CM2014 – exclu : La liste de 30 de Guy Stéphan
Guy Stéphan a décroché le téléphone rouge.
Alors que la coupe du monde démarre dans un mois, et suite à l’incroyable rebondissement du jour, Guy Stéphan a été nommé sélectionneur de l’équipe de Bretagne dans l’urgence pour constituer un groupe de 30 joueurs pour affronter Gilbraltar. Le vainqueur de ce match pourrait se voir attribuer une place pour disputer la prochaine coupe du monde au Brésil. Le comité de crise et d’hémmorroides aiguë de la FIFA a décidé qu’il y aurait un match aller et un match retour pour départager les deux équipes. Guy, a souhaité prendre la parole et se livrer à notre journal “Le Troisgrammes” pour annoncer sa liste en conférence de presse où l’attendaient toute la presse bretonne et quelques gars qui étaient venus avec leurs drapeaux bretons comme à chaque rassemblement de plus de 4 personnes.
“Première question Guy, ne pensez-vous pas que vous allez manquer à Didier?”
– Didier a été très clair, et m’a dit que c’était un acte patriotique de représenter la Bretagne . Que je devais le faire. J’ai foncé sans hésiter. Et blablabla (je n’ai pas écouté le reste, je me suis endormi pendant qu’il parlait. Il est vachement chiant quand il parle en fait le Guy. M’en étais pas rendu compte, mais passons).
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que l’engouement est fou en Bretagne, des Millautais (les habitants de son patelin de naissance, ndlr) auraient même eu l’idée de dresser une statue à l’effigie du nouveau sélectionneur de la Bretagne au Clandy de Ploumilliau.
Une statue à la hauteur du potentiel du Guy et de sa sélecfion
“La statue n’est pas très ressemblante” a tenu à préciser Guy au moment où je me réveillais.
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que la natio… l’identité bretonne suscite beaucoup d’attentes auprès de son sélectionneur. “ c’est une très belle année pour la Bretagne, après avoir démontré toute la supériorité de notre région sur celle des autres au cours de la coupe de France (les équipes finalistes étaient bretonnes, ndlr), nous avons l’occasion de montrer au monde entier toute notre puissance” s’est félicité Guy Peau d’couille comme on le surnomme dans les milieux autorisés et dans les couloirs de la FBF (fédération bretonne de football) créée dans la nuit à Pontivy (initialement prévue à Rennes, mais c’est finalement le centre de la Bretagne qui a été choisi comme compromis, la proposition de Noël Le Graët de l’établir plutôt à Guingamp ayant reçu un véto de la part des délégations brestoises, rennaises, malouines, vannetaises, et nantaises bien que les délégations brestoises, rennaises, malouines, vannetaises, guingampaises, briochinnes, quimpéroises et lorientaises ont rappelé à celle-ci qu’on ne lui demandait pas son avis).
“Le premier sélectionné est: -Damien Perquis”
– Vous croyez pas que la Pologne a assez souffert, notamment à cause des Bolcheviks, s’est exclamé Fanch Latête, rédacteur en chef et unique journaliste de Munut, l’hebdo qui se dit « patriotique », ?
– Je parlais de celui de Caen. Le gardien de but.
Et moi de mon côté, j’ai senti que la conférence allait être un peu longue si on commençait à s’arrêter à tous les joueurs. J’ai préféré finalement passer le temps sur tinder, en essayant de brancher Maria Portolanec, jeune animatrice de qualité sur la chaine de sport bretonno-qatari créée pour l’occasion par Charles Biétry. J’ai fait chou blanc et artichaud de St Pol. Pas ce soir que je tâterais de son oignon rose de Roskoff. Mais tant pis, passons et revenons donc à la liste concoctée par Guy Mauve.
Gardiens
Ronan Le Crom, 40 ans (Caisse des Retraites)
Damien Perquis 28 ans (Caen)
Antoine Petit, 23 ans (Vannes)
Mamadou Samassa, 24 ans officiellement (Guingamp).
Mon analyse : Guy a fait une petite surprise en prenant Petit. Enfin non, plutôt une grande parce qu’il paraît que le gars dépasse le mètre 90. J’en sais trop rien, j’ai pas regardé Vannes jouer de la saison, c’est trop loin de la maison. Il est à noter que la sélection de Mamadou Samassa a été menée de main de maître par Noël Le Graët qui aurait fini par l’arracher à la fédération malienne en leur rappelant qu’il a grandi à Collinée, dans les Côtes d’Armor, et qu’en échange, il pouvait leur donner Ali Ahamada mais aussi leur prêter Baky Koné pour un stage de formation militaire. Il est à noter aussi que Ronan Le Crom n’est pas l’homonyme de Ronan Le Crom. Enfin, si peut-être, mais je veux dire que ce coup-ci, c’est bien le vrai quoi.
Défenseur:
Jérémy Morel, 30 ans (Marseille)
Christophe Kerbrat,27 ans (Guingamp)
Kévin Théophile-Catherine, 24 ans (Cardiff City)
Romain Danzé, 27 ans (Rennes)
Lindsay Rose, 22 ans (Valenciennes)
Romain Thomas, 26 ans (Angers)
Arthur Sorin, 28 ans (Århus)
Killian Gargam, 23 ans (Concarneau)
Aurélien Moutaroup, 28 ans (Caen)
Mon analyse : Guy n’a pas pu s’empêcher de nous faire une 2e petite surprise en sélectionnant le concarnoi..concarnien… le Sudiste finistérien Killian Gargam, qui a tapé dans l’oeil de pas mal de monde en signant un doublé contre Guingamp. Petite surprise mais un peu attendue quand même, vu que tout le monde s’attend à un truc de ce genre depuis la sélection de Pascal Chimbonda et sa cote de joueur appelé était en baisse depuis ce matin chez Unibec, Béhouen et Big-Houden, les principales sociétés de paris en ligne bretonne créées hier soir par Vincent Bolloré (entre autres). Finalement, plus grosse surprise est la convocation d’Arthur Sorin, le fils de Michel, le frère d’Elliot et peut-être même de William. Allez chercher un mec au Danemark pour faire croire qu’on a bossé, c’était bien joué de leur part. Grosse déception en revanche pour Guillaume Moullec, qui sort d’une saison pas facile à Carquefou et rentre dans une saison pas facile non plus avec les chômeurs de l’UNFP.
Milieux:
Jérémy Toulalan, 31 ans dit-on (Monaco)
Etienne Didot, 30 ans (Toulouse)
Fabien Lemoine, 27 ans dit-on aussi (Saint-Etienne)
Yoann Gourcuff, 27 ans (Faculté de médecine de Lyon, Laboratoire d’anatomie)
Gaël Danic, 32 ans (Lyon)
Julien Féret, 32 ans (Rennes)
Sylvain Marveaux, 28 ans (Newcastle)
Johan Ramaré, 29 ans (Brest)
Joris Marveaux, 31 ans (Montpellier)
Frédéric Sammaritano, 28 ans et toutes ses dents (Auxerre)
Bryan Pelé, 22 ans (Lorient)
Jordan Veretout, 21 ans (Nantes)
Mon analyse : C’est le secteur le plus fourni et où les jeux semblaient faits à l’avance. Et encore, on est plus à la fin des 90’s où la Bretagne pouvait compter sur environ 6 numéros de 10 de qualité mais un seul vrai défenseur central. On remarque un beau travail de la formation donc qui a cette fois-ci pensé à former des joueurs à tous les postes pour avoir de meilleurs chances de former une vraie équipe. Côté surprise, c’est le petit Lorientais Bryan Pelé qui a été appelé. Le fait qu’il ait fait une passe décisive à Gerland où Guy-Guy s’était rendu dans l’espoir de voir Gourcuff jouer n’y est peut-être pas étranger.
Léger problème tout de même, il semblerait que la Bretagne ait oublié de former un milieu droit.
Attaquants:
Gonzalo Higuain, 26 ans (Naples)
Anthony Le Tallec, 29 ans (Valenciennes)
Gaëtan Courtet, 25 ans (Reims)
Sébastien Le Toux, 30 ans (Philadelphie)*
Yann Kermogant, 32 ans (Bournemouth)
Nicolas Haquin, 33 ans (Trélissac)
Mon analyse : Guy n’y est pas allé de main morte en convoquant 6 attaquants pour sans doute un seul poste de titulaire. La surprise, c’est sans doute Nicolas Haquin, qu’on avait complètement perdu de vue depuis son départ de Guingamp. On observe en tous cas une certaine prime à la baroude avec la sélection de joueurs qui évoluent en Championship, en MLS, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en CFA.
Recalés pour cause de QI négatifs et lieux de naissance douteux
Jérémy Ménez, 27 ans (Paris SG)
Damien Le Tallec, 24 ans (Jardin de Papa et Maman Le Tallec).
Lorsqu’on lui a fait savoir que ça faisait en fait 31 comme Ulysse, au lieu de 30 joueurs, Coucouille, comme j’ai envie de le surnommer depuis 5 minutes, a fait savoir qu’en Bretagne, seuls les chiffres n’étaient pas ronds, et qu’il ne savait pas si Nantes était vraiment en Bretagne. Alors dans le doute, c’était mieux d’en prendre un de plus que de se retrouver avec un de moins.
Le match aller aura lieu le Dimanche 1er juin au Victoria Stadium de Gilbraltar , et le match retour le Jeudi 5 juin au stade Fred-Aubert de Saint-brieuc.
*Il est à noter que peu après la conférence, Sébastien Le Toux a fait savoir à la FBF qu’il privilégiait la sélection américaine et déclinait l’invitation. C’est en lieu et place :
Larsen Touré, 29 (Levski Sofia)
qui a finalement été convoqué (le joueur n’aurait pas encore été joint, il disputerait un tournoi de Mario Kart dans la banlieue lilloise).
Il est à noter que Gonzalo Higuain aurait aussi émis la volonté de refuser cette sélection pour rejoindre celle de l’Argentine, mais la FBF lui aurait fait savoir qu’elle ne lui avait pas demandé son avis.
Pierrick Monté pour le Troisgrammes.
Rien qu’avec Morel en défense, j’étais plié
C’est drôle ah ah ah des bretons qui jouent au foot super !
La statue me fascine.
Jérémy Morel m’interpelle moins maintenant qu’on le voit presque partout ; il devient aux alcooliques ce que Jonathan Schmid est aux hipsters.
On peut avoir les 30 de Gibraltar, pour comparer ?
La surprise étant la non-sélection de Guivarc’h
Et Lionel Rouxel alors ?
C’est raciste, non ?
Non, c’est juste un peu con.
Nicolas Ouedec fera-t-il partie du staff technique ?
Fuck the Britanny and Fuck Stephan !!! what a shit manager !!!
Higuain’s wife.