Ajaccio – Brest (2-1) La Penn Ar Bed Académie demande de la cohérence

L’Avant-Match:

Salut les amis, on se revoit pour une nouvelle défaite ramassée à l’autre bout de la France, enfin de la France, on se comprend, de chez les pas « gaulois de merde », comme ils disent du coup.

Le constat est simple, c’est que ça va pas bien, mais alors pas du tout. Dupont s’enferme dans sa logique de refuser le jeu, au point de sortir Battochio du terrain (Perez et Grougi, ça se discute…). Il remet son Sankoh au milieu même si on n’a toujours pas d’arrière droit disponible et qu’il connaît bien ce poste. Pour cela il propulse Ranneaud (en qui il n’a jamais eu confiance et qu’il n’a jamais voulu essayer) titulaire à ce poste d’arrière droit. Sachant que le mec est milieu relayeur-défensif, et gaucher, ça apparaît tout de suite comme une excellente idée.

On reforme donc une paire Sankoh-Tié Bi absolument pas complémentaire, à la limite si le Dunkerquois y tient absolument à mettre son petit chouchou en 6 devant la défense, qu’il aille jusqu’au bout et qu’il sorte Tié Bi de l’histoire, mais pas les deux, c’est pas possible.

On a donc notre petit 442 à plat qui n’a pas besoin d’être inventif, puisque les consignes sont claires : Balancez le plus loin possible devant. Ou en touche.

Le Match :

  • La seule chose qui a été plus mauvaise que l’arbitrage de M. Thual, c’est notre équipe, donc on peut pas vraiment se cacher derrière ça, mais le bonhomme a fait une prestation particulièrement sale. Des cartons d’un seul côté, pas forcément justifiés, ce qui nous amène à 10. Même si à 11, on en branlait pas une de plus.
  • On a fait UNE seule séquence de jeu qu’on aurait pu appeler du football. Et surprise ? On a marqué. Conséquences ? On n’a pas recommencé, ça aurait été trop facile tant les Ajacciens étaient paumés dès qu’on enchaînait 3 passes à terre.
  • Les Ajacciens étaient d’une faiblesse abyssale, c’est un exploit d’avoir réussi à être pire. Incapables d’assurer des passes de 10m sans finir par en mettre une directement sur un Brestois. De notre côté on a évité ce problème en envoyant des grands sacs devant.
  • Le Football c’est comme la vie, avant tout une question de rencontres. C’est incompréhensible de voir que certains sont devenus pros. Si au duel Yaya Sané semble avoir quelques dispositions, il a l’air de n’avoir jamais vu un ballon de sa vie, il n’arrive absolument pas à gérer les rebonds, et la seule chose qu’il fait quand il est dans ses pieds, c’est d’envoyer un grand coup de botte devant façon D3. C’est con, en devenant lutteur il aurait été bien plus populaire au Sénégal.

L’arbitre est formel, y’a horsjeu.net.

  • On se fait prendre sur deux corners, les mêmes, notre défense de zone a encore fait des merveilles. C’est pourtant pas si compliqué même si c’est une idée de merde, il suffit juste de savoir ce que c’est, et comment c’est censé fonctionner. Là les joueurs sont responsables, ils sont professionnels. Ils n’ont manifestement rien compris aux rôles de chacun, Dupont n’est pas capable de leur expliquer ? Qu’ils demandent à d’autres, c’est pas dur à trouver, combien d’éducateurs au SB ? Combien de clubs dans le Finistère ? Combien de joueurs sont sur Twitter et combien de twittos seraient ravis de leur expliquer comment s’enfoncer des stats whoscored et des false nine dans ton anus devant un match de Liga (et en passant la défense de zone) ? Quel joueur n’a pas internet sur son smartphone ? Il suffirait de 15 minutes pour en avoir les bases, et de s’y mettre un peu à l’entraînement. Le chef est un fainéant incompétent ? T’es pas obligé de passer pour un con devant la France entière (ou presque, j’ai pas les chiffres de diffusion, mais on approcherait des 25 millions de téléspectateurs) et de ruiner tes chances de carrière en montrant à tout le monde que t’es pas capable de bosser avec tes copains.
  • Dans les faits, on se retrouve avec tous nos joueurs dans la surface, tous dans la 1re moitié proche du coin de tir, tous dans nos 12m. Et personne ne bouge, personne ne saute, personne ne regarde. Tout le monde se repose sur le voisin. Le truc c’est que si tu ne bouges pas, t’as pas l’air coupable par rapport à celui qui essaierait de sauver les meubles et aurait l’air en retard sur sa zone/le joueur dans sa zone alors que c’est pas du tout l’endroit dont il doit s’occuper.

Les Joueurs :

Que dire ? Faillite totale, Hartock a fait son travail, Adnane peut être (un peu) dédouané tant c’est un système qui ne lui convient pas, Monrose a fait un bon début de match et a couru, Ranneaud était à une place fantaisiste mais a manqué d’expérience et de discernement au moment de ses fautes. Koubemba est probablement celui qui a fait le pire match mais c’est lui qui marque avec un bel appel et une finition pleine de sang froid. Tié Bi et Sankoh comme mentionné ne servent à rien ensemble. Sané est nul, Lorenzi fait ce qu’il peut mais si on lui colle quelqu’un d’encore moins technique que lui à côté c’est assez difficile. Cuvillier, je me questionne sur ce qui a pu (me) faire croire à un moment que c’était une recrue intéressante, je ne sais pas où est l’arnaque mais il traîne en pro alors que des joueurs comme lui, y’en a plein en CFA2.

Pendant ce temps certains végètent, je dis pas qu’ils feraient mieux, il ne faut pas surestimer nos jeunes, mais on pourrait au moins essayer, histoire de comparer. Sur le point de l’envie et l’implication, je doute qu’ils puissent faire pire.
Mais serait-ce un cadeau pour eux que de débuter sous Dupont avec la philosophie qu’il porte en ce moment ? Pas certain, ce serait un échec assuré pour une partie d’entre eux.
On s’en sortira par plus de jeu, que le coach le veuille ou non.

Allez, bisous et à la semaine prochaine pour relancer le Paris FC, bon dernier qui va pouvoir étrenner ses nouvelles recrues Baky Koné et CF Diarra contre nous.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.