La Jup’Académie – Journée 27

Y’a des gros qui vacillent, des buts qui défilent et des Wallons qui s’enfilent

Salut les filles ! Après l’interlude européen où les Buffalos nous l’ont faite à l’envers face à Wolfsburg et Anderlecht s’est imposé 1-0 sur l’Olympiakos en Europa Leak, on retourne au plat championnat qui est le nôtre.

FC Brugge – Westerlo : 6-0     Un match ? Quel match ? J’ai pas vu de match moi. Une bonne grosse branlée à la limite, mais pas un match. Lancés par les victoires sur La Gantoise et Ostende, les Blauw&Zwart roulent sur Westerlo façon zoum zoum zen. Les auteurs du viol sont IzquierdoVanaken (2x), Diaby, Moraes et Schuermans qui finit le match sur un hara-kiri.

Standard – Charleroi : 3-0     Un derby wallon sous  le signe de l’hommage à Dominique D’Onofrio, ancien entraîneur et directeur sportif des Rouches (il est passé aussi chez les portugays de Rigobert), détesté et décrié de son vivant mais applaudi à sa mort. L’avantage quand vous êtes morts, c’est que vous ne voyez pas l’hommage qu’on vous fait. Monde de merde…

Match plaisant et assez ouvert, mais ce sont les Liégeois qui sont plus efficaces dans le jeu et devant le but. Santini ouvre le score à la 15ème minute. La deuxième mi-temps est totalement pour le Standard, Trebel se la joue McFadden sur Penneteau et Dossevi termine le travail à la 70ème.

Un supporter carolo le lundi au travail (non j’déconne, les Carolos n’ont pas de travail)

Mouscron – Louvain : 3-1     Le dernier contre l’avant-dernier, forcément ça n’envoie pas du rêve. Ajoute à ça le vent, la pluie, le terrain digne d’un district et tu te dis qu’il vaut mieux passer sa soirée à se faire l’intégrale des Charlots. Mais l’avantage, c’est qu’ici c’est pas la Ligue 1, donc les « petits » jouent pour essayer de marquer. C’est moche, certes, mais au moins ça essaie.

Les Mousronnois attaquent fort mais c’est bien Louvain qui ouvre le score, dès sa première attaque, par Trossard. Mouscron pousse tout le long du match mais se doit de jouer à 10, son attaquant Coulibaly ayant un jeu si dégueulasse qu’il fait déjà regretter Ronny Rodelin. C’est pourtant lui qui égalise pour l’Excel à la 81ème minute, un but à l’image de son match : moche, brouillon et re-moche par-dessus. Mouscron continue de pousser tandis que Louvain fait bloc derrière en tentant de garder le point du nul, et les Wallons sont récompensés par les buts de Badri (88ème et 91ème), permettant au REM de quitter la zone de relégation.

Courtrai – St-Trond : 3-0     Saint-Trond continue sa belle chute. Après la fessée 3-0 par Malines la semaine précédente, là c’est une belle fessée 3-0 par Courtrai. Papazoglou (17ème et 52ème) et Marusic (44ème) sont les buteurs.

La mauvaise série de St-Trond en images

Lokeren – Genk : 0-0     Seul match sans but du week-end, mais pas sans intérêt. Déjà par le début du match façon « no pyro, no party » (coucou Frédéric Thiriez, et va te faire enculer), puis par le duel à distance entre les gardiens Verhulst et Bizot qui ont gardé leurs cages propres face à Karelis d’un côté et Harbaoui de l’autre.

Ostende – La Gantoise : 5-2     Comme dirait Bourvil : »Non mais dites donc ! » Après la double défaite Coupe-Championnat face au Club Brugge, après le non-match en Ligue des Champions, les Buffalos s’écroulent à Ostende. Bousculés par un KVO décomplexé et bien en place tactiquement, Gand bénéficie d’un penalty assez généreux transformé par Kums (7ème). Mais Ostende réagit vite et égalise grâce à Jonckheere dont la liberté n’a pas été du goût de Vanhaezebrouck. La défense gantoise va prendre l’eau tout au long de la première mi-temps, permettant à Ostende de mener 3-2 à la mi-temps (Milic et Musona pour le KVO, Depoitre pour La Gantoise).

La deuxième mi-temps ne sera pas meilleure pour les champions en titre. Encore une fois, la défense est mise en cause sur le deuxième but de Jonckheere (55ème). Le match se clôt sur un nouveau flottement défensif qui profite à El-Ghanassy (91ème)

Alors, c’est quoi le problème à Gand ? Certains pensent à la fatigue causée par le parcours en Coupe et en Europe, Vanhaezebrouck lui pointe du doigt le mauvais comportement de certains joueurs pour qui la mise sur le devant de la scène est monté à la tête, tout en reprochant à sa direction de ne pas avoir répondu à ses besoins au mercato hivernal. Il voulait le défenseur central de Courtrai Benoit Poulain pour renforcer un secteur trop juste (quantitativement voire qualitativement aux vues des derniers matchs) mais n’a vu venir au final que l’offensif Boussoufa, Poulain étant parti chez le rival bruggeois.

Waasland-Beveren – Anderlecht : 1-0     Après son match solide face à l’Olympiakos, Anderlecht déçoit en montrant totalement différent en terme de mentalité et d’envie, alors qu’ils ont passé une heure à jouer à 11 contre 10 après l’expulsion de Maric. Peu emballés et emballant, les Mauves ont quelques occasions mais butent sur une solide équipe de Beveren qui prend les 3 points à la 86ème minute grâce à Vanzo.

Zulte-Waregem – Malines : 2-3  Match sans enjeu pour deux équipes qui n’ont plus grand’chose à perdre ni à gagner (à part peut-être Zulte-Waregem qui a une petite chance de jouer les PO1), mais tout de même match agréable.

 

CLASSEMENT

2016-02-24_180328

François Jeanpierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.