Au courrier des lecteurs: Warren Tupett évoque Abou Diaby

Complément d’enquête Warren Tupett

Hi guys,

Je ne suis toujours pas remis du match nul à Birmingham (27 Mars) e,t comme l’éditeur a du vous le dire, j’ai refusé de prendre en main l’England académie… Dommage parce que j’aurais pu reprendre une de mes sorties Alumniesque ou Fabanskienne pour noter le petit Robert…
Quand je pense qu’Arsène songe à lui pour remplacer Almunia, entre lui et Schwarzer mon cœur s’en balance…

Bref… je ne vous écris pas pour vous parler d’Arsenal, ou plutôt si, mais indirectement.

Parce que je constate que tout le monde en France s’emballe sur Diaby…alors qu’on le connaît depuis plus de dix ans…

Les médias sont unanimes quant à l’efficacité de ses compas, du coup, comme j’aime bien contredire et faire mon rouquin malin je vous écris afin de partager mon expérience du grand fou. Ça pourrait vous aider à éviter les erreurs de jugement dans lesquelles vos médicores médias risquent de vous entraîner…

Positionnement

Rectifions d’abord l’erreur grossière que j’ai notamment lue chez Pierrot le Foot (enfin… je ne vais pas sur son blog, j’ai lu les extraits sur le comité ok ?)… Non, Diaby ne sait pas jouer milieu récupérateur, et le match de vendredi en est la parfaite illustration. Il récupère des ballons, mais en perd beaucoup trop, à cause notamment de sautes de concentration parfois inexcusables (La pire cette saison, son CSC de la tête contre Manchester United..ici).

Abou, c’est pas Vieira, il ne va pas mettre le tacle qui motive toute l’équipe… Il peut en revanche très bien jouer en central, aux côtés d’un milieu récupérateur, comme il le fait parfois aux côtés de Song. Il part de lojn, a une très bonne vision du jeu, une qualité de passe très au dessus de la moyenne, et les dribbles nonchalants sur lesquels vous bavez depuis deux semaines… Attention, dans le système français, contre une grosse équipe offensive (ne vous en faites pas, ça ne devrait pas arriver lors de cette coupe du monde ne vous en faites pas…) le pauvre Toulalan risque de se sentir seul par moments et logiquement se prendre des jaunes… (vous connaissez cette tendance Toulienne…)

Positionnement toujours

Au fait, Diaby peut aussi jouer à gauche, Arsène l’a pas mal fait évoluer à ce poste, notamment lors de la saison 2008 – 2009. Il est très bon, en faux pied, mais il faut dans ce cas un arrière gauche qui monte beaucoup car vous ne pouvez pas compter sur lui pour aller manger de la craie…Bon, qu’est ce que je vous raconte de toute façon, vous avez assez de mecs à gauche comme ça… Mais au fait, Abou peut aussi jouer à droite… c’est plus rare mais ça peut lui arriver et il n’est pas mauvais du tout…

Le Sauveur

Décisif et pas décisif, malgré son CSC contre Manchester United, que je ne lui ai toujours pas pardonné… on ne peut pas dire d’Abou qu’il ne répond pas présent dans les grands matches. Dès son plus jeune âge il a sorti d’énormes prestations avec Arsenal, notamment le fameux quart de ligue des champions contre Liverpool en 2008 (ici) et je ne dis pas ça uniquement pour son but, il avait fait un grand match (à l’inverse d’Almunia…tiens… déjà ?)
7 buts en 40 matches c’est pas mal, mais si Abou était un milieu avec une finition correcte (s’il avait un frappe régulière), il pourrait en marquer deux fois plus… Vermaelen a par exemple marqué plus de buts qu’Abou cette saison… Pour couronner le tout, Abou a choppé certains tics de baby gunners sous Wenger (sans jeu de mots) et il a tendance à ne pas assez prendre sa chance… Le côté positif de ces tics, c’est un excellent passeur.

Attention

Le gros problème d’Abou, et croyez moi, je commence à m’en lasser, c’est son irrégularité et ses sautes de concentration, mais je ne faisais pas attention, je me suis répété. Pardon ? Il était mon joueur préféré de la saison 2007-2008, même s’il n’avait pas tant joué que ça… mais sa saison 2008-2009 a été catastrophique, a tel point que des journaux sérieux comme The Times et The Guardian, et le site football365.com (rien à voir avec le .fr, le .com est excellent) l’avaient surnommé « Abou Diabolical » et une majorité de supporters se demandait ce que José Mourinho lui trouvait… Cette saison il a été très bon par moments, méritant le surnom de ‘Diaby les bons tuyaux’, lorsqu’il avait laissé poussé ses cheveux (j’avoue maintenant, c’est Notre Footballologue qui me l’avait soufflée au cul celle là, seul, je ne l’aurais pas pétée) mais il a été aussi régulièrement blessé, nonchalant, et maladroit…

L’autre problème d’Abou, qui n’est pas de sa faute, c’est qu’il est très fragile, il a beau nous baratiner qu’il s’est musclé à fond cet été et qu’il va éviter les blessures, il en a encore connu de nombreuses cette saison, des petites certes, mais il n’a au final joué que quatre matches de plus que lors de sa saison précédente (40 vs 36) et il n’a jamais enchaîné. Je serais très étonné qu’il fasse les quatre matches en titulaire si la France arrive en huitièmes…

Mon coup de gueule

Enfin, enfin, ne le laissez pas vous dire que sa nonchalance est une impression, juste une illusion, chose qu’il aime prétendre. Non mon Abou, tu es aussi un gros fainéant par moments et les retours défensifs ne sont pas ton fort, surtout quand ce n’est pas toi qui a perdu la balle…

Alors, au final, en finale ?
Tout ceci étant dit, Abou vient d’avoir 24 ans, et il ne lui manque pas grand chose pour devenir un jouer de grande classe. Je suis le premier à espérer que sa titularisation lors de cette coupe du monde va lui permettre de franchir un palier, je m’étonne simplement que les médias s’emballent autant autour de lui alors que bon nombre de supporters d’Arsenal peuvent citer au moins cinq joueurs qu’ils lui préfèrent  (Fabregas, Van Persie, Archavine, Vermaelen, Song) et même Clichy dans mon cas… oui j’ai un faible pour Gaël.

Pour finir cliXitant sur l’Abou… Au stade où vous en êtes, pourquoi ne pas tout miser sur The Enigma comme d’autres médias anglais et fans d’Arsenal le surnomment…

17 thoughts on “Au courrier des lecteurs: Warren Tupett évoque Abou Diaby

  1. Moké veut bien la même chose sur Sagna..une putin d’enigme aussi à son goût.(Sagna qui n’est pas dans les 5 joueurs préférés cités, Moké n’est pas étonné, not at all…)

    Mais le Diaby, il donne de l’espoir en tout cas.

  2. Beaucoup d’éloges pour un joueur correct.
    Mais vu ce qu’on proposé les autres joueurs…
    Quand il n’y a pas de caviar on mange du riz.

  3. Du peu de match que j’ai vu d’Arsenal cette année il jouait limite MOC, en premier soutien des attaquants. En France comme c’est un gros black on pense qu’il est MDEF.

  4. Ça fait plaisir de lire tout ça. À croire qu’en France on ne regarde vraiment aucun match étranger, même ceux de l’équipe de tonton Arsène.

  5. @Moké: Putain, toi qui est si à cheval sur l’orthographe (et puis quelques jeunette à la vertu à géométrie variable et pas seulement), tu voudrais pas écrire « putain » « putain » et pas « putin » parce que « putin » ça s’écrit « putain » OK

  6. Putin commence pas à jouer avec les couilles de Moké putin. En plus Moké n’a même pas écrit putin là, alors tu cherches quoi putin ? Tu veux te griller ici c’est ça ? Nan mais dis le ! t’arrives avec ta libérté capillaire, ta barbe, qu’est qui se passe ? C’est la rebellion qui s’annonce ? Tu veux faire de l’ombre au footballologue niveau poil?

    Moké est à cran, tu as mal choisi ton jour. Ton mail sera sur des sites dont tu ignores même l’existence.

  7. Messieurs, vous allez sagement lâcher vos claviers au sol, c’est ça, douuuuuucement.
    Moké, encore une incartade et on te retire ta matraque (oui ce sera douloureux). T’as besoin de repos.

  8. Bon Moké avait écrit « putin », mais c’est pas une raison…On discute pas avec la police. (Moké pensera à mettre le « a » la prochaine fois, ne pars pas…)

  9. Pour apaiser les tensions entre « putin! » et « putain! », je vous suggère de le remplacer par « bordel! ». Encore que…

    Encore que quoi?

    Encore que Moké risque de ne pas être d’accord du tout. Côté meuf, ce n’est évidemment pas son style de rester au bord d’elle, il préfère y entrer…

    Quant à moi, oui, oui, je sors tout de suite.

  10. Si on peut plus débattre de l’esthétique du vocabulaire, c’est la fin de tout bordel…
    Ceci dit ton argumentation gendarmesque m’incite à reconsidérer mon intervention… Je sais pas ce qui m’a pris. C’est p’têt la vidéo de Benard Fa qui m’a perturbé nerveusement… ou alors c’est la philosophie cleanteastwoodienne qui veut que lorsque t’arrives quelque part, il faut te chopper d’entrée celui qu’a l’autorité histoire de te faire ta place…

  11. Tu vois que tu deviens raisonnable…tu as reçu tes premieres réponses de l’annonce « je m’enfile ma barbe foutrée devant ma cam » que j’ai posté sur mes sites déviants préférés c’est ça ?

    Non mais dans le fond, ta volonté de faire régner l’ordre du mot touche Moké. Moké a peut être suscité une vocation qui dormait dans ton poil pubien.

    Bref, revenons en au sujet à présent : Diaby

  12. song a encore plus de sautes de concentration que diaby

    et diaby recupère plus de ballons que toulalan

  13. Murphy,

    Song a été jugé meilleur que Diaby par les supporters d’Arsenal, et la presse britannique sérieuse… De plus il ne joue pas au même poste…

    Ses sautes de concentration sont arrivées lorsqu’il a du être utilisé en défenseur central, notamment contre le Barça.

    Je n’ai pas parlé de Toulalan, mais il me semble que sur France Uruguay, Toulalan a perdu nettement moins de ballons que Diaby, même s’il n’en a peut être pas récupéré autant.

    Bref, je ne comprends pas ton argumentaire…

  14. Song a quand même longtemps été la risée de Highbury. Ses débuts à Arsenal étaient assez pitoyables, notamment au niveau de la concentration, comme le disait Murphy. Avec ses passes en touche et ses pertes de balles à répétition, je me suis longtemps demandé ce qu’il foutait là. Cette année, il a été plutôt bon, plus sérieux, plus régulier. Il a sans doute passé un palier, chose que Diaby n’a pas (encore, j’espère) su faire.

    Pour en revenir à l’engouement des médias français, ça n’a rien de surprenant : il a été la seule bonne surprise des matches de préparation. Il faut bien se rassurer comme on peut. L’équipe n’a rien montré de bien folichon, alors on cherche un sauveur.

  15. Parco Molo,

    Le dernier match à Highbury étant en mai 2006, et Song n’ayant pas joué plus de dix matches cette saison là, sa première à Arsenal, il n’a pas longtemps été la risée là bas.

    Il n’était pas bon à ses débuts en premier league, sorti à la mi-temps à Craven Cottage contre Fulham,après une première mi-temps ridicule…

    C’est depuis la deuxième moitié de la saison 2008-2009 qu’il est titulaire indiscutable. Très aimé aux Emirates. Régulièrement très bon et régulier depuis, en dehors des matches contre Barcelone dont je parlais précédemment.

  16. Héhé, oui… J’ai eu un doute en me relisant, après avoir posté. Je me suis dit : « Merde, j’aurais pas dû mettre Highbury, il a pas dû y jouer beaucoup. » Bref, je me souviens qu’à ses débuts à Arsenal, j’avais peur chaque fois qu’il avait le ballon dans les pieds.
    Mais pour Diaby, je suis tout à fait d’accord : il a de gros passages à vide et il est généralement invisible dans les grands rendez-vous. Par contre, quand il marque, c’est souvent assez énorme. Comme le prouve la vidéo, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.