France-Gibraltar (14-0) : L’Académie Française a respecté l’adversaire

0

LE CONTEXTE

Si à l’aller, le 3-0 à Faro contre Gibraltar faisait figure d’un 32e de coupe de France, avec stade champêtre et stand de saucisses devant 3000 personnes, que dire du retour ? Et ben on va en parler de suite. Parce qu’entre nous, l’enjeu est où ? Gagner contre l’une des trois plus petites sélections européennes avec San Marin et le Liechtenstein, devenir tronche de série en Allemagne, ne pas se blesser, et on sera déjà pas mal. Et si pour la blague, on peut rivaliser avec le 8-0 du Kazakhstan, d’Andorre, celui de la Jamaïque ou mieux, la barrette de babyfoot de l’Azerbaidjan (qui a pris un doublé de Franck Leboeuf, quand même) et ben on va pas se priver. 

Ce soir, l’ogre de la péninsule sous protectorat britannique se présente à Nice avec une étiquette de victime expiatoire, mais genre la chèvre dans Jurassic Park. Zéro chance de s’en sortir face à nos poulets bleus. Ça va être sale. 

LA COMPO

MAIGNAN
CLAUSS-UPAMECANO-TODIBO-T. HERNANDEZ
RABIOT-GRIEZMANN
ZAÏRE EMERY
COMAN-THURAM-MBAPPE

LE RESUME

LE RESUME SELON L’ACADEMIE, et tout ce qu’on a voulu vous cacher.

LE PLAY BY PLAY

3. Coman pour Clauss pour Santos et CSC du 15 Gibraltarinois. Fin du suspense, Gibraltar ne reviendra pas. 1-0

4. Griezmann prend la profondeur,  frappe repoussée et CSC de Mouheli, le 16 Gibraltarien sous la pression de Marcus. 2-0

2 CSC en 5mn, on est sur un record mondial, la, non ? 

7. C’est finalement but pour Marcus. On repassera pour le record. 

9. Une-deux Mbappe-Hernandez, ça frappe au-dessus. Il est toujours de bon ton de faire croire qu’on peut ne pas leur passer une rouste. En tout cas, je n’ai pas une foutue idée de la couleur du maillot de Mike Maignan. 

12. Rabiot dévisse a 25 m. On perd pas les repères. 

15. WZE une-deux Coman, servi premier poteau et 3-0
Sauf que sur la reprise, notre buteur CSC Ethan Santos se nettoie les crampons sur la cheville de WZE. Un coup de VAR et carton rouge. Circulez y’a rien à voir. WZE sort sur blessure, remplacé par Fofana. 17 ans 255 jours, un but. On a des nouvelles de Laurent Paganelli ? Le joueur, pas l’intervenant micro de bord de terrain. En tout cas, on lui souhaite.

23. Coman servi enveloppe au-dessus.

26. Volée de Coman pour Griezmann et tête a côté. C’était beau, mais c’est a côté. 

28. Centre de Clauss. 
29. VAR pour main de Casciaro. 
30. Penalty pour Mbappe. Sec. Droit. Sans pitié. 4-0. 4-0 après 30mn, la dernière fois que j’ai vu ça, c’était Bordeaux-Marseille 1999. Pschit Pschit les rageux ! 

34. Mbappe remet à Clauss aux 25 m. Patate ras du poteau. 5-0

36. On centre, ça repousse sur Coman et ça repart dans l’autre sens. 6-0

37. C’est du hand. On se passe le ballon aux abords de la surface, Mbappe pour Youssouf Fofana, qui aura bien fait de remplacer WZE. Frappe aux 25 m. 7-0

Quand on pense que l’équipe de France joue à dix, sans gardien, c’est quand même fort. Ah, mon fils me dit que le maillot de Maignan est mauve. Première nouvelle. 

42. Frappe du marquis. Cadrée. Pas marquée. Faut pas déconner. 

Ça dézoome sur l’ensemble du terrain, et effectivement, le maillot de Maignan est mauve. Bien vu, mini Laglande ! Ça change rien, il va quand même le ranger sans le mettre à laver, son pyjama. 

45. Le gardien Gibraltarski fait une deuxième parade sur Mbappe. Exceptionnelle. Un réflexe monstrueux, de niveau international. Mais ses deux parades sont sur deux hors-jeu bien nets du génie français. Gros, tu sers à rien. Pour la beauté du geste, on salue la performance.

Mi-temps. On se calme. 

46. Rien. Le temps de remettre la machine en route. 

47. Rien non plus, une petite semelle pour la déconne. Les Gibraltaroviens jouent en 9-0-0. Résolument offensifs. On en est toujours à 7-bulle. Le record est à 10 contre l’Azerbaidjan en 1995. 

53. Un une-deux Grizou-Thuram dans le trafic et la manchette du gardien qui évite le 8. Enfin un arrêt “utile”, nonobstant les 7 premières ficelles. Toutes proportions gardées, il y a du Buffon chez ce gardien, j’en démords pas. Ooooooh, ça va, vous allez pas faire les choqués quand un trait d’humour se glisse dans ces si sérieuses lignes ?

57. Double parade Gardien-défenseur pour empêcher le doublé de Thuram. Ils lâchent pas, les Caillouteux ! 

Tiens je me fais cette réflexion, les maillots pinstripes de Gibraltar, ça a un côté Pologne 82 du meilleur effet. Ils ont des noms plus faciles à épeler. Moins de W et de SKI. 

Upamecano-Todibo, allégorie

Pendant ces atermoiements de l’esprit, Mike Maignan a touché le ballon. Le match vivote. Ça fait 25 minutes qu’on a pas marqué, on se fait chier. 

63. Mais ferme ta gueule, Laglande ! Corner mal dégagé, trois fois, on dirait un match de District. Patate de Rabiot sous la barre et 8-0. 

65. Une-deux Coman-Mbappe, frappe dans la foulée. 9-0. 

Sortie de Thuram pour Giroud. Kamara pour Rabiot, et Dembele pour Coman. Coman et Dembele, les intermittents du spectacle à droite. T’as raison DD, fais croquer les remplaçants. La prochaine, c’est barrette ! Fanny paye à boire ! 

73. Égalisation de l’Azerbaidjan. Dembele feinte la frappe du gauche et croise du droit pour le 10-0. On a assisté à un but de Dembele. Fin de la vanne. 

74. Le record est battu. La profondeur de Théo Hernandez, la passe en retrait et plat du pied sécurité du Génie Français. 11-0. Et il reste 15 mn, sa mère, pour claquer les 300 buts en carrière à seulement 24 ans. Je répète. A SEULEMENT 24 ANS BORDEL ! Et il vient d’effacer Griezmann des tablettes avec 45 buts. 

75. Une-deux Giroud-Mbappe en pivot, qui remet et frappe croisée et poteau rentrant et 12-0, Giroud ! Bisous à Aria pour ses trois ans. Ça reprend pas. Mel Brooks va vérifier la vidéo et refuser le but pour un hors-jeu que les milieux autorisés qualifieront de “litigieux”. Ne faisant pas partie des milieux autorisés, je dirai juste que c’est pour justifier le salaire de l’arbitre VAR. 

Michel Bojolé likes it. Et donc on revient à 11 et on reprend le bisou pour Aria Giroud. M’en fous. 

Je reste persuadé qu’avec lui, la VAR serait efficace.


Saliba pour Upamecano. 

82. Boum. Loin. Très loin. Un peu moins loin, un peu moins haut, encore moins loin, encore moins haut, encore moins loin. Encore moins loin. Encore moins loin, encore moins haut. Mbappe pour la 300e de 44m. Dominique Casagrande compatit. On peut le dire : 12-0. Et Didier Deschamps de sortir les ratiches de bonheur. 

89. La profondeur lobée de Fofana pour Grizou, qui offre de la poitrine le bisou pour Aria. Reprise croisée de Giroud dans le petit filet opposé. 55e but du Costil de Milan. 13-0

2 minutes de temps additionnel. 

91. Ça circule jusqu’à Hernandez. Frappe croisée repoussée en hauteur pour Giroud qui n’a pas d’autre solution que de balancer la bicyclette. Sous la contrainte, Giroud envoie la dernière praline de la soirée. Le pauvre, il avait pas le choix. 14-0

Fin du massacre. Deux essais transformés

LES NOTES

Maignan : non noté. Faut pas déconner. On se demande même s’il était là. Ah oui, il était déguisé en Teletubbies. Mike Faignan 

Clauss 4+/ 5 : But, centres, passes à gogo. Très lourd. Clauss Combat.

Upamecano (j’hésite) Pas inquiété. J’aurais bien aimé savoir ce qu’il s’est passé dans sa tête durant ce désert sportif. Pour la science. Remplacé par Saliba, qui RAS

Todibo (pareil) : s’est fait un shi-fu-mi géant avec Upamecano. Mais il a perdu parce qu’il a fait le puits. ON NE FAIT PAS LE PUITS AU SHI-FU-MI BORDEL !!!!

Hernandez (4+ / 5) : il ne lui manque que le but pour sa partie XXL avec Mbappe. Le duo à gauche est extrêmement bien rodé. 

Rabiot (4 / 5) a marqué. Il était là. Remplacé par Kamara, from Aston Villa. 

Griezmann ( 4+ / 5) Pareil qu’Hernandez. Quand le gardien a fait des arrêts, c’était uniquement pour faire chier Grizou. 

Zaïre-Emery (but / 5) comme une ex me l’a dit “ On peut pas juger sur quinze minutes”. Mais ce petit a de l’avenir.  Et un compteur but débloqué. Remplacé par Fofana ( 4+/5) qui a ratissé comme tout le rayon de Jardiland. Et qui en met un aussi. 

Coman (5 /5) : Un jour, le latéral gauche de Gibraltar racontera des histoires de Coman à ses enfants pas sages. Et ils lui demanderont pardon. 

Mbappe (10 / 5) Et pourquoi pas un lob de 45 mètres pour son triplé et son 300e but pro à 24 ans ? C’est Ronaldo le vrai sans la blessure au genou.

Thuram (3+ /5) A fait moins bien en 70 mn que Giroud en 70 secondes.

Giroud (vélo/5) : aurait mérité le triplé sans l’intervention du Michel Bojolé de Wish.

Un grand merci à Sturry de la chaine Youtube C’est Ca le Catch (de la passion et du fun), allez voir ce qu’il fait si vous aimez ça, ce mec est vraiment très fort. Et tout le monde reste fort ! Pour le reste l’Académie Française vous donne rendez-vous en Mars pour la préparation à l’Euro. D’ici là, soyez sages, et suivez-nous sur X, twitter, l’oiseau, enfin, comme vous le voul’, la French Acad’ @nauseesavajicl et @vincentmestrot. On risque même de vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.