2-2 : La Porte de Saint Cloud Académie note Paris vs Lorient

Et voilà, c’est parti pour un nouvel exercice. Avant de commencer, je voulais juste adresser un petit big up de circonstance à mes nouveaux lecteurs. Vu le ‘fancy’ recrutement de notre club, j’imagine qu’ils seront aussi nombreux à suivre mes académies qu’à venir dans les travées du Parc.

Une petite présentation succincte pour ceux qui débouleraient ici pour la première fois : moi, c’est Petit-Louis Fernandel. J’ai 15 piges, et j’entame ma troisième saison chez horsjeu.net. Déjà. (J’en profite d’ailleurs pour placer une cace-dédi à l’éditeur et au chef rédac’.) Après avoir passé le brevet les doigts dans le nez, j’ai enchaîné la seconde avec des fortunes diverses (notamment avec mes targets), et j’ai finalement été accepté en première ES. Et toujours dans le même bahut, même si ça a parfois été chaud avec le CPE. Abonné dans la tribune H du Parc, ch’uis encarté uniquement pour le championnat, vu le montant de mon argent de poche mensuel et vu les tarifs appliqués par QSI. Sérieux, ils sont tarés les mecs ! Ils ont cru que j’étais américain ou quoi ? 20% d’augmentation dans la gueule par rapport à l’an dernier ! Sa race !

 

Bon, revenons-en au PSG. On a eu un mercato estival de geu-din. La vérité, je compte les jours depuis que Zlatan a signé. Purée, le kif de ouf de le voir avec le maillot de Paname sur le dos ! Laisse tomber, tu peux pas test ! Sans oublier les autres évidemment. Je reconnais que pour notre dernière acquisition, Lucas Moura, j’attends quand même de voir à quoi il ressemble vraiment. Sur les vidéos qui tournent sur internet, c’est vrai qu’il a l’air pas mal, mais bon, là il va débouler en plein hiver, dans un pays qu’il connaît pas. Donc faut voir. Lâcher plus de 40M€ sur lui, c’est osé. Mais c’est certainement justifié quand on voit comment Sir Alex et le reste de l’Europe arrête pas de rager depuis des semaines. Et puis à part pour Lugano, Léonardo s’est rarement piné sur les mecs qu’il a fait venir ici. Ça c’est du hustler mon pote ! Wesh ma gueule, on va tout défoncer cette année. Et ça commence par Lorient, notre bête noire préférée.

 

Retour du Parc :

Ils ont failli nous refaire le coup, une fois de plus. QSI pensait qu’à coup de millions, on allait enfin taper les Merlus chez nous. Il y a des habitudes auxquelles on a du mal à tordre le cou, malgré les euros injectés. Pourtant, on était quand même une sacrée majorité à croire que cette année, enfin, on ne nous y reprendrait pas. Paris a investi dans un beau bus aux couleurs du club, les joueurs débarquent sur un tapis rouge, les écrans géants diffusent de belles vidéos où on peut voir Pastore sur l’Arc de Triomphe, bref, on met les petits plats dans les grands. Mais la charrue avant les bœufs également. Gourcuff senior étant trop content de nous le rappeler.

 

Venons-en au match (rapidos, parce que tout le monde l’a vu sur canal). Y’a eu évidemment 2 mi-temps complètement différentes, que ce soit pour les joueurs, comme pour Carlo. Je vais pas lui apprendre son métier au rital, mais force est de constater que la première période a été dégeulasse. La compo d’équipe m’avait donné une demie-molle avec la doublette Chantôme-Verratti. Mais associée à Bodmer, ça s’est révélé un semi-fiasco. On s’est retrouvé dans un système sans meneur de jeu, d’où un vide monumental au milieu. Et puis nos attaquants ont eu la bonne idée de jouer sur la même ligne, sans vraiment décrocher pour venir chercher des ballons qui arrivaient rarement, la faute aussi à une bonne mise en place des Lorientais.

Bref, on se retrouve très vite en galère. On encaisse un but rapidement sur un contre, notre défense tâtonne, on perd trop de ballons, Jérémy est inexistant, Verratti est frêle, et Zlatan ne reçoit rien d’exploitable. Le second but des visiteurs est la goutte qui fait déborder la cuvette. Retour aux vestiaires sous les huées. Bienvenue à Paris.

A l’heure de jeu, Carlo se souvient de ses fondamentaux, et offre des changements judicieux au onze de départ. Les entrées combinées de Nêné et Blaise, et surtout les sorties de Lavezzi cramé et Bodmer le ralentisseur, coïncident avec le renouveau de Paris. Le premier remet l’équipe dans le sens de la marche et offre une passe à Zlatan. Le second met lui aussi du rythme et provoque le péno. Et puis dans le même temps, Ibracadabra (cf plus bas) qui nous permet d’éviter les moqueries nationales et européennes du dimanche matin. Ouf. Le résultat final aurait malgré tout pu tourner en notre faveur, si on avait concrétisé ne serait-ce que la moitié de nos énormes occasions.

Au final, des sentiments mitigés pour cette première. Une défense loin d’être sereine, un milieu trop tendre, et une attaque encore en rodage. La dernière demi-heure est quand même pleine de promesses. Quand tout ça tournera à plein régime, ce sera vraiment violent. Et n’oublions pas qu’il nous manquait ce soir Pastore, Thiago Silva/Motta, et Sissoko, entre autre.

 

A noter que le coup d’envoi fictif fut donné par 2 médaillés olympiques (Llodra et Lucie Décosse), et qu’un échange Bisevac / Réveillère semble finalisé.

Prochaine académie next week pour le déplacement à Ajaccio.

Dans la minute suivante, Nêné prend un higk-kick dans la gueule.

 

 

Douchez (2/5) pour la première de ses (rares) apparitions de la saison, il en a déjà encaissé 2, sur lesquels il ne peut rien. D’abord un csc, puis un tir à bout portant. Il repousse ensuite des 2 poings une frappe puissante, puis détourne magnifiquement un coup-franc en direction de la lucarne. Les photographes ont dû apprécier. Rien de significatif sinon.

Jallet (2/5) c’est peut-être un peu sévère, mais les 2 buts sont arrivés sur son aile. Alors c’est bien beau d’avoir un système de jeu où il joue super haut, mais faudrait d’abord songer à défendre. Quelques bons centres ensuite lorsque Paris s’est installé dans le camp adverse. En tant que capitaine, on aurait aimé le voir gueuler plus souvent pour réveiller tout le monde.

Alex (1/5) du tank, il n’en avait ce soir que la lourdeur et la lenteur. Tête de Turc de mes voisins de gradins, il a régulièrement alimenté leur moulin par ses maladresses et ses duels ratés.

Sakho (2/5) il doit tellement flipper de la concurrence que c’en était flagrant. Il ne s’est jamais livré, il s’est appliqué dans ses passes, mais aucune prise de risque de sa part. Son association avec Alex ne sera sûrement pas la meilleure possible cette saison, tout cela est encore largement perfectible. Les 2 buts en sont la preuve flagrante.

Maxwell (2/5) un csc moins de 5 minutes après le coup d’envoi. Mais bon, le premier responsable reste celui qui a perdu la balle et a permis la contre-attaque. Il a réalisé une partie correcte mais sans plus, essayant de jouer très haut, mais sans vraiment être à l’origine d’occasions franches, à part une fois peut-être. Tiéné n’aurait pas fait mieux, mais pas pire non plus très certainement.

Bodmer (1/5) un fidèle lecteur qui se reconnaîtra risque de m’en vouloir mais je ne peux vraiment pas mettre plus à Matthieu. Autant le début de match fut pas trop mal, autant sa performance s’est effilochée par la suite. Trop de nonchalance, trop peu de créativité dans son jeu, trop de fois il a ralenti le jeu en jouant en retrait. Une bronca (exagérée malgré tout) salue sa sortie, mais il paye un dernier quart d’heure trop passable.

Chantôme (2/5) mon Clément titulaire ! Mais mon Chantôme pas toujours au taquet, ne sachant que faire du ballon, et jouant trop souvent latéralement. Des 3 milieux, on s’attendait à ce que lui sorte du lot et soit un vrai apport offensif. Il n’en fut rien, ou presque. Une première décevante donc, c’est dommage.

Verratti (2/5) quitte à faire vieux jeu, j’ai envie de dire : « muscle ton jeu, Marco ! » Parce que là ça va pas être possible. Alors, ok, le minot sait faire des passes, il a une bonne vision du jeu, il sait trouver les intervalles. Comme on dit dans le jargon, il a du ballon. Mais il nous a fait des sacrées frayeurs quand il s’emmêlait les pinceaux.

Menez (1/5) je serais curieux de connaître ses stats à la mi-temps. Il a du toucher 3 ballons maximum. Il a alterné avec Ezzequiel, une fois à gauche, une fois à droite. Sauf que le cuir était systématiquement là où il n’était pas. Il se reprend un peu en seconde période, mais a bouffé la feuille un paquet de fois. Il a pas dû cadrer un tir de tout le match, même quand il était dans les 6 mètres. Lui aussi semblait fatigué, pourtant il a eu la même préparation que les autres (à quelques jours près).

Lavezzi (2/5) « excellent ce soir ». Tout à fait le genre de résumé qui me donne envie de bruler L’Equipe et d’insulter leur stagiaire live. On n’a vraiment pas vu le même match. Le gars a fini carbo, les mains sur les genoux, et les poumons sur la pelouse. C’est pourtant pas son repli défensif qui a dû le fatiguer. Une de ses pertes de balle a fini en contre assassin pour nous. A part ça, on le sent costaud et habile techniquement. On attend donc bien plus de lui.

Ibrahimovic (5/5) c’est LE joueur qui nous manquait depuis le départ de Pauleta. Ce mec est tout simplement monstrueux, c’est un guerrier, un phénomène, un atout majeur qui nous fera gagner un paquet de matchs. Dommage qu’il ne soit pas déjà au sommet de sa forme. Nul doute qu’il aurait fini la partie à 5 buts au moins (3 têtes franches arrêtées ou passées de peu à côté). On sent déjà qu’avec lui, ça va filer droit. On l’a vu souvent râler et demander de recevoir des ballons beaucoup plus rapidement. C’est évidemment déjà l’idole du Parc (ce boucan quand il a planté !). Vivement la suite !

d’un Z qui veut dire Zlatan

 

Les remplaçants :

 

Nêné (3/5) étonnamment sur le banc au coup d’envoi, sa demi-heure de jeu est une vraie réussite, et prouve qu’on aura besoin de lui cette année. Déjà auteur d’une passe décisive pour Ibra. Il a vite compris qui était le boss pour tirer le péno en tout cas, même s’il avait pris la ballon dans les mains dès la faute sifflée !

Matuidi (3/5) il a dynamisé le milieu et s’est vite porté vers l’avant, partant de très bas. Sa percée provoque le pénalty et l’exclusion de Bourillon.

Gameiro (non noté) une bonne rentrée, mais pas exceptionnelle. Il s’est mis sur l’aile droite et a réussi à être impliqué dans les dernières occasions. Auteur d’un tir cadré mais bien faiblard.

 

Les adversaires : du Lorient dans le texte. On pourra pas dire qu’on ne savait pas. C’est ça le pire. Good game, en tout cas. Dommage que Ludo ne soit pas rentré (acclamé qu’il fut, d’ailleurs, quand le speaker annonçait les équipes).

 

L’arbitre, M. Chapron : quelques décisions contestables, mais globalement c’était plutôt juste.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

27 commentaires

  1. PLF Toujours à l’heure !

    Bon je suis le 1er défenseur de Bodmer mais il a été scandaleux. Je m’attendais même à une note pire (même si je cautionne pas les sifflets, comme toujours). Il me facilite pas la tâche pour le défendre lors de prochaines acad’ ou tu le saqueras.

    Pour Verratti il a l’air génial ce petit mais pas fait pour évoluer seul devant la défense (et à Paris on dit pas minot)

    Je ne sais pas si c’est une mauvaise compo ou un bon coaching de Carlo concernant Nene et Matuidi

  2. Ancelotti semblait pas au courant que le génial génie viendrait pour jouer le contre… c’est ballot.

  3. Le match aura eu le mérite de montrer que jouer sans milieu def en ligue 1 c’est complètement con.
    Verratti faut pas lui demander d’aller tacler et foutre des coups d’épaules à tout va, enfin si on l’a pris pour ça on s’est planté…
    Chantome on l’aime tous mais maintenant sa place est peut être davantage dans le costume de Germain le Lynx, comme ça il reste chez nous, on le voit de temps en temps sur la pelouse et tout le monde est content.

    C’est malgré tout encourageant pour la suite.

  4. Un texte beaucoup moins sarcastique et ironique lorsqu’il s’agit du QSG….Vous ne valez pas mieux que L’équipe. Torchon.

  5. @bqll: on peut se tutoyer, hein? Par contre, tu t’attends à quoi? A ce que je défonce mon club parce qu’on a fait un nul? Je laisse ça à L’Equipe, en effet.
    @spado: c’est un peu tôt, jeune homme.
    @autres: d’ac’ avec vos avis.

  6. Les mains sur les genoux c’est la spéciale Lavezzi. Sinon je confirme, costaud et habile techniquement.

  7. En même temps, aussi fort soit-il, Paris ne peut pas battre le GENIAL GENIE. Y a des trucs comme ça qui, même quand tout change, ben… ne changent pas.

  8. il faut le laisser le temps à chantome parce que c’est sure il est meilleur que matuidi et de loin !!

  9. Si tu ne défonces pas ton club, qui va le faire ? Tu veux qu’on mette un marseillais pour noter le PSG ?

    Nan parce que tu ne feras peut être pas du « L’Equipe », mais il ne faut pas nous faire du BeInSport. Moké te surveille le jeune. Pas Olivier, l’autre.

  10. Une équipe scindée en deux, personne pour redéscendre et offrir une solution aux défenseurs, trop de joueurs a vocation offensive alors que les automatismes ne sont pas encore la, tant de choses qu’on pourrait dégager de ce match.
    Veratti a du Pirlo dans son jeu, faudra l’entourer de techniciens capable de garder la balle ou de bourrins qui accompliraient les sales besognes a sa place pour pouvoir en tirer quelque chose a mon avis.
    Que compte faire Ancelotti avec tous ces milieux (potentiellement titulaires) une fois qu’ils seront tous aptes a jouer?
    Qu’adviendra-t-il de Bodmer, ce joueur vanté pour sa polyvalence, maintenant que tous les postes sont plus que doublés? pourra t-il revendiquer une place de garde du corps des fois que le Zlatan metterait a chercher quelqu’un pour accompagner la mere de sa progéniture quand celle ci ira shoppinguer? au pire lui restera le challenge du « Nouveau Vikash ».

  11. Vous n’avez pas évité les moqueries du dimanche ni du lundi: Saucisses en suédois se traduit par korvar, pour ta prochaine interview de Zlatan ;)

  12.  » Et n’oublions pas qu’il nous manquait ce soir Pastore, Thiago Silva/Motta, et Sissoko, entre autre. »

    Elle m’a tué celle-là ! J’en pleure encore ! De rire bien sûr.

    Purée, ai-je bien lu qu’il vous fallait une équipe all-stars pour battre Lorient ?
    Pu****, Lorient quoi !
    Ou alors il faut lire que vous avez besoin de 15 joueurs/stars, voire plus, sur le terrain pour battre Lorient? On ne peut pas changer les régles mais pour le reste il y a eurocard/mastercard.

    Dans les 2 cas, c’est tordant.

    Allez courage, il ne vous manque plus que Messi, Balotelli, Casillas et Cristiano Ronaldo et vous pourrez envisager le déplacement à Ajaccio sereinement.

  13. @Moké: faut l’excuser le p’tiot, il est encore dans l’âge con, et puis faut comprendre qu’avec son équipe de majorettes il ne se sent plus pisser…

  14. Oyez oyez on se détend les jeunes et moins jeunes là…

    Acad’ qui résume bien un match à deux visages.

    Pour ma part le trio Bodmer, Verrati, Chantome est à chier…Titulaire pour la coupe de la Ligue ? et encore…

    Verrati: il a cru qu’il était encore en matchs de préparation à croquer, et dribler en tant que « micro sentinelle » devant sa défene…

    Chantome: il essayait de compenser les grigris du nain et la paresse du gros…bref il a courru partout pour rien…

    Bodmer: je pense qu’il est parti en vacances avec Alex do Brasiou et a du bien recevoir de façon anale, du coup il reste à 5 m de son joueur histoire de le laisser peinard…

    Un milieu moisi => une défense à la rue car tout le temps sollicitée par un jeu lorientais simple et efficace: des passes aux copains et un jeu orienté en contre vers l’avant…

    Et puis t’as Z qui est là, qui se demerde comme il peut (cf. quelques lignes plus haut) pour recevoir des ballons… en vain… en tout cas il a distribué quelques bénédictions sympathiques qui faisaient même peur à Micro Pirlo qui se masquait les yeux de peur de faire des cauchemards… Gatusso disait « Bienvenue à Milan » après un geste appuyé, ben Zlatan c’est « bienvenue chez Zlatan ».

    Lavezzi courait partout dans le vent pour rien…

    Matuidi a sauté a la gorge de ses adversaires, histoire de montrer à Carlo qui s’était le patron parmi les 3 « fins ». Il provoque le péno… Merci blaise.

    Néné a apporté son experience et son touché et sa spéciale « je rate le but compliqué alors que la passe décisive marque »… Gameiro a tondu la pelouse pour les 5 prochains mois…

    Bref un match dans la lignée des sauvetages de dernière minute de la saison passée…

    Petit sourire de sentir le parc « vibrer » avec un semblant d’ambiance après les buts d’Ibra… Encore trop de sifflets envers l’équipe et un certain Bodmer qui méritait amplement sa sortie…mais de là à le conspuer…bof…

    Voilà c’était un petit ajout from J bleu haut.

    Je pense effectivement qu’un trident milieu de terrain : Motta ou Sissokho, Matuidi , Pastore peut faire que du bien…

  15. Bonjour,
    Globalement en accord avec les notes même si Sakho mérite la même note qu’Alex.
    Concernant Verratti ce joueur est un phénomène mais clairement Carlo ne lui a pas rendu service en le mettant juste devant la défense? il doit être épaulé par un vrai récupérateur pour pouvoir briller en tant que relayeur.
    Sinon je ne me fais aucun soucis pour la suite, Lorient n’as pas existé en seconde mi temps et aurait du se prendre une floppée de buts…

  16. Très content de voir que les merlus ont encore failli vous la mettre profond.
    En tout cas Zlatan, c’est hardcore. C’est bien la première fois que je vois un gars faire un controle de la poitrine au dessus de la tête d’un défenseur.

  17. Slt,que l’on parle de Paname ou de Marseille(les autres on s’en pète…),ça goume ou pompe toujours autant,je vais y aller aussi,histoire de me défouler:
    Vu du Parc(j bleu bas):
    Douchez:70% des équipes de L1 se toucheraient la bite pour l’avoir en first,chez nous c’est en classe éco qu’il voyage…Solide…Fait le taf…2 tirs(dont un csc)intouchables.
    Maxwell:De la merde…Mais venant du Barça…Oui Mr,chez nous maintenant les caves on va plus les chercher à VA…Saka reviens!!!!(non je déconne reste assis).
    Alex:le tank….blabla…lent…blabla…lourd…blabla.De la merde aussi mais de Chelsea…oui Mr…blabla…les caves….bon t’as compris le topo!
    Mamad’:Il paraît que le Boss do brasilaou qui se pointe est chaud,j’ai un peu peur que l’enfant du pays en fasse les frais alors qu’il n’a pas été plus mauvais que son compère.C’était pas Maldini mais le manque de confiance à son âge et à son poste(exposé)ne l’aide pas.
    Jallet:enfin Captain…Rien que le dire je me pince…comme lui devant sa glace avant de troncher une putain…French Psycho ma gueule…Il doit se jouer des scènes à base de replacement de Silva et de remise à sa place de Zlatan…
    Sinon moins pire que Maxwell,c’est là que les rageux se marrent…le mec viens de Lorient..
    Bodmer:je préfère rien dire…une technique de dingue dans le corps de Stephan Hawkins(le bide en plus).
    Verrazzi:Un mec de 14 ans qui vient de L2 ritals,titulaire lors du 1er match de l’année au Parc…Il se fout de notre gueule Carlo…Ok la L1 c’est pas bandant mais quand même on est pas en Roumanie.
    Chantôme:le pauvre entre la chaise roulante de Stephen et la morve du bambino à essuyer il a bcp couru,galéré…sans savoir vraiment d’impact.
    Lavezzi:mieux sur YouTube qu’en live…par contre comme sur le net…le sens du but n’est pas sa qualité première.
    Ménez:tête(sans crête)à claque est de retour et il me casse toujours autant les couilles…toujours la tronche dans ses pompes quand il emmène la boule(à croire qu’il a un fil invisible accroché entre son cou et ses couilles…) alors ok sur 10 tentatives y en une qui passe mais quand les tentatives ne dépassent pas le QI de ma bite(5 quand même pour une bite c’est pas mal)ça donne pas grandchose.
    Zlatan:bon je vais pas lui tailler des pipes(loulou si tu me lis,celle là est pour toi)mais il pèse grave.. Quelle différence avec les 19 autres(physiquement et techniquement)on aurait cru un manga…
    Les substituts(vikash si tu me lis….spécial dédicaces au cireur de banquette)
    Nichons:ne pointent pas en ce moment…mais une passe décisive et du joga.
    Matuidi:le seul milieu de terrain qui aurait dû être titulaire hier…le vrai 6 pas une danseuse,pas vrai MC Claude.
    Gameiro:ce mec est:1)nul à chier 2)en manque de confiance(et un peu nul à chier) 3)les deux.Incapable de passer en un contre un et zéro devant le but…

    Bonne soirée.

  18. L’hallu! Bientôt les commentaires seront aussi longs que mes articles! Merci a kamikaz pour le lien sur le doc du Parc, je voulais le mettre mais j’ai publié trop vite.
    J’ai même oublié de vous dire que j’étais en vacances près de sardine-land, ils sont aussi boloss en vrai qu’à la télé!

  19. Inginolawetrust:
    Exact en te lisant,on a bien vu le même match(pas loin l’un de l’autre)…Et les impressions sur l’équipe sont donc plus ou moins identiques ,parfois en lisant des notes d’après match,je me demande si les gars se shootent à l’eau de javel…Lavezzi en est un bon exemple.Il viendrait du HAC qu’on le taillerait sec mais Calcio oblige,on le trouve combattif…Putain c’est pas du freefight.

    Ptit Louis:dsl pour le com à rallonge,je ne suis pas trop habituer à poster…Je ne recommencerais plus.
    A+.

  20. Je viens de recevoir cet email du club:

    « Cher supporter,

    A l’occasion de la 4eme journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace à Lille le dimanche 2 Septembre à 21h, lors d’une rencontre qui s’annonce déjà décisive.
    Pour soutenir son équipe dans ce duel au sommet, le PSG a décidé d’organiser un déplacement officiel de 500 supporters en bus affrétés par le club.

    Pour ce match exceptionnel, le Paris Saint-Germain propose aux fans qui souhaiteront participer à ce déplacement officiel avec la volonté de montrer un visage positif , convivial et enthousiaste, une offre exceptionnelle : le club prendra à sa charge les frais d’organisation et de déplacement, les supporters ne paieront que le prix de la place soit 15 euros par personne.

    Si vous souhaitez participer à la nouvelle aventure du Paris Saint-Germain, soutenir nos couleurs dans un esprit digne de Paris , remplissez le formulaire de pré-inscrition en cliquant ici.
    Vous serez ensuite informé rapidement de la confirmation de votre inscription, et des modalités du déplacement, si vous faites partie des 500 supporters retenus.

    Allez Paris !

    Le Paris Saint-Germain  »

    C’est beau un club qui achetent des supporters pour remplacer ceux qu’il a vire 2 ans auparavant

  21. Bon, et sinon, vous allez en faire quoi de Kev’ Gam’, nous le refiler ?

    Verratti en gros tu dis qu’il va devoir jouer au même poste que Pastore pour être bon c’est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.