieng. http://horsjeu.net/a-la-une/la-penn-ar-bed-academie-presente-leffectif-2011-du-sb29/

Valenciennes – Auxerre


Valenciennes pour le maintien, Auxerre pour le maintien ( mais ça vous le savez déjà). Valenciennes pourrait avoir une mauvaise surprise en cas de défaite et se réveiller lundi la tête dans les méandres de la Liguain.

PSG – ASNL

Un PQSG – ASN(A)L, C+ ne s’y est pas trompé en programmant ce match en apothéose de cette journée de Liguain. Sur le papier-toilette, ça sent bon la boucherie et on devrait normalement se faire percer un tympan par Christophe Josse ou Grégoire Margotton plusieurs fois dans la soirée. Opposition de style totale : Jean Fernandez-Leonardo, Pastore-Berenguer, Jacky Bourssemol – Petit-Louis Fernandel…  En plus, le Nancéien a disparu. Attention toutefois à Nancy (rien que de l’écrire je souris) qui ne voudra pas aller tenir compagnie à Ajaccio trop longtemps et qui pourra profiter de la fatigue des nombreux  internationaux parisiens qui ont joué pendant la trêve internationale.

L’info à la con du moment : Les Nancéiens devraient se déplacer en nombre au Parc pour éviter de croiser Nadine Morano. A moins qu’elle ne soit à son ministère, et là…

AGD.

ps : non mais j’y crois trop à mon remake de Bienvenue chez les Ch’tis avec Antonetti à Lyon là. 10 millions d’entrée au box-office tranquille. Mais embauche moi Cyrille Linette !!!!!!

Alter-Gauchiste de Droite espère de tout son petit cœur de financier aux poches bien remplies que cette académie vous a plu/été utile/fait sourire. N’oubliez pas que ce genre d’initiative ne serait pas possible sans HJ.net et pensez à aller cracher un peu de votre épargne ici ( ça vous tuera pas et puis c’est quand même l’OCDE Académie qui vous le dit).

Pour un suivi absolument complet de la Liguain, vous pouvez aller lire les académiciens de vos clubs préférés. Ils sont tous au chômage et finiront par se vendre à L’Equipe et au 10 Sport, alors profitez-en tant que c’est gratuit.

En parlant de chômage, si vous voulez aider l’Éditeur à décrocher un CDD de 5 ans à la tête de la République, allez manifester votre enthousiasme ici.

8 thoughts on “L’OCDE Académie, 14ème journée

  1. Excellent cette projection!!

    Z’estes des bons les gars!! Des mecs comme vous, il en faut plus.

  2. @Aurel: c’est des toiles d’araignées, pas des boussoles.

    @Oxianor: Je vous demande de vous arrêter.

  3. Bien! bien!
    Sinon, est-ce possible d’ avoir l’ OCDE avant le début des matchs ?
    Ça pourrait nous aider pour le jeu de pronostics que l’ on lance sur le forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.