Lille-Reims (3-0), la Champagne Académie livre ses notes

1

Raymond Kropack, envoyé spécial


Lille 3-0 Reims, Grand Stade Lille Métropole
– 43689 spectateurs

Coucou les coupines !

Ray’ en déplacement, c’est assez rare pour le noter, la dernière c’était à Troyes, rappelez-vous ! Nan, en fait, mieux vaut ne pas s’en rappeler…

Les 500 places mises à dispo à Reims ayant été toutes vendues, c’est sur place qu’il faudra se procurer les précieux sésames avec les deux potes qui m’accompagnent.

Arrivés à Lille, garés à la fac (déserte ! Même pas 1 étudiante à tchatcher) 4 heures avant le début du match, ça nous laisse le temps de faire le tour du stade pour trouver où acheter les places, pour découvrir au final que la billetterie visiteurs n’ouvrira ses portes qu’à 18h30. Et merde…

Le nouveau stade de Lille a de la gueule ! Par contre, ils auraient pu lui trouver un nom. « Grand Stade », c’est tout pourri, mais il est vrai qu’il est vachement plus grand que Grimonprez-Jooris. « Vachement plus grand stade que Grimonprez-Jooris », ça ne tient pas sur les panneaux signalétiques, Grand Stade, c’était donc plus simple. Pas cons ces Lillois.

 

On se pose dans un bar plein de Chti’s, pour se boire tranquillement mais sûrement notre baron de Leffe. Aux abords du stade, on peut voir quelques supporters rémois un peu perdus, qui prennent le soleil et le vent. La Leffe descendue, il est temps d’aller pisser et de faire la queue pour les places. Pendant ce temps, mes compères font le tour de la boutique de Lille, histoire de voir si y’a moyen de compléter leur collection de maillots. Bonne pioche, les maillots locaux sont vendus 30€. Putain de chômage, putain de région sinistrée, vendre des maillots 30€, c’est le prix normal du maillot fake floqué « Roue » ou « K-Lou » fabriqué par des petits Chinois.

L’ami Bart, académicien d’Horsjeu, nous rejoint au moment où c’est notre tour de descendre dans les catacombes du stade pour y chercher nos places. Il devra patienter 20 minutes en haut, car la sécu ne voulait pas nous laisser remonter (une fois les places achetées, t’es obligé de rentrer dans le stade), et je ne vous dirais pas ce que j’ai du faire au chef sécu pour avoir l’autorisation de remonter. On retrouve notre ami Bart pour aller se chercher une frite/fricadelle, dont on taira la recette (merci Bart pour le secret de fabrication). On retourne dans le même bar, où on se prend une nouvelle bière au manège carré monté les soirs de match. Le serveur est déguisé en serveuse, je t’ai reconnu Thiago Silva. J’apprends que Bart est capable de parler belge avec l’accent anglais, et même l’inverse ! Il est temps de se séparer et de retrouver chacun sa tribune.

Après une fouille au corps digne d’un inspecteur des douanes, on passe à 2 doigts de la fouille anale. Dommage. On rentre dans la cage qui nous est réservée, et à l’inverse du bar, le speaker est en fait une speakeuse, qui a la même voix que Pamela (envoie Pamela, P-A-M-E-L-A au 7 32 32, prix d’un appel en Russie depuis ton smart-phone).

 

Le 5 majeur rémois : Mandi, Fofana, Krycho, Fortes, Glombard. Ah non pardon, ça ce sont les blessés/suspendus, soit la moitié de l’équipe type.

 

Sur les écrans géants, nous découvrons donc la compo suivante :

Agassa dans la cage.

En défense, Signorino à droite (oui oui !), Weber et Tacalfred dans l’axe, Souaré à gauche. A noter que sur l’écran géant, la tête de Tacalfred est remplacée par celle de Signorino.

Milieu : à droite, Devaux, dans l’axe Ca et Ramaré, à gauche Diego. Sur l’écran, la tête de Devaux est remplacée par celle de Weber.

Devant, Courtet et Ayité en 9 ½.

Sur le banc : Placide, Toudic, Pereira, Ouali, Ghilas, De Préville, et le meilleur buteur lillois en LdC : Fauvergue !

Compliqué de composer une équipe avec des bras cassés (Weber plâtré), je me dis que soit Fournier s’est maté tous les épisodes de Mc Giver ou Mission Impossible, soit il s’est masturbé devant les Bricol’Girls.

 

Le match, hein !

20 premières minutes à sens unique, Lille domine largement le début de rencontre et nous marche tellement dessus que Ca doit sortir sur blessure : remplacé par De Preville.

Un centre de Beria arrive dans les pieds de Rodelin, seul aux 6m, qui dévisse complètement devant le but vide. Ghilas likes this.

Après une telle domination, Kalou laissé seul dans l’axe vient logiquement ouvrir le score, après avoir remporté son face à face en ridiculisant Agassa. (1-0, 20ème minute).

Payet a tout le temps d’enrouler une frappe et fait trembler la barre d’Agassa qui la voyait largement dedans.

On est parti pour en prendre une bonne, la mi-temps arrive avec bonheur et avec la chance de ne pas avoir pris encore l’eau.

 

Dès la reprise, le Stade se procure sa plus belle occase du match (je devrais dire sa seule !) : joli mouvement entre Ayité et Diego côté gauche. Le centre fort de Diego devant le but passe entre les jambes du gardien qui est à deux doigts de se la mettre. Le ballon passe juste devant la ligne sans la franchir.

Dans la foulée, Lille remonte le ballon, Payet hérite du cuir à 30m, et après avoir effacé quelques Rémois, marque magnifiquement du gauche quasi dans la lulu. 2-0, les connaisseurs rémois applaudiront, les plus grincheux l’insulteront, tous pleureront.

A 15min de la fin, Lille alourdit le score par Kalou, d’une frappe à ras terre qui termine dans le petit filet opposé.

 

Un score mérité, tant Lille a bien maîtrisé son sujet, mais surtout nos Rémois qui sont passés à côté, les absences se faisant bien sentir, tout comme mon caleçon à la fin du match. 4 pénaltys auraient du être sifflés (3 pour Lille, 1 pour Reims), l’arbitre a préféré distribuer des cartons jaunes pour simulation.

 

Les notes, hein !

Agassa : 2/5. Pas aidé par sa défense, n’a pas non plus montré une grande sérénité. Son face à face avec Kalou en est le meilleur exemple, il se fait passé comme un plot. C’est d’autant plus dommageable quand t’as le droit de te servir de tes mains !

Signorino : 2/5. Circonstance atténuante, il a joué à droite. Quand t’as pas de pied droit et que tu dégages pied gauche, le ballon va plein axe. N’importe quel coach t’aurais incendié pour cela. Inactif offensivement car obligé de revenir sur son bon pied pour centrer. Défensivement, il se fait passer 2 fois sur les 2 derniers buts. 2 fois où il est mis en difficulté sur son mauvais pied.

Weber : 2/5. A la rue sur la plupart des occasions lilloise, il a cependant permis de limiter l’humiliation.

Tacalfred : nul/5. J’ai pas envie d’en parler…Je ne suis pas encore prêt à cela. C’est trop difficile pour moi…merci de votre compréhension.

Souaré : 1/5. Prêté par Lille, il a bien prouvé à tous que son club n’aura pas besoin de compter sur lui l’année prochaine.

Devaux : 3/5. A tenté tant bien que bien de construire, garder un peu la balle, d’orienter un peu le jeu. C’était léger léger, mais à le mérite d’avoir essayé.

Ramaré : 3/5. Difficile d’exister quand Krycho n’est pas là. A fait le boulot comme il a pu.

Diego : 4/5. La seule véritable arme offensive rémoise. Aurait pu devenir une arme de destruction massive en étant associé à Signorino, car là était la faille lilloise. Dommage.

Ca : blessé/5. Touché au genou, laisse sa place à De Preville au bout de 12min.

Ayité : 1/5. Retourne à Bordeaux, là bas les joueurs qui ont le niveau CFA ont plus de chance de passer pro. Ah, tu l’es déjà ?

Courtet : 1/5. Le petit Gaetan a perdu le chemin des fillets. Si vous pouvez lui indiquer comment retrouver ce chemin, merci de vous faire connaître auprès des autorités compétentes.

 

Les remplaçant, hein !

De Préville (Ca, 12ème) : 1/5. Il a tellement convaincu côté droit qu’on l’a rappelé sur le banc. C’est bon pour la confiance.

Ouali (De Preville, 64ème) : non noté. Ouali sur le terrain, c’est le parfait mélange de niveau entre le danseur Kamel et le petit robot disney Wall-E.

 

Ce que vous n’avez peut-être pas vu à la tv :

–          L’ambiance à Lille, c’est tout pourri, on se croirait à Troyes. Hormis les 2000 excités derrière le but, on ne les entend pas les Chtis. Même les 12 supporters du Kop Mythique Rémois faisaient plus de bruit avec leur tambour.

–          Pour les Ultrems (l’autre groupe de supporters rémois), le score est de 5-3 pour Reims. Ils ont fêté dignement les 5 buts inscrits par les R&B (vidéo à voir sur mon profil Facebook).

–          Ah si, en fait on les a entendu les supporters de Lille…quand ils ont appris que Lens en avait pris 7 face à Guingamp.

–          Et on a aussi entendu les supporters de Reims…quand ils ont appris que Sedan était relégué en National. D’ici à ce qu’on descende aussi, on va sacrément se faire chier si Sedan n’est plus là !

ouali

Concours de légende pour cette photo de Ouali !

1 thought on “Lille-Reims (3-0), la Champagne Académie livre ses notes

  1. Bilal Ouali, qui croit en ses chances de percer (sic), indiquant le nombre de buts marqués cette saison par Fauvergue, Toudic, Ghilas et Ayité réunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.