« Pour jouer au football et pour gagner, il faut des joueurs qui ont quelque chose dans la tête »

Le comité va mardifoutrer en paix

 

Les déclarations bleues du jour

« Cette défaite n’est pas forcément méritée parce qu’on a dominé. On a raté notre entame de match en encaissant rapidement un but. On n’a pas réussi à revenir dans le match, et ça nous prive non seulement de l’Euro, mais aussi de la Coupe du monde. On a tout perdu d’un coup. »
Ne pleurez pas Neal Maupay, capitaine des U17 français, il vous reste encore une belle fin de saison à disputer avec l’OGC Nice. Pour vos coéquipiers, par contre, il ne reste plus grand chose à part peut-être le bac de français.

« Pour jouer au football et pour gagner, il faut des joueurs qui ont quelque chose dans la tête »
Lilian Thuram répond subtilement à Bernard Lacombe qui pense qu’il faut surtout avoir quelque chose dans le pantalon.

« La France et l’Espagne ne se lâchent pas. On les connaît bien et ils nous connaissent bien, on les a joués il y a huit mois en demi-finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans (défaite aux tirs au but, ndlr), cela avait été un très beau match, les deux équipes sont assez proches».
Géographiquement, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, Pierre Mankowski.

« Personne ne sera forcé de jouer. Si Xavi joue, c’est parce qu’il est en bonne condition. S’il va bien, il jouera. C’est la même chose pour Xabi Alonso. »
Vicente Del Bosque confirme que Jesus Navas ne jouera probablement pas puisqu’il ne va pas très bien dès qu’il s’éloigne un peu trop de sa maman. Côté français, c’est à peu près la même chose puisqu’Amalfitano et Toulalan ne joueront pas non plus.

« J’ai été tellement pris pour cible que désormais plus rien ne me fait mal. »
Mais vous vous dites que parler dans la presse des propos de Raymond à votre encontre, c’est quand même utile, Franck Ribéry.

« Qu’il me traite de diva, c’est petit, presque marrant. Si ça peut l’aider à vendre des livres et à bien en vivre, tant mieux. »
Franck n’est pas contre la diffamation pour vendre. En tous cas c’est vrai que c’est marrant même si on avait dit « pas le physique ».

« Quand on a quelque chose à me reprocher, j’aime bien qu’on ait le courage de venir me le dire en face. »
En claquettes sur un plateau télé, ça pourrait passer quand même, Franck ?

« Quand je suis arrivé à Barcelone ? J’ai beaucoup apprécié être au contact de personnes équilibrées, normales : Puyol, Valdes, Iniesta. Ce n’est pas parce qu’ils sont footballeurs qu’ils se pensent au centre du Monde. Les Français, eux, ont oublié l’humilité. L’humilité de comprendre que lorsque vous jouez pour l’équipe de France, ça représente quelque chose de bien plus important que votre propre personne. »
Lilian Thuram, le mec humble qui n’a pas joué de compétition de trop avec les bleus. Et qui n’est pas non plus persuadé d’être la réincarnation de Malcolm X

 

La grande nouvelle bleue du jour

« Nous ne provoquons personne. Tout ce que l’on a pris, c’est une phrase. Une très bonne phrase de l’hymne de la France. En aucun cas on ne veut offenser quelqu’un, c’est pour appeler à la combativité, aux valeurs du sport et à l’honneur »
Pedro Pablo San Martin, rédac chef d’As explique son choix d’avoir mis « Allons enfant de la patrie ». Ce n’était donc pas pour taquiner Karim, qui n’en a pas besoin en ce moment.

 

Les images bleues du jour

Non mais le combo photo-pub est quand même improbable

Vous ne vous permettez rien du tout et vous allez soigner cette vilaine peau.
(Au passage notez l’url de la photo, il y a des sacrés farceurs à francefootball.fr, on valide).

 

La question bleue que personne ne se pose

… sauf footmercato.net

« EdF : le numéro 10 est-il maudit ? »
Aussi déclinable en « a-t-on annoncé trop de nouveaux Zidane »

 

Les analyses bleues du jour

«Deschamps a été un grand joueur, il a gagné beaucoup dans sa carrière et il sait ce qu’il faut faire pour s’imposer dans ce genre de rencontre»
Lilian Thuram aussi : marquer plus de buts que l’adversaire.

« Xavi ne fait pas une saison extra, il est de plus en plus sujet à des blessures, et je ne pense pas qu’il connaîtra un rebond, analyse Christophe Kuchly, monsieur tactique chez Horsjeu.net. Il fait son âge. Ce n’est plus lui qui fera toutes les différences, comme par le passé. Un joueur avec un tel génie, qui voit ce que les autres ne voient pas, est très difficile à remplacer. »
Purée, francetvinfo.fr se met à nous citer sur des sujets de fond… On vous avait prévenus que l’alterfoot a gagné, non ?

«Ils n’avaient pas pu défendre comme d’habitude. C’est ce qui m’avait le plus surpris. En tout cas, je ne pense pas qu’on était en surrégime là-bas. »
Yohan Cabaye et les Bleus n’avaient pas trop ressenti le poids de la crise en Espagne. Tant mieux.

« Ce qui compte, ce sont nos intentions et la conviction. Je suis convaincu qu’il est inutile de lutter pour avoir la possession de balle»
Vous avez raison Didier Deschamps, c’est mieux de lutter pour avoir l’avantage au score par exemple, même si ça fera moins plaisir à Philippe Doucet.

« On aimerait bien que la France se retranche dans sa surface de réparation parce qu’on aurait alors beaucoup de chances de gagner. »
Vicente Del Bosque a bien compris que la meilleure défense, c’était pas celle des Bleus.

« Ramos, il est bien où il est. Arbeloa, et je ne le dis pas pour lui donner confiance, a toujours fait un bon marquage sur Ribéry, toujours, que ce soit à l’Euro ou au match aller. Et on n’a pas besoin de faire de changement quand on a une charnière Piqué-Ramos, la meilleure du monde, ou une des meilleures du monde. »
Ou la meilleure d’Espagne. Ou une des meilleures d’Espagne. En tout cas pas de doute, une des meilleures au stade de Franc ce soir Vicente Del Bosque.

« On doit être à notre maximum. Et si l’Espagne peut ne pas y être, ce dont je doute, ça nous arrangerait. »
Didier Deschamps n’a rien contre l’idée de gagner sur tapis vert sinon.

« L’attaquant doit se dire qu’il doit rester tranquille, patient, qu’il faut ouvrir le jeu. C’est ce que l’orthodoxie recommande et ça permet d’évacuer le stress. »
Purée, on ne comprend plus rien, Vicente Del Bosque, les Espagnols ne sont plus catholiques ? Et les gens du Nord-Pas-de-Calais alors ?

« Je suis beaucoup moins passionné par cette équipe. Comment peut-on être encore autant passionné alors que des joueurs ont vraiment sali le drapeau français il y a quelque temps ? C’est insupportable. »
Manuel Amoros, passé de meilleur espoir 82 à plus beau con réac en 2013. Belle ascension.

« En cas de nul ou de victoire, les hommes de Didier Deschamps pourraient conserver leur matelas ou prendre une avance encore plus large sans doute définitive dans la course à la qualification. »
Tiens, Footmercato.net vend la peau de l’ours avant de l’avoir brûlée.

« Les joueurs doivent savoir que les politiques se préoccupent beaucoup du football parce que c’est le sport le plus populaire. Benzema est adulte et s’il ne veut pas chanter, ça ne change rien. En Espagne, il n’y a pas de ce problème puisque il n’y a pas de parole dans l’hymne. »
Alors faut-il supprimer les paroles de la marseillaise, Lilian Thuram ?

« Je ne peux pas expliquer pourquoi certaines personnes ironisent sur sa taille. On ne changera jamais les gens : ceux qui l’aiment, et ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ne l’aiment pas, continueront de l’aimer et ceux qui ne l’aiment pas ne changeront pas. »
Pour résumer Christophe Hutteau, on peut dire que c’est tous des imbéciles ou pas ?

 

Les blagounettes bleues du jour

« Jallet, 5 : très bonne entente sur le terrain avec Valbuena. Se sont tapés dans les mains plusieurs fois. Côte football, en revanche, aucune passe, rien. »
Un blog de lexpress.fr tente de fusionner Rico di Mecouille et les académiciens. Plein d’autres ici.

 

Les comparaisons foireuses bleues du jour

« Lloris, Varane. Cabaye a quelque chose aussi… C’est la première fois depuis la retraite de Zidane que j’attends avec impatience un match de l’EDF. »
Le chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand se trouva fort ému, lorsque France – Espagne fut venu.

« Il faut patienter car je ne vois personne capable de jouer à côté de Varane tant sa classe est grande.
Koscielny ? Rendez-vous, ce 26 mars. »
Mais il n’en oublie pas de rigoler grassement d’Arsenal.

« Ribéry évolue dans une très grosse écurie du football européen, mais le championnat allemand est-il très supérieur à la Ligue 1 ? Je n’en suis pas sûr. »
Christophe Hutteau. C’est vrai que si on compare les résultats en coupe d’Europe par exemple, ce n’est pas évident.

« Son acte fondateur en Bleu remonte à octobre dernier en Espagne. Le Parisien avait sorti un match de Kényan. Présent aux quatre coins du terrain, le milieu avait été ce soir-là écœurant. Une machine à gratter les ballons »
sofoot.com doit supposer que Dennis Oliech n’est pas kényan.

 

Les rectificatifs bleus du jour

« « A l’avenir, la question sera : qui jouera au côté de Varane ? » La phrase est signée Adil Rami dans les colonnes de L’Equipe. »
Il l’a également dit à stade 2, sofoot.com, mais c’est vrai que personne ne regarde trop stade 2.

« Je l’ai aidé, notamment après l’Euro 2008, où j’ai été le seul joueur à prendre sa défense. »
Non, vous n’étiez pas le seul Franck Ribéry. Il y avait Patrick Viera aussi par exemple. Et Raymond l’a remercié en ne le mettant pas dans le bus de Knysna.

L’auto-rectificatif bleu du jour

« Karim est un attaquant de talent, il joue, il peut marquer, même s’il est moins performant en ce moment avec Mourinho. Ça reste un joueur de talent, dont on n’a pas d’équivalent en équipe de France. Donc, laissez-lui le temps de marquer. »
Raymond Domenech le traitait pourtant d’inutile vendredi. Il ne doit plus savoir ce qu’il dit le pauvre homme.

 

Les proses bleues du jour

« Vous retrouverez l’un des posts « Dis « J’AIME » pour encourager l’Equipe de France contre l’Espagne !! », et bien d’autres. En vous y attendant nombreux, rejoignez-nous ! »
On n’a rien compris à la brève de maxifoot.fr qui veut qu’on les rejoigne en s’attendant nous-même, on ne sait pas trop où.

« Alvaro Arbeloa sait qu’il devra pas bien surveiller Karim Benzema. »
Les légendes des photos de lequipe.fr. Un mythe.

 

Prix d’origeanalité

Youpi, c’est mardi fou, et c’est le baromètre de PDL sur maxifoot.fr

« Grand ciel bleu»
Hop ni vu ni connu, on reprend l’idée des cahiers.

« Valbuena est un géant »
Hop, ni vu, ni connu, on reprend un titre qu’on a déjà dû utiliser une vingtaine de fois.

« Les Espagnols ont l’air fin »
A tout à l’heure pour la suite du baromètre de maxifoot

 

Les titres bleus du jour

« Allez Karim, à toi de jouer ! »
francefootball.fr. C’est pas bientôt fini ces titres qui lui sont directement adressés ? Il y a quand même peu de chances qu’il vous lise, vous savez.

« DD signerait pour un résultat injuste »
maxifoot. n’a pas bien compris les propos de Didier.

« La lumineuse précocité de Raphaël Varane évoque Franz Beckenbauer »
Ne pas trop s’emballer autour de Varane ? Si vous saviez comme Bernard Morlino s’en fout.

 

Merci à Evariste G. et Jeannot

Roazh Takouer

12 commentaires

  1. OMG France Foot fait dans l’anal !
    Ça reste très soft mais il faut bien un début.

  2. « La lumineuse précocité de Raphaël Varane évoque Franz Beckenbauer »

    Moi c’est pareil. Y a que dans le noir que j’arrive à tenir plus de 30 secondes.

    Préliminaires compris, bien sûr.

  3. @MDLB : ni l’un, ni l’autre. C’est l’apprenti footballologue.

  4. Oh putain oui j’avais pas vu le blog de l’Express…

    Ils sont beaucoup plus drôles quand ils trollent sur Benzéma.

    Passe que c’était bien un troll, hein ? Hein ?

  5. « Si le fisc français avait la même qualité de relance que Sakho, on pourrait ne plus payer ses impôts » : c’est Barbier en fait, qui trouve même le temps de blaguer sous pseudo… quel surhomme.

  6. Bonjour Comité. Je remarque que vous êtes de ceux pour qui les résultats européens prouvent apparemment quelque chose sur la supériorité d’un championnat sur un autre.

    Je vous pose donc une question, Si la France venait à battre l’Espagne, la Ligue 1 serait-elle supérieure à la Liga, ou uniquement supérieure au FC Barcelone et au Real Madrid, vu la composition de l’équipe nationale espagnole?

    Bien sûr je sais déjà ce que vous allez répondre à cette question idiote, et là je vous demande, n’est-ce pas bien plus intelligent et pertinent que l’argument « meu t’as vu les résultats en coupe d’Europe? » – après sur une comparaison Bundesliga/Ligue 1, on peut éventuellement débattre de beaucoup de choses, par exemple sur le traitement médiatique du championnat (le temps consacré à toutes les équipes, et non seulement à un trio d’équipes), ou les émissions consacrées au foot (d’un côté ils boivent de la bière et sont sponsorisés par VW, de l’autre ils ont Pierre Ménès et sont sponsorisés par Parions Sport), la ferveur des supporters (chez tous les clubs, et pas uniquement chez les bordelais, et pas uniquement en première division d’ailleurs), la modernité des stades, la formation, l’attrait du championnat pour les joueurs étrangers. Bon bref, long sujet.

  7. Bah ils sont meilleurs sous tous les points que t’as cité, à part effectivement l’attrait médiatique, où la L1 garde l’avantage sur la Buli en France (saloperie de chauvinisme…)

  8. Ah, pourtant il me semblait dire plutôt le contraire (en France les médias préfèrent le buzz au journalisme sportif, et ça aide plus à la médiocrité qu’à tirer le tout vers le haut). Disons qu’avoir Pierre Ménès et Parions Sport comme sponsor, c’est pas vraiment prendre le football au sérieux. Malgré le côté convivial de la bière, en Allemagne il y a un vrai traitement de la chose. Bref, quand je disais que toutes les équipes sont traitées au même niveau, c’est justement censé être positif, alors qu’en France 50% de la couverture ira au PSG, dont 25%à Beckham. « Football » n’a pas la même signification partout.

    Bref, peu importe, l’Espagne a finalement prouvé que la Liga est supérieure à la Ligue 1. Ça, c’est fait.

  9. Comment tu peux dire que l’Espagne a prouvé que la Liga était supérieure à la Ligue 1 hier soir ?

    Si je ne m’abuse, il n’y avait que 3 joueurs du 11 français qui évoluent en L1. Jallet a pris le bouillon mais Matuidi et Valbuena étaient au niveau.

    Alors je vais pas te dire qu’avec des Ruffier, des Gonalons, des Gomis, c’eut été mieux mais en l’occurence, ton assertion me parait assez injuste.

  10. N’empêche qu’entre le Giresse blanc et le Beckenbauer allemand, c’est une bonne petite équipe Old School qui est en train de se dessiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.