Cove Rangers – Heart of Midlothian (1-2) : La Cœur Battant Academy remporte le match… ou pas

« This time, this time
Things’ll work out just fine »

Hi Mates !

L’académie la moins lue du site est de retour pour une saison 2. Et rien de tel qu’un match de Betfred Cup pour se remettre en selle. Pour ceux qui dorment au fond, petit point règlement.

La Betfred Cup est la coupe de la ligue écossaise. Merci le naming. Le premier tour se déroule via une phase de poules. 8 poules de 5. On retrouve tous les clubs de Premiership, excepté ceux qui sont engagés dans des compétitions européennes. (Celtic, Rangers, Aberdeen, Hibs). Puis tous les clubs de Championship, League One & League Two. Enfin, on rajoute les champions des deux divisions que composent la D5 à savoir la Highland League & la Lowland League. Une victoire vaut 3 points, une défaite 0 et en cas de nul, il y a une subtilité. Pas de prolongations, direct les tirs au but. Le vainqueur de la séance gagne un point bonus. Le perdant garde le point du nul.

Notre poule consiste en Inverness (Championship), Raith Rovers (League One), Cowdenbeath (League Two) et donc Cove Rangers (Highland League). Voilà pour les amabilités, place au jeu.

Le 11 de départ :

Image

Si vous ne reconnaissez presque personne, c’est normal. L’été fut mouvementé, et ça risque de continuer. 13 recrues ont débarqué dans la capitale, 7 d’entre elles sont titulaires. Saurez-vous les retrouver ? Sinon pour la tactique, 3 derrière, 2 AL, 3 au milieu, 2 devant.

Le résumé du match :

Après une pré-saison réussie, il fallait voir en match officiel si notre équipe allait bien se porter. Et les premières minutes sont rassurantes. Malgré une pelouse immonde, enfin, un synthétique immonde, on n’hésite pas à utiliser un jeu de possession et conservation. Un joueur se démarque : Jake Mulraney. L’ancien ailier d’Inverness n’a aucun mal à déborder son vis à vis. Dès la 2e minute, il a failli tromper le gardien sur un centre dangereux. Quelques minutes plus tard, une-deux entre Lee & Lafferty. Le flutiste professionnel sert Olly Lee à l’entrée de la surface qui décoche une belle frappe à ras de terre. 1-0. La suite de la période sera une succession d’offensive Maroon, sans pour autant réussir à creuser l’écart. Que ça soit Lafferty, MacLean, Mulraney ou encore Brozovic, la finition laisse à désirer. Et forcément, à force d’attaquer, on est pas à l’abri d’un contre bien placé…

Image

Vous êtes Mitch Megginson (entouré en rouge), que faîtes-vous ?

A – 1 contre 1 ? Pas de soucis. Dribble chaloupé, accélération, mais frappe ratée. Dommage.
B – 1 contre 1 ? Pas de problème. Dribble chaloupé, accélération, frappe croisée, 1-1.
C – 1 contre 1 ? Non merci. Vous temporisez et attendez le soutien de vos partenaires, tant pis pour la possible occasion.
D – 1 contre 1 ? Pas de pot. Vous tombez face à John Souttar. Qui tel un Dikembe Mutombo des grands jours, vous récupère la balle sans faire faute.

La bonne réponse étant D, comme Devinez qui est le futur de la sélection en défense ? Ce même Souttar qu’on retrouve 1 minute après, dans la surface adverse. Il place une magnifique tête lobée qui trompe tout le monde.. sauf le défenseur de Cove qui passait par là. Du coup, corner. Qui ne donnera rien, 1-0 à la pause. C’est pas payé.

Passé la pause, le match reprend comme la première période s’était achevée. Centre de Mulraney qui est repoussé sur Bozanic. La frappe de l’Australien trompe tout le monde.. sauf le défenseur de Cove qui passait par là. Deuxième fois qu’une de nos action est repoussée sur la ligne de but. Je vais commencer à croire qu’on va perdre ce match. Et puis peu avant l’heure de jeu, la délivrance. Corner de Bozanic, déviation d’Haring, MacLean pousse la balle au fond. 2-0, deuxième but d’une de nos recrues. On se détend, certains peut-être un peu trop…

Image

Vous êtes Olly Lee (Entouré en rouge), que faîtes-vous ?

A – Vous n’avez qu’à pousser la balle au fond, vous le faîtes. Le doublé, bravo.
B – Vous n’avez qu’à pousser la balle au fond, vous ne le faîtes pas et en plus vous vous blessez. Terrible.
C – Vous n’avez qu’à pousser la balle au fond, vous le faîtes, mais avec un brin de chance puisque la balle tape la transversale et le poteau. Vous avez eu chaud.
D – Vous n’avez qu’à pousser la balle au fond, vous ne le faîtes pas puisque vous envoyez la balle sur le poteau comme un glandu.

La bonne réponse est la D, comme Dis-donc Olly, tu te foutrais pas un peu de notre gueule ? Quelques minutes après ça, il sera remplacé par un de nos jeunes, Andy Irving. Craig a raison, il n’y a AUCUNE chance pour que ce jeune nous fasse perdre le match. Personne n’y croit. Cove poussera dans les dernières minutes, jusqu’à réduire la marque par l’intermédiaire de McManus, qui semblait bien hors-jeu mais bon. Insuffisant pour nous faire peur. Victoire 2-1 des Jambos, ça fait plaisir.

Les notes des joueurs :

Zdenek Zlamal (4/5) :
Un point de plus pour la triple parade à la 70e. Bon, l’attaquant de Cove était hors-jeu à la base. Mais quand même.

Peter Haring (4/5) :
Une passe décisive pour son premier match. Bon, elle est involontaire. Mais quand même.

John Souttar (4/5) :
Glou Glou les adversaires. Bon, c’est qu’une D5. Mais quand même.

Christophe B(a)erra (3/5) :
J’ai pas grand chose à dire. Il a fait son match. J’espère qu’il sera à 100% cette saison et que sa blessure à la cheville n’est qu’un lointain souvenir.

Callumn Morrison (3/5) :
#FormidableAcadémie. Et oui, malgré les recrues, on continue à donner du temps de jeu à nos pépites. Match plus que correct du jeune Morrison.

Jake Mulraney (3/5) :
Il méritait 4, mais son individualisme et son laxisme sur le but de Cove lui font perdre un point. Mais sa prestation reste très positive. Il a souvent bu son adversaire. En espérant que cela continue.

Oliver Bozanic (4/5) :
Bon, et bien il semblerait que ça soit notre tireur de coup de pied arrêtés pour cette saison. Le gaucher australien s’est montré dangereux à de multiples reprises, en plus de son implication dans le jeu. C’est plaisir.

Olly Lee (4/5) :
Il méritait 5 pour son but et son nom qui est juste formidable, mais je lui enlève un point pour son raté incompréhensible. Il s’est bien trouvé avec Lafferty, ce qui est prometteur.

Bobby Burns (4/5) :
Vous avez demandé quelqu’un pour distribuer le jeu ? Pas de problème. Monsieur Burns est prêt et dispo pour régaler ses coéquipiers. Excellent.

Kyle MacLean (4/5) :
J’ai du mal à dissocier Kyle Lafferty & Steven MacLean. Donc ils prennent une note commune. Une passe décisive pour le premier, un but pour le second. C’est plutôt sympa comme premier match.

Les remplaçants :

Uche Ikpeazu :
Uche gang Uche gang Uche gang Uche gang. Il est rentré à la 79e à la place de Jake Mulraney.

Michael Smith :
Est rentré à la 64e à la place de Steven MacLean pour passer à une défense à 4. Rentrée correcte.

Andy Irving :
#FormidableAcadémie. Remplace Olly Lee à la 64e. Eh, ça serait quand même con, qu’on perde le match à cause de lui non ?

Malaury Martin :
Malheureusement, Malaury Martin n’est plus dans les plans de Craig Levein. On va donc attendre jusqu’à la fin du mercato, quel sera le nouveau club du Français. Je suis très triste.

Des enseignements à tirer ?

Une bonne première victoire pour Craig Lev…
Image

L’information est tombée pendant que j’écrivais cette académie via un communiqué officiel de notre présidente Ann Budge. Le club a fait rentrer en jeu Andy Irving, alors que sa situation contractuelle n’était pas régularisée auprès de la Scottish Football Association. Ce qui en fait donc un joueur inéligible pour la Betfred Cup. Nous risquons donc des sanctions de la Scottish Professional Football League, dont une réunion est organisée lundi 23 pour statuer de tout ça. Je suis donc vraiment content de vous retrouver sur Hors-jeu.net. La saison ne va pas du tout être longue…

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @HMFC_France @ScottishFR ou @Tololkian si tu aimes la triple pé…  rsonnalité de l’académicien. Mais bon, il paraît qu’il aime le snooker…

Patrick Kiss-Mambo

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.