La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Sochaux (2-0)

Les semaines de cours se suivent et se ressemblent. Dissert’ en éco, dissert’ en français, dissert’ en histoire… Beaucoup d’originalité et d’innovation chez mes profs, comme vous pouvez le constater. En plus je me suis encore pris la tête avec notre CPE. J’ai cru comprendre que le lycée serait soulagé si j’en trouvais un autre.

 

Et maintenant, direction le Parc. J’y vais avec Delphine, une copine de classe. On devait être que tous les 2, mais comme c’est une meuf, il a fallu qu’elle le gueule dans tout le bahut. Du coup y’a un gars un peu à bloc sur elle qui s’incruste. Connard. Et epic fail pour moi. J’espère au moins qu’elle me pètera pas les couilles à me demander toutes les 5 minutes ce que c’est qu’un hors-jeu, pourquoi l’arbitre il siffle tout le temps, et comment ça se fait que les gardiens ont pas les mêmes maillots que les autres !

Avant de partir, je jette un œil rapide à la composition probable, vu que Carlo donnait une conf’ de presse hier. Entre la suspension de Chantôme et les nombreux blessés (Motta, Ménez, Lavezzi, Bodmer), on pouvait facilement deviner le onze de départ. Et pourtant, Ancelotti nous sort une surprise de son chapeau : Gameiro titulaire ! Je crois que celle-là, personne n’aurait pu la voir venir. Je me demande bien comment on va s’organiser devant. Kévin en pointe et Zlatan qui décroche ? Ou alors Kévin sur un côté ? Chelou, en tout cas. A part ça, on enregistre le retour de Momo Sissoko. Ça fait plaiz’, il a l’air affûté le garçon. Derrière, Jallet devrait reprendre son poste et le brassard, et Thiago Silva sera associé à Alex. En revanche, c’est Sakho qui jouera à Porto. Allez, objectif : victoire. Tout autre résultat sera un échec. On espère bien revivre un replay de l’an dernier, où on en avait planté 6 !

 

Info people de dernière minute parce qu’après je vais être à la bourre: le site du PSG indique que Ramzy et Joey Starr participeront au challenge Golden Barre. Ça promet…

 

Retour du Parc :

Kévin iz in da place ! Voilà, y’a vraiment rien d’autre à raconter sur ce match ennuyeux au possible. Vous pouvez toujours me dire que je fais la fine bouche ; mais ceux qui ont vu la partie savent. Ça doit être la journée de championnat où on s’est créé le moins d’occasions. Et puis comme on a planté rapidement (comme d’hab’) et qu’on a doublé la mise peu après la demi-heure de jeu, on a eu droit à quasiment une heure de promenade, à faire semblant d’attaquer, à faire tourner l’effectif pour faire souffler les uns et donner du temps de jeu aux autres, et à gérer sans forcer. Ce qui fait que Sochaux en a profité pour venir nous inquiéter de temps à autres, essentiellement sur corners.

Pas beaucoup d’enseignement à tirer d’une prestation comme celle-ci. On retiendra que Kévin sait encore marquer, que notre défense est un vrai rempart (de nouveau une clean sheet), que Zlatan reste un humain comme les autres, et que Pastore va commencer à énerver tout le vestiaire pour de bon. D’après Le Parisien, Carlo lui-même lui a fait comprendre depuis le banc.

Un mot sur l’ambiance : mieux que d’habitude. Visiblement, pas mal d’anciens d’Auteuil étaient de retour. Ça fait plaiz’ d’entendre des chants « habituels ». On voulait même faire participer les supporters adverses: «Sochaux, une chanson !». Et sinon, ma copine de classe a été plutôt silencieuse. Sauf à la fin. Elle comprenait pas pourquoi on huait les changements sochaliens, et pourquoi on insultait les marseillais et leurs mères alors qu’ils n’étaient pas là…

On enchaîne une 5° victoire d’affilée avant d’entamer une grosse semaine, à Porto d’abord, à Marseille ensuite. La confiance est là, les joueurs sont concernés, c’est bien. Vivement la suite. Prochaine acad’ mercredi soir ou jeudi matin.

 

Sirigu (3/5) une air-sortie sur un corner qui aurait pu nous coûter un but. Sinon c’est standard. Il a dû faire un arrêt, ou peut-être même 2. Une après-midi tranquille quoi !

Jallet (3/5) une grosse activité sur son côté. C’est dommage qu’il n’ait pas pris sa chance plus souvent alors qu’il était souvent en position de frappe (même si parfois excentré). Pas loin de transformer un caviar d’Ibra.

Thiago Silva (4/5) même si on sent qu’il est facile et qu’il est capable de dribbler dans la surface, c’est le genre de (petites) frayeurs dont on se passerait volontiers. Reste qu’il fait un match impec’, et que sa lecture de jeu est remarquable.

Alex (4/5) en fait, c’est le Zlatan de la défense. Il ne court pas et fait le geste nécessaire et suffisant quand il le faut, avec l’efficacité qu’il faut. Aurait pu planter de la tête sur un de nos rares corners.

Maxwell (3/5) enfin une montée utile et concluante avec cette passe au millimètre en une touche à destination de Kévin. Souvent pris dans le dos en première période.

Matuidi (3/5) dans un registre un peu plus offensif que d’habitude, donc un peu moins efficace que quand il évolue plus bas. Il noie une occasion monumentale en ratant le cadre, pourtant grand ouvert. C’est bizarre, de loin on voyait qu’il s’était vachement appliqué sur plat du pied. Tant pis.

Sissoko (2/5) une petite rentrée après une longue absence. On sentait qu’il se retenait, surtout sur ses tacles. Il écopera malgré tout d’un jaune abusif. Une heure de jeu seulement pour un retour pas exceptionnel.

Verratti (3/5) plus secoué physiquement que contre Bastia. Ou alors il était moins attentif et en gardait sous la semelle pour l’Europe. Ça reste largement suffisant et au-dessus de la moyenne.

Gameiro (4/5) surprise du chef, et coaching payant. On s’inquiétait pour son moral, il lui aura suffi de 30 minutes pour montrer à Carlo qu’il n’avait pas oublié son football. Un contrôle magistral pour inscrire le premier but, puis un tacle du bout du crampon pour finir une action à une touche de balle. Pas sûr cependant que ce soit suffisant pour prétendre à une autre titularisation cette semaine. A noter une belle tentative de retourné.

Pastore (2/5) une fois de plus son match est sauvé par un geste décisif (une passe pour Kévin). Mais quel gâchis, que de déchets, de contrôles approximatifs, de ballons perdus, de passes moyennes. Et pour la première fois de la saison, Javier s’est fait siffler par le public. Logique.

Ibra (2/5) un tout petit Zlatan pour une fois. Pas un but, pas une passe décisive. Même s’il est à l’origine de notre seconde réalisation. Quelques gestes d’énervement, mais aussi d’excuses envers ses coéquipiers. Même s’il ne l’avouera pas, on sent qu’il choisit ses matchs. On attend la fin de a semaine avec impatience donc.

 

Les remplaçants :

vdW (non noté) quelques montées intéressantes.

Rabiot (non noté) devrait songer à passer chez le coiffeur (selon ma copine de classe…).

Hoarau (non noté) a décuplé son temps de jeu de la saison en un seul match ! Et aurait pu en profiter pour marquer, mais son tir passe de peu à côté.

 

Les adversaires : ils ne pouvaient pas lutter, les pauvres. Une mention bien à Roudet que je ne savais pas aussi technique.

 

L’arbitre, M.Bien : un arbitrage correct, même si le jaune pour Momo’ est sévère. Le juge de touche a confondu son drapeau avec un jouet.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

20 commentaires

  1. Aaah j’kiffe tes papiers. Même si celui-là n’est pas le plus exceptionnel… à l’image de notre match sûrement.

    Juste : Pastore n’a pas fait un si mauvais match que ça je trouve. Dans le sens, qu’il ne m’a pas autant énervé que lors de ses précédentes sorties. Je lui file quand même 2/3 claques dans sa gueule hein.

    Mention spéciale à Verratti également, un joueur que j’ai « découvert » découvert sur Football Manager 2009… comme quoi, FM se trompe rarement.

    Et enfin, tu cites Roudet, mais je rajouterais aussi Roy Contout qui est loin d’être pourrave !

    PS: Epic fail indeed. Mais ça reste positif ou bien(on ne saurait dire là) ? Elle parlait à l’autre troud’balle ou à toi ?

  2. @Joe: j’avoue l’avoir écrit un peu vite fait ce papelard… Quant à ma cop’s, j’avais oublié de préciser qu’elle aviat déjà un mec de tte façon… toutes les mêmes…

    @Mèch: oui, ça existe. Grâce à l’arbitrage Liguain.

  3. On remercie Bordeaux qui viennent de hold uper les gones par deux pions !

    Pas de blessures à Portal et ça pourra le faire… quelle journée !

  4. De manière générale (et pas sur ce papier en particulier) t’es dur avec Maxwell.

  5. Putain j’ai failli m’endormir durant cette seconde période.
    Ras sur ce match mis à part le bouillon que prend Maxwell semaine après semaine. Malgré toutes ses qualités et son envie, ROy Contout, c’est quand même pas arien robin bordel.
    Et sinon la grognasse à part te tenir la jambe un samedi après midi, j’espère qu’elle s’est occupé du braquemard en rentrant?

  6. Déjà à la base je considère que ça sert à rien d’aller au match avec une donzelle sur qui on a des vues à part à vouloir passer pour un gros naze en applaudissant Phil Collins à l’entrée des joueurs ou pour un gros relou qui tend son écharpe par dessus la tête en beuglant « Ô villeuh lumièèèèèreeeuuuuhh »,

    alors en plus une qui est déjà casée ça s’appelle une belle perte de temps, heureusement que les civilisations ne se soient pas bâties qu’avec des gars comme toi.

    Concernant le match, la bande à Carlo a intérêt à péter le cul de Porto en étoile ce mercredi parce que entre la première mi-temps jouée en marchant et la seconde passée immobiles comme des pions de subbuteo d’un joueur arthritique, ils doivent pas avoir brûler beaucoup de calories.

    PS: des ritals qui parlent français, perso ça me fait toujours penser à des acteurs de films pornos.

  7. jsuis d’accord pastore n’etait pas si pire. Maxwell non plus d’ailleurs.
    thanks aux marseillais car il nous veulent number one dés le weekend prochain.

    p-L. F. tu n’as qu’a invité une qui n’a pas de gars. Jsuis sur qu’il y en a .Mais bon les plus sont deja prises j’imagine? courage! loll

  8. Hahaha ! Alors la « Légende » de MorsMoilmö, on la ramène moins là !!

    The Legend Contout a mis tout le monde d’accord. Ce sera la razzia au retour. Ou pas.

  9. Salut ptit louis,

    moi j ai une petite question: quand je lis l equipe, le parisien ou ton acad’, généralement les avis sur Matuidi sont bon , voire tres bon ! perso, j adore aussi.. mais quand je vois les notes (6/10 ; 3/5;etc) on peut pas dire que ca se ressens sur la notation… delit de fessiers ou il a une clause contractuelle mentionnant que la note max doit etre 6.5/10 ?

  10. @lexa: je crois bien avoir déjà mis le lien vers cette vidéo ds une académie précédente
    @lavezizi: en général, mes commentaires sont en rapport avec sa note (et vice versa); contre Sochaux, je l’ai trouvé moins décisif (ou moins impressionnant) que contre Bastia ou Kiev.

  11. @PLF: Sachant qu’à la fin du reportage on évoque les transferts de Zlatan et T.Silva, j’ai checké toutes tes acads depuis le début de saison et je n’ai pas vu ce reportage. Après je n’ai peut être pas regardé attentivement ou bien peut être que tu l’as posté sur ta page FB.
    De toute manière ça permet à ceux qui l’ont pas vu d’avoir l’occasion de le faire

  12. Hello,

    Lisant régulièrement tes papiers (ainsi que ceux de tes collègues mais bon, je suis supporter de Paris donc tu as la priorité) mais n’étant ni tweet-accro ni facebooker je voulais tout de même te féliciter.
    Alors voilà: je kiffe, je like, j’adore.
    Continues et continuez comme ça, merci pour votre liberté de ton et de propos.
    Pour ce qui est de l’équipe, Matuidi est sûrement le milieu def le plus régulier de ligue1 jusque là, d’accord avec toi Maxwell est régulièrement la brebis galeuse de l’équipe et Pastore……. reste Pastore: quand il a décidé de s’enlever les mains des poches (et par la même occaz les doigts du cul) il est excellent le reste du temps il est insupportable. On ne parle pas assez de Sirigu a mon sens, très bon gardien pour la ligue 1 mais qui risque de nous coûter des buts en LDC: sorties beaucoup trop approximatives. Mais bon il est encore jeune le gaillard.
    Un ptit conseil gratuit pour finir: si tu veux serrer, n’emmènes pas la nana au stade mais plutôt au ciné…
    A tchao!

  13. @Lavezizi: Quenelle, quenelle, vu ses stats j’irais pas jusque là. Pis faut pas oublier qu’à l’époque des Baning, Digard, Gallardo ou autres Souza (ah ah!) j’aurais vendu une couille pour avoir Pastore.
    Maintenant je veux bien admettre qu’une de mes couilles ne vaut pas 42 millions non plus! Disons que, plus que pour une quenelle, c’est cher pour une saucisse de Morteau!

  14. ps @lavezizi: et même si c’est un peu tôt pour juger: que dire des 30 et quelques millions pour Lavezzi?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.