La Calcio Académie vous présente le Venezia FC, jeune promu en Serie A (21-22).

2

en espérant qu’ils ne coulent pas

Ciao ragazzi,

Le football de championnat nous avait manqué, on est bien content de vous présenter nos promus en Serie A.

Après la Salernitana(l) et bientôt Empoli, c’est le tour du Venezia FC… en espérant les voir en A l’an prochain contrairement aux deux promus sur trois redescendus à l’issue de la saison 20-21.
Pour un tifoso neutre, un amateur du football, le retour de Venise en Serie A ne peut qu’être une bonne nouvelle :
une ville historique, un beau maillot et l’occasion de passer quelques heures sportives au milieu d’un week-end en amoureux (à vos risques et périls).

Une chose est sure, le Venezia FC a déjà fait parler de lui, la hype s’est emparée du club, de son maillot dès l’accession en A en mai dernier… oui, la fête sur les gondoles, sur les petites barques en plein Venise n’a échappé à personne, et le côté exceptionnel de la chose ne laisse pas indifférent.

Cortège d’exception

Deuxième hype, et pas la moindre : son maillot.
Il a cartonné sur Twitter et vous aurez surement l’occasion de le voir à votre prochain five. Faut dire qu’il a quelque chose : ses couleurs noir, orange, verte déjà, qui de prime abord n’ont rien à foutre ensemble, s’harmonisent élégamment et l’extérieur blanc vert et orange n’a rien à envier à la maglia nera.

J’entre dans la hype : Oui / Non ?

Historique rapide et objectif de la saison 21-22

Comme partout en Italie, le mouvement ultra s’est immiscé dans chaque ville, chaque club, professionnel ou non et Venise ne fait pas exception.
Depuis les années 70-80, Venise compte des ultras dans son stade et après de nombreuses péripéties (politiques notamment), de nombreux changements de noms, la Curva Sud Venezia Mestre (CSVM) réunit la majorité des ultras au stade Stade Pier-Luigi-Penzo. Accompagnés régulièrement par leurs amis du Cosenza, Modena voire des mecs du Rapid Vienne, et toujours rivaux de Padova, Vicenza et même Parme et la Fiorentina.

Une chose est sure, et malgré une grève contre les mesures sanitaires en début de championnat, la CSVM sera fière de retrouver la Serie A dix neuf ans après une dernière place, à une époque où Trezeguet termine meilleur buteur et où la Juve est déjà championne). Depuis 2001, beaucoup de rebondissements historico-administratifs ont bouleversé le club : une faillite et une rétrogradation en 2005, puis la même chose en 2009 avec des changements de noms pour arriver au FC Venezia en 2015 et deux montées successives de Serie D à la Serie B (Inzaghi, toujours dans les bons coups a fait monter le club de la C à la B).

Le maintien en B est acquis quatre ans de suite malgré une petite frayeur en 2019 (relégation sportive annulée par la rétrogradation administrative du Palermo) puis la montée en A est validée suite aux playoffs d’accession après avoir terminé à une modeste 5e place.
Cette saison, Venise pourra compter sur ses hommes forts de la saison précédente :
Francesco Forte l’attaquant aux 14 buts ; Aramu le milieu aux 9 buts/6 passes, Di Mariano l’ailier aux 7 passes décisives.

Le mercato a été mouvementé avec la venue de deux milieux de MLS : Busio et Tessmann, recrutés pour 10 millions à eux deux, ainsi que Caldara en prêt du Milan pour renforcer la défense centrale et Sigurdsson, milieu offensif islandais du CSKA Moscou, en prêt toujours.

L’objectif reste évidemment le maintien, et le coach Paolo Zanetti compte bien faire mieux que le Benevento et Crotone l’an dernier en maintenant le club arancio-nero-verde au contact des équipes les plus fortes de la botte.

On suivra ça avec attention, comme d’habitude en espérant vous embarquer au sein du vaporetto de la hype noire, orange et vert du beau Venezia FC.

McNulty a raison…

2 thoughts on “La Calcio Académie vous présente le Venezia FC, jeune promu en Serie A (21-22).

  1. C’est normal les traces de moisi / farine / fluide séminal séché sur le maillot ? Quel est le boulanger vénitien peu regardant sur les normes sanitaires alimentaires et aux fétiches onanistiques douteux qui a manipulé ce bel ouvrage de ses sales mains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.