Ajax academy – Eredivisie 26e journée

4

Comme chaque tous les deux mois, retrouvez le point hebdo de Rhinit

 

Resserrement en tête du peloton, 4 équipes en 3 points à 8 journées du terme, et un coefficient d’imprévisibilité parmi les plus élevés d’Europe !

 

Hommage au mort, Theo Bos, Mister Vitesse, est décédé à 47 ans, le 28 février dernier. Il s’en va faire du surf, de la poterie et de la danse avec Patrick Swayze, emporté lui aussi par un cancer du pancréas. Oui, je crois en ce type de réunification dans l’au delà, et vois bon nombre d’entre nous rejoindre David Carradine ou le Docteur Baricevic.

L’hommage au numéro 4 historique du Vitesse : http://youtu.be/DtsX6y5ZtR4

Vitesse Arnhem, largué il y a peu ne l’est plus. Bony parti pour partir lors du mercato est resté pour rester, et coule Twente avec son 24e but de la saison. Le Vitesse continue de terroriser les « cadors »  après sa victoire contre l’Ajax 3-2 le 27/01 et un 2-2 contre le PSV le 09/02. La série de 4 victoires rapproche le Vitesse à 3 points de l’Ajax et d’une prétention, que je juge déplacé, au graal. Je continue à ne pas parier un lari sur eux malgré la folie de l’Eredivisie.

Et dire que le déplacement à Rotterdam pour la dernière journée pourrait être une finale…

Oui, le Feyenoord, autre distancé fin janvier après sa défaite 3-0 à l’ArenA et un nul contre Twente, assure à Roda, et se dirige vers un bon finish et la 2e place comme la saison précédente. (Vont pas être champion quand même, hein ?).

Car j’espère bien un 3e titre consécutif pour l’Ajax, même si l’équipe ne réalise pas une 2e partie de saison aussi bonne que les années précédentes. Son niveau de jeu et ses contre-performances à domicile contre Roda et Den Haag,auraient sans un PSV fragile, anéanti tout espoir de triomphe national. Les Boeren ont concédé samedi leur 7e défaite de la saison à Heerenveen et l’Ajax a enfin profité de cette chute pour prendre la tête du championnat. Dennis Bergkamp, qui avait poussé une petite gueulante au sujet de l’inefficacité des attaquants, pourra se réjouir du but de Sigthorsson, premier attaquant à marquer depuis 7 matchs. Une première place heureuse, car l’Ajax n’a pas brillé en 2013. Eliminée sans gloire de la C3 et de la coupe KNVB, les points « bêtement » perdus en championnat n’ont heureusement pas encore condamnés le club à une fin de saison déprimante. Au contraire. Pour l’instant.

A part ça, le groupe vit bien et Overmars se promène avec un parapheur sous le bras plein de contrats pour Blind, Serrero et Eriksen, qui entre Spurs et Liverpool, se dit qu’il pourrait bien accepter une prolongation.

Bref, merci au PSV d’entretenir le suspense et la légende de bourrins du club. Après l’épisode Pieters qui s’explose la main suite à son expulsion, et Lens qui s’en prend à Mathijsen dans le vestiaire, la frustration de la défaite s’est manifestée cette fois par Van Bommel. Pas loin de bousiller sur le terrain une nouvelle cheville, celle de Van den Berg, il a voulu faire de même avec sa gueule dans le vestiaire. Van den Berg était déjà sous la douche et s’est savonné aux cris d’invitation à des pratiques sodomites sans protection de l’impétueux Mark, qui heureusement pour lui, a évité sur ce coup les caméras comme il évite les arbitres.

Bonus dans les oreilles des joueurs du PSV :http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SCOkc3nFRbY

Si les deux tauliers sont irréguliers et entretiennent l’espoir des poursuivants, le 3e taulier, Twente est en perdition. Encore leader début 2013, le club n’a plus gagné en championnat depuis le 19 janvier, 4 nuls et 4 défaites dont la 3e consécutive ce week-end à domicile contre Arnhem. McLaren a démissionné et quitté le navire en difficulté. Twente n’a pas redressé la barre et à ce jour chavire et sombre dans les eaux profondes du classement. Quand on sait qu’Enschede est une des villes du pays les plus éloignées de la mer du nord, mes images navales n’ont pas de sens, comme un symbole du collectif de Twente, qui fait de la peine à voir. Douglas a été écarté pour le match contre le Vitesse, pour des écarts disciplinaires naturellement source de tensions avec l’entraîneur (intérimaire) Alfred Scheuder. On peut dire sans exagérer que le club est en crise.

 

Les autres

L’AZ assurait tout donner pour la coupe nationale, l’objectif d’une saison ratée, et continue de faire n’importe quoi en championnat. Résultat, le club est en finale et joue le maintien. L’embellie de janvier porte bien son nom et s’est finie avec le mois de janvier, et hormis une éclaircie contre l’Ajax en demi finale de la coupe (0-3), nuls et défaites en championnat, 1-1 contre Den Haag dernièrement, viennent assombrir les terres d’Alkmaar. Temps qu’à faire, aujourd’hui retour du froid, avec des températures négatives et ciel voilé pour la majeure partie du pays. Il fait -4 à Arnhem, -4 à Utrecht, -4 à Breda et -4 à Amsterdam. La vigilance est de mise pour les cyclistes et les mitaines obligatoires.

Heracles, dans ce club un dicton dit « 3-4-3 abandonné n’empêche point les branlées ». L’entraîneur, Peter Bosz, las d’encaisser trop de buts, avait déclaré en début d’année opter pour une défense à 4 plus classique. Un choix compréhensible surtout que ses meilleurs atouts offensifs Armenteros et Overtoom sont partis cet hiver (Anderlecht et AZ). Ce qui va permettre à Castillion, prêté par l’Ajax, de se faire les dents en pointe. La KNVB n’est pas inquiète, le coefficient de spectacularité ne souffre pas de ces ajustements tactiques. Heracles revient parfois à sa formule offensive ++ pour les grandes occasions, comme ce match à domicile contre le Vitesse le 23/02. Résultat : 3-5. J’aime ce petit club au nom grandiose, même si ce week-end fut plus sobre, Heracles l’a emporté 1-0 contre Nimègue.

En bas, Willem II garde espoir et se lance dans un challenge QPR. Sa victoire contre Venlo permet au club de Tilburg de revenir à 5 points de son adversaire et une 17e place de barragiste. La 17 et 18e places sont promises à ces deux clubs, et la seconde place de barragiste est ouverte à 5 prétendants: Roda, Zwolle, Waalwijk, Breda et l’AZ. Heerenveen, mal en point, en a pris plusieurs, 3 fois 2-1 contre Twente, Breda et le PSV, et sort d’une zone où il n’a rien à faire. Van Basten peut souffler, le club est 9e avec un coussinet d’avance sur la 16e place.

 

Résultats 26e journée :

Groningen 1-1 NAC Breda

Heerenveen 2-1 PSV

Heracles Almelo 1-0 NEC

Willem II 1-0 VVV Venlo

AZ 1-1 ADO Den Haag

Roda 0-1 Feyenoord

Ajax 3-0 Zwolle

Utrecht 1-0 RKC Waalwijk

Twente 0-1 Vitesse Arnhem

 

classement

 

Petit point Eerste Divisie :

Ca y est, le championnat tient son club en faillite, AGOVV Apeldoorn. Le club était trop fiscal, le PSG n’a pas le monopole, et n’a pu régler ses dettes à l’Etat. La section pro a été dissoute le 11 janvier et le club repart en Tweede Klasse (équivalent de notre Division d’Honneur). Cet habitué de l’Eerste divisie avait révélé 2 bons ailiers belges ces dernières années, Nacer Chadli et Dries Mertens, qui sont aujourd’hui à Twente et au PSV.

Pour rappel « Le championnat d’Eerste Divisie est découpé en quatre périodes de huit journées, chaque vainqueur est qualifié en playoff, les quatre places restantes sont prises par les clubs les mieux placés n’ayant remporté aucune période. En gros, les équipes classées de la 2e à la 5e place jouent les playoffs, la présence des clubs de la 6e à la 9e place est quasiment assurée. »

Le Sparta Rotterdam et Maastricht ont gagné les 2 premières périodes, De Graafschap, la 3e, et du coup se relâche la nouille bien comme il faut. Le favori Maastricht n’a pas aimé l’hiver et se retrouve 4e. Le Sparta Rotterdam est leader et a une avance de 4 points en tête sur Volendam et Helmond.

Enfin, Kevin Diaz  et le Fortuna Sittard après un gros coup de mou (1 victoire en 10 matchs) reviennent dans la course aux playoffs, après ses deux succès contre Omniworld et le FC Eindhoven.

Le classement ici : http://www.jupilerleague.nl/stand-uitgebreid.php

 

Anaal Kusjes,

Rhinit la bitch

 

En quête de sens et de causes à défendre ? Soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on n’est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

En quéquette de non-sens et de mycoses à détendre ? J’accepte tout, même des Harlem Shake avec la bite : rhinit.michuls@gmail.com et https://twitter.com/RhinitMichuls

4 thoughts on “Ajax academy – Eredivisie 26e journée

  1. Bien sympa cette saison.

    Ca fait deux défaites en peu de temps pour le PSV, après la défaite au Feyenoord. Et 7 défaites en tout, c’est déjà beaucoup pour un prétendant au titre. Qu’est-ce qui ne va pas ? Parce que quand tout va dans le bon sens, c’est une machine impressionnante, qui a régulièrement mis des branlées (je me souviens des 0-6, 7-0, 6-1, voire le 3-0 contre Naples, etc…), mais elle cale régulièrement (comment peut-on perdre 3 points à domicile contre Zwolle entre deux branlées à Breda et Almelo ?)

    Quant à l’Ajax, comment est Alderweireld ? Il est régulièrement annoncé sur le départ pour de bons clubs anglais, mais je le trouve parfois vite dépassé dans les gros matchs, principalement en Coupe d’Europe.

    Et puisque tu parles d’Eriksen, quel serait le bon choix selon toi ? Est-ce qu’il te semble prêt pour l’étranger, ou est-ce qu’il devrait rester une saison de plus pour parfaire une régularité qui est, me semble-t-il, plus que discutable ?

  2. Mais si Eriksen prolonge, il aura bien fait saliver tout le monde pour rien ce petit fumier.

    Sinon sympa de donner des nouvelles de Kevin Diaz, je me suis attaché, comme un symbole d’oiseau qui s’est crashé sur ma vitre quand j’étais petit.

  3. La bise anale messieurs.

    Le PSV a apparemment été minable en 1ere mi-temps, comme un symbole de leur irrégularité. Leur défense n’est pas exceptionnelle et lorsque leur attaque n’est pas on fire, ça donne le caca de ce w-e ou la défaite contre Zwolle. Les mecs sont inconstants et les médias ne se gênent pas pour rappeler qu’avec un bilan et des maux similaires, Fred Rutten se faisait lourder l’an dernier.

    Toby se porte bien et assume les rôles de patron et 1er relanceur qu’avaient Verthongen. C’est le même mais un ton en dessous. Il lui arrive encore de commettre des erreurs défensives de poussin, tout comme en faisait Verthongen, mais il a largement sa place à Newcastle, et ça ne serait pas con de reconstituer le duo à Tottenham. En coupe d’Europe il a pris le bouillon, sauf contre City, comme tous les autres.

    Eriksen, il vient d’avoir 21 ans, et j’aimerais qu’il reste et progresse encore 1 an chez nous. Il a eu une baisse de forme mais avec tous les matchs qu’il a joué, et les attentes chaque saison de plus en plus fortes, ça peut se comprendre. Alors parfois il est transparent, suffisant et sa petite tête de blondinet surdoué peut donner envie de le baffer. Je l’appelle souvent « Princesse » parce qu’il est encore tendre et il a l’impact physique d’une crevette lancée sur un chalutier. Il peut rester frêle et tant pis s’il a une frappe de mouche, mais ça me gonfle qu’il ait peur de sauter sur un duel aérien et ne joue pas des ballons pour éviter les contacts, même si il y a du progrès. « Princesse » aussi parce qu’il fait saliver tout le monde et mène bien les journaux en bourrique. Un vrai petit con, je l’aime bien.

  4. Merci bien pour cette réponse détaillée.

    C’est bien ce qui me semblait pour Toby. D’ailleurs Jan a bien corrigé ses défauts, du moins sur ce début d’année où il est énorme défensivement, et en plus trois fois buteur la semaine passée. Je suis vraiment impressionné.

    Pour Eriksen, je le trouve tellement nonchalant, mais bourré de talent. J’espère juste que ça ne nuira pas à sa carrière. J’aime beaucoup la métaphore de la crevette sur un chalutier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.