Putain déjà. Et oui, elle semble encore tellement proche cette victoire finale du Steaua Bucuresti qui fêtait son 25ème titre de champion de Roumanie. Et c’est pourtant dans quelques jours que le championnat roumain reprend. Au programme, comme partout des montées et des descentes; oui mais pas seulement.

Le Steaua célébrant son titre.

 

Avant de débuter cette nouvelle saison de Liga, jetons un oeil sur le classement final de la saison 2013/2014. Si on retrouve à sa tête le Steaua Bucuresti sans trop de surprise, c’est le bas du classement qui va maintenant nous intéresser. En position de relégables on retrouve de la 15ème à la 18ème place le Brasov FC, l’ACS Poli Timisoara, le Sageata et le Corona Brasov. Le Gaz Metan et le Concordia se sauvent in extremis. Pourtant, la Liga 1 mouture 2014/2015 ne se privera pas d’une des deux équipes de Brasov. En effet, le Vaslui qui a terminé à la 5ème place du championnat a accusé toute l’année des difficultés financières extrêmes qui ne lui permettent pas d’assumer une nouvelle saison au plus haut niveau. Ils sont donc relégués en Liga 2  et permettent au Brasov FC de se maintenir.

Quid de l’Europe? Le Steaua Bucuresti dispute en ce moment même les premiers tours de Ligue de Champions face au champion de Norvège, le Strømsgodset IF. Après une victoire à l’extérieur 0-1 (but de Gabriel Iancu), le champion de Roumanie a de bonnes chances de se qualifier. Mais la Roumanie place ses espoirs européens de façon plus pérenne en Europa League. En effet, l’Astra et le Petrolul sont qualifiés pour cette compétition et comptent bien aller au moins aussi loin que le Pandurii de l’année dernière. Le football roumain prend une place de plus en plus importante dans le football des pays de l’est, et de nombreux joueurs ayant évolué en Roumanie sont maintenant convoités par des clubs des plus grands championnats mondiaux (Latovlevici appelé par l’Angleterre, le départ de Chiriches à Tottenham, celui de Antal en Turquie…). Une meilleure exposition en Europe permettrait à de nombreux joueurs talentueux de briller enfin à la face du monde.

Et sinon pour en revenir au championnat, qui monte en Liga 1 ? Cette saison sera celle du retour du Rapid Bucuresti, rétrogradé en tout début de saison dernière pour des raisons financières. La première journée verra s’affronter deux des trois clubs de la capitale en Liga 1 : le Steaua et le Rapid. Le Rapid sera accompagné du CSMS Iasi, Targu Mures et de l’Universitatea Craiova dont la controversée montée  aurait été voulue par certains membres de la fédération roumaine qui sont soupçonnés de pressions sur un arbitre dans le but de voir cette équipe historique remonter en première division. En attendant les conclusions de l’enquête, la Liga conserve l’Universitatea Craiova en son sein.

 

 Les ultras de l’Universitatea Cluj, prêts pour la nouvelle saison « L’Universitatea, un vrai amour depuis 1919, on se bat avec le coeur pur ».

Parlons du début des hostilités : outre le derby de Bucarest, une belle affiche entre le Dinamo et l’Otelul qui devrait ravir les supporters des chiens rouges. Les autres rencontres sont Concordia-Astra, Universitatea Craiova-Pandurii, Targu Mures-Universitatea Cluj, Botosani-Gaz Metan, CFR Cluj-Ceahlaul, Brasov-Petrolul et Iasi-Viitorul Constanta.

Bien évidemment, Tristan « Papa » Trasca qui nous fait des infidélités sur Footballski, Mihai Viteazu et moi-même restons vos humbles serviteurs pour vous présenter journée par journée cette Liga roumaine. Hai Romania !

Hadrian Stoian

 

2 thoughts on “Une nouvelle saison de Liga I Bergenbier avec la Tuica

  1. merci pour cette présentation. je me réjouis de suivre de ce championnat grâce à vos excellents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.