Rennes – Lille (2-2) : La Breizhou Académie livre ses notes
Ugh à toi, jeune adepte. Bienvenue dans l’Académie des matchs nuls.

Après trois égalités consécutives, les rennais devaient se reprendre face à l’une de ses bêtes noires en championnat : les Dogues.
L’enjeu est plutôt simple pour les Rouge & Noir : reprendre confiance devant le but après un 0-0 face à Brest, et tenter de garder une pseudo efficacité défensive.
La compo :
Un peu de changements au milieu et devant avec la sortie (???) du onze de Blas au profit de Doué. Bourigeaud coulisse côté droit et Santamaria est aligné avec Matic à la récupération.
Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Truffert – Santamaria, Matic, Le Fée – Bourigeaud, Gouiri, Doué.
Le match :
Au vu des difficultés à produire du jeu depuis le début de championnat (hormis la 1ère journée contre Metz), c’est un début de match plutôt encourageant pour les rennais, avec la volonté de presser haut la relance lilloise. Doué est tout proche de contrer Chevalier sur une de ses relances (7′) tandis que Matic est au four et au moulin quand il s’agit de récupérer le ballon et de se projeter rapidement vers l’avant. Mais cette belle entame ne sera qu’une simple lueur rapidement éteinte par les lillois, qui par leur volonté de poser le pied sur le ballon, ont fait redescendre le rythme de ce début de partie. Les erreurs techniques, répétées au fur et à mesure du match, ne feront qu’accentuer les difficultés à se procurer des occasions pour les rennais.
Et ce qui devait arriver arriva : sur un coup-franc finement botté par le kéké le plus élégant de ce championnat, le jeune Yoro se défait du marquage laxiste de la défense rennaise, et envoie la gonfle dans le petit filet de Mandanda d’une magnifique reprise de volée venant de l’arrière (0-1, 33′). Encore un but concédé sur coup de pied arrêté. J’ai déjà arrêté de les compter depuis le début de saison.
Si l’on pouvait attendre un sursaut d’orgeuil des rennais après l’ouverture du score, c’est râté. Trop d’erreurs techniques, à l’image d’un contrôle raté d’un Le Fée bien lancé, empêchent les breizhistes de se montrer dangereux, et lorsqu’ils se procurent des coups de pied arrêtés, ils ne savent pas en profiter.
Pas de changements à la mi-temps malgré l’apathie évidente de certains joueurs. Ceux-ci arriveront à la faveur d’une légère blessure à l’épaule de Doué, contraint de laisser sa place à Salah (52′). Les rennais continuent de subir la pression des lillois et peinent à construire du jeu au retour des vestiaires. C’est même Lille qui se montre le plus dangereux, et qui butera sur un Mandanda encore important cet après-midi, à l’image de sa superbe envolée main opposée sur une frappe enroulée de Yazici (58′). Vous l’aurez compris on est plus proche de 0-2 que de l’égalisation. Et c’est d’ailleurs ce qui va se produire quelques minutes plus tard, encore sur un coup-franc de Cabella. Le ballon est envoyé dans une zone dangereuse où Yoro parvient ENCORE à se détacher du marquage et à mettre en difficulté Mandanda, vigilant sur sa ligne, mais qui ne peut capter la sphère. Sur le deuxième ballon, Diakité est plus prompt que n’importe quel rennais, et n’a plus qu’à pousser le ballon pour faire le break (0-2, 62‘).
Place au coaching pour Pép, qui voit bien que ces onze gars là ne trouvent pas la soluce. Exit Santamaria, Gouiri et Le Fée, et apparition des recrues Yildirim, Rieder et Blas. Les nouveaux entrants ont le mérite d’amener un peu de vitesse dans le jeu et font preuve de plus de caractère dans les duels. Pourtant, c’est toujours Lille qui se procure les meilleures occasions, et sans un Mandanda encore impérial sur un face-à-face avec Jonathan David, Lille aurait certainement pu se mettre davantage à l’abri. Mais la combativité des entrants sera récompensée dix minutes après leur entrée. Sur un bon pressing collectif, Chevalier ne parvient pas à se dégager et envoie le ballon sur Assignon. Le jeune latéral élimine Umtiti d’un petit ballon piqué, et se jouera de la sortie du gardien de la même manière. Quel but du remplaçant d’Hamari ! (1-2, 74′).
Les rennais poussent et Génésio fait entrer un dernier attaquant, avec la sortie de Matic et l’entrée de Lambourde. Sur un ballon côté droit, Blas transmet à Assignon qui repique dans l’axe en une touche de balle et élimine deux adversaires. Il trouve ensuite une très belle passe diagonale pour servir Ibrahim Salah, qui, seul sur le côté gauche de la surface, trouve une belle frappe enroulée, légèrement déviée par Yoro, et trompe Chevalier pour revenir dans le match (2-2, 88′).
8 minutes de temps additionels pour peut-être faire chavirer un Roazhon Park qui pousse ses joueurs. Pas grand chose à signaler dans ces dernières minutes, jusqu’à la tentative de ciseau de Blas sur un corner de Bourigeaud, aussi jolie que désespérée (96′).
Jérôme Bizarre siffle la fin du match et renvoi tout la monde à la douche. La Breizhou Académie revient de loin dans ce match. La purge pendant 70 minutes puis le coup de révolte. L’équipe de Génésio doit incontestablement s’améliorer sur sa faculté à jouer un match de A à Z. Comme contre Lens ou Le Havre, les rennais n’ont joué qu’une partie du match seulement et laissent filer des points très rapidement dans le championnat. Seuls points positifs, on reste invaincus, on sait faire preuve d’orgueuil et de caractère quand c’est nécessaire, et Benjamin André était sur la pelouse.
« On va se contenter de prendre les deux points aujourd’hui »
A. Theate au micro de Prime
Les notes :
Mandanda : 3+/5. Tonton Steve n’a pas grand chose à se reprocher sur les deux buts de Lille, et avec un Alfred Gomis dans les cages aujourd’hui, on s’en prenait certainement 3 ou 4.
Assignon : 4/5. L’homme du match côté rennais. Un but et une passe décisive pour Salah. Beau sursaut pour lui après un début de championnat compliqué.
Omari : 2+/5. Si ces relances peuvent parfois nous sortir de situations délicates grâce à ses prises de risque, elles peuvent aussi nous coûter chères, comme sur l’occasion de Yazici. Pas serein défensivement sur son marquage de David.
Theate : 3-/5. Son compère en défense n’a pas été prit par son adversaire mais n’a pas guère plus rassuré. Peu de risques prit à la relance mais c’est plutôt propre.
Truffert : 2/5. Un poil en difficulté dans sa zone face à Yazici, il n’a surtout pas pu aider Doué offensivement.
Santamaria : 2+/5. Aligné d’entré, il a été plutôt bon à la récupération en début de match mais s’est rapidement éteint avec le collectif. Ses projections vers l’avant sont encourageantes mais pas suffisamment bien orchestrées pour être dangereuses. Remplacé par Rieder (62′, non noté) qui a l’air de s’être rapidement mis au diapason de l’équipe, à l’image de sa participation au pressing.
Matic : 2-/5. Le serbe a commencé le match pied au plancher en mutlipliant les récupérations, mais ses transmissions sont rapidement devenues brouillonnes. A l’origine des deux fautes qui amènent les buts lillois. Et déjà sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune. Nema le Rugueux. Remplacé par Lambourde (81′, non noté), en mode chien fou, qui disputait ses premières minutes en pro.
Le Fée : 1+/5. C’est bien chouette Enzo, tu es prometteur, breton, élégant. Mais là, ça risque de ne plus suffire pour les supporters. Fantomatique, l’ancien lorientais s’est même fait légèrement sifflé à sa sortie. Remplacé par Blas (62′, non noté), presque toujours le joueur rennais le plus dangereux quand il est sur le terrain.
Bourigeaud : 2/5. Cap’tain Bourige retrouve le couloir droit de l’attaque. Il a proposé beaucoup de solutions au début du match, mais a peiné à trouver les passes qui font la différence d’habitudes. De moins en moins précis au fil du match.
Gouiri : 2-/5. Titularisé dans l’axe suite à la blessure de Kalimuendo, Gouiri n’a pas eu l’air tout à fait à l’aise avec son poste. D’abord esseulé et sevré de ballons, il a tenté de décrocher plus bas pour créer des décalages mais sans jamais parvenir à se montrer dangereux. Remplacé par Yildirim (62′, non noté) qui montre par sa carrure pourquoi on le surnomme « Le Haaland turc » en Anatolie.
Doué : 2-/5. A la faveur de ses bonnes entrées lors des derniers matchs, le benjamin des frères Doué est aligné d’entrée. Sa qualité technique, indéniable, compense une intelligence de jeu proche du néant aujourd’hui. Lorsqu’il enrhume 6 joueurs, il ne donne pas la balle à ses partenaires démarqués et finit par la perdre. Touché à l’épaule sur un contact, il laisse sa place à Ibrahim Salah (52′, non noté), qui marque le but égalisateur et confirme par ailleurs sa position de meilleur buteur du club cette saison.
Un match assez moyen dans l’ensemble, et un point miraculeusement arraché. Il y a encore (beaucoup) du boulot pour Pép et ses troupes, alors que la coupe d’Europe débarque dès jeudi au Roazhon Park, face au Maccabi Haïfa. Il faudra être plus consistant tout au long de la rencontre et être plus solide sur les coups de pied arrêtés. Ou bien soumettre une règle à la FIFA pour les faire disparaître du foot.
Allez Rennes !